Rouler à l’éthanol? (E85)

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Amirelbv
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Rouler à l’éthanol? (E85)

Message par Amirelbv »

Bonsoir,

J’ai récemment entendu parler de l’éthanol (dit E85) est-il possible de l’utiliser pour une 205 Sacré Numéro Essence 1.1 60cv ?
Ce la me ferait des économies...

En attendant une réponse,
Merci!
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ellana29460
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Re: Rouler à l’éthanol? (E85)

Message par ellana29460 »

Salut, le sujet a été abordé de nombreuses fois ici.

tu as un outil de recherche en haut à droite du forum, pour avoir la liste complète des sujets qui s'y réfèrent (chercher "ethanol").

un sujet pris dans le haut de la liste : http://www.planete-205.com/forum/ethano ... 55296.html
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Re: Rouler à l’éthanol? (E85)

Message par Yoyo46 »

J'ai converti avec succès au 100% SuperEthanol-E85 une 309.GL de 1990 avec moteur TU3A (simple carbu de 70ch).
Voici les réglages sur ce moteur qui donnent toute satisfaction:
-Avance statique à l'allumage passée de -8° à -12° (capsule débranchée)
-Gicleur principal passé de 132 à 155
-Gicleur de ralenti passé de 43 à 52
-Vis de ralenti desserrée de 3 tours pour la mienne (à affiner selon votre voiture et votre altitude ; Cahors est à 120m en moyenne)

Les autres interventions ont consisté à une révision poussée de la voiture (filtres, culbuteurs, bougies, fils de bougies, tête d'allumeur, vidanges) et à un remplacement des durites de carburant et de la membrane de la pompe de reprise (qui fuyait lors de la récupération de la voiture).

Juste avant le confinement, j'essayais d'optimiser les réglages pour baisser la consommation. Il ne faut pas passer à un gicleur de ralenti de 50 (absence de réaction du moteur d'une seconde quand on écrase le champignon). Par contre, on peut passer à un gicleur principal de 150 (légère perte de puissance sur autoroute, pas de cliquetis).

Plus d'infos de cette modification ici:
http://www.super-ethanol.com/forumE85/v ... =1&t=36670

Après le confinement, ma 205.SR de 1989 (avec elle aussi un TU3A) subira les mêmes modifications que la 309.


Les résultats sont tellement bons qu'on a aussi le projet de convertir d'autres TU à carbu au 100% E85 après le confinement:

Une 205.Junior à moteur TU9 de 1988:
-Avance statique à l'allumage à passer de -8° à -12° (capsule débranchée)
-Gicleur principal de 127,5 à passer à 150
-Gicleur de ralenti de 47,5 à passer à 57

Une 205.GR à moteur TU1 de 1989:
-Avance statique à l'allumage à passer de -8° à -12° (capsule débranchée)
-Gicleur principal de 127,5 à passer à 150
-Gicleur de ralenti de 44 à passer à 52

S'il y en a qui sont intéressés pour un achat groupé de gicleurs, qu'ils m'envoient un MP...
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firstcar
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Re: Rouler à l’éthanol? (E85)

Message par firstcar »

Bonjour,

Question bête : j'ai entendu dire que l'éthanol était corrosif pour le circuit d'alimentation des vieux véhicules non prévus pour en consommer. Qu'en est-il?
Merci.

Firstcar.
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Yoyo46
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Re: Rouler à l’éthanol? (E85)

Message par Yoyo46 »

firstcar a écrit : sam. 18 avr. 2020 18:47 Bonjour,
Question bête : j'ai entendu dire que l'éthanol était corrosif pour le circuit d'alimentation des vieux véhicules non prévus pour en consommer. Qu'en est-il?
Merci.
Firstcar.
On entend souvent parler de cette légende. Pour en avoir le coeur net, il y a une expérience facile à faire...
Dans un bocal en verre, j'ai mis à tremper dans du E85:
-Un morceau de tube neuf de carburant "GATES-Multicarburant" refendu dans la longueur;
-Un joint neuf (en papier spécial) de cuve;
-Une membrane de pompe à essence Sofabex (pompe cassée sur un raccord en plastique)
-Une membrane de pompe de reprise neuve, de marque EFFBE
-Un morceau de cuve de carburateur cassé
-Un gicleur en laiton
Résultat: aucune altération détectable sur ces échantillons depuis 4 mois. (Je continue l'expérience).

On s'en doutait un peu...
J'ai grandi en Lot-et-Garonne où le Grass-Track est une institution depuis toujours avec des motos à moteurs Jap surcompressés qui roulent à l'éthanol : les copains n'ont jamais constaté de problèmes de corrosion dans les carbus.
Le papier des joints à base de cellulose et de silicone, là aussi, est logiquement insensible à l'alcool.
Les membranes neuves Effbe sont prévues pour résister aux hydrocarbures pétroliers et aux alcools ( https://www.effbe-diaphragm.com/plaquette.pdf ).
Les tuyaux de carburant Gates "Multicarburants" made in USA (dispos sur Oscaro) sont aussi prévus pour l'E85 ( https://www.gates.com/fr/fr/search.p.32 ... 00000.html )

Malheureusement, je n'ai aucun retour sur les vieilles durites d'origine des années 80 avec le tissu autour (je les change systématiquement, c'est plus prudent). Sur la 309, j'ai changé la membrane de pompe de reprise avant la conversion, elle fuyait déjà avec le SP95 normal...

