Fuite d'huile indetectable (presque reglé)

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
xm31
Forumeur
Forumeur
Messages : 692
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
Localisation : Toulouse

Fuite d'huile indetectable (presque reglé)

Message par xm31 »

Bonjour
j'avais une fuite d'huile indetectable car le moiteur etait tout le temps mouillé d'huile.
recemment j'ai changé tous les joints spy, le joint cache culbuteur, le joint carter (pourtant au démontage je les ai trouvés tous secs )
Donc voila , j'ai nettoyé le moteur avec l'essence au pinceau, puis au karcher, j'ai laissé seché (aucune trace d'huile).
Puis j'ai fait une vingtaine de km et j'ai garé la voiture , et je constate que le moteur est huileux à nouveau (coté pompe à eau et le bas du moteur)

une photo prise sur le net, j'ai mis en rouge l'endroit ou je trouve l'huile
195534_402i1piece-peugeot-306-1.9-d-5p.jpg
195534_402i4piece-peugeot-306-1.9-d-5p.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par xm31 le mar. 21 juil. 2020 05:26, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
grognon27
Forumeur
Forumeur
Messages : 287
Enregistré le : ven. 14 août 2009 22:53

Re: Fuite d'huile indetectable

Message par grognon27 »

Bonjour
Ne serait-ce pas le joint spi du vilebrequin côté poulie damper ?
Bien à vous.
205 GLD de 1989
Avatar du membre
xm31
Forumeur
Forumeur
Messages : 692
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
Localisation : Toulouse

Re: Fuite d'huile indetectable

Message par xm31 »

grognon27 a écrit : dim. 19 juil. 2020 19:12 Bonjour
Ne serait-ce pas le joint spi du vilebrequin côté poulie damper ?
Bien à vous.
[/quote

BonjourTous les joints spy ont eté changés (coté volant moteur, coté poulie dumper, arbre cam) et au démontage ils etaient secs donc ça ne venait pas d'eux
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1903
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Fuite d'huile indetectable

Message par ellana29460 »

tout a été serré au couple ? plans et portées de joint en bon état ?
sinon, quels joint n'ont pas été changés ?
y a-t-il un joint de pompe à eau, a-t-il été changé également, bien monté ?
si tous ces points sont vérifiés, il faut regarder du coté d'une pièce défaillante, et re-changer le joint ou la pièce en question (j'ai de forts doutes sur le joint spi de vilebrequin coté damper, quand même).

bon courage pour trouver la source du problème, quand même.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5598
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Fuite d'huile indetectable

Message par Kurt »

Est-ce bien sec derrière la pompe d'injection ?
Le canal de montée de la pression d'huile passe par là, dans le bloc moteur puis dans la culasse.
Le joint de culasse peut être défaillant à cet endroit,en gros sous la 1ere bougie de préchauffage côté distri.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 249000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
xm31
Forumeur
Forumeur
Messages : 692
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
Localisation : Toulouse

Re: Fuite d'huile indetectable

Message par xm31 »

ellana29460 a écrit : dim. 19 juil. 2020 19:54 tout a été serré au couple ? plans et portées de joint en bon état ?
sinon, quels joint n'ont pas été changés ?
y a-t-il un joint de pompe à eau, a-t-il été changé également, bien monté ?
si tous ces points sont vérifiés, il faut regarder du coté d'une pièce défaillante, et re-changer le joint ou la pièce en question (j'ai de forts doutes sur le joint spi de vilebrequin coté damper, quand même).

bon courage pour trouver la source du problème, quand même.
Tout a eté changé en octobre 2017 (les 3 joints spy, joint cache culbuteur, joint carter, et la pompe a eau).
et je n'ai roulé avec que jusqu'a Decembre 2018. et ça fuyait, j'ai stoké la voiture jusqu'a recemment ou j'ai encore tout changé et je n'ai fait que le tour de la rocade, mais y a encore des traces d'huile
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
Avatar du membre
xm31
Forumeur
Forumeur
Messages : 692
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
Localisation : Toulouse

Re: Fuite d'huile indetectable

Message par xm31 »

Kurt a écrit : dim. 19 juil. 2020 23:09 Est-ce bien sec derrière la pompe d'injection ?
Le canal de montée de la pression d'huile passe par là, dans le bloc moteur puis dans la culasse.
Le joint de culasse peut être défaillant à cet endroit,en gros sous la 1ere bougie de préchauffage côté distri.
Merci pour l'idée, je vérifie ça demain
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
JSN59
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 16:11

Re: Fuite d'huile indetectable

Message par JSN59 »

Tiens nous au courant car j'ai le même souci.
Pour le moment je laisse comme ça et je changerai tous les spi/joints au moment de faire la distrib juste avant le CT (histoire de mettre un coup de propre et d'éviter une remarque). En revanche, si c'est le joint de culasse...
:(
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1903
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Fuite d'huile indetectable

