Rétrofuture : conversion d'anciennes en électrique

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
denis25
Forumeur
Forumeur

Rétrofuture : conversion d'anciennes en électrique

Message par denis25 »

Bonjour,

Je sais que pas mal de fois, la transformation de 205 en modèles électriques ont fait l'objet de discussion sur le forum. En plus de la difficulté technique, se posait le souci d'homologation, car le "rétrofit" était interdit en France. Mais, à partir de 2020, le rétrofit pourra être homologué !

Une société a oeuvré pour cela, et, à partir de mai 2020, va proposer des véhicules anciens électrifiés, type Peugeot 504, Mustang ... mais aussi des Fiat 500, Mini, Twingo 1 et, pour ce qui nous intéresse, Peugeot 205 !

https://retrofuture-ev.com/cars/plaisir/

Elles sont garanties 3 ans, sont moins chères que des Zoé, et ont bien plus de gueule ! Certes, électrifier une Mustang ou une Rolls, bof ... mais une Twingo ou une 205, pour un coût moindre que l'horrible Zoé, ça m'interpelle un peu plus !

Reste que le bonus de 6.000 € ne s'applique pas, hélas ... encore un effort, dirigeants de notre pays !
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 Dturbo de 1993 - 200000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Rétrofuture : conversion d'anciennes en électrique

Message par xadboy »

Merci pour l'information,j'en parlais un peu ici mais au moins ce n'est pas de la fiction et ce sera encore un truc pour les plus riches :
planetemessage-956295.html#p956295

J'ai été voir le lien la vache que c'est cher
:shock:

Encore une belle connerie l'électrique et une belle hypocrisie,on sauve la planète mais derrière il y a les batteries qui ne durent pas longtemps,on recycle comment ces batteries ?
La matière première elle vient d’où d'après vous,de la terre bien sur....cherchons l'erreur,on sauve la planète tout en vidant les ressources de cette dernière....
je fais abstraction des gens qui sont sensibles à l'électromagnétisme que développe ce genre de véhicule,mais il y aura toujours des ingénieurs pour dire le contraire...
L'ultime solution si c'est vraiment pour sauver la planète c'est de ne plus avoir de véhicules et de l'autre côté on développe un système de transport vraiment écolo gratuit pour permettre aux gens d'aller au boulot et vaquer à leurs occupations.
Déjà on dépouille l'Afrique pour faire fonctionner nos conneries de téléphone portable à la c.n bientôt ce sera un carnage étant donné que les gens consomment comme des moutons....désolé pour le coup de gueule,on trouve une solution mais qui engendre autre chose,c'est le cas des lumières led sur notre santé....
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Un énorme :+1: xadboy!
Si l'initiative est louable, le prix frise la démesure.
Quid du particulier qui souhaite le réaliser à moindre coût?
Encore une idée qui finira dans les mains du gogo nostalgique qui aura le choix entre une 205 restaurée GTI ou GTE avec ses ses 20 millions en poche.
A prix équivalent, je prends la Mustang ou la 504.
On est encore et toujours loin de l'esprit 205.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

:+1:

Les batteries utilisent des métaux rares et dangereux. :(
https://www.lenntech.fr/francais/data-perio/li.htm

Et il ne faut pas oublier que la production d'électricité nécessaire à la charge des batteries au niveau mondiale est loin d'être propre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... -d-energie
Ca date de 2013 mais ça n'a pas dû beaucoup évoluer, je pense.

Ce qui polluerait le moins c'est la pile à combustible pour les véhicules à condition de tirer l'hydrogène à partir de l'eau et non pas du pétrole comme ça a été envisagé. Et encore... Il faut de l'énergie électrique pour réaliser l’hydrolyse de l'eau... Si cette énergie électrique est tirée de l'éolien, de la géothermie et du solaire, c'est valable.
https://www.ecosources.info/dossiers/43 ... ombustible
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Merci JPB. La voiture électrique est un leurre écologique, comme tu le documentes.
S'éloigner du pétrole sans nous en passer n'est qu'un leurre.
Tout comme envisager la diminution des gazs à effet de serre sans envisager de réduire en très grande proportion l'élevage bovin. Entre autres mille choses.
Les initiatives individuelles ne changeront pas le sort de la planète, elles permettent néanmoins une (petite) prise de conscience et une pédagogie intrinsèque.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

donpipo a écrit :Merci JPB. La voiture électrique est un leurre écologique, comme tu le documentes.
S'éloigner du pétrole sans nous en passer n'est qu'un leurre.
Tout comme envisager la diminution des gazs à effet de serre sans envisager de réduire en très grande proportion l'élevage bovin. Entre autres mille choses.
Les initiatives individuelles ne changeront pas le sort de la planète, elles permettent néanmoins une (petite) prise de conscience et une pédagogie intrinsèque.
Surtout qu'en sachant que l'élevage bovin c'est l'homme le responsable,en se permettant de créer et de sélectionner les races bovines les plus productives au nom de la mondialisation,moi je ne serais pas aussi pessimiste que vous car l'écologie a un réel sens si tout le monde le fait en revenant aux fondamentaux de la vie...donc il faut que tout le monde fasse l'effort,déjà beaucoup d'effort sont fait avec les nouveaux avions,porte-conteneurs car ils sont plus vertueux vis à vis de la planète par contre l'aberration c'est de chercher vraiment loin ce qu'on peut trouver près de chez nous et là les chinois se frottent les mains,ce sont eux qui fournissent les batteries pour la plupart des voitures électriques.
Les initiatives individuelles à l'échelle planétaire cela aura un impact mais il ne faut pas être dupe,le père Cousteau parlait déjà du problème lié à l'indifférence de l'homme,cet homme qui se permet sans aucune impunité de saccager la planète avec le plastique,les mégots de cigarette .....tout cela pour satisfaire des besoins égoïstes,inutiles....je ne vais pas faire refaire l'humain mais en changeant les mentalités ce sera un grand pas pour une vie meilleur,si les Japonais,les Suédois savent le faire en ne citant qu'eux donc les Français peuvent le faire ....il est vrai que cela me fait énormément rire avec ces initiatives comme si les gens ne savaient pas qu'avant la planète était en sursis,moi depuis mon jeune age je sais que je ne dois pas jeter mes ordures par dessus bord,on se battait comme des fous pour nettoyer les plages lorsque j'étais plus jeune,on était dégouté car l'incivilité était un fléau c'est juste une question d'éducation.
Maintenant on a l'impression que les gens découvrent la vie,de plus ils sont amnésique....et oui c'est la mère nature qui donne la vie donc sans la mère nature la race humaine vie presque ses derniers jours,ambiance fataliste limite prêcheur lol.
:shock: :gene:
un article sur la nouvelle génération de porte-conteneurs:
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... is.N888304

Des applications pour ceux qui marchent régulièrement comme moi et qui veulent faire un effort pour notre environnement,mince on parle encore de nos amis suédois:
https://www.europe1.fr/societe/le-plogg ... ng-3619889
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Xadboy, es-tu assez optimiste pour croire que l'on arrivera à changer la mentalité de milliards de gens très rapidement ?

On parle bien de milliards, parce que même si toute la population de la terre n'a pas un niveau de vie occidental, on sait très bien que pour la majorité c'est le niveau de vie recherché.

Selon moi, le principal problème de fond est la surpopulation de la terre. Même si nous les 10% d'occidentaux réduisons de moitié notre niveau de vie, on ne fera jamais le poids face à tous les pays émergents qui n'aspirent qu'à une vie "meilleure" (je mets ce mot entre guillemets parce que la notion est relative), celle du toujours plus, la consommation à outrance. Aujourd'hui, les classes moyennes des pays émergents (Chine, Inde, Amériques Centrale et du Sud...) consomment presque autant que les Européens, et cela ne fait que s'amplifier. Crois-tu que l'on arriverait à inverser la tendance ?

Je ne cherche nullement à te contredire, je lance plutôt un débat. Les idées c'est bien, mais il faut être réaliste, se rendre compte de la faisabilité. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Justement pour inverser la tendance il ne faut pas être tous comme des moutons,moi j'arrive à le faire donc si un abruti comme moi peut le faire,trois ans en prenant rarement sa voiture ça te change un homme,j'avais l'habitude de faire tout à pied depuis les années collège et lycée...donc on peut tous le faire,ici même lorsque j'ai dit que l'on pouvait vivre sans voiture ça frôlait limite le lynchage pourtant plus passionné de voiture que moi tu meurs....je parlais de vivre sans avoir une voiture,je passais pour un illuminé.....c'était le même combat lorsqu'on disait aux gens de ne pas fumer dans les lieux public,de ne pas intoxiquer les gens avec le tabagisme passif,bébé,enfants ils étaient tous des victimes innocentes....au début c'était limite le parcours du combattant et encore aujourd'hui les fumeurs pensent qu'ils ont un droit qui est légitime.....à savoir faire subir aux autres un désir égocentrique.
Il suffit de faire une recherche car les anciens posts sont encore là,ce qui m'agace c'est lorsque l'on dit que les pays émergents ne font rien donc pour nous c'est fini .....donc en clair c'est la fin du monde alors ?
:mrgreen:
Moi je fonctionne dans la logique et le bon sens,on dit qu'il faut faire du sport et que la voiture rend sédentaire,le cout de revient d'une voiture frise l'indécence,les gens disent qu'ils n'ont pas d'argent mais la voiture est toujours présente dans le foyer,on dit qu'il faut sauver la nature,qu'il faut avoir une vie vertueuse,qu'il faut faire preuve de civisme mais les gens ne respectent pas la nature.... les gens râlent lorsqu'on interdit la circulation automobile,râlent lorsque la voiture est en panne,râlent à cause du prix du carburant mais pourtant ils persistent,ils tiennent encore à leur voiture......râlent lorsqu'il y a grève à la sncf tandis qu'ils auraient pu aller à vélo au boulot....moi personnellement c'est le paradoxe humain qui m'interpelle....on aime le sport mais pour aller au boulot on y va en voiture,on aime les animaux mais on bouffe de la viande mais certains passent le cap pour vivre dans une certaine logique de vie.
Je ne suis pas là pour donner des leçons mais tel un philosophe minable je me pose ces questions depuis des lustres....donc il est possible de convertir des milliards de gens pour des trucs inutiles et bidons comme les réseaux sociaux mais pour un but vraiment vertueux ce serait impossible ?
:) :suspect:
:shock:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Shidenkai a écrit :on ne fera jamais le poids face à tous les pays émergents
Tu me pardonneras la citation courte.
On ne fait plus le poids.
Ces pays "émergents", à l'école on disait "pays en voie de développement" ne sont plus ni l'un ni l'autre. Ils nous ont largement surpassé dans le modèle capitaliste (pas dans le modèle social). Eux vivent leurs glorieuses quand nous vivons notre récession, à force d'avoir déménagé nos moyens de production chez eux, pensant qu'on pourrait exploiter leur soif de croissance sans en pâtir à un moment donné. Cette machine infernale et viscieuse est toujours en route. Je fais court. Cela pourrait prendre des milliers de mots.
Nous, "occidentaux", en récession ou au mieux en stagnation de croissance, sommes prêts à voir et à vouloir presser la pédale de frein (de la croissance), notre "confort" étant acquis - et non moins menacé, et encore moins "en marche" d'être furieusement raboté -, nous sommes encore prêts à envisager un minimum de concession, tant que cet équilibre tient.
Et je ne parle que de la classe encore vivant sur un équilibre de confort. Les pauvres de chez nous ont déjà vu leur pauvreté grandir, à mesure que grandit la richesse des plus riches et avides de chez nous, et du reste du monde.
Ceux qui croissent dans ce modèle, chez nous comme à l'étranger, ne sont pas à même d'envisager de lever le pied avant d'avoir atteint cette espèce de plafonnement d'une croissance exponentielle qui leur profite largement (mais, certes, pas à tous, sans modèle social intégré à celle-ci). Cela ne s'arrêtera que quand cela ne rapportera plus autant que de RÉELLEMENT s'occuper de la planète et de son avenir.
Surpopulation, oui. Sans doute. Trop de nouveaux pauvres naissent en ce monde.
C'est pour cela que je dis que toute initiative individuelle est louable, mais que tant qu'elle ne sera pas révolution, elle ne changera pas grand chose sinon les esprits, par capillarité.
Je ne suis pas plus optimiste ou pessimiste que notre camarade xadboy, qui, lui, ne nous parle pas de changer la face du globe, mais de comment la dégénérescence de la quête de croissance mondiale a déjà eu un impact notable sur son quotidien et l'a transformé en écolo, par défaut!
Je résume, je résume. Ceux qui m'ont lu jusqu'ici me comprendront peut-être.

Du reste, xadboy a bien résumé l'illogisme entre des leçons que l'on donne aux autres et notre manière de fonctionner en tant que système.

Pour la voiture écolo (aujourd'hui nouvelle manne financière sur fond de green-washing), comme pour d'autres causes vertueuses, tout cela ne sera qu'effet d'annonce de riches industriels et de puissants, tant que ça ne servira pas une cause populaire et l'intérêt général. Et mondial.
Avant cela, il reste à s'occuper que chaque humain ait accès à l'eau potable... Et... Et... Et... Et... Et...
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut à tous;

Pour le moment le projet de lois permettant la modification pour modifier les véhicules sans l'autorisation du constructeur n'est pas encore voté.
Donc pour le moment il est urgent d'attendre.

Il y des méthodes intermédiaire moins radicale, qui est de l'assistance électrique (une "hybridation du véhicule") par exemple.

Moteurs roue à l'arrière, batterie ou roue à inertie à la place de la roue de secours.
Un module "intelligent" qui déclenche uniquement au démarrage/accélération/montée, les moteurs électrique, et récupère l'énergie au freinage et descente.
L'autonomie pur électrique est faible 5/10km , mais en assistance environs 30km (sur autoroute le système ne fonctionne que sur les montées en détectant la surcharge moteur par rapport au "plat").
Les moteurs roues sont de "faible" puissance (30/40 CV par roue) :mrgreen:, mais avec un couple :diable: .
Le moteur lui est converti à E85/E100 (culasse et pistons modifié).
En gros sur nos brouettes on divise par 2 la conso.

Pour ceux qui ne connaisse pas les moteur roues , c'est le moteur que l'on trouve dans les trottinette électrique.
https://www.youtube.com/watch?v=wBGrEK2g3xM
Et ce n'est que des roues de 5 pouces !

XR138 :wink:

A la place des batteries, il y a la pile à combustible éthanol, qui dégage du Co² mais à partir d'alcool ne provenant pas d'énergie fossile .
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Deglingo
Forumeur
Forumeur

Message par Deglingo »

Perso j’aurais les sous j’achète direct moi...
A condition que le tableau de bord ne sois pas trop modifier !!
Pas de lien Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1985 - 199000kms
Répondre

Revenir à « Le coin canap... »