Grâce au confinement, je vais pouvoir tester les effets du vieillissement du carburant sur la stabilité des réglages et autres problèmes éventuels. Pour le moment, rien n'a changé.
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firstcar
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Re: Rouler à l’éthanol? (E85)

Message par firstcar »

Merci pour le retour. Une expérience sur le tas vaut toutes les démonstrations.

Firstcar.
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iman1990
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Re: Rouler à l’éthanol? (E85)

Message par iman1990 »

J'ai passé ma 205 (Génération) l'été dernier à 100% E85. Je l'ai passé au fur et à mesure des pleins (25% la première fois, 50% la seconde, 75% la 3eme, 90% la 4eme et 100% au final). Durant l'été pas de problème, sauf au démarrage, j'attendais que le moteur chauffe sinon j'avais des trous dans l'accélération. Et sur la route quand j'écrasais le champignon, j'avais un trou d'1 sec.
A la fin de l'été je l'ai emmené dans un garage à 1H30 de route de chez moi pour qu'il la convertisse à l'éthanol. Le garage ne fait que des conversions à l'E85 et spécialement sur les carbu. Il m'a remplacé ma pompe à carburant par une 3bar et installé un régulateur de pression de retour de carburant réglé à 1.5 bar.
Depuis la modif, j'ai plus de problème, le démarrage (même à 0°c) se fait normalement sans avoir à insisté sur le démarreur. Lorsque je roule, je n'ai plus de trous dans l'accélération (même moteur froid).
Je viens de remplacer la pompe à carburant car celle qu'il m'avait mis était du noname et qu'elle venait de me lâcher. J'ai mis une LUCAS 3 bars commandé en Angleterre (30€ au lieu de 100€ sur Oscaro, ça change...
Donc même un 205 à injection monopoint peut rouler à l'E85.
Et depuis mon passage à l'E85, j'ai économisé 800€. Donc le moteur peut me lâcher, j'en rachète un en casse et j'ai toujours économisé niveau carburant :-D.
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Re: Rouler à l’éthanol? (E85)

Message par Ju' »

Merci pour vos retour !
On entend souvent des échecs de conversion mais rarement des réussites comme les vôtres :)
Ça en motivera certainement quelques uns !
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firstcar
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Re: Rouler à l’éthanol? (E85)

Message par firstcar »

Pourquoi cela est-il si cher alors de faire passer son véhicule à l'éthanol?
Je roule en clio 4 essence (désolé les gars, j'le ferai plus, juré!) et cela m'interésserait de la passer à l'éthanol dès qu'elle ne sera plus en garantie.
Merci.
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Re: Rouler à l’éthanol? (E85)

Message par JPB »

Comme l'a dit ellana, ce sujet a été abordé de nombreuses fois.

Tu trouveras ici toutes les réponses, compte rendu d'essais etc...
e85-dans-la-rg-cab-de-pastekos-consomma ... ?hilit=e85
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Re: Rouler à l’éthanol? (E85)

Message par Yoyo46 »

Pastekos n'avait pas tenu compte à l'époque de la différence de densité du carburant dans ses calculs.
Avec +40% d'augmentation de la section des trous de gicleurs, il avait des réglages plutôt riches (dans la fourchette de richesse où le moteur est utilisable, il était plutôt vers la zone la plus riche, celle qui donne les meilleures performances et le meilleur agrément de conduite mais pas le meilleur rendement).
Concrètement, on est plutôt dans une zone d'enrichissement nécessaire de +30% à +35%.

Avec ma 309, je me rends compte qu'il y a possibilité de deux options différentes de réglages avec ce carburant:

-Ceux qui privilégient comme (Pastekos) les performances et le comportement (démarrages faciles, bonnes reprises, puissance, réactivité à la commande d'accélérateur) mais qui consommeront un peu plus (mais ils s'en fichent car c'est moins cher que le SP normal).
Dans ce cas, le TU3A aura des gicleurs de 52 au ralenti et 155 au principal.

-Ceux qui privilégient la faible consommation malgré des reprises moins vives, des démarrages un peu moins faciles en hiver (et encore, avec le starter manuel tiré à fond ça démarre toujours bien) et moins de puissance globale. C'est possible, car l'E85 a un comportement différent de l'essence: pas de cliquetis en mélange plutôt pauvre (indice d'octane estimé à 104), moins de chaleur dégagée, combustion plus complète (moins d'imbrûlés).
Dans le cas du TU3A, gicleurs de 150 au principal et 50 au ralenti.

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