Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Cam83
Forumeur
Forumeur
Messages : 226
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 23:05

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par Cam83 »

C'est d'autant plus interessant que poste réparation la capsule deviens durable , juste un changement de membrane dans 15-20 ans si le matériaux est conforme a l'origine, plus , si la membrane est de meilleur qualité.
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: The 2O5, fabriqu??e le 3/9/1991
205 Junior de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
balanne
Forumeur
Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 21:59

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par balanne »

Voila le sujet que je recherchais. J'ai réparé provisoirement ma capsule avec l'aide d'une chambre à air. Cela marche, mais pour plus de durabilité je vais l'ammener chez un pro.

J'ai vue qu'il y avait débat sur le fait que les capsules n'étaient pas identique d'un moteur à un autre. Dommage car j'ai bien charcuté ma capsule en lui mettant la chambre à air et je me pose la question de fournir au pro une autre capsule venant d'une autre 205 que la mienne.

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3905
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par donpipo »

Il n'y a pas de débat, c'est un fait.
Je te renvoie à mon message plus haut dans le sujet: http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 92#p935492
Il est possible que plusieurs allumeurs partagent le même capsule.
Il faudrait contrôler les marquages sur les différentes capsules... S'il y en a!

Et sinon, il faudrait contrôler le décalage angulaire sous une dépression donnée et comparer avec une capsule d'origine et fonctionnelle.

A titre d'exemple, pour illustrer la différence de capsules d'un moteur à l'autre, voici les caractéristiques de correction d'avance des allumeurs de:
-TU9:
Image
-TU1:
Image
-TU3A:
Image

Les valeurs de correction de la capsule (vacuum) sont bien différentes.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Ju'
Forumeur
Forumeur
Messages : 250
Enregistré le : dim. 7 janv. 2018 01:14
Localisation : Région Nantaise

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par Ju' »

Les capsules ne seraient pas toutes identiques et l'allumeur fabriqué pour réagir différemment en conséquence ?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: A fait l'Europ'Raid 2016 et 2018 ;-)
205 GT de 1991 - 250000kms
Avatar du membre
balanne
Forumeur
Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 21:59

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par balanne »

Merci, j'ai eu depuis au téléphone elecancetres. Il a la capsule en neuf.
Tout n'est pas sur son site internet, je viens de passer commande, 39.2€ + les frais de port. Plus qu'à attendre... :bien:
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3905
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par donpipo »

:bien:
Bon à savoir :)
Ju' a écrit :Les capsules ne seraient pas toutes identiques et l'allumeur fabriqué pour réagir différemment en conséquence ?
Si les capsules sont identiques, alors c'est le point d'ancrage de la tige de la capsule dans l'allumeur qui est différent. Je ne sais pas comment c'est foutu sur les Ducellier. Pour les Bosch, c'est la capsule qui diffère.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Ju'
Forumeur
Forumeur
Messages : 250
Enregistré le : dim. 7 janv. 2018 01:14
Localisation : Région Nantaise

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par Ju' »

donpipo a écrit ::bien:
Bon à savoir :)
Ju' a écrit :Les capsules ne seraient pas toutes identiques et l'allumeur fabriqué pour réagir différemment en conséquence ?
Si les capsules sont identiques, alors c'est le point d'ancrage de la tige de la capsule dans l'allumeur qui est différent. Je ne sais pas comment c'est foutu sur les Ducellier. Pour les Bosch, c'est la capsule qui diffère.
J'ai un 2525755A et un 2525651A , je démonterai et photos pour comparer, ça peut être intéressant :)
balanne a écrit :Merci, j'ai eu depuis au téléphone elecancetres. Il a la capsule en neuf.
Tout n'est pas sur son site internet, je viens de passer commande, 39.2€ + les frais de port. Plus qu'à attendre... :bien:
Merci de l'info, c'est bon a savoir ! :bien:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: A fait l'Europ'Raid 2016 et 2018 ;-)
205 GT de 1991 - 250000kms
Avatar du membre
Vulpes
Forumeur
Forumeur
Messages : 380
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 07:24
Localisation : Grenoble

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par Vulpes »

Ju' a écrit :J'ai un 2525755A et un 2525651A , je démonterai et photos pour comparer, ça peut être intéressant :)
Bonsoir,
Voir le marquage sur le levier de la capsule
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
Avatar du membre
balanne
Forumeur
Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 21:59