Message par ellana29460 »

le joint de culasse se fait assez bien. en 2h c'est plié, si on en a déjà fait, sinon compter une petite demi journée pour être tranquille.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
xm31
Forumeur
Forumeur
Messages : 692
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
Localisation : Toulouse

Re: Fuite d'huile indetectable

Message par xm31 »

Bonsoir

voici des photos du coté avant du moteur, tout est sec
1.jpg
2.jpg
3.jpg


Coté boite de vitesse est sec aussi
4.jpg


Voila le coté concerné par la fuite d'huile
5.jpg


ça descend tout au long de la pompe à eau
7.jpg


Là j'ai eu chaud, j'ai pensé directement au joint de culasse

8.jpg



Mais en bien vérifiant , on constate des traces au dessus du joint de culasse

9.jpg


J'ai enlevé les caches -distribution pour voir claire, et là j'ai pensé directe au joint spy d'arbre à cam
10.jpg


Le coté droit de la distribution (sous pompe injection) est sec
11.jpg


Y a que le coté gauche de la distribution qui est huileux
12.jpg


Donc la piste du joint spy de l'arbre à cam se confirme, mais son entourage est sec !!!!
13.jpg


L'huile commence à partir d'une sorte de bouchon avec emprunte intérieur carrée
13.PNG



J'ai cherché sur ma RTA mais aucune information concernant ce bouchon, en fuinant un peu sur internet ,j'ai compris que c'etait un bouchon de canalisation d'huile. Mais je n'ai aucune idée de son diametre et ou on peut la trouver (AD, peugeot..etc) et si ce truc doit etre monté avec frein filet ou patte à joint??

J'en ai trouvé sur un site , mais je préfere en trouver dans un magasin pour le remplacer le plus rapidement possible


Capture.JPG




Je profite de l'occasion pour vous demander ou puis je trouver des ecrous pour essieux arriere, j'en ai de clé 16 mais ils sont petit, donc je suppose qu'ils doivent etre de 17 ( j'ai oublié ce détail car j'ai démonté l'essieu il y a 2 mois et là je compte le monter et je n'ai plus les vieux ecrou) mais j'en trouve dans aucun magasin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5598
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Fuite d'huile indetectable (presque reglé)

Message par Kurt »

La référence du bouchon est 2208.11 et c'est un pas de 12x150,peut-être que Peugeot ou Citroën le vendent encore?
Perso je le monterais avec de la Loctite,mais je ne sais pas quelles sont les préconisations...

Apparemment sur les versions suivantes l'étanchéité se fait avec une bille.

Pour les écrous d'essieu ,ref 6935.70

:wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 249000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
xm31
Forumeur
Forumeur
Messages : 692
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
Localisation : Toulouse

Re: Fuite d'huile indetectable (presque reglé)

Message par xm31 »

Bonsoir, j'ai nettoyé au karsher, et j'ai laissé la voiture tourner pendant 15 mn, et j'ai vérifié, et je pense que c'est le joint spy pourtant neuf. je pense que ses levres ont un sens de rotation (j'ai pris un joint à double sens pourtant)

https://www.youtube.com/watch?v=nNv_qv5Cq8c&feature=youtu.be
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
Avatar du membre
xm31
Forumeur
Forumeur
Messages : 692
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
Localisation : Toulouse

Re: Fuite d'huile indetectable (presque reglé)

Message par xm31 »

J'ai fait des recherches, un gars qui avait une 205 d en 2008 a galeré avec ce probleme et il a changé pleins de joint spy sans qu'il puisse regler ce probleme, la voiture est partie à la casse sans que le probleme soit reglée

On lui a porposé :

1 - décaler un peu le joint car on ne sait jamais l'arbre à cam est un peu usé:
B.jpg
C.jpg


2-Ne pas trop enfoncer le joint
D.jpg

3 -Changer le joint à 'une levre de couleur marron par un joint à deux levres de couleur noire

E.jpg


Mais le mec a tout essayé sans résultat, j'ai peur de vivre la meme histoire
A.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5598
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Fuite d'huile indetectable (presque reglé)

Message par Kurt »

Peut-être que la portée de l'AAC a été abîmée lors du démontage de l'ancien joint.
Tu l'as sorti à la vis parker?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 249000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
JSN59
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 16:11

Re: Fuite d'huile indetectable (presque reglé)

Message par JSN59 »

J'ai eu aussi une fuite au niveau de la BV après changement du spi, je l'avais trop enfoncé. J'ai l'impression que c'est une règle sur ce moteur : ne pas enfoncer à fond les spi.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
Répondre

Retourner vers « Diesel »