et comme on dit : jamais 2 sans 3 (cent 5

)
depuis le 1er octobre, je suis proprio d'une 305 GT AM 86, donc équipée du XU9S 1.9l de 105 ch de la GTX mais en boite longue.
tout commence mi septembre : le président de l'amicale PLANETE305 m'envoie un message en me demandant si j'étais intéressé par une GT comme neuve et surtout....GRATUITE!
sur le coup je me dis qu'il doit y avoir un loup! dans ce monde cupide où le phénomène youngtimers pousse tout le monde à vendre n'importe quoi à n'importe quel prix, une voiture gratuite ça doit être synonyme de voiture à prendre sur plateau ou qui a un problème de carte grise.
Puis il m'envoie ces photos, et là....
en fait le vendeur se sépare à contre coeur de la voiture de son père, achetée en 1987 à un client collaborateur Peugeot, et forcément, il y a des souvenirs de famille.
après le décès de son père, sa belle mère l'a récupérée mais une fois la voiture établie à son nom, elle s'est rendue compte qu'elle ne pouvait plus conduire.
Lui-même ayant plusieurs voitures, il ne pouvait pas la garder.
il ne voulait pas que la voiture soit achetée par quelqu'un qui l'aurait exportée en Afrique. Il a vu l'existence de l'Amicale, et nous a contacté pour la proposer à quelqu'un de passionné qui saurait en prendre soin.
J'ai donc contacté le vendeur et pour le mettre en confiance, je lui ai envoyé des photos de mon break et de ma SR blanche. Et ça a marché, le contact ayant été facilité.
Le vendeur étant de Nice, je prévois de descendre illico presto la chercher. Vu les mésaventures de Jérémie et son break GTX et le fait que la voiture a 280000 kms (à peine rodée quoi

), je préfère lui demander si je dois prévoir de prendre RDV sur place chez un garagiste pour remonter en Alsace l'esprit tranquille.
Et non, rien à faire! la distri a 3 ans et ...8000 kms. Les pneus sont des michelin récents, et le CT est ok du mois d'août!
Que du bonheur!
je finis de préparer le break pour l'AG 305, histoire de me concentrer sur la GT lors de son rappatriement, puis je descends le 1er octobre en train jusque Nice.
La voiture est prête à prendre la route mais par acquis de conscience, j'emporte une valise complète de produits et autres (ampoules, clé à pneus, durites, LDR, huile, tournevis et clés plates, bombe anti crevaison, gilet jaune, gros scotch renforcé, durites d'essence, et une RTA fraichement achetée) et un tout petit sac d'affaires de rechanges
dans le train, je révise la RTA : fonctionnement du carbu en vue de savoir où mettre un coup de wd40 étant donné que les starters auto en général, ça tombe en panne; réglage du levier de vitesses étant donné le kilométrage de la voiture, etc.
arrivé à Nice, le vendeur vient me chercher dans une magnifique fiat 500 (les vraies) jaune. Ca annonce la couleur du passionné!
on arrive au parking sous terrain où la voiture stationne en box. Pénombre, coeur qui bat comme un gosse déballant ses cadeux de Noël, je vous laisse imaginer la scène!
le vendeur démarre la voiture et Vroum! dès le 1er coup de clé, ça démarre au 1/4 de tour!le starter auto me parait haut, mais il fonctionne nikel!
Il sort la voiture du box, je fais le tour, et pas de surprises : la voiture correspond bien à la description. Bien évidemment, après 280000 kms, tout n'est pas parfait, mais on va pas chipoter vu le prix
on la sort en plein jour pour faire un tour de la voiture mieux éclairé pour être sûr qu'elle n'a pas de corrosion perforante cachée ou autre qui ferait que la sauver me ferait dépenser de l'argent alors que j'ai encore le break et comtesse à continuer, mais non! bien sûr il y a des éclats de peinture, de nombreuses rayures (la voiture avait une galerie qui était mal posée et déposée, laissant des rayures partout), des coups légers un peu partout. Le crochet de remorquage avant est plié et la jupe est donc déformée, le pare chocs arrière est enfoncé et touche le masque arrière suite à un choc arrière léger, mais c'est facilement rattrapable. Dedans, le siège conducteur est affaissé et le bourrelet du dossier est déchiré, c'est sale (par exemple les boutons oranges des attaches ceintures sont...noirs de crasse), le volant en mousse est cuit, mais à part ça, que des bonnes surprises : les jantes ne sont même pas piquées par la rouille, le levier de vitesses n'a aucun jeu, l'embrayage est bon...bref, plus question de revenir en arrière
le CT mentionne juste un jeu léger aux rotules de direction, un soufflet de cardan déchiré, un déséquilibre aux freins avants, et fuite d'huile moteur et boite. Le vendeur me dit qu'il a depuis changé le soufflet de cardan, et que le déséquilibre venait de la graisse de ce soufflet qui avait été projetée sur les freins.
Malgré tout, ça tremble au freinage. Bah, une paire de disques et des plaquettes et ça sera résolu. En attendant ma 205 tremble aussi au freinage, et ça roule très bien. Alors ça restera comme ça.
du coup il m'a résolu 2 lignes du ct
je décide qu'il n'y a pas à embêter le vendeur + longtemps, et on signe les papiers.
Je lui sort un carton de vins d'Alsace de la valise (ah oui, y avait ça aussi

) et m'apprête à partir!
sauf que je vois qu'il ne veut pas la voir partir du coup il rengage la discussion à plusieurs reprises! c'est comme ça que j'apprends que...les étriers de frein sont neufs, l'allumeur est neuf, le carbu récent, et il me donne des pièces en rab en + !!!! courroie d'accessoires neuve, cable d'embrayage et câble d'accélérateur neufs, soufflets de cardans neufs, et même un clignotant AVG neuf vu que celui en place est légèrement fêlé (il voulait le changer mais n'avait pas eu le temps)! et en prime une boite d'ampoules, un triangle de sécurité, un gilet jaune, de l'huile. Mais pourquoi je me suis embêté à emmener tout ça dans le train?
Au bout de 2 heures je finis quand même par partir et c'est alors que je peux pleinement découvrir la voiture car...je ne l'ai même pas essayée avant de signer!
le moment émotion a été quand je suis enfin parti de Nice : il a fait un bisou à la voiture. Ca m'a fait de la peine pour lui
du coup je lui ai promis de lui envoyer régulièrement des nouvelles et des photos de la voiture et notamment suite au rasso je lui en ai envoyé plein!
Direction : la Savoie, par l'arrière pays niçois!c'est parti pour plusieurs heures de routes en lacets, de cols de montagne, et de ...
donc en partant de Nice, je prends les petites routes qui grimpent dans la montagne. Et ça grimpe très rapidement. Au bout d'une heure, je ne peux pas m'empêcher de m'arrêter pour commencer les travaux
je monte des ampoules jaunes, je monte le clignotant neuf, j'enlève les butoirs de pare chocs (je trouve que ça fait anachronique sur une phase 2), commence à nettoyer au moins les parties où je mets mes mains à l'intérieur et je tire pas mal de jus noir du volant, de l'accoudoir conducteur, du pommeau de vitesses
puis je reprends la route direction la savoie pour passer le samedi soir chez des amis 305istes.
Le plein est aux 3/4, j'ai 400 kms à faire, je me dis que je suis large....erreur! je me prends au jeu de la suspension de karting de la voiture qui vire à plat, qui a de la patate, à la boite hyper précise, et au bout d'une heure de petites routes, j'ai déjà gagné 10 minutes sur l'heure d'arrivée initiale prévue par le GPS!
sauf que plus tôt que prévu, et alors que je n'y fais pas attention, la réserve commence à clignoter. Et là, c'est le drame: je suis à 2300 m d'altitude, dans le brouillard, mon téléphone ne capte pas, et ça continue de grimper
arrivé à 2500 m d'altitude, je me sens comme le personnage principal dans le film "duel" de Spielberg, quand son radiateur se met à fumer à mort alors que le sommet de la côte est encore loin et que le camion qui le poursuit arrive derrière lui
je roule au couple, commence à me dire que je n'y arriverai jamais, mais je m'arrête quand même pour faire une photo
j'en profite pour changer des ampoules grillées (éclairage de plaque, un feu stop, ampoules de la montre, des boutons de lèves vitres, d'éclairage du cendrier et du range monnaie). Ben oui, vous commencez à me connaître
puis je continue! arrivé au sommet, dès que ça redescend, je souffle de soulagement! et je fais toute la descente au point mort! bon, les freins ont pris cher
puis au bout d'une heure et demi de descente, de traversées de villages, à la première pompe ouverte, c'est le soulagement ultime
je continue donc la route l'esprit tranquille, fais une grosse pause fatigue, et arrive dans la soirée chez les mais, les 1ers à avoir découvert la surprise
le lendemain dimanche, petites photos du mini rasso de 305
puis je reprends la route direction Strasbourg!
quelques heures d'autoroute tranquille me permettent de desceller quelques points à revoir : les freins collent un peu, les plastiques qui craquent (normal, c'est une voiture des années 80), le siège conducteur dont l'assise est affaissée (ouille mon dos), un cloc cloc dans le train arrière (coupelles?

), une infiltration d'air sur la porte conducteur (le joint feutre de coulisse de vitre est un peu déformé et a pris définitivement cette forme) qui est gênante car juste à côté de l'oreille..., la mousse du volant se désagrège dans les mains.
J'arrive en début de soirée.
A peine la valise posée, je reprends la voiture pour aller à la station de lavage
j'enlève les housses de sièges (elles sont pas mal mais je préfère la vue du tweed) et ensuite gros coup d'aspirateur et nettoyage de la carrosserie.
Ca me permet de mieux y voir sur ses défauts : le crocher et la jupe avant, le pare chocs avant devenu blanc sur un côté, rayures, des petits enfoncements sur le coffre, sur le masque arrière sous les feux, là où il y avait les butoirs (les vis des butoirs sont rentrées dans la tôle quand la voiture a eu un accident), le coin de l'aile arg qui sort + que de l'autre côté (le feu arg a été changé, signe qu'elle a dû avoir un choc à cet endroit) avec des rayures corrigées au pinceau, les garnitures en tweed très sales par endroits, le siège conducteur déchiré, des taches épaisses et collantes dans l'accoudoir arrière

....

comparaison avec l'autre aile non accidentée:
je dépose aussi le tapis de coffre pour le passer au jet et à la brosse, je découvre ça :
rien de grave mais à traiter cet hiver
le surtapis arrière est d'origine peugeot, en moquette bleue très épaisse qui recouvre aussi le tunnel d'échappement. A l'avant malheureusement ce ne sont plus les tapis coordonnées à l'arrière, mais des tapis en caoutchouc. mais des peugeot quand même
dommage qu'ils soient cuits par le soleil, ils se désagrègent. En attendant de trouver des tapis bleus comme à l'arrière, je les ai nettoyé et ils feront bien leur office
puis une fois rentré j'attaque les travaux (enfin, le lendemain, quand même, car je suis ko de mon week end

)
depuis j'ai déjà:
-traité les éclats de peinture
-ressorti les enfoncements dans le masque arrière
-repeint les parties argentées des cabochons de roues
-nettoyé tous les plastiques intérieurs y compris le ciel de toit (3 seaux d'eau noire

) et le + gros et le + visible des taches sur le tweed
-changé les HP avants (30 ans d'âge du carton, un a éclaté sur le retour à Strasbourg)
-repeint le pare chocs avant
-posé l'autocollant "un constructeur sort ses griffes" et "écoute 24"
-posé une bande au couleurs de PTS sur le coffre et complété les 2 bandes inférieures de la calandre où il manquait ces bandes
-recollé le rétro intérieur dont l'embase s'est décollée quand j'ai déposé le rétro pour le démonter et nettoyer la vitre et le miroir (il donnait l'impression qu'il y avait de la buée partout dedans)
-changé le joint de coulisse de vitre conducteur et remis en place le bouton d'ouverture de porte de la garniture qui était tombé dans la porte (il tient sur le mécanisme par un téton en plastique qui était usé. Heureusement il m'en restait du stock de petites pièces qu'il me restait de mon ancienne 205)
-monté une lampe dans le coffre (elle n'était plus présente) mais il faudra que je change le contacteur à bille qui déconne (le même que sur 205)
-revu l'éclairage arrière (le feu ARD, le + ancien des 2, éclairait beaucoup moins bien, la faute à la prise de connexion oxydée) et mis un coup de nettoyage dans le feu ARD (j'y ai trouvé des vieilles ampoules qui avaient dû tomber dedans!)
-déplacé le filtre à essence qui se trouvait en sortie de la pompe entre la pompe et le carbu, pour le mettre avant l'arrivée à la pompe,
-changer la durite de retour de vapeurs d'huile de l'embase de carbu vers l'espèce de poire verte du reniflard. Mais toutes les durites reliées au reniflard sont cuites et il me faudra en trouver
-monté un autoradio + d'époque que le blaupunkt des années 90 qui était en place
-remis en place les joints des portes arrières qui se sont rétractés avec le temps, et je les ai complété dans le bas par des morceaux d'un ancien joint que j'avais de côté
-fait un trou d'évacuation des condensats dans le pot d'échappement et vernis le pot avec un vernis haute température (il est récent, autant lui conserver son aspect neuf)
-déjauni la face avant
-passé un coup de polish rénovateur et un coup de lustreur bleu pour le rasso
-débouché le gicleur de lave glace passager
-changé le joint du couvre culasse,
-monté un té de dérivation sur le circuit d'essence car le carbu d'origine avait un orifice de branchement de la durite de retour au réservoir. Le nouveau n'en ayant pas, le garagiste a juste bouché la durite en question et l'a laissée pendre dans le compartiment moteur....
ensuite le prochain chantier est de changer le bloc chauffage vu que le moteur de ventilation a explosé en morceaux! j'ai retrouvé des morceaux en enlevant la grille de auvent et ils se brisent comme du verre!
Puis remplacer le soufflet de vitesses qui est cuit aussi.
Il faut aussi que je trouve une solution de plomberie pour remettre des purgeurs d'air sur le circuit de LDR. Les vis ont dû pétér et des raccords en cuivre ont été insérés dans les durites à la place des purgeurs, donc impossible de purger le circuit de LDR.
Quelques photos prises pour le rasso
donc pour le moment, je délaisse un peu ma 205 qui devrait avoir repris du service pour la période hivernale en daily, mais qui du coup n'a pas roulé depuis le mini rasso de septembre (et qui, avant ça, n'avait pas roulé depuis le rasso de début juillet).