info Souci Electrique Intermitent du au Coupe Batterie

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Thibault63
Forumeur
Forumeur

info Souci Electrique Intermitent du au Coupe Batterie

Message par Thibault63 »

Bonjour
Ca fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum :gene: : je regarde les sujets de temps en temps, mais je n'ai plus trop le temps de venir par ici, et ma Brouette me demande peu d'attention ces derniers temps, en dehors de l'entretien régulier tout fonctionne bien :bien:

Je viens néanmoins vous expliquer un souci récent qui m'a pas mal fait me prendre la tête car intermittent :
-Au début quand je passait des feux de croisement aux pleins feux, l'autoradio s'éteignait et se rallumait (pas très agréable...), ensuite c'est devenu de plus en plus souvent... J'ai incriminé le commodo (mais ne l'ai pas changé :mrgreen: )
-L'horloge numérique se remettait à zéro des fois en même temps que les soucis d'autoradio
-Plus tard la voiture a eu des souci de démarrage intermittents : des fois elle démarrait au quart de tour, des fois pas du tout comme s'il n'y avait plus de batterie du tout... et le changement de batterie ne changeait rien... Mais une chose est sur : elle chargeait mal aussi (après une longue route elle n'était qu'a 11,5V...).

Finalement hier j'ai remarqué qu'il y avait une grosse baisse de tension quand j'allumais le ventilateur ou les phares moteur coupé (bien plus grosse que la normale). Alors je me suis dis que c'était comme s'il y avait une résistance en série sur ma batterie...

Et là j'ai pensé à mon coupe batterie que j'utilise quand elle ne sert pas pendant longtemps (pour la débrancher facilement rapidement) et aussi quand je gare la voiture en ville pour pas qu'on ne puisse la démarrer facilement (au quel cas je mets un fusible en parallèle pour conserver les réglages de l'autoradio et l'horloge numérique).
C'est simple à utiliser : on tourne la visse dans un sens pour brancher la batterie et dans l'autre pour la débrancher :cote:
IMG_20191226_125130.jpg
IMG_20191226_125125.jpg
Bref j'ai fait quelques mesures :
-Moteur coupé, avec des équipements allumés (phare par exemple), 11,5V aux bornes de la batterie, mais seulement 11 après le coupe batterie... et 0.5V aux bornes du coupe batterie (normal quoi), et je tombais à 11 en consommant beaucoup...
-Moteur allumé : 1.5V aux bornes du coupe batterie (tension manquant donc aux bornes de la batterie...).
-Aprés démontage du coupe batterie, sa résistance était de 5 Ohms !!!!!

Voilà donc la cause de tous mes tracas, j'avais une résistance de 5Ohms aux bornes de ma batterie :rirejaune:

J'aurais du prendre les photos, mais les zones de contact n'étaient pas super belles à voir : oxydées et sales :oops: ça explique l'origine de la résistance.

Finalement j'ai tout bien nettoyé et remonté avec de la graisse au cuivre (y compris au niveau des contacts entre les cosses...), La résistance est tombée à 0,0 Ohms (il doit bien rester quelques 1/100e de Ohms, mais c'est négligeable).

Et plus de souci :D tout à l'air de fonctionner correctement : baisse de la tension plus faible quand on allume des consommateurs moteur coupé. Plus de souci d'autoradio ni d'horloge quand on mets les phares...
On verra pour le démarrage...

Conclusion : si vous avez un coupe batterie et le même genre de soucis que moi, commençez par vérifier celui-ci avant d'aller vers des soucis plus compliqués (batterie, commodo...).

Joyeux réveillon à vous tous et à bientôt pour de nouvelles aventures :bien:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
fifidu63
Forumeur
Forumeur

Re: info Souci Electrique Intermitent du au Coupe Batterie

Message par fifidu63 »

J'ai également ce coupe circuit sur toutes mes voitures et aucun soucis. Si je comprends bien tu as nettoyé les contacts du coupe batterie et cest reparti. Les miens viennent de chez classic auto elec. Attention j'avais pris un sur ebay en tout point semblable mais au final de qualité moindre
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1988 - 191000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
205 GTI de 1991 - 174000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

fifidu63 a écrit :J'ai également ce coupe circuit sur toutes mes voitures et aucun soucis. Si je comprends bien tu as nettoyé les contacts du coupe batterie et cest reparti. Les miens viennent de chez classic auto elec. Attention j'avais pris un sur ebay en tout point semblable mais au final de qualité moindre
Oui j'ai nettoyé les contacts entre la visse et les plaques :wink: (et au passage les cosses...)

Le mien vient de chez FV ou Nauroteau...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonjour , verifie ta boite a fusible moteur ! vérifie ta masse batterie sur la boite , vérifie que tes bornier des masse derrire les phares aient bien la rondelle dentée , et verifie que le gros fil rouge sur la boite a fusible 2 eme rangée premier gauche du connecteur a droite n'ai pas chauffé ... merci encore pour les patrons de vollants .
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »