L'Allemande - Remise en état du train arrière
- SRDturbo
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Re: jdc qui bloque ldr - Color Line allemande 1.9D
C'est assez courant que le joint de culasse soit utilisé pour influencer le flux du LDR et éliminer des points chauds sur la culasse ou le bloc.
Il est aussi possible que certains trous sur la culasse ne servent qu'à simplifier la fabrication.
Il est aussi possible que certains trous sur la culasse ne servent qu'à simplifier la fabrication.
- gigi84740
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Re: jdc qui bloque ldr - Color Line allemande 1.9D
Futé ! Merci de l'infoSRDturbo a écrit :C'est assez courant que le joint de culasse soit utilisé pour influencer le flux du LDR et éliminer des points chauds sur la culasse ou le bloc.
Il est aussi possible que certains trous sur la culasse ne servent qu'à simplifier la fabrication.

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Re: jdc qui bloque ldr - Color Line allemande 1.9D
Normalement ce n'est pas le rôle du rectifieur de changer les grains(pastilles) mais cela doit être fait par toi lorsque tu contrôleras le jeu aux soupapes,il faut 0.15 à l'admission et 0.30 à l'échappement.gigi84740 a écrit :Bon et bien si je ne suis pas le seul...xadboy a écrit :Il me semble que c'est normal,de mémoire le joint de culasse de mon xud7 était pareil certains passages d'eaux sont obstrués,je ne suis pas ingénieur motoriste,je ne peux pas te dire pourquoi ?
Et pour ton joint de culasse tu prendras la même épaisseur ou plus épais ?
la logique veut que l'on fasse le dépassement des pistons afin de choisir entre autre la bonne épaisseur pour le joint de culasse.
![]()
Pour l'épaisseur j'ai pris un 2 trous, comme ce que j'avais... le pb étant que je ne sais pas de quelle épaisseur ils ont rectifié. De plus, j'ai l'impression que les soupapes sortent de beaucoup trop, je me demande s'ils ont changé les grains...

- gigi84740
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Re: Réfection moteur - Color Line allemande 1.9D
En fait j'ai aussi fait changer les joints de queue de soupapes, du coup il a dû remonter et étanchéifier l'aac... du coup je me dis qu'il a dû le faire.. je me trompe ?xadboy a écrit :Normalement ce n'est pas le rôle du rectifieur de changer les grains(pastilles) mais cela doit être fait par toi lorsque tu contrôleras le jeu aux soupapes,il faut 0.15 à l'admission et 0.30 à l'échappement.

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Re: Réfection moteur - Color Line allemande 1.9D
La question ne se pose même pas car tu dois absolument faire un contrôle du jeu aux soupapes après remontage de l'aac,pour l'avoir fait rien de bien difficile,le seul hic c'est qu'il faut extraire l'aac pour remettre les bonnes épaisseurs de pastilles,ne pas se tromper lors du remontage des paliers,le palier 1 est à droite,ensuite 2 puis 3,on lit de droite à gauche l'ordre des numéros car chaque palier a un diamètre spécifique.gigi84740 a écrit :En fait j'ai aussi fait changer les joints de queue de soupapes, du coup il a dû remonter et étanchéifier l'aac... du coup je me dis qu'il a dû le faire.. je me trompe ?xadboy a écrit :Normalement ce n'est pas le rôle du rectifieur de changer les grains(pastilles) mais cela doit être fait par toi lorsque tu contrôleras le jeu aux soupapes,il faut 0.15 à l'admission et 0.30 à l'échappement.

- gigi84740
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Re: Réfection moteur - Color Line allemande 1.9D
Bon bah... tant pis, c'est pas fait... c'est déjà remonté...
Là, je bloque sur le silentbloc anticouple. IMPOSSIBLE de le faire rentrer, déjà que j'ai eu du mal à démonter le support moteur !
Une fois le silentbloc rentré, ce sera tout bon, le moteur retournera dans la voiture, juste à passer un ptit coup de propre sous le capot. Je joindrai des photos du remontage plus tard ! En espérant que cette rare 205 d'export tourne comme il faut une fois redémarrée
Là, je bloque sur le silentbloc anticouple. IMPOSSIBLE de le faire rentrer, déjà que j'ai eu du mal à démonter le support moteur !
Une fois le silentbloc rentré, ce sera tout bon, le moteur retournera dans la voiture, juste à passer un ptit coup de propre sous le capot. Je joindrai des photos du remontage plus tard ! En espérant que cette rare 205 d'export tourne comme il faut une fois redémarrée
Modifié en dernier par gigi84740 le dim. 11 août 2019 22:25, modifié 1 fois.
- gigi84740
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Re: Réfection moteur - Color Line allemande 1.9D
Bon bah super, elle a redémarré !! Cependant, impossible de passer les vitesses moteur tournant...
A l'arrêt, il n'y a pas le moindre problème, mais c'est comme si l'action de la pédale d'embrayage n'avait pas d'effet. Je suis pourtant presque certain d'avoir remonté le disque d'embrayage dans le bon sens, et de l'avoir bien centré...
Le seul indice, c'est que je n'arrive pas à modifier la course de la pédale d'embrayage. Lorsque je joue sur la butée de câble au niveau de la commande de fourchette, j'ai juste la pédale qui monte ou descend... Je décale la "course" de la pédale, mais je ne la modifie pas. Elle est d'environ 12cm.
Une petite info en plus : je ne suis pas sûr d'avoir bien remis ce dernier. Je l'ai coincé dans son emplacement dans la boîte, puis j'ai passé la butée de câble dans son emplacement sur la commande de fourchette. Voilà, si vous pouviez m'aider, je serai ravi... Pas envie de démonter la boîte et les cardans alors que j'ai maté les boulons

A l'arrêt, il n'y a pas le moindre problème, mais c'est comme si l'action de la pédale d'embrayage n'avait pas d'effet. Je suis pourtant presque certain d'avoir remonté le disque d'embrayage dans le bon sens, et de l'avoir bien centré...
Le seul indice, c'est que je n'arrive pas à modifier la course de la pédale d'embrayage. Lorsque je joue sur la butée de câble au niveau de la commande de fourchette, j'ai juste la pédale qui monte ou descend... Je décale la "course" de la pédale, mais je ne la modifie pas. Elle est d'environ 12cm.
Une petite info en plus : je ne suis pas sûr d'avoir bien remis ce dernier. Je l'ai coincé dans son emplacement dans la boîte, puis j'ai passé la butée de câble dans son emplacement sur la commande de fourchette. Voilà, si vous pouviez m'aider, je serai ravi... Pas envie de démonter la boîte et les cardans alors que j'ai maté les boulons

- XR138
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Re: jdc qui bloque ldr - Color Line allemande 1.9D
Salut;SRDturbo a écrit :C'est assez courant que le joint de culasse soit utilisé pour influencer le flux du LDR et éliminer des points chauds sur la culasse ou le bloc.
Il est aussi possible que certains trous sur la culasse ne servent qu'à simplifier la fabrication.
C'est un peut des deux.
Il y a des trous surnuméraire afin de pouvoir retirer le sable qui a servi de moulage au réseau de refroidissement de la culasse, histoire que du sable ne reste pas dans un coin aveugle.
Du coup ces trous en plus perturbent la circulation du liquide de refroidissement, donc on les bouches avec le joints culasse.
Des fois c'est l'inverse tu as des trous dans le joint culasse qui ne débouchent sur rien, c'est souvent un joint culasse qui sert sur plusieurs versions du même moteur.
XR138

- XR138
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Re: Réfection moteur - Color Line allemande 1.9D
Sa sent la fourchette ou la butée d'embrayage mal emboitées.gigi84740 a écrit :Bon bah super, elle a redémarré !! Cependant, impossible de passer les vitesses moteur tournant...![]()
A l'arrêt, il n'y a pas le moindre problème, mais c'est comme si l'action de la pédale d'embrayage n'avait pas d'effet. Je suis pourtant presque certain d'avoir remonté le disque d'embrayage dans le bon sens, et de l'avoir bien centré...
Le seul indice, c'est que je n'arrive pas à modifier la course de la pédale d'embrayage. Lorsque je joue sur la butée de câble au niveau de la commande de fourchette, j'ai juste la pédale qui monte ou descend... Je décale la "course" de la pédale, mais je ne la modifie pas. Elle est d'environ 12cm.
Une petite info en plus : je ne suis pas sûr d'avoir bien remis ce dernier. Je l'ai coincé dans son emplacement dans la boîte, puis j'ai passé la butée de câble dans son emplacement sur la commande de fourchette. Voilà, si vous pouviez m'aider, je serai ravi... Pas envie de démonter la boîte et les cardans alors que j'ai maté les boulons
Essaye de regarder par les jours de la cloche d'embrayage si tous est bien monté.
Sinon c'est dépose

XR138

- gigi84740
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Re: HELP EMBRAYAGE JE SUIS NOVICE ET NUL :((
Merci de tes réponses XR138 ! Je regarde ça demain. Pour la fourchette, je ne peux pas la bouger de son axe, donc ce serait la butée...
Tu veux bien m'expliquer la bonne mise en place du câble d'embrayage ? Car je ne vois pas vraiment comment bien le mettre... et les fiches sans photos, ça aide pas trop.
Quels sont les symptômes d'un disque monté à l'envers ?
Tu veux bien m'expliquer la bonne mise en place du câble d'embrayage ? Car je ne vois pas vraiment comment bien le mettre... et les fiches sans photos, ça aide pas trop.
Quels sont les symptômes d'un disque monté à l'envers ?
- gigi84740
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Re: 205 XUD9 Export Color Line - Moteur remis à neuf
Bon et bien, il semblerait que le disque ait juste à faire sa place. Il semble mal coulisser sur l'arbre de boite, car j'ai enfin pu rouler avec la ptite 205, grâce à un ami qui m'a réglé le câble. On repart sur de bonnes bases ! Maintenant, juste à voir si ça tient plusieurs centaines de bornes et on pourra dire que tout va bien !
A bientôt pour de nouveaux travaux ;)
A bientôt pour de nouveaux travaux ;)
- gigi84740
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Re: XUD9 Allemande Color Line - Remise en état du train arrière
Bonjour à tous les forumeurs et toutes les forumeuses !
En ce moment, il fait beau temps et j'ai du temps libre. C'est l'occasion de se lancer dans la restauration du train arrière de la voiture !
Démontage commencé hier, fini aujourd'hui sans trop de soucis (avec chance
) Pas mal de graisses à beaucoup d'endroits, ça fait plaisir ! Même sur les vis des barres de torsions


Bon, résultat : je suis mitigé. Les axes de bras de suspension ne m'ont pas l'air en mauvais état, ni trop usé. Il y a encore de la graisse, un roulement tourne correctement, j'ai de la rouille quasi nul part... donc je suis assez positif, je ne pense pas avoir à changer ni les axes ni la traverse. Cependant, certaines marques me semblent assez profondes, mais étant présentes sur les 2 axes de manière identique, je ne pense pas que ce soit dû aux roulements (j'espère
) Des avis sur ces marques ?

Photo avec une cale de 0.1mm plaqué sur l'axe, la marque est juste derrière la cale d'épaisseur pour montrer à quel point elle n'est pas épaisse

Même les spi m'ont l'air ok... je vais donc remplacer les roulements, les joints, les silentblocs et ajouter des graisseurs. Je comptais peindre le train, mais je vais juste bien le nettoyer, enlever la rouille et passer du protège rouille là où il y a besoin.

Là j'ai un autre soucis, c'est enlever le levier de barre anti-devers qui est resté sur la barre anti-devers... j'ai pas pensé à tout remonter et à réitérer l'extraction mais de l'autre côté
mais je crois que je vais pas avoir le choix, je vais devoir réassembler l'ensemble avec la traverse, car c'était vraiment difficile d'extraire la barre anti-dévers. Si vous avez des suggestions pour enlever le levier fixé tout seul au bout de la barre... je prends ! 
En ce moment, il fait beau temps et j'ai du temps libre. C'est l'occasion de se lancer dans la restauration du train arrière de la voiture !
Démontage commencé hier, fini aujourd'hui sans trop de soucis (avec chance



Bon, résultat : je suis mitigé. Les axes de bras de suspension ne m'ont pas l'air en mauvais état, ni trop usé. Il y a encore de la graisse, un roulement tourne correctement, j'ai de la rouille quasi nul part... donc je suis assez positif, je ne pense pas avoir à changer ni les axes ni la traverse. Cependant, certaines marques me semblent assez profondes, mais étant présentes sur les 2 axes de manière identique, je ne pense pas que ce soit dû aux roulements (j'espère


Photo avec une cale de 0.1mm plaqué sur l'axe, la marque est juste derrière la cale d'épaisseur pour montrer à quel point elle n'est pas épaisse

Même les spi m'ont l'air ok... je vais donc remplacer les roulements, les joints, les silentblocs et ajouter des graisseurs. Je comptais peindre le train, mais je vais juste bien le nettoyer, enlever la rouille et passer du protège rouille là où il y a besoin.

Là j'ai un autre soucis, c'est enlever le levier de barre anti-devers qui est resté sur la barre anti-devers... j'ai pas pensé à tout remonter et à réitérer l'extraction mais de l'autre côté


- gigi84740
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Re: XUD9 Allemande Color Line - Remise en état du train arrière
Du nouveau. J'ai pu enlever le levier de barre stab finalement sans soucis. Avec la méthode de la vis de 12mmx1.25mm dans le levier, avec un bon coup de WD40 2 jours avant et un coup de marteau, ça s'est fait tout seul. Par contre, une chose...
POURQUOI, pour mon train, c'est une vis avec un pas de 150 et non pas 125 ???
que ce soit dans la RTA, sur le net ou dans des vidéos (merci la clé de 13), il est mentionné PARTOUT une vis de 125, même le cache poussière plastique a un pas de 150 !! Bon, tant mieux, j'ai pu utiliser une vieille vis de culasse...
Sinon, les roulements sont enfin enlevés. Je pensais que ça ne poserait pas tant de soucis vu que je me suis fabriqué l'outil adéquat, similaire à l'outil Peugeot (une rondelle ovale sur une tige pour extraire les roulements)

Premier roulement, easy, je me dis que tout roule ! (roule, roulement... vous l'avez j'espère)

Cependant, la suite c'est pas pareil... Le second roulement extérieur, ça se met de travers. Je reprends, paf, encore de travers... Rien à faire. Impossible d'accrocher le roulement avec la rondelle, le bord du roulement est foutu. Finalement, c'est à l'usure que je l'ai eu (encore un jeu de mots) puisque c'est avec un embout en pierre sur la perceuse que j'ai fini par l'avoir !


Ensuite, avec la technique de la tige filetée et de la rondelle, j'ai fait de même pour les roulements intérieurs. Mais c'est non sans crainte de reproduire la même erreur que le roulement précédent. Là, je n'aurais pas beaucoup de solution pour sortir ce roulement si j'explosais les bords...
Mais finalement, ils sont dehors. Ils ont quitté cette traverse ! Et avec de la chance, vu comment la rondelle s'est fichue dedans pour les 2, c'était pas couru d'avance (edit : en fait, il faut une rondelle suffisamment épaisse pour ne pas qu'elle se torde et normalement, ça devrait s'enlever tout seul, car la plus grande partie de l'effort servait en fait à tordre la rondelle...)


Finalement, ils sont tous sortis (mais pas indemnes) de cette traverse. Un aperçu des rescapés

Je pense que ce train est soit un autre train, soit il a été rénové au moins une fois. Les roulements exté n'étaient pas dans le même sens. En soi, c'est pas bien mal de quand même remettre un coup de jeune à ce train, les axes de bras commençaient à être marqué par les aiguilles, même si les roulements étaient encore bon. Et puis, il n'était pas très chargé en graisse. Je compte bien remédier à tout ça
Est-ce que vous me conseilleriez de virer la rouille des bras et des moyeux de tambour ? Je ne sais pas si c'est pertinent de le faire. Même si j'ai envie de chérir cette petite voiture, je n'ai pas vraiment les outils qu'il faut pour faire ça et avec le confinement, aller s'équiper, c'est risquer une amende salée... (en plus c'est meilleur nature)
A bientôt pour la suite de ses aventures
POURQUOI, pour mon train, c'est une vis avec un pas de 150 et non pas 125 ???

Sinon, les roulements sont enfin enlevés. Je pensais que ça ne poserait pas tant de soucis vu que je me suis fabriqué l'outil adéquat, similaire à l'outil Peugeot (une rondelle ovale sur une tige pour extraire les roulements)

Premier roulement, easy, je me dis que tout roule ! (roule, roulement... vous l'avez j'espère)

Cependant, la suite c'est pas pareil... Le second roulement extérieur, ça se met de travers. Je reprends, paf, encore de travers... Rien à faire. Impossible d'accrocher le roulement avec la rondelle, le bord du roulement est foutu. Finalement, c'est à l'usure que je l'ai eu (encore un jeu de mots) puisque c'est avec un embout en pierre sur la perceuse que j'ai fini par l'avoir !


Ensuite, avec la technique de la tige filetée et de la rondelle, j'ai fait de même pour les roulements intérieurs. Mais c'est non sans crainte de reproduire la même erreur que le roulement précédent. Là, je n'aurais pas beaucoup de solution pour sortir ce roulement si j'explosais les bords...

Mais finalement, ils sont dehors. Ils ont quitté cette traverse ! Et avec de la chance, vu comment la rondelle s'est fichue dedans pour les 2, c'était pas couru d'avance (edit : en fait, il faut une rondelle suffisamment épaisse pour ne pas qu'elle se torde et normalement, ça devrait s'enlever tout seul, car la plus grande partie de l'effort servait en fait à tordre la rondelle...)


Finalement, ils sont tous sortis (mais pas indemnes) de cette traverse. Un aperçu des rescapés

Je pense que ce train est soit un autre train, soit il a été rénové au moins une fois. Les roulements exté n'étaient pas dans le même sens. En soi, c'est pas bien mal de quand même remettre un coup de jeune à ce train, les axes de bras commençaient à être marqué par les aiguilles, même si les roulements étaient encore bon. Et puis, il n'était pas très chargé en graisse. Je compte bien remédier à tout ça

Est-ce que vous me conseilleriez de virer la rouille des bras et des moyeux de tambour ? Je ne sais pas si c'est pertinent de le faire. Même si j'ai envie de chérir cette petite voiture, je n'ai pas vraiment les outils qu'il faut pour faire ça et avec le confinement, aller s'équiper, c'est risquer une amende salée... (en plus c'est meilleur nature)
A bientôt pour la suite de ses aventures

Modifié en dernier par gigi84740 le mar. 28 avr. 2020 11:16, modifié 2 fois.
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Re: La Deutscher - Remise en état du train arrière
Hello !
Bonne petite opération une réno de train arrière
J'suis pas grand connaisseur, mais les marques que tu voit sur ton axe sont les marques de glissement du roulement, totalement normal. Pour comparaison une tite photo de mes axes quant j'ai rénové mon train :

Pour moi, garde tes axes :-)
Sur mon train, le pas pour sortir la barre anti-dévers c'était du pas de 150 également, contrairement a beaucoup d'infos trouvés sur le net, comme quoi y'a de tout
Bonne petite opération une réno de train arrière

J'suis pas grand connaisseur, mais les marques que tu voit sur ton axe sont les marques de glissement du roulement, totalement normal. Pour comparaison une tite photo de mes axes quant j'ai rénové mon train :

Pour moi, garde tes axes :-)
Sur mon train, le pas pour sortir la barre anti-dévers c'était du pas de 150 également, contrairement a beaucoup d'infos trouvés sur le net, comme quoi y'a de tout

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Re: XUD9 Allemande Color Line - Remise en état du train arrière
Si tu ne dispose par de vis culasse, on peut utiliser les vis de fixation d'étrier.gigi84740 a écrit : ↑sam. 18 avr. 2020 23:37Par contre, une chose...
POURQUOI, pour mon train, c'est une vis avec un pas de 150 et non pas 125 ???que ce soit dans la RTA, sur le net ou dans des vidéos (merci la clé de 13), il est mentionné PARTOUT une vis de 125, même le cache poussière plastique a un pas de 150 !! Bon, tant mieux, j'ai pu utiliser une vieille vis de culasse...


A+