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par balanne »

Commande reçue, je remonte dans le mois et je vous dirais
Yoyo46
Forumeur
Forumeur
Messages : 50
Enregistré le : mer. 20 mars 2019 07:32

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par Yoyo46 »

jerome29 a écrit :donpipo tu dis :
aux caractéristiques plus maîtrisées que "un bout de chambre à air"
Je pense que tu dois avoir raison ! La chambre à air me semble plus souple que le ressort à l'intérieur de la capsule. J'imagine donc qu'à l'aspiration (si tout est bien étanche et assez résistant) la chambre à air doit se déformer vers le haut avant que le ressort ne soit comprimé. Or, si le ressort n'est pas comprimé... la tige de la capsule ne bougera pas... et l'aspiration n'aura aucune incidence sur l'axe/doigt de l'allumeur !

A mon avis la chambre à air est trop "souple", elle se déforme et se "gonfle"... c'est pour ça qu'elle est conçue. Il faudrait trouver un matériau souple, mais qui ne se détendrait pas !

A suivre...
::d J'ai déjà remplacé 2 membranes de capsules sur des allumeurs Ducellier de 205 à moteur TU et j'ai utilisé de la membrane à découper prévue au départ pour pompe à essence (plaque rouge de chez Effbe). Elle est souple mais ne s'étire pas.

https://www.effbe-diaphragm.com/

A chaque fois, j'ai desserti la capsule en soulevant le rebord serti, je n'ai pas meulé et donc je n'ai pas eu à fabriquer la bride à visser.
:grr: Le plus délicat, c'est le sertissage du bout de la tige sur la rondelle centrale.
Avatar du membre
berzingue62
Forumeur
Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 12:43
Localisation : saint pol sur ternoise

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par berzingue62 »

merci pour l'info :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GT de 1987 - 196350kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Automatic de 1990 - 176130kms
Avatar du membre
balanne
Forumeur
Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 21:59

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par balanne »

Retour sur la capable installée. C'est parfait !
Avatar du membre
p800
Forumeur
Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : ven. 15 nov. 2019 17:40

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par p800 »

Bonjour,

si cela peut vous aider, il faudrait modifier la valeur d'angle de la capsule si vous voulez pouvoir utiliser les nouveau carburant (98) en gardant les memes rendements.
Un TU XY8 devrait etre monté en came 12°5/13°5 alors que d'origine c'est du 10/11.

A+ :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge écarlate (P0KG)
205 GT de 1989 - 180.000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Jaune genêt (P0AU)
205 CT de 1988 - 60000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GT de 1988 - 70.000kms
Ju'
Forumeur
Forumeur
Messages : 250
Enregistré le : dim. 7 janv. 2018 01:14
Localisation : Région Nantaise

Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par Ju' »

Je reviens un peu tard sur ce Topic... mais comme on dis, vaut mieux tard que jamais :langue3:

J'ai comparé les capsules provenant de 2 allumeurs différents pour moteur TU :

L'allumeur Ducellier 2525680A courbe C052-D039 équipant les moteurs TU3S depuis 1991 est monté avec une capsule 10°,11°
Image
Image

L'alumeur Ducellier 2525755A courbe C068-D047 équipant les moteurs TU3F2 est monté avec une capsule 7°30,8°30
Image
Image

Ces deux capsule sont similaire, seul la longueur de la came à l'air de varier.

Bien que je n'en ai pas la certitude, je pense que ces capsules étaient d'origine sur ces deux allumeurs.
Donc cela confirme que les capsules sont différentes selon l'allumeur... Dommage :gene:

Comme on le voit régulièrement sur différents topic dont celui ci, Elec'ancertre est en mesure de refabriquer les capsules pour nos Ducellier, il faut pour cela leur communiquer les courbes d'avance de nos capsules.
Et comme dis ci dessus, les courbes des allumeurs d'après 1991 peuvent être augmenté de 1° pour optimiser le fonctionnement au SP98. (avant 1991, les allumeurs étaient conçus uniquement pour le 98, pas besoin de modifier la courbe)

Si le recensement des capsules selon l'allumeur est assez complet, on pourrait en faire une fiche. Ça serait certainement utile a quelqu'un :)
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: A fait l'Europ'Raid 2016 et 2018 ;-)
205 GT de 1991 - 250000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »