3 mois et demi sans nouvelles, il est temps de rattraper le retard !
Depuis le changement de distri, la Belle a fait quelques kilomètres ...
On a commencé par une frayeur un matin peu après avoir fait faire la distri, en voulant rentrer du boulot. je rentre dans la voiture, démarre, ferme la porte, mets la ceinture, et elle cale toute seule.
je remets un coup de clé, mais à l'oreille elle ne tourne pas rond. j'essaie de la maintenir en vie à l'accélérateur, mais rien à faire, elle
veut caler !
https://www.youtube.com/watch?v=iNZgqlmF1mg
je jette un coup d'oeil dans mon rétro, en réfléchisant, et vois qu'elle fume beaucoup, quand même, sachant que ça fait déja quelques secondes qu'elle a calé.
(sur mon ordi la photo est dans le bon sens, et en cliquant dessus elle l'est aussi, donc bizarre...)
suite à ces essais, elle refuse catégoriquement de démarrer !
j'appelle donc le garage qui a fait la distri, ils récupèrent la voiture sur plateau dans la matinée, et comme je n'ai rien de mieux à faire de mes journées entre deux chantiers, je bosse avec le garage dessus, en grande partie par ce qu'elle me manque.
donc après avoir vérifié la tension de la courroie, tout va bien, on change les bougies, les cables, et la bobine, et là... le démarreur lâche. il a du mal à faire tourner le moteur, malgré une batterie bien chargée. je rentre chercher un démarreur que j'avais en stock, et on change le démarreur. coup de clé, et... retour de flamme dans l'injection !
on avais mal branché les nouveaux cables sur la bobine

après avoir cherché, on trouve l'ordre de branchement (bougies 1 et 4 près de la prise), et elle démarre enfin !
branchement-des-fils-de-bougie-t72309.html
mais elle tourne aussi mal qu'au début, et fume comme un nuage
l'expérience du mécano lui fait dire que c'est de l'eau dans l'essence, et on purge le réservoir via une pompe externe branchée sur la durite qui va à l'injection.
après avoir remis du carburant neuf, elle ronronne comme à la sortie d'usine
Dans notre lancée, on en a profité pour changer les frein avant, que j'avais trouvé en "vieux stock" sur le coincoin.
Opération menée à bien sans trop de problèmes, on a du percer les vis coté passager mais je m'y attendais et en avais pris des neuves.
Je suis donc partie du garage sereine, avec une Toto prête à avaler les kilomètres, mais un plein et quelques rond points plus tard... elle s'est prise pour une bavaroise
https://www.youtube.com/watch?v=RohJXgfmt-s
donc, je pense à une durite de carburant qui serait éventrée, et je vérifie, en démontant une roue
(pareil pour cette photo ...)
c'est sur que dans cet état... ceci explique cela
Et les freins s'y sont mis. le maitre cylindre, déja pas très frais (voir le déséquilibre arrière sur les CT précédents) a fini par de plus déservir l'avant droit, pouvant être dangeureux.
Donc retour au garage pour un changement de maitre cylindre, que j'avais pris d'occasion en casse, et un pruge (le liquide de freins était d'époque

).
Depuis, elle freine certes pas très fort, mais droit, et sans pédale molle ni dure.
Mais quand une amie mécano est venue me voir, elle m'a diagnostiqué une crépine de pompe à essence bouchée...
et comme cette crépine ne se détaille pas, obligée de changer de pompe complète
Depuis, elle a plus de répondant, mais tant que cette durite ne sera pas changée, impossible de retrouver une Lionne pleine de vigueur
et j'en suis là des travaux sur Toto.