[réglé] Culasse XUD 7 161A

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
acronym
Nouveau
Nouveau

[réglé] Culasse XUD 7 161A

Message par acronym »

Bonjour à tous !

Après quelques longues heures à restaurer la culasse de ma GRD de 84, j’ai la bonne idée de péter (net en deux) un palier de l’AAC.

Je dois donc trouver une nouvelle coiffe à mon moteur qui jusque là était dans un état impeccable malgré ses 36 ans et 180000km...

Cependant, en faisant mes recherches, je m’aperçois assez rapidement que le 161A a visiblement été équipé de culasses différentes :
- une avec pompe à vide en bout d’AAC, le remplissage d’huile couplé à la jauge visiblement une chambre de précombustion ? et les admissions rondes,
- et l’autre (comme la mienne, réf P08) avec entraînement de la pompe par courroie, bouchon d’huile sur le cache culbuteur, injection directe et admissions carrées

J’ai pu voir sur ce même forum que d’autres gentilshommes avaient plusieurs de ces caractéristiques mélangées (toujours sur un 161A)

Mes questions sont donc :
-Y-a-t’il d’autres différences ?
-Puis-je monter n’importe quelle culasse de 161A sur le mien ?

Un grand merci
Modifié en dernier par acronym le sam. 25 avr. 2020 11:17, modifié 1 fois.
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Re: Culasse XUD 7 161A

Message par gigi84740 »

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu as cassé. Si c'est effectivement un palier (un des 3 ?) tu n'as pas à changer la culasse, c'est trouvable sur le net. Autrement, je ne vois pas comment tu as réussi à casser une des fixations d'un des paliers, de mémoire c'est loin d'être fragile ! Comment as-tu fait ça ?
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
LOZ
Forumeur
Forumeur

Message par LOZ »

Bonjour,
tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas toutes les mêmes.

J'ai cassé ma distri, donc culasse HS, j'en ai acheté une sur LBC, "culasse XUD", le vendeur disant que "c'est toutes les mêmes, ça se monte...".
Effectivement, ça se monte....

MAIS, impossible de tendre la courroie de distri correctement, et puis 40 CV avec le vent dans le dos.
J'ai roulé comme ça peut être, 1 an ou 2, la courroie de distri sautait des dents dés qu'elle à eu 5000km.

J'ai tout changé dans le doute, galet tendeur, courroie ect, pas possible de tendre la courroie.
7000 km aprés, la courroie à sautée comme il faut, casse de la distri, culasse HS.

J'ai acheté un autre moteur, et là, une véritable fusée par rapport à l'ancien moteur avec sa culasse d'XUD "qui se monte".

Donc attention, après je sais pas ce que j'ai eu comme culasse, peut être une de XUD9 même, va savoir...
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SRD de 1990 - 281000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

tu as cassé un palier ou un chapeau?
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

gigi84740 a écrit : ven. 17 avr. 2020 20:50 Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu as cassé. Si c'est un chapeau de palier (un des 3 ?) tu n'as pas à changer la culasse, c'est trouvable sur le net. Autrement, je ne vois pas comment tu as réussi à casser un des paliers, de mémoire c'est loin d'être fragile ! Comment as-tu fait ça ?
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
acronym
Nouveau
Nouveau

Message par acronym »

Bonjour,

Je viens de voir vos messages, la connexion internet ici c’est pas vraiment ça
gigi84740 a écrit : ven. 17 avr. 2020 20:50 Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu as cassé. Si c'est effectivement un palier (un des 3 ?) tu n'as pas à changer la culasse, c'est trouvable sur le net. Autrement, je ne vois pas comment tu as réussi à casser une des fixations d'un des paliers, de mémoire c'est loin d'être fragile ! Comment as-tu fait ça ?
C’est vraiment très très très con comme accident, mais c’est bien évidemment lié au fait que c’est ma 1ère restauration moteur.

J’ignorais qu’il y avait un repère « distri » sur l’aac et je l’ai tout simplement monté à l’envers. Loin de me douter que les alésages de paliers étaient de diamètre sensiblement différents. Je pensait forcer normalement étant donné la compression des ressorts de soupapes, mais non ! Voilà maintenant mon joli chapeau (@HUBERIV) de palier n°3 pété en deux.

Comme quoi on ne perd pas son temps à y aller doucement, surtout pour une première fois. (ceci étant valable pour moult domaines d’ailleurs)

J’en ai effectivement trouvé sur le net, mais ai aussi pu voir sur différents forums que les chapeaux étaient usinés en même temps que la culasse, donc irremplaçables, du moins unanimement déconseillé. Tu as d’autres infos là dessus ?
LOZ a écrit : dim. 19 avr. 2020 21:08 Bonjour,
tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas toutes les mêmes.

J'ai cassé ma distri, donc culasse HS, j'en ai acheté une sur LBC, "culasse XUD", le vendeur disant que "c'est toutes les mêmes, ça se monte...".
Effectivement, ça se monte....

MAIS, impossible de tendre la courroie de distri correctement, et puis 40 CV avec le vent dans le dos.
J'ai roulé comme ça peut être, 1 an ou 2, la courroie de distri sautait des dents dés qu'elle à eu 5000km.

J'ai tout changé dans le doute, galet tendeur, courroie ect, pas possible de tendre la courroie.
7000 km aprés, la courroie à sautée comme il faut, casse de la distri, culasse HS.

J'ai acheté un autre moteur, et là, une véritable fusée par rapport à l'ancien moteur avec sa culasse d'XUD "qui se monte".

Donc attention, après je sais pas ce que j'ai eu comme culasse, peut être une de XUD9 même, va savoir...
Ok merci du retour. Entre temps j’ai trouvé sur LBC un XUD7 à 40€, et coup de chance, la culasse de celui ci à la même référence que la mienne. Pas de risque là dessus donc. Mais j’étais effectivement pas serein à l’idée de faire une manip comme la tienne.. Au passage, ta nouvelle culasse avais les mêmes admissions - échappement, ou t’as été obligé de changer les collecteurs ?
Répondre

Retourner vers « Diesel »