Ca fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum
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Je viens néanmoins vous expliquer un souci récent qui m'a pas mal fait me prendre la tête car intermittent :
-Au début quand je passait des feux de croisement aux pleins feux, l'autoradio s'éteignait et se rallumait (pas très agréable...), ensuite c'est devenu de plus en plus souvent... J'ai incriminé le commodo (mais ne l'ai pas changé
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-L'horloge numérique se remettait à zéro des fois en même temps que les soucis d'autoradio
-Plus tard la voiture a eu des souci de démarrage intermittents : des fois elle démarrait au quart de tour, des fois pas du tout comme s'il n'y avait plus de batterie du tout... et le changement de batterie ne changeait rien... Mais une chose est sur : elle chargeait mal aussi (après une longue route elle n'était qu'a 11,5V...).
Finalement hier j'ai remarqué qu'il y avait une grosse baisse de tension quand j'allumais le ventilateur ou les phares moteur coupé (bien plus grosse que la normale). Alors je me suis dis que c'était comme s'il y avait une résistance en série sur ma batterie...
Et là j'ai pensé à mon coupe batterie que j'utilise quand elle ne sert pas pendant longtemps (pour la débrancher facilement rapidement) et aussi quand je gare la voiture en ville pour pas qu'on ne puisse la démarrer facilement (au quel cas je mets un fusible en parallèle pour conserver les réglages de l'autoradio et l'horloge numérique).
C'est simple à utiliser : on tourne la visse dans un sens pour brancher la batterie et dans l'autre pour la débrancher
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Bref j'ai fait quelques mesures :
-Moteur coupé, avec des équipements allumés (phare par exemple), 11,5V aux bornes de la batterie, mais seulement 11 après le coupe batterie... et 0.5V aux bornes du coupe batterie (normal quoi), et je tombais à 11 en consommant beaucoup...
-Moteur allumé : 1.5V aux bornes du coupe batterie (tension manquant donc aux bornes de la batterie...).
-Aprés démontage du coupe batterie, sa résistance était de 5 Ohms !!!!!
Voilà donc la cause de tous mes tracas, j'avais une résistance de 5Ohms aux bornes de ma batterie
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J'aurais du prendre les photos, mais les zones de contact n'étaient pas super belles à voir : oxydées et sales
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Finalement j'ai tout bien nettoyé et remonté avec de la graisse au cuivre (y compris au niveau des contacts entre les cosses...), La résistance est tombée à 0,0 Ohms (il doit bien rester quelques 1/100e de Ohms, mais c'est négligeable).
Et plus de souci
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On verra pour le démarrage...
Conclusion : si vous avez un coupe batterie et le même genre de soucis que moi, commençez par vérifier celui-ci avant d'aller vers des soucis plus compliqués (batterie, commodo...).
Joyeux réveillon à vous tous et à bientôt pour de nouvelles aventures
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