mes 305 : 305 SR ph.1 - 305 break GL ph.1 - 305 GT ph.2

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
3dfx
Forumeur
Forumeur

Re: 305 SR AM 1980

Message par 3dfx »

Elles sont superbes tes 305 :bien:
Si tu souhaites venir à la sortie de dimanche avec l'une d'elles, n'hésites pas.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

meme wikipedia aime tes photos :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_305#Motorisations
Il y a celle ci a vendre dans ma commune,pourquoi pas ... :)
https://www.leboncoin.fr/voitures/988922681.htm?ca=6_s
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
nicoaube57
Forumeur
Forumeur

Message par nicoaube57 »

ça devait être une affaire, elle est vendue :lol:

la page wikipédia, j'ai participé à sa rédaction, d'où mes photos ::d
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 SR de 1985 - 179000kms
nicoaube57
Forumeur
Forumeur

Message par nicoaube57 »

et comme on dit : jamais 2 sans 3 (cent 5 :lol: )

depuis le 1er octobre, je suis proprio d'une 305 GT AM 86, donc équipée du XU9S 1.9l de 105 ch de la GTX mais en boite longue.

tout commence mi septembre : le président de l'amicale PLANETE305 m'envoie un message en me demandant si j'étais intéressé par une GT comme neuve et surtout....GRATUITE!

sur le coup je me dis qu'il doit y avoir un loup! dans ce monde cupide où le phénomène youngtimers pousse tout le monde à vendre n'importe quoi à n'importe quel prix, une voiture gratuite ça doit être synonyme de voiture à prendre sur plateau ou qui a un problème de carte grise.

Puis il m'envoie ces photos, et là....
Image
Image
Image

en fait le vendeur se sépare à contre coeur de la voiture de son père, achetée en 1987 à un client collaborateur Peugeot, et forcément, il y a des souvenirs de famille.
après le décès de son père, sa belle mère l'a récupérée mais une fois la voiture établie à son nom, elle s'est rendue compte qu'elle ne pouvait plus conduire.
Lui-même ayant plusieurs voitures, il ne pouvait pas la garder.
il ne voulait pas que la voiture soit achetée par quelqu'un qui l'aurait exportée en Afrique. Il a vu l'existence de l'Amicale, et nous a contacté pour la proposer à quelqu'un de passionné qui saurait en prendre soin.

J'ai donc contacté le vendeur et pour le mettre en confiance, je lui ai envoyé des photos de mon break et de ma SR blanche. Et ça a marché, le contact ayant été facilité.

Le vendeur étant de Nice, je prévois de descendre illico presto la chercher. Vu les mésaventures de Jérémie et son break GTX et le fait que la voiture a 280000 kms (à peine rodée quoi :mrgreen: ), je préfère lui demander si je dois prévoir de prendre RDV sur place chez un garagiste pour remonter en Alsace l'esprit tranquille.
Et non, rien à faire! la distri a 3 ans et ...8000 kms. Les pneus sont des michelin récents, et le CT est ok du mois d'août!
Que du bonheur!

je finis de préparer le break pour l'AG 305, histoire de me concentrer sur la GT lors de son rappatriement, puis je descends le 1er octobre en train jusque Nice.
La voiture est prête à prendre la route mais par acquis de conscience, j'emporte une valise complète de produits et autres (ampoules, clé à pneus, durites, LDR, huile, tournevis et clés plates, bombe anti crevaison, gilet jaune, gros scotch renforcé, durites d'essence, et une RTA fraichement achetée) et un tout petit sac d'affaires de rechanges :mrgreen:
dans le train, je révise la RTA : fonctionnement du carbu en vue de savoir où mettre un coup de wd40 étant donné que les starters auto en général, ça tombe en panne; réglage du levier de vitesses étant donné le kilométrage de la voiture, etc.
arrivé à Nice, le vendeur vient me chercher dans une magnifique fiat 500 (les vraies) jaune. Ca annonce la couleur du passionné!
on arrive au parking sous terrain où la voiture stationne en box. Pénombre, coeur qui bat comme un gosse déballant ses cadeux de Noël, je vous laisse imaginer la scène! :rirejaune:

le vendeur démarre la voiture et Vroum! dès le 1er coup de clé, ça démarre au 1/4 de tour!le starter auto me parait haut, mais il fonctionne nikel!

Il sort la voiture du box, je fais le tour, et pas de surprises : la voiture correspond bien à la description. Bien évidemment, après 280000 kms, tout n'est pas parfait, mais on va pas chipoter vu le prix :lol:
on la sort en plein jour pour faire un tour de la voiture mieux éclairé pour être sûr qu'elle n'a pas de corrosion perforante cachée ou autre qui ferait que la sauver me ferait dépenser de l'argent alors que j'ai encore le break et comtesse à continuer, mais non! bien sûr il y a des éclats de peinture, de nombreuses rayures (la voiture avait une galerie qui était mal posée et déposée, laissant des rayures partout), des coups légers un peu partout. Le crochet de remorquage avant est plié et la jupe est donc déformée, le pare chocs arrière est enfoncé et touche le masque arrière suite à un choc arrière léger, mais c'est facilement rattrapable. Dedans, le siège conducteur est affaissé et le bourrelet du dossier est déchiré, c'est sale (par exemple les boutons oranges des attaches ceintures sont...noirs de crasse), le volant en mousse est cuit, mais à part ça, que des bonnes surprises : les jantes ne sont même pas piquées par la rouille, le levier de vitesses n'a aucun jeu, l'embrayage est bon...bref, plus question de revenir en arrière :D

le CT mentionne juste un jeu léger aux rotules de direction, un soufflet de cardan déchiré, un déséquilibre aux freins avants, et fuite d'huile moteur et boite. Le vendeur me dit qu'il a depuis changé le soufflet de cardan, et que le déséquilibre venait de la graisse de ce soufflet qui avait été projetée sur les freins.

Malgré tout, ça tremble au freinage. Bah, une paire de disques et des plaquettes et ça sera résolu. En attendant ma 205 tremble aussi au freinage, et ça roule très bien. Alors ça restera comme ça.

du coup il m'a résolu 2 lignes du ct :whoa:

je décide qu'il n'y a pas à embêter le vendeur + longtemps, et on signe les papiers.

Je lui sort un carton de vins d'Alsace de la valise (ah oui, y avait ça aussi :lol: ) et m'apprête à partir!

sauf que je vois qu'il ne veut pas la voir partir du coup il rengage la discussion à plusieurs reprises! c'est comme ça que j'apprends que...les étriers de frein sont neufs, l'allumeur est neuf, le carbu récent, et il me donne des pièces en rab en + !!!! courroie d'accessoires neuve, cable d'embrayage et câble d'accélérateur neufs, soufflets de cardans neufs, et même un clignotant AVG neuf vu que celui en place est légèrement fêlé (il voulait le changer mais n'avait pas eu le temps)! et en prime une boite d'ampoules, un triangle de sécurité, un gilet jaune, de l'huile. Mais pourquoi je me suis embêté à emmener tout ça dans le train? :lol:

Au bout de 2 heures je finis quand même par partir et c'est alors que je peux pleinement découvrir la voiture car...je ne l'ai même pas essayée avant de signer! :lol:

le moment émotion a été quand je suis enfin parti de Nice : il a fait un bisou à la voiture. Ca m'a fait de la peine pour lui :oops:

du coup je lui ai promis de lui envoyer régulièrement des nouvelles et des photos de la voiture et notamment suite au rasso je lui en ai envoyé plein!

Direction : la Savoie, par l'arrière pays niçois!c'est parti pour plusieurs heures de routes en lacets, de cols de montagne, et de ... :pilote: :pilote:

donc en partant de Nice, je prends les petites routes qui grimpent dans la montagne. Et ça grimpe très rapidement. Au bout d'une heure, je ne peux pas m'empêcher de m'arrêter pour commencer les travaux :lol:
je monte des ampoules jaunes, je monte le clignotant neuf, j'enlève les butoirs de pare chocs (je trouve que ça fait anachronique sur une phase 2), commence à nettoyer au moins les parties où je mets mes mains à l'intérieur et je tire pas mal de jus noir du volant, de l'accoudoir conducteur, du pommeau de vitesses :shock:

puis je reprends la route direction la savoie pour passer le samedi soir chez des amis 305istes.

Le plein est aux 3/4, j'ai 400 kms à faire, je me dis que je suis large....erreur! je me prends au jeu de la suspension de karting de la voiture qui vire à plat, qui a de la patate, à la boite hyper précise, et au bout d'une heure de petites routes, j'ai déjà gagné 10 minutes sur l'heure d'arrivée initiale prévue par le GPS!

sauf que plus tôt que prévu, et alors que je n'y fais pas attention, la réserve commence à clignoter. Et là, c'est le drame: je suis à 2300 m d'altitude, dans le brouillard, mon téléphone ne capte pas, et ça continue de grimper :whoa:

arrivé à 2500 m d'altitude, je me sens comme le personnage principal dans le film "duel" de Spielberg, quand son radiateur se met à fumer à mort alors que le sommet de la côte est encore loin et que le camion qui le poursuit arrive derrière lui :lol:

je roule au couple, commence à me dire que je n'y arriverai jamais, mais je m'arrête quand même pour faire une photo :lol:
Image

j'en profite pour changer des ampoules grillées (éclairage de plaque, un feu stop, ampoules de la montre, des boutons de lèves vitres, d'éclairage du cendrier et du range monnaie). Ben oui, vous commencez à me connaître ::d

puis je continue! arrivé au sommet, dès que ça redescend, je souffle de soulagement! et je fais toute la descente au point mort! bon, les freins ont pris cher :lol:

puis au bout d'une heure et demi de descente, de traversées de villages, à la première pompe ouverte, c'est le soulagement ultime :pompom:

je continue donc la route l'esprit tranquille, fais une grosse pause fatigue, et arrive dans la soirée chez les mais, les 1ers à avoir découvert la surprise :mrgreen:

le lendemain dimanche, petites photos du mini rasso de 305 :lol:
Image
Image

puis je reprends la route direction Strasbourg!
quelques heures d'autoroute tranquille me permettent de desceller quelques points à revoir : les freins collent un peu, les plastiques qui craquent (normal, c'est une voiture des années 80), le siège conducteur dont l'assise est affaissée (ouille mon dos), un cloc cloc dans le train arrière (coupelles? :? ), une infiltration d'air sur la porte conducteur (le joint feutre de coulisse de vitre est un peu déformé et a pris définitivement cette forme) qui est gênante car juste à côté de l'oreille..., la mousse du volant se désagrège dans les mains.

J'arrive en début de soirée.

A peine la valise posée, je reprends la voiture pour aller à la station de lavage :lol:
j'enlève les housses de sièges (elles sont pas mal mais je préfère la vue du tweed) et ensuite gros coup d'aspirateur et nettoyage de la carrosserie.
Ca me permet de mieux y voir sur ses défauts : le crocher et la jupe avant, le pare chocs avant devenu blanc sur un côté, rayures, des petits enfoncements sur le coffre, sur le masque arrière sous les feux, là où il y avait les butoirs (les vis des butoirs sont rentrées dans la tôle quand la voiture a eu un accident), le coin de l'aile arg qui sort + que de l'autre côté (le feu arg a été changé, signe qu'elle a dû avoir un choc à cet endroit) avec des rayures corrigées au pinceau, les garnitures en tweed très sales par endroits, le siège conducteur déchiré, des taches épaisses et collantes dans l'accoudoir arrière :hehe: ....
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
comparaison avec l'autre aile non accidentée:
Image

je dépose aussi le tapis de coffre pour le passer au jet et à la brosse, je découvre ça :
Image

rien de grave mais à traiter cet hiver

le surtapis arrière est d'origine peugeot, en moquette bleue très épaisse qui recouvre aussi le tunnel d'échappement. A l'avant malheureusement ce ne sont plus les tapis coordonnées à l'arrière, mais des tapis en caoutchouc. mais des peugeot quand même :D

dommage qu'ils soient cuits par le soleil, ils se désagrègent. En attendant de trouver des tapis bleus comme à l'arrière, je les ai nettoyé et ils feront bien leur office :wink:

puis une fois rentré j'attaque les travaux (enfin, le lendemain, quand même, car je suis ko de mon week end :lol: )

depuis j'ai déjà:
-traité les éclats de peinture
-ressorti les enfoncements dans le masque arrière
-repeint les parties argentées des cabochons de roues
-nettoyé tous les plastiques intérieurs y compris le ciel de toit (3 seaux d'eau noire :roll: ) et le + gros et le + visible des taches sur le tweed
-changé les HP avants (30 ans d'âge du carton, un a éclaté sur le retour à Strasbourg)
-repeint le pare chocs avant
-posé l'autocollant "un constructeur sort ses griffes" et "écoute 24"
-posé une bande au couleurs de PTS sur le coffre et complété les 2 bandes inférieures de la calandre où il manquait ces bandes
-recollé le rétro intérieur dont l'embase s'est décollée quand j'ai déposé le rétro pour le démonter et nettoyer la vitre et le miroir (il donnait l'impression qu'il y avait de la buée partout dedans)
-changé le joint de coulisse de vitre conducteur et remis en place le bouton d'ouverture de porte de la garniture qui était tombé dans la porte (il tient sur le mécanisme par un téton en plastique qui était usé. Heureusement il m'en restait du stock de petites pièces qu'il me restait de mon ancienne 205)
-monté une lampe dans le coffre (elle n'était plus présente) mais il faudra que je change le contacteur à bille qui déconne (le même que sur 205)
-revu l'éclairage arrière (le feu ARD, le + ancien des 2, éclairait beaucoup moins bien, la faute à la prise de connexion oxydée) et mis un coup de nettoyage dans le feu ARD (j'y ai trouvé des vieilles ampoules qui avaient dû tomber dedans!)
-déplacé le filtre à essence qui se trouvait en sortie de la pompe entre la pompe et le carbu, pour le mettre avant l'arrivée à la pompe,
-changer la durite de retour de vapeurs d'huile de l'embase de carbu vers l'espèce de poire verte du reniflard. Mais toutes les durites reliées au reniflard sont cuites et il me faudra en trouver
-monté un autoradio + d'époque que le blaupunkt des années 90 qui était en place
-remis en place les joints des portes arrières qui se sont rétractés avec le temps, et je les ai complété dans le bas par des morceaux d'un ancien joint que j'avais de côté
-fait un trou d'évacuation des condensats dans le pot d'échappement et vernis le pot avec un vernis haute température (il est récent, autant lui conserver son aspect neuf)
-déjauni la face avant
-passé un coup de polish rénovateur et un coup de lustreur bleu pour le rasso
-débouché le gicleur de lave glace passager
-changé le joint du couvre culasse,
-monté un té de dérivation sur le circuit d'essence car le carbu d'origine avait un orifice de branchement de la durite de retour au réservoir. Le nouveau n'en ayant pas, le garagiste a juste bouché la durite en question et l'a laissée pendre dans le compartiment moteur....

ensuite le prochain chantier est de changer le bloc chauffage vu que le moteur de ventilation a explosé en morceaux! j'ai retrouvé des morceaux en enlevant la grille de auvent et ils se brisent comme du verre!

Puis remplacer le soufflet de vitesses qui est cuit aussi. :lol:

Il faut aussi que je trouve une solution de plomberie pour remettre des purgeurs d'air sur le circuit de LDR. Les vis ont dû pétér et des raccords en cuivre ont été insérés dans les durites à la place des purgeurs, donc impossible de purger le circuit de LDR.

Quelques photos prises pour le rasso
Image
Image
Image
Image

donc pour le moment, je délaisse un peu ma 205 qui devrait avoir repris du service pour la période hivernale en daily, mais qui du coup n'a pas roulé depuis le mini rasso de septembre (et qui, avant ça, n'avait pas roulé depuis le rasso de début juillet).
nicoaube57
Forumeur
Forumeur

Re: mes 305 : 305 SR ph.1 - 305 break GL ph.1 - 305 GT ph.2

Message par nicoaube57 »

quelques news de cette 305 avec laquelle pour le moment j'ai dû faire 3000 kms à tout casser!
j'ai déjà fait pas mal de travaux
-remplacement du bloc de chauffage puisque le ventilateur avait explosé,
-remplacement du robinet de chauffage fuyard. D'ailleurs, les robinets de 305 étant introuvables, j'ai trouvé un robinet de J5 qui a la même forme, le même fonctionnement. Seuls les trous de fixation sur le radiateur étant + écartés que pour 305, j'ai dû refaire de nouveaux trous. De même créer une patte de fixation pour le câble de commande.
-J'en ai profité pour tester (avec succès) une solution de débrouille pour les capsules caoutchouc des commandes de volets d'air à dépression qui finissent souvent par se déchirer et sont NFP : des tétines de biberon en sillicone!
-décapé et repeint le plancher de coffre qui était piqué,
-changer le joint de serrure de coffre qui était à l'origine de mon infiltration dans le coffre,
-changé le soufflet du levier de vitesses par un soufflet de 205 en cuir qu'on trouve sur ebay.
-repeint le PC arrière en changeant la baguette inox pour une neuve et changé les ferrures entre le pare chocs et la caisse qui était enfoncées,
-refait tout l'allumage (faisceau, bougies, tête et doigt d'allumeur, module d'allumage),
-changé le joint de pompe de reprise sur le carbu,
-posé de jolies plaques noires avec pub pour mon garagiste :mrgreen:
-posé une calandre neuve,
-déhoussé et passé à la machine les housses en tweed arrières,
-en ce moment j'ai déhoussé le siège conducteur pour remplacer les mousses affaissées et pour refaire le tissus endommagé (soirées tricot en perspective!).

Et j'oublie certainement des broutilles!

des photos!
Image

après décapage:
Image

après rustol:
Image

Image
Image
Image

le soufflet de vitessse en cuir :bv
Image

Image

passons à l'intérieur.
Une fois la façade de chauffage et la console centrale déposée:
Image
on repère les branchements des capsules:
Image

une fois les écrous de fixation du bloc chauffage déposés avec les bonnes douilles et ralonges qui vont bien:
Image

et voilà la différence entre mon bloc et le bloc que je vais poser.
Euh....il manquerait pas quelque chose sur celui qui était sur la voiture? :lol:
Image

et bon, y avait à boire et à manger dans le bloc de la voiture :vomi:
Image

le robinet de 305 et celui pour j5
Image
le robinet monté avec fabrication d'une patte support pour le câble de commande:
Image
avec des plaques noires, c'est la classe 8)
Image
Image

Image

la nouvelle calandre avec du chrome bien brillant, ça change tout!
petite comparaison avec l'ancienne:
Image
derrière le pare chocs arrière, après nettoyage, ça donne prèsque envie de la laisser telle quelle!
Image
Image

les coiffes des dossiers et de l'accoudoir après nettoyage:
Image

l'assise de la banquette arrière avant lavage :vomi:
Image
et pourtant j'avais déjà passé du produit nettoyant avant le rasso d'octobre!
après:
il reste une tache résiduelle, mais c'est déjà bien mieux!
Image

la moquette aspirée bien comme il faut
Image
le plancher, tout neuf (la tache orange qu'on voit devant le frein à main, ça ressemble juste à une coulure de mastic):
Image

à l'avant:
Image

les mousses qui m'ont été filées.
Par précaution, j'ai fait ce que j'avais fait sur ma 205 GTI (à une époque où il n'y avait pas encore de refabrication des mousses) : renforcer les bourelets extérieurs avec du gros scotch
on peut pas se tromper, c'est gravé dans la mousse que c'est pour 305 GT :mrgreen:
Image
Image
elles viennent de Strasbourg! :whoa:
Image
Voilà de quoi je pars
Image

Image

je vous passe les photos de détail des emplacements des agraffes, mais une seule de l'intérieur du dossier pour montrer le casse tête à suivre!
Image
petit essai des mousses à blanc.
Image
Bon, comme je ne suis pas sûr que ça apporte beaucoup de mieux, j'ai découpé des morceaux de la mousses de l'ancien dossier pour doubler la partie centrale du dossier au niveau des lombaires, et le fond de l'assise.
nicoaube57
Forumeur
Forumeur

Message par nicoaube57 »

j'avais oublié de poster la suite...

pour remplacer mon volant cuit par le soleil, j'ai monté un volant provenant...d'une 205 OPEN!

j'ai par contre dû couper un peu la tulipe (+ longue sur volant de 205) et creuser une encoche au bon endroit pour la bague de retour des clignotants.

D'ailleurs, voici le volant:
Image

ça change tout 8)

j'ai profité du démontage du siège conducteur pour faire une modif :mrgreen:
un peu de tuning de 1986 :lol:
"quoi donc qu'est-ce" allez-vous me dire!
j'ai profité du fait que mon autoradio pioneer faisait partie de la gamme "component" pour poser des HP arrières, des modèles à poser sur la plage arrière pour ne pas abimer la plage. Sauf que pour les connecter au poste, il fallait que je passe par un ampli branché sur la prise DIN (ancienne génération de DIN) du poste pour commander le fader du poste.
J'ai donc opté pour un ampli pioneer GM A120 de la même époque que la voiture et des enceintes Pioneer TS X20.
L'ampli est installé sous le siège conducteur, sur la traverse, et fixé à la moquette par des scratchs. Par contre pour passer les fils vers l'autoradio, j'ai dû faire une entaille dans la moquette pour que rien ne soit visible :oops:
les fils passent sous la moquette et ressortent dans le logement du levier de vitesses pour aller vers l'autoradio

l'ampli en place et branché:
Image

les hauts parleurs:
Image
Image

en ce qui concerne la réfection de la housse de siège conducteur, si je peux vous donner un conseil si vous voulez vous lancer dans la réfection de sellerie : armez vous de patience :lol:
J'ai commencé par poser la pièce de renfort et de support des nouveaux fils à l'envers du trou. J'en ai profité aussi pour refaire 2 pièces de tissus dans lesquelles s'enfilent des tiges permettant de tendre le tissus vers l'intérieur du siège, qui étaient déchirées.
Image
Image

j'ai commencé à faire les lignes de laine gris foncé et c'est là qu'on attaque les choses sérieuses puisqu'en 1h30, j'ai fait 6 lignes alors qu'il m'en reste encore une trentaine à faire....J'ai abandonné l'idée d'insérer le fil rouge, trop de temps perdu.
2 ème phase de la couture finie : le fil gris foncé. J'y aurai passé 4 heures :shock:

Image

entouré en rouge : les parties saines où j'ai passé aussi le fil, car les fils d'origine commençaient à fatiguer.
j'ai fait ensuite pareil pour les fils beige/gris
Image

le siège fini et remonté. Bon, je me suis planté quelques fois dans les points de tricot que j'ai fait pour quelques lignes mais je ne m'en rendais compte qu'une fois faite la ligne suivante.

Image

là on voit bien que le siège conducteur est + rembourré que le siège passager au niveau des mousses centrales.

Image

puis après divers problèmes, où j'ai fini même par remplacer l'allumeur (qui n'avait de toute façon pas la bonne référence même si il était montable sur ma voiture), j'ai fini par changer le joint d'embase du carbu qui avait une grosse prise d'air et faisait caler la voiture en roulant!

j'ai ensuite fini par repeindre les jantes:
Image

petit détail sur les ouies rectangulaires repeintes en noir comme à l'origine 8)

Image

Image

puis en juin, à l'occasion de RETRO MEUS'AUTO, j'ai trouvé 4 jantes de 305 GTX que j'ai prévu pour l'hiver:

Image

une peinture est à prévoir, 2 des jantes ont frotté des bordures de trottoir mais ça, je ne le referai pas, et les 2 pneus présents sont secs. J'y remettrai des MICHELIN ALPIN que j'ai.

et pour les fixer, j'ai trouvé des goujons courts type 205 GTI 1.9l.

bref, pas mal de pièces de 205 sur cette voiture :mrgreen:
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Un beau chantier et une belle 205 ...euh 305 :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
nicoaube57
Forumeur
Forumeur

Message par nicoaube57 »

ouais, maintenant qu'elle roule (enfin), c'est un régal! cet été je suis allé à Bruxelles avec, et même des amis qui n'aiment pas les anciennes ont bien aimé son dynamisme avec son XU9S de 105 ch.

avant la fin de l'année, il faut encore que je change les étriers avants qui grippent, le MC, dont je ne connais pas l'âge, les flexibles de freins, et les rotules et biellettes de direction (jeu côté conducteur).

L'année prochaine, ce sera l'embrayage (la pédale est hyper dure comparé à la 205 où je viens de le changer) et la distribution, avec du coup changement des pastilles de réglage du jeu aux culbuteurs (et donc dépose de l'AAC).
nicoaube57
Forumeur
Forumeur

Message par nicoaube57 »

Quelques photos de la 305 blanche prises à la fin du rasso des 40 ans à Sochaux.
Nous logions dans un gîte dans les Vosges, et un peu + haut il y avait plein de neige! et tel un gosse je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire mumuse avec la voiture avant de revenir sur Strasbourg :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Image

en mode ton sur ton. Ah oui, l'appellation commerciale de ce blanc est "blanc alaska". Il prend ici tout son sens ::d
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Sympa cette phase 1, dans la neige . :bien:
Bien rincer les soubassements, ensuite, pour en profiter encore longtemps. :wink:

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
nicoaube57
Forumeur
Forumeur

Message par nicoaube57 »

ne t'inquiète pas, avant de la remiser pour l'hiver, elle a eu droit à un gros lavage intérieur/extérieur/dessous, et une bonne séance de roulage pour éviter que l'eau ne stagne dans les tambours :wink:
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

nicoaube57 a écrit :ne t'inquiète pas, avant de la remiser pour l'hiver, elle a eu droit à un gros lavage intérieur/extérieur/dessous, et une bonne séance de roulage pour éviter que l'eau ne stagne dans les tambours :wink:
Parfait ça ! :bien:

Bonne continuation. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Laurent B
Forumeur
Forumeur

Message par Laurent B »

Une SR magnifiquement restaurée et accessoirisée qui devient célèbre sur le Web ! Cela me rappelle qu'il faut que je restaure la mienne !

C'est la première fois que je lis que le XR5 a la pêche. Les rapports de boîte doivent y être pour quelque chose. Il faut vraiment que j'en essaye un car mon XL5 est plutôt un veau absolu.

Les commandes inversées font partie des charmes des Peugeot pré-1980. Le Neiman à main gauche était assez courant à l'époque. C'était le cas sur les Citroën, les Porsche ou les Rolls !

Les 305 série 1 commencent à se montrer dans les rassos dominicaux et attirent une certaine sympathie. Sans doute parce qu'elles ont presque totalement disparu de la circulation (les rares que l'on croise encore sont surtout des série 2). Sans doute aussi parce qu'elles rappellent plein de souvenirs à plein de gens. La 305 était quand même la troisième voiture la plus vendue en France en 1980 !
Répondre

Retourner vers « Les autres véhicules: voiture, moto, bateau, avion, train »