[DIR-Fiche] Réfection de train arrière
-
- Nouveau
- Messages : 5
- Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 16:14
Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
Bonjour,
Je viens raconter ma réfection de train arrière en cours
La voiture, une 205 automatic de 1988 75 000 km, elle roule très peu, reste des mois dans le garage, et tournant 1 fois par semaine mais sans rouler...c'est une voiture de secours.
Problème constaté, la suspension arrière est totalement grippée, un vrai bout de bois, je sors la voiture et roule avec, en prenant bien les ralentisseurs, ça grince et ça se débloque au fil des kilomètres.
Cette 205 est depuis que je l'ai achetée en mars 2004 à 48 000 km, plutôt basse de l'arrière, il faut dire que j'ai monté un attelage, et je m'en suis servi un peu de tracteur, remorque de terre..., remorque de parpaings... remorque de tout venant.... et même manœuvre sur du plat d'une remorque double essieux avec un bateau de 7m (2 tonnes)... oui je sais vraiment pas sérieux.
Je mesure la hauteur de caisse sous la traverse de coffre à 410 mm, il manque 20 mm.
Je mesure la hauteur de caisse aux points de crics, 215 mm aux 4 points de crics, là je ne comprends pas, ces mesures ne correspondent pas aux valeurs lues dans le topic, c'est pas un SUV quand même ma 205 Auto !
Je note un léger jeu en bougeant les roues arrières.
Après une lecture assidue des forums et de ce topic, merci à ceux qui les ont créés,
j'en déduis que sur une voiture de 30 ans, mon train doit être mort...
Et hier je me lance dans le démontage.
Points importants :
Pour déssolidariser les leviers de barres anti roulis, il faut un boulon M12x1.50 (pas de 1,5 mm) d'une longueur de 40 mm environ, tout autre boulon vas foirer son pas vis ou celui du levier.
Pour remonter ces leviers de barres anti roulis, il faudra une tige filetée ou un boulon plus écrou de M8x1.00 (pas de 1.00 mm) d'une longueur de 60 mm, ,tout autre pas va foirer le taraudage de la barre anti roulis.
Les barres de torsion sortent en tapotant sur le gougeon épaulé, via un tounevis, apres avoir vissé le gougeon épaulé,
elles sortent du coté de la rondelle excentrique, après qu'on ait enlevé la vis torx et la rondelle excentrique.
Une des vis Torx de barre de torsion est venue seulement au burin, elle est cuite, je vais mettre, un boulon standart à la place coté droit.
Il aurait fallu repérer les calages des barres de torsion des 2 cotés de chaque barre, je n'ai fait qu'un repère du coté rondelle excentrique, et je comprends maintenant qu'il ne me sert à rien, je vais devoir passer du temps avec la technique du faux amortisseur, c'est ballot.
J'ai démonté les tambours, en prévision du changement de train par un neuf, et la surprise, le roulement de roue droit est cuit, il y a un jeu important.
Enfin j'arrive à sortir mes bras de suspension, nouvelle surprise, tout est comme neuf, bien graissé, alors que ça à 30 ans.
Franchement j'ai tout démonté presque pour rien, le problème, c'était je pense les amortisseurs qui grippaient, des daubes achetés chez
Feu vert en 2004, impossible que ce soit mes bras de suspension, plus le jeu dans le roulement de roue.
Bon je vais redonner une meilleure assiette à ma 205 en recrantant les barres de torsion.
J'ai commandé 4 amortisseurs SACHS, les roulements de roues, et les kits de réfection des roulements de bras (30 € sur ebay),
mais j'hésite à changer les cages a aiguilles dans la traverse, le jeu des bras est infime (normal ?), les aiguilles sont là, graissées, les axes sont comme neufs et les extrairent va pas être simple.
Je vais poser des graisseurs.
Je raconterai la suite après le remontage
Je viens raconter ma réfection de train arrière en cours
La voiture, une 205 automatic de 1988 75 000 km, elle roule très peu, reste des mois dans le garage, et tournant 1 fois par semaine mais sans rouler...c'est une voiture de secours.
Problème constaté, la suspension arrière est totalement grippée, un vrai bout de bois, je sors la voiture et roule avec, en prenant bien les ralentisseurs, ça grince et ça se débloque au fil des kilomètres.
Cette 205 est depuis que je l'ai achetée en mars 2004 à 48 000 km, plutôt basse de l'arrière, il faut dire que j'ai monté un attelage, et je m'en suis servi un peu de tracteur, remorque de terre..., remorque de parpaings... remorque de tout venant.... et même manœuvre sur du plat d'une remorque double essieux avec un bateau de 7m (2 tonnes)... oui je sais vraiment pas sérieux.
Je mesure la hauteur de caisse sous la traverse de coffre à 410 mm, il manque 20 mm.
Je mesure la hauteur de caisse aux points de crics, 215 mm aux 4 points de crics, là je ne comprends pas, ces mesures ne correspondent pas aux valeurs lues dans le topic, c'est pas un SUV quand même ma 205 Auto !
Je note un léger jeu en bougeant les roues arrières.
Après une lecture assidue des forums et de ce topic, merci à ceux qui les ont créés,
j'en déduis que sur une voiture de 30 ans, mon train doit être mort...
Et hier je me lance dans le démontage.
Points importants :
Pour déssolidariser les leviers de barres anti roulis, il faut un boulon M12x1.50 (pas de 1,5 mm) d'une longueur de 40 mm environ, tout autre boulon vas foirer son pas vis ou celui du levier.
Pour remonter ces leviers de barres anti roulis, il faudra une tige filetée ou un boulon plus écrou de M8x1.00 (pas de 1.00 mm) d'une longueur de 60 mm, ,tout autre pas va foirer le taraudage de la barre anti roulis.
Les barres de torsion sortent en tapotant sur le gougeon épaulé, via un tounevis, apres avoir vissé le gougeon épaulé,
elles sortent du coté de la rondelle excentrique, après qu'on ait enlevé la vis torx et la rondelle excentrique.
Une des vis Torx de barre de torsion est venue seulement au burin, elle est cuite, je vais mettre, un boulon standart à la place coté droit.
Il aurait fallu repérer les calages des barres de torsion des 2 cotés de chaque barre, je n'ai fait qu'un repère du coté rondelle excentrique, et je comprends maintenant qu'il ne me sert à rien, je vais devoir passer du temps avec la technique du faux amortisseur, c'est ballot.
J'ai démonté les tambours, en prévision du changement de train par un neuf, et la surprise, le roulement de roue droit est cuit, il y a un jeu important.
Enfin j'arrive à sortir mes bras de suspension, nouvelle surprise, tout est comme neuf, bien graissé, alors que ça à 30 ans.
Franchement j'ai tout démonté presque pour rien, le problème, c'était je pense les amortisseurs qui grippaient, des daubes achetés chez
Feu vert en 2004, impossible que ce soit mes bras de suspension, plus le jeu dans le roulement de roue.
Bon je vais redonner une meilleure assiette à ma 205 en recrantant les barres de torsion.
J'ai commandé 4 amortisseurs SACHS, les roulements de roues, et les kits de réfection des roulements de bras (30 € sur ebay),
mais j'hésite à changer les cages a aiguilles dans la traverse, le jeu des bras est infime (normal ?), les aiguilles sont là, graissées, les axes sont comme neufs et les extrairent va pas être simple.
Je vais poser des graisseurs.
Je raconterai la suite après le remontage
Modifié en dernier par ericf13 le jeu. 4 janv. 2018 14:32, modifié 1 fois.
- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
normalement, pas de jeu même infime!si le jeu est entre roulement et le bras c'est qu'il y a début d'usure
-
- Nouveau
- Messages : 5
- Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 16:14
Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
ok merci two five,
je vais changer les roulements de bras dans ce cas, ils sont commandées, 75 000 km et 30 ans, autant le faire après avoir tout démonter.
Cdt
je vais changer les roulements de bras dans ce cas, ils sont commandées, 75 000 km et 30 ans, autant le faire après avoir tout démonter.
Cdt
-
- Nouveau
- Messages : 5
- Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 16:14
Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
Cet apreès midi extraction des 4 cages de roulement du train arrière.
les extérieures avec une rondelle de 50 mm dont j'ai meulé 2 cotés pour qu'elle passe a l''intérieur du roulement, ensuite je la redresse pour qu'elle vienne appuyer sur le roulement.
j'ai passé une tige filetée avec 2 écrous et une rondelle, par le coté opposé, j'ai choisi une tige fileté de 14 mm car elle se visse sur l'extracteur à inertie que je me suis acheté pour la manip, les 2 roulements extérieurs.
Ces 2 roulements sortent assez facilement avec un extracteur à inertie.
Pour les 2 cages intérieures, ce fut plus dur, j'ai utiliser des entretoises d'un kit acheté pour chasser les roulements de roues à la presse,
il a fallu taper assez fort avec un gros marteau, des rallonge de cliquet pour chasser la cage intérieure vers le bord opposé, se coller contre
l'autre cage intérieure, et chasser les 2 vers l'extérieur.
Ensuite repose des roulements neufs, il faut taper décidément bien fort pour replacer les roulements intérieurs à 20 cm, et plus facilement pour les roulements extérieurs.
bon graissage à la molikote, et j'ai rentrer les bras de suspension, aucun jeu n'est plus perceptible.
J'ai remplacé ensuite les flexibles de freins arrières, ce qui est quasiment impossible a faire quand les barre de torsion sont en place.
Prochaine opération : repose des barres de torsion et réglage des hauteurs
les extérieures avec une rondelle de 50 mm dont j'ai meulé 2 cotés pour qu'elle passe a l''intérieur du roulement, ensuite je la redresse pour qu'elle vienne appuyer sur le roulement.
j'ai passé une tige filetée avec 2 écrous et une rondelle, par le coté opposé, j'ai choisi une tige fileté de 14 mm car elle se visse sur l'extracteur à inertie que je me suis acheté pour la manip, les 2 roulements extérieurs.
Ces 2 roulements sortent assez facilement avec un extracteur à inertie.
Pour les 2 cages intérieures, ce fut plus dur, j'ai utiliser des entretoises d'un kit acheté pour chasser les roulements de roues à la presse,
il a fallu taper assez fort avec un gros marteau, des rallonge de cliquet pour chasser la cage intérieure vers le bord opposé, se coller contre
l'autre cage intérieure, et chasser les 2 vers l'extérieur.
Ensuite repose des roulements neufs, il faut taper décidément bien fort pour replacer les roulements intérieurs à 20 cm, et plus facilement pour les roulements extérieurs.
bon graissage à la molikote, et j'ai rentrer les bras de suspension, aucun jeu n'est plus perceptible.
J'ai remplacé ensuite les flexibles de freins arrières, ce qui est quasiment impossible a faire quand les barre de torsion sont en place.
Prochaine opération : repose des barres de torsion et réglage des hauteurs
-
- Nouveau
- Messages : 9
- Enregistré le : mar. 16 janv. 2018 16:53
Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
slt
est il preferable de prendre un train bonne occasion ou de remplacer les roulements etc?
est il preferable de prendre un train bonne occasion ou de remplacer les roulements etc?
-
- Forumeur
- Messages : 254
- Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 16:11
- Localisation : Nord Drôme (26)
Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
bonjour,
je m'agace tout seul : je suis en train de demonter le train arr de ma 205 rg
çà n'est pas comme si çà faisait la 3e fois que j'en demonte un pour le remettre en état
mais visiblement j'ai une mémoire de poisson rouge
j'ai enlevé les barres de torsion mais je n'arrive pas à enlever les 2 pieces dont une est en photo ci dessous
si qqn peut me donner un tuyau parce que je pense que je passe à coté de qqch
merci

je m'agace tout seul : je suis en train de demonter le train arr de ma 205 rg
çà n'est pas comme si çà faisait la 3e fois que j'en demonte un pour le remettre en état
mais visiblement j'ai une mémoire de poisson rouge
j'ai enlevé les barres de torsion mais je n'arrive pas à enlever les 2 pieces dont une est en photo ci dessous
si qqn peut me donner un tuyau parce que je pense que je passe à coté de qqch
merci
- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
il faut que tu visses dans la pièce une vis qui va s'appuyer sur la barre a l'interieur et ainsi cette piece va sortir;et tu pourras retire la barre centrale ( je sais plus son nom!barre stabilisatrice ??) de l'autre coté. attention c'est un pas de vis un peu spécial, je crois que j'utilisais une vis d'étrier de frein, je ne suis plus tout a fait sur.
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3931
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
Il faut une vis en 150 assez longue. Paraît qu'une vis de roue de Renault ou VW peut faire l'affaire (les PSA sont en 125).
-
- Forumeur
- Messages : 254
- Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 16:11
- Localisation : Nord Drôme (26)
Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
Bonjour
Merci pour votre aide
Avec la vis, ça ne bougeait pas
J'ai fini par le faire avec un chasse goupille de 6
Les 3 , 4 premiers mm ont été intenses puis impeccable
Merci pour votre aide
Avec la vis, ça ne bougeait pas
J'ai fini par le faire avec un chasse goupille de 6
Les 3 , 4 premiers mm ont été intenses puis impeccable
-
- Forumeur
- Messages : 478
- Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07
Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
Salut,
Pardon si je m'emmèle les pinceaux, ou si c'est complètement idiot ce que je vais dire - ça m'arrive. Est-ce que c'est possible, avant de retirer les barres de torsion de passer un léger coup de meuleuse en bout de barre, histoire de marquer leur positionnement, comme ça au remontage on se prend pas la tête avec les histoires de décrantage, hauteur? Je vais devoir changer les roulements, et mesurer etc. je suis pas sûr de bien le faire. Une marque me paraît mieux pour moi. Qu'en pensez-vous?
Pardon si je m'emmèle les pinceaux, ou si c'est complètement idiot ce que je vais dire - ça m'arrive. Est-ce que c'est possible, avant de retirer les barres de torsion de passer un léger coup de meuleuse en bout de barre, histoire de marquer leur positionnement, comme ça au remontage on se prend pas la tête avec les histoires de décrantage, hauteur? Je vais devoir changer les roulements, et mesurer etc. je suis pas sûr de bien le faire. Une marque me paraît mieux pour moi. Qu'en pensez-vous?
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3931
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
Deux coups de pointeau me paraissent plus appropriés 
A faire aux 4 bouts, sinon c'est quasiment mission impossible pour retomber juste et à la bonne hauteur.

A faire aux 4 bouts, sinon c'est quasiment mission impossible pour retomber juste et à la bonne hauteur.
-
- Forumeur
- Messages : 478
- Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07
Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
merci (tardif!).
Punaise, je devais faire le train, et ça a été encore repoussé, j'en avais parlé à un mécano qui avait vu la 205, il me disait que pour lui c'était pas si urgent. Mais je crois qu'il faut le faire, 250000Km, c'est pas mal il me semble.
Une question svp : on parle de doubler les roulements (pas 4 en tout, mais 8!). ça vous paraît bien? parce que je trouve que la portée de chacun des roulements est pas très grande. D'un autre côté, ça risque pas de "bloquer" les axes? J'ai vu que sur les 106 il y a des roulements identiques mais plus étroits. Je sais plus lequel (intérieur ou extérieur) sur nos 205 est en 47x53x22 nadella. Peut-être 2 roulements de 106 47x53x18,5 à la place ça irait aussi et ça ferait plus de portée, ou 2 roulements 47x53x22...
Bon si je délire, faut me le dire. Ce sera pas la première et dernière fois
. Si ça se trouve je dis une GROSSE bêtise
...
Merci d'avance!
Punaise, je devais faire le train, et ça a été encore repoussé, j'en avais parlé à un mécano qui avait vu la 205, il me disait que pour lui c'était pas si urgent. Mais je crois qu'il faut le faire, 250000Km, c'est pas mal il me semble.
Une question svp : on parle de doubler les roulements (pas 4 en tout, mais 8!). ça vous paraît bien? parce que je trouve que la portée de chacun des roulements est pas très grande. D'un autre côté, ça risque pas de "bloquer" les axes? J'ai vu que sur les 106 il y a des roulements identiques mais plus étroits. Je sais plus lequel (intérieur ou extérieur) sur nos 205 est en 47x53x22 nadella. Peut-être 2 roulements de 106 47x53x18,5 à la place ça irait aussi et ça ferait plus de portée, ou 2 roulements 47x53x22...
Bon si je délire, faut me le dire. Ce sera pas la première et dernière fois


Merci d'avance!
- XR138
- Forumeur
- Messages : 2143
- Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
- Localisation : MEAUX
Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
Salut;donpipo a écrit :Il faut une vis en 150 assez longue. Paraît qu'une vis de roue de Renault ou VW peut faire l'affaire (les PSA sont en 125).
Attentions les pas de vis ne sont pas les mêmes de chaque coté des leviers de barre stab.
Un est en pas ISO (150) , l'autre en pas fin (125).
Doubler les roulements n'apporte rien.
Sur Youtube , il y a un tuto qui montre une coupe en transversal du tube , avec deux roulement cela passe en force.
XR138

- xm31
- Forumeur
- Messages : 699
- Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
- Localisation : Toulouse
Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
bonjour
je suis entrain de rénover 2 trains arrières, mais je rencntre quelques soucis
Sur les 2 essieux il manque la bagues blanche, auriez vous une idée si je peux mettre des joints de plomberie à la place (vu que la bague est en NFP)
J'en ai trouvé sur un site pour 15 euros la paire plus 15 euros de frais d'envois, c'est tres cher
quand aux bagues noires je remettrai les vieilles
J'ai aussi cassé les vis avec une fente au milieu
Et j'ai aussi flingué les BTR qui tiennent les barres de torsion
Je compte replacer celle qui est apparente par une vis hexagonale, par contre je ne sais quoi faire pour celle qui est cachée par la fourchette de la barre stabilisatrice
je suis entrain de rénover 2 trains arrières, mais je rencntre quelques soucis
Sur les 2 essieux il manque la bagues blanche, auriez vous une idée si je peux mettre des joints de plomberie à la place (vu que la bague est en NFP)
J'en ai trouvé sur un site pour 15 euros la paire plus 15 euros de frais d'envois, c'est tres cher
quand aux bagues noires je remettrai les vieilles
J'ai aussi cassé les vis avec une fente au milieu
Et j'ai aussi flingué les BTR qui tiennent les barres de torsion
Je compte replacer celle qui est apparente par une vis hexagonale, par contre je ne sais quoi faire pour celle qui est cachée par la fourchette de la barre stabilisatrice
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3931
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
La visserie est refabriquée chez Batteux: https://batteuxcompetition.fr/produit/k ... n-arriere/
Les bagues blanches sont en mousse dense (PU ou PE certainement). Un joint de plomberie caoutchouc devrait convenir.
Il y a très peu de jeu à cet endroit et comme l'étanchéité est déjà assurée par la bague caoutchouc, ce joint et sa matière ne sont *à mon avis* pas des plus essentiels (il doit prévenir une contamination de la bague).
Les bagues blanches sont en mousse dense (PU ou PE certainement). Un joint de plomberie caoutchouc devrait convenir.
Il y a très peu de jeu à cet endroit et comme l'étanchéité est déjà assurée par la bague caoutchouc, ce joint et sa matière ne sont *à mon avis* pas des plus essentiels (il doit prévenir une contamination de la bague).