Eclairage du compteur avec des Leds

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Eclairage du compteur avec des Leds

Message par Jeff83 »

Bonjour,

Dans un précédent échange, j'ai lu que l'on pouvait remplacer les ampoules d'origine qui éclairent (façon de parler...) le compteur par des leds. L'effet obtenu était d'ailleurs bluffant ! Je m'en suis donc procuré une paire (réf. ampoule Led T10 culot 5W5 5leds SMD 5050 orange). Ayant peur d'abîmer la casquette du compteur en la démontant, j'ai donc demandé à un garagiste de me les poser à la place des anciennes. Au moment de récupérer la voiture, il m'a dit qu'elles ne fonctionnaient pas et m'a donc laissé les anciennes... J'ai donc retourné les leds au revendeur pour échange. Celui-ci a été très étonné, m'assurant qu'elles sont toutes vérifiées avant envoi. Il les a cependant contrôlées (vidéo à l'appui) et j'ai pu constater qu'elles fonctionnaient sur son testeur. Il me les a donc renvoyées. Aujourd'hui, je suis allé voir mon garagiste (un autre) et lui ai demandé de procéder à la même opération (mettre les leds à la place des ampoules à filament d'origine) : même réponse : ça ne fonctionne pas !

Apparemment les leds que j'ai achetées ne conviennent pas à cet usage... Quelqu'un pourrait-il me dire quel modèle précisément je dois acheter pour avoir un compteur bien visible la nuit et où je peux le trouver ?
Merci d'avance pour votre aide.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Eclairage du compteur avec des Leds

Message par donpipo »

Les LEDs étant des diodes (électro-luminescentes), elles ont une polarité qu'il convient de respecter. Certaines ampoules LED intègrent un circuit qui prévient l'inversion de polarité, mais pas toutes.

Elles ont aussi une tension d'alimentation minimale sous laquelle elles ne s'allumeront pas.
Comme certains compteurs ont un rhéostat qui permet de faire varier l'intensité de l'éclairage par variation de la tension, tes ampoules LED à moins d'être spécifiquement données comme "dimmable" (mais je ne crois pas que cela existe en 12V) peuvent ne pas s'allumer suivant son réglage voire en sa présence (tension trop faible). Si tu as un rhéostat, il faut essayer avec le rhéostat au maximum voire en shuntant le rhéostat.

Il n'y a pas d'autre raison pour laquelle elles fonctionneraient sur l'établi avec une alimentation 12V et pas dans le compteur. A moins que les contacts ne conviennent pas mécaniquement au support d'ampoule :tristounet:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

Je n'ai pas de rhéostat, donc pas de problème de ce côté là. J'ai déjà monté des leds pour le feu de recul entre autres sans problème... Le problème actuel viendrait donc des contacts au niveau du support d'ampoule ? (voir photo montrant les ampoules utilisées (transparente et orange fonctionnent OK, la led : rien)

Image

Est ce qu'un habitant de la planète 205 aurait déjà rencontré ce problème atypique ? Comment l'a-t-il résolu ?
GTI-61
Forumeur
Forumeur

Message par GTI-61 »

Bonjour,
Tu as essayé de les tourner d'un demi tour ? Comme elles sont polarisées, le + doit arrivé sur une borne précise de l'ampoule.
Mais il est vrai que la connexion n'est pas clean sur ces ampoules. J'ai essayé d'en mettre sur ma 205 CTI, et certaines ne s'allumaient pas.
J'ai fini par remettre des ampoules d'origine. Quand elles sont neuves, ça éclaire très bien. Et puis comme ça, ça reste d'origine.
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 CTI de 1991
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

Oui, je les ai retournées d'un demi-tour, mais sans résultat...
J'aurais bien voulu garder les ampoules d'origine, mais cela n'éclairait pratiquement pas (à la limite dangereux en roulant, si on veut vérifier sa vitesse...). Ensuite, j'ai retiré les cabochons orange et ai mis des ampoules ambrées(celle sur la photo). Cela éclairait un peu plus, mais rien de bien folichon. Le garagiste à qui j'avais demandé de me mettre les leds, après avoir vérifié que les leds n'éclairaient pas, m'a d'office remplacé les ampoules ambrées par des transparentes (sans les cabochons), me disant que cela éclairerait mieux. Je n'ai pas encore vérifié, mais redoute que cela soit trop blanc (la couleur ambrée, plus reposante, me convenait bien). D'où mon "insistance" à vouloir essayer de mettre des leds ambrées, surtout qu'il a 5 ans un membre de planete205 (duducharles) avait montré des photos (avant/après) très convaincantes. Je n'envisage pas pour autant, de changer de compteur. Mais peut-être existe-t-il un autre modèle de led qui s'adapte bien sur la 205 ? Des suggestions ? Ceci dit, Peugeot n'a vraiment pas fait fort côté éclairage du compteur !!!
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Si ça n'éclaire vraiment pas avec des ampoules neuves et si les LED ne s'allument pas, je chercherais plutôt à voir si c'est bien 12V et pas moins qui arrivent au circuit d'éclairage du compteur.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:voyons: Quelle puissance fait l'ampoule à filament. ?
On peut remplacer une ampoule de 2 w, par la même en 3 w. :wink:

:!: ATTENTION! :!: Il ne faut surtout pas mettre celle de 5 w, car elle chauffe davantage faisant fondre les cabochons orange et pourrait endommager le circuit imprimé du combiné d'instruments.

Image
Socles usagé et neuf d'une ampoule de plafonnier de 5 w

Sur la mienne, phase 1 du millésime 87, ce sont 2 ampoules T5 de 1,2 w.

Image
Ampoule T5 de 1,2 w.
Image

Comme ça n'éclairait plus très bien , je les ai remplacées par les mêmes en 2,3 w.

Image
Ampoules T5 de 2,3 w.

Eclairage du combiné d'instruments avec les ampoules T5 de 1,2 w :

Image
Ampoules T5 anciennes de 1,2 w et rhéostat en position maximum.
Image

Eclairage du combiné d'instruments avec les ampoules T5 neuves de 2,3 w.

Image
Ampoules T5 neuves de 2,3 w et rhéostat en position maximum.

Bon week-end. :)
Modifié en dernier par CEV le dim. 2 août 2020 05:40, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 GT de 1987 - 468000kms
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

C'est bien une 3W. La 3W ambrée a été remplacée par une 3W blanche (sans le cabochon orange). Cela éclaire mieux, mais je regrette un peu la couleur orangée... (jamais content, çui-là !) Après avoir vu la photo montrant l'éclairage avec led de CEV, je me suis finalement dit que l'éclairage led était peut-être plus violent que ce à quoi je m'attendais (peut être fatigant sur long trajet...). Alors, je crois que je vais en rester là pour l'instant, le mieux étant l'ennemi de l'à peu près bien.... Encore une fois merci à vous tous pour votre aide.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Effectivement !
Sinon, rajouter un rhéostat, si c'était pré-câblé d'origine.

Image

N'étant pas fan de l'éclairage à led, il n'y a donc aucune ampoule de ce type sur la mienne.

Bon dimanche. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 GT de 1987 - 468000kms
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

Par rapport à un éclairage standard (sans rhéostat), j'ai cru comprendre, d'après les photos, qu'un rhéostat pourrait apporter davantage de lumière. Jusqu'alors, je pensais que l'installation standard éclairait, par défaut, au maximum de la puissance de l'ampoule et que le rhéostat permettait simplement d'en diminuer l'intensité...

Sur ma Génération D de 1997, il n'y a pas de rhéostat installé, mais il y a bien l'emplacement avec un cache dessus. Est-ce que cela signifie que le pré-câblage est monté de série ? Si oui, il me suffirait alors de trouver un rhéostat. Dans ce cas, pas de problème pour le montage, il suffira juste de le connecter au faisceau existant). Si non, et dans la mesure où un rhéostat apporterait un "plus", est-ce compliqué d'installer un pré-câblage (je veux dire, à la portée de n'importe quel garagiste) et est ce que cela pourrait coûter cher ?

Il se peut toutefois qu'un bon topic existe déjà sur ce sujet (je n'ai pas été voir). En effet, étant piètre bricoleur, j'évite de démonter la casquette du tableau de bord (la coque inférieure ne devrait, elle, a priori pas poser de problème), de peur de casser quelque chose. D'après le topic de démontage de la casquette, j'ai cru comprendre que certains avaient cassé des pièces (au niveau de la commande de chauffage, notamment) et qu'il était très problématique de remonter la casquette si on avait par mégarde sorti une certaine petite vis... ce qui pourrait bien m'arriver malgré mes précautions !).
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

le calblage standard sans rhéostat éclaire bien "à fond". le rhéostat est une résistance variable, qui va venir baisser plus ou moins la tension que reçoit ton ampoule.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

Donc, je ne touche à rien ! Merci Ellana.
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »