Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

L'automne dernier, à l'approche de l'hiver, la Lionne a eu droit à de nouvelles chaussures, récupérées sur une 205 démontée peu de temps avant.
Les roues de 13 pouces à jante tôle dont les pneus commençaient à être bien usés sont remplacées par des roues en 14 à jante alu de 306 en état passable mais dont les pneus sont neufs de 2016.

La première étape est un bon nettoyage de ces nouvelles roues.
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Petit comparatif :
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Si à l'arrière, les pneus en 13 sont encore assez loin du témoin d'usure, à l'avant on s'en approche fortement.
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Les vis ont elles-aussi droit à un bon nettoyage.
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Et une fois montés sur la titine :
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Ce n'est pas pro-origine mais j'ai quand même vérifié au préalable dans le règlement si je pouvais les présenter sur le forum et normalement c'est bon. :gene:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 11:04, modifié 2 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

L'été dernier, j'ai enfin trouvé une banquette arrière fractionnable de Sacré Numéro assortie au velours des sièges semi-baquets. :D
Elle était vendue par un ancien membre de Planète dans les coins de Mulhouse, qui l'avait acheté à l'époque pour sa Junior et qui ensuite l'a remonté dans toutes les 205 qu'il a eu.
Le trajet fut l'occasion d'aller faire une razzia de pièces de 205 auprès de plusieurs autres personnes. :mrgreen:

Globalement en bon état, la banquette a surtout besoin d'un bon nettoyage.
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On commence par le démontage de housses,
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Puis passage au karcher,
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La mousse orange est retirée,
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Bref, la méthode est la même que celle déjà détaillée précédemment.

Ensuite on s'attaque à la banquette déjà en place,
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Le velours correspond aux premiers intérieurs de Sacré Numéro, plus foncé et moins grossier, que celui des baquets.
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On démonte chaque élément et on fais l'échange des housses en place avec celles fraîchement lavées,
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Pour une question de facilité de stockage, je ne conserverai que les housses. Les mousses en double seront vendues et les housses remplacées rejoindront le stock.
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De plus, le déhoussage était nécessaire au moins pour les dossiers, afin de conserver les appui-têtes arrières.
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50/50 de l'opération de remplacement :
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Et le résultat final :
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A+ :cote:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 11:05, modifié 2 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Sauver de la rouille des assises de banquette arrière fractionnable

Restons dans le domaine de la banquette arrière fractionnable avec une méthode permettant de les sauver de la rouille lorsque celle-ci est bien installée. :roll:

Âmes sensibles s'abstenir. :langue3:

Le problème avec les assises, c'est que la structure métallique est emprisonnée dans la mousse.
Lorsque de l'eau entre dans l'habitacle et viens stagner sous la banquette, la mousse prend l'eau et le métal rouille.
Il devient alors difficile de trouver des assises sans rouille...

Ici nous avons à faire à une banquette arrière 50/50 de type GTI, avec bande scratch. Mais la méthode s'applique sur tout type de banquette. :wink:
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De plus, la mousse présente une déchirure qui la traverse du scratch jusqu'aux fixations des charnières, ce sera l'occasion de la réparer.
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De toute évidence, la rouille est très bien installée :
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On commence par retirer la languette. Ici elle tient par un rivet, parfois il s'agit d'un nœud.
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Puis, armé d'un cutter, on découpe la mousse pour en extraire la structure métallique.
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C'est la seule façon de traiter efficacement la rouille. Et dans l'état de l'assise, il n'y a plus rien à perdre.
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Une fois la structure complètement retirée, on s'attaque à préparer le mousse.
La rouille qui s'y est développée doit être enlevée :
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On obtient une belle quantité de rouille :
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Une fois complètement purgée de la rouille, la mousse est lavée.
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En attendant que la mousse sèche, on s'attaque à la structure :
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La rouille vit ses derniers instants !
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On frotte, on ponce, et on admire le résultat.
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Le métal est ensuite dépoussiéré,
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Et traité à l'antirouille.
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Une fois sèche, la mousse peut être restaurée.
La déchirure est recollée à la néoprène :
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Puis vient le moment de réunir la mousse et sa structure :
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Un fois la structure remise en place, on la solidarise à la mousse à l'aide de la colle néoprène.
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Il faut bien encoller la mousse et le métal sur toute sa surface. Le plus pratique est de procéder par petits tronçons de 10 à 15 cm, laisser la colle prendre en appuyant pour que la mousse soit bien plaquée sur le métal et passer au tronçon suivant.
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Là où le métal est à nu, je conseil de coller de la mousse par dessus pour éviter que le tissus de la housse ne s'y frotte.

A+ :hello:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 11:07, modifié 3 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Raviver ses plastiques, et pour longtemps!

Après le polytrol, l'huile fine et la peinture, dont la tenue et le résultat esthétique est tout relatif, j'ai trouvé un autre moyen de raviver certains des plastiques de nos titines : en chauffant suffisamment le plastique, il est possible de lui redonner sa couleur d'origine.

Ici une embase de rétroviseur avant et après traitement :
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Test effectué avec la flamme d'un briquet, mais le mieux est d'utiliser un décapeur thermique.

C'est particulièrement efficace sur les plastiques durs car ils ne fondent pas immédiatement à la chaleur.

Et ça présente l'avantage de ne plus nécessiter de traitement ultérieur.

:cote:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 11:08, modifié 3 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Qui reveux du cardan? :arf1:

On continue la folle saga des cardans, avec un problème de soufflet du côté gauche cette fois-ci.
Déjà évoquée au moment de la "panne" ici :
http://www.planete-205.com/forum/ma-lio ... ml#p947811

Donc passage chez le garagiste, surpris que je revienne encore une fois pour un problème de cardan. :pascontent2:

Après remplacement du soufflet, il m'explique qu'un fil était entouré autour du cardan et que c'était sûrement lui qui avait déchiré le soufflet.

Quelques photos supplémentaires:
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Mais je vous rassure tout de suite, la saga n'est pas encore finie ! :rirejaune:

En nettoyant le compartiment moteur, j'ai constaté que de la graisse s'échappait de l'un des cardans :roll:
De plus, les soufflets qui n'ont pas encore été remplacés me paraissent bien craquelés pour de l'échange standard. :x

C'est pas gagné... :zen:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Re-réparation de la cosse de dégivrage du hayon

Pour les statistiques : la réparation de la cosse de dégivrage a tenu un peu plus d'un an :lunette:

Et comme par hasard, c'est en plein milieu de l'hiver que ça casse à nouveau :naah:
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ellana29460 a écrit :Te connaisant, tu va mettre un hayon avec le dégivrage qui fonctionne pour l'hiver, quitte à sacrifier la plastique, et profiter de la saison pour trouver une façon de réparer ton hayon à la plastique impeccable :bien:
Finalement le hayon est déposé pendant les vacances de Noël, il ne faisait pas chaud mais bon... :noel:
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Nettoyage de la surface et de la cosse pour retirer la colle et l'argent de la première réparation,
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Et recollage.
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Phase décisive, branchement du fil. C'est bien solide et résistant!
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A voir la tenue dans le temps, mais j'ai déjà pu constater que le dégivrage fonctionnait moins bien.
L'argent entre la cosse et la vitre a dût se mélanger avec la colle... :voyons:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par maxdata63 »

Ah oui ils ont bien éclaté les cardans !

Ça fait un moment que j'ai de moins en moins confiance dans les produits reconditionnés , par exemple mon alternateur en est un de chez Valéo, réparer par valéo. Il marche bien mais par contre le roulement commence à siffler, ce qui me laisse penser qu'ils ne l'ont pas changé :roll:


Par contre il est bien rouillé ton train avant un petit traitement ne lui ferai pas de mal !
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Oui il y a pas mal de rouille là-dessous.

Elle arrive vite, les cardans étaient peints en noir quand ils ont été montés, idem pour les bras, le tout remplacé il y a moins de deux ans, et c'est déjà rouillé... :naah:

Je commence à m'en occuper petit à petit. :gene:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Coup de propre dans le compartiment moteur

Depuis le temps qu'il en avait besoin, le compartiment moteur a enfin eu droit à un début de nettoyage.

De la crasse et de la graisse des cardans maculent la cloison d'habitacle :
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Nettoyage par tranches, en commençant par le côté droit.
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Pour le rinçage, j'utilise une bouteille d'eau percée au niveau au bouchon. Ça évite de mouiller les éléments électriques.
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On en profite pour changer le filtre à air et nettoyer la coiffe et la boite à air.
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La tôle et le fourreau d'air chaud situés au niveau de la sonde lambda sont également retirés pour être remis en état.
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Nettoyage du tuyau,
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Et colorisation en noir à l'encre de chine.
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La tôle de récupération de la chaleur d'échappement est poncée et sera peinte en argenté haute température.
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Nettoyage de la coiffe,
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L'ancien filtre à air.
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Et on s'attaque au nettoyage du côté gauche du compartiment moteur :
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Dégraissage,
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Et rinçage. :cote:
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C'est déjà plus propre !
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La batterie est elle-aussi remplacée. Datant de 2015, elle commençait à présenter des signes de faiblesse lors des démarrages à froid en hiver.
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On en profite pour nettoyer les résidus de graisse de cardan dans le passage de roue gauche.
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Là aussi ça ne fais pas de mal. :gene:
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On peut remettre en place les éléments du système de réchauffage.
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Elle a meilleure mine :cote:
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Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 11:13, modifié 3 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Rouille de la baie de pare-brise et changement du pare-brise

Enfin, le dernier chantier en date et nous voilà à jour dans ce qui a été fait sur la Lionne. :D

Le pare-brise était très grêlé, la conduite de jour en devenait insupportable X|
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Et je voulais voir en quel état était la baie de pare-brise. :gene:

Pare-brise retiré :
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Finalement il n'y a pas tant de rouille qu'attendu.
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Quasiment rien en partie basse,
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De la rouille bien installée aux angles et qui sera à traiter.
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Nettoyage de la baie :
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On en profite pour faire des photos difficiles à faire pare-brise en place. :cote:
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Préparation du pare-brise de la donneuse.
Appréhension de le casser lors de la pause car je ne l'ai jamais fais avant, contrairement au démontage déjà fait sur des 205 donneuses.
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On commence par positionner le joint sur le pourtour de la baie,
Puis on le retire dans l'angle en haut à droite,
On positionne le pare-brise sur le joint, en l’insérant dans le joint à l'angle bas gauche.
Ensuite, il faut faire le pare-brise dans le joint jusqu'à atteindre les angles haut gauche et bas droit le plus proche possible.
On saisit la partie du joint en attente au niveau de l'angle haut droit et on le positionne sur le pare-brise jusqu'au plus proche des angles haut gauche et bas droit.
Puis on insère le câble qui a servi au démontage de l'ancien pare-brise dans le joint pour écarter la fente dans laquelle se glisse la baie de pare-brise. Là aussi il faut aller au plus proche des angles haut gauche et bas droit.
Enfin, on négocie les angles haut gauche et bas droit du joint afin d'y avoir à la fois le pare-brise et la baie.
Il ne reste alors plus qu'à tirer le câble depuis l'intérieur de l'habitacle pour mettre en place l'autre moitié du joint.

Et voilà le pare-brise en place :D
C'est du sport !
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Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 11:15, modifié 3 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par djxav95 »

DVL a écrit :Salut :hello:

Je n'ai pas prévu de m'en séparer, mais il faut que je la répare car elle est cassée.

A+
si jour tu n'en veux plus je suis preneur mdr j'ai envie de me faire un mur de lumieres double optique ds la jpe calandre avec optiques lp morettes et barre led sur le toit ( se ferai 10 feux + la barre led 11 mdr )
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut :hello:

J'avais fait une photo de la jupe+calandre+morettes montées à "blanc" :

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Après, calandre et morettes, j'ai si tu veux. Il suffit de parcourir Leboncoin.
(je n'en dis pas plus pour rester dans les clous) :cote:

A+ :cote:
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Modifié en dernier par DVL le ven. 31 déc. 2021 18:54, modifié 5 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par ellana29460 »

DVL a écrit :j'avais fait une photo de la jupe+calandre+morettes montés à "blanc", mais je censure la photo :langue3:

Image
:mdrr: c'est la meilleure censure du monde :mdrr:

:bien:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Ne commences pas à te moquer toi. :x
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par ellana29460 »

je me moque pas, j'admire l'ingéniosité de la censure :bien:
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