hausse de l'essence
- HUBERIV
- Forumeur
hausse de l'essence
- TMB
- Forumeur
Re: hausse de l'essence
Un jour en aout de cette année, je faisais un trajet de 10h sur l'autoroute. C'était une journée de canicule, il y avait de la poussière dans l'air, et il y avait du monde sur les axes nord-sud.
Tout au long du trajet, sur l'ensemble du territoire Français, les autorités invitait / obligeait tous les automobilistes du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest à baisser sa vitesse de 20km/h pour éviter de renforcer le phénomène de pollution ambiant qui enveloppait la France en cette semaine d'Aout. J'ai vu des contrôles routiers.
Maintenant, il ne s'agit plus de pollution cantonnée aux centres urbains. Quand la pollution frappe, elle peut frapper l'ensemble du territoire. La poussière ou je ne sais quoi était visible dans le ciel en cette journée d'aout. Cela m'avait personnellement impressionné. Le plus grand territoire de l'Europe de l'Ouest était plongé dans une nappe de pollution.
J'aime beaucoup les 205. Mais il faut reconnaître que si on a le choix d'un transport alternatif (covoiturage, bus, train...vélo...) à des conditions financières et temporelles raisonnables, il serait plus intéressant pour la planète de l'utiliser plutôt que sa 205.
Si le gouvernement frappe au portefeuille vis à vis de la taxe sur le carburant, c'est "aussi" pour achever de convaincre les plus voiturophiles à réfléchir à d'autres moyens de déplacement.
Personnellement, çà ne fait pas plaisir. Mais la logique de coercition est compréhensible.
Tout au long du trajet, sur l'ensemble du territoire Français, les autorités invitait / obligeait tous les automobilistes du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest à baisser sa vitesse de 20km/h pour éviter de renforcer le phénomène de pollution ambiant qui enveloppait la France en cette semaine d'Aout. J'ai vu des contrôles routiers.
Maintenant, il ne s'agit plus de pollution cantonnée aux centres urbains. Quand la pollution frappe, elle peut frapper l'ensemble du territoire. La poussière ou je ne sais quoi était visible dans le ciel en cette journée d'aout. Cela m'avait personnellement impressionné. Le plus grand territoire de l'Europe de l'Ouest était plongé dans une nappe de pollution.
J'aime beaucoup les 205. Mais il faut reconnaître que si on a le choix d'un transport alternatif (covoiturage, bus, train...vélo...) à des conditions financières et temporelles raisonnables, il serait plus intéressant pour la planète de l'utiliser plutôt que sa 205.
Si le gouvernement frappe au portefeuille vis à vis de la taxe sur le carburant, c'est "aussi" pour achever de convaincre les plus voiturophiles à réfléchir à d'autres moyens de déplacement.
Personnellement, çà ne fait pas plaisir. Mais la logique de coercition est compréhensible.
- HUBERIV
- Forumeur
j'ai 60 kms à faire pour aller bosser ( en pleine campagne) , je fais comment ?
Modifié en dernier par HUBERIV le ven. 26 oct. 2018 19:26, modifié 1 fois.
- amdek
- Forumeur
Ils ne tapent pas au bon endroit, il suffit d'aller voir le ratio de pollution entre un paquebot de croisière et des voitures, et des exemples on pourrait en trouver à la pelle. C'est techniquement beaucoup plus simple d'aller taper sur le prix de la pompe, les gens de bas étage que nous sommes sont habitués de toutes façons ! Je préfère polluer "un peu" pour aider mon pays à tourner plutôt que m'assoir sur un de mes seuls conforts et plaisir, pour le peu qu'il m'en reste puisque la tendance est à l'interdiction.
Aucune conviction, aucune ambition, aucun courage et aucune dignité de la part de nos gouvernements depuis des lustres.
Vivement que ça pète, allons manifester.
Aucune conviction, aucune ambition, aucun courage et aucune dignité de la part de nos gouvernements depuis des lustres.
-
- Forumeur
HUBERIV a écrit :j'ai 60 kms à faire pour aller bosser ( en pleine campagne) , je fais comment ?
+1
- DVL
- Forumeur
Je fait à peu près la même distance pour mes études, je prends le train.HUBERIV a écrit :j'ai 60 kms à faire pour aller bosser , je fais comment ?
Mais s'il n'y a aucun transport en commun dans ton coin, mis à part déménager, faire du covoiturage ou changer de travail, je ne vois pas quoi te dire.

Il faudra certainement revenir au modèle des "cités minières" (maison à côté du lieu de travail) ou développer les transports en commun. Mais c'est les services de l'urbanisme des villes voire de l'État ou encore les industriels qui devront apporter les réponses adaptées.

C'est tout ce qui pollue qu'il va falloir réduire. Avion, bateau, camions, conso de chauffage, industries, etc. Le problème est global, ça ne sert pas à grand chose de chercher qui pollue le plus.amdek a écrit :Ils ne tapent pas au bon endroit, il suffit d'aller voir le ratio de pollution entre un paquebot de croisière et des voitures, et des exemples on pourrait en trouver à la pelle. C'est techniquement beaucoup plus simple d'aller taper sur le prix de la pompe, les gens de bas étage que nous sommes sont habitués de toutes façons ! Je préfère polluer "un peu" pour aider mon pays à tourner plutôt que m'assoir sur un de mes seuls conforts et plaisir, pour le peu qu'il m'en reste puisque la tendance est à l'interdiction.
On en parle ici:
http://www.planete-205.com/forum/avenir ... ml#p946063
Si l'État veux moins de voitures, il peut faire fermer les usines. Peugeot n'a pas fait que des voitures, ils peuvent s'adapter.
De toute façon ils n'auront pas le choix, la voiture électrique n'est pas la solution...

- Solstice
- Forumeur
Si ce n'était que l'essence ! un système communiste se met en place en France, n'avez vous pas remarqué ! mais vous êtes intelligent pour vous en rendre compte !
- denis25
- Forumeur
Sérieusement, tu crois une seconde à ce que tu viens d'écrire ?TMB a écrit : Si le gouvernement frappe au portefeuille vis à vis de la taxe sur le carburant, c'est "aussi" pour achever de convaincre les plus voiturophiles à réfléchir à d'autres moyens de déplacement.

- HUBERIV
- Forumeur
"Mais s'il n'y a aucun transport en commun dans ton coin, mis à part déménager, faire du covoiturage ou changer de travail, je ne vois pas quoi te dire"
et oui pas facile
transport en commun regarde la carte entre Viry Chatillon(91) et Autruy sur Juine(45)....
covoiturage : je suis le seul à faire ce trajet là....
changer de travail: il me reste 6 ans à tenir (et j'ai un bon salaire!)
déménager après ce sera ma femme qui devra faire les trajets plus ma fille en alternance... plus mon fils aussi en alternance... plus ma fille en collège donc au lieu d'avoir une personne qui circule il y en aura 4 !
bon en attendant je vais aller dormir car les trajets ça fatigue quand même
bonne soirée à tous
HUB
et oui pas facile
transport en commun regarde la carte entre Viry Chatillon(91) et Autruy sur Juine(45)....
covoiturage : je suis le seul à faire ce trajet là....
changer de travail: il me reste 6 ans à tenir (et j'ai un bon salaire!)
déménager après ce sera ma femme qui devra faire les trajets plus ma fille en alternance... plus mon fils aussi en alternance... plus ma fille en collège donc au lieu d'avoir une personne qui circule il y en aura 4 !
bon en attendant je vais aller dormir car les trajets ça fatigue quand même
bonne soirée à tous
HUB
- donpipo
- Forumeur
Si c'était un système communiste, il agirait, par définition, dans l'intérêt de tous. C'est plutôt une dictature capitaliste.Solstice a écrit :Si ce n'était que l'essence ! un système communiste se met en place en France, n'avez vous pas remarqué ! mais vous êtes intelligent pour vous en rendre compte !
- DVL
- Forumeur
C'est vrai que ce serait dommage d'avoir un système politique basé sur le communisme et agissant à l'échelle mondiale qui se charge d'organiser la vie en communauté, de lisser les inégalités sociales, de veiller à une vie décente pour tous, de régler des conflits stériles et de gérer le bon emploi ainsi que la répartition des ressources de la planète dans le respect des valeurs humanistes que sont l'égalité, la liberté et la fraternité.
Ce alors que les systèmes actuels individualistes et sécuritaires parviennent presque à régler.
Ce alors que les systèmes actuels individualistes et sécuritaires parviennent presque à régler.
- TMB
- Forumeur
Un état communiste ne tolère ni la remise en question du système, ni liberté d'entreprendre, ni la possession privée de qqch d'importance. Nos 205s ne nous appartiendraient même plus! ...
...pour le bien de tous(??) parce que trop vieille ou trop polluante...hmmm...

-
- Forumeur
Bonjour les amisdonpipo a écrit :Si c'était un système communiste, il agirait, par définition, dans l'intérêt de tous. C'est plutôt une dictature capitaliste.Solstice a écrit :Si ce n'était que l'essence ! un système communiste se met en place en France, n'avez vous pas remarqué ! mais vous êtes intelligent pour vous en rendre compte !
Parlons bien si c'était une dictature capitaliste ou pas,on aurait même pas eu le droit de communiquer sur internet,on a quand même des droits en France,je pense plutôt que c'est une politique illogique et de plus j'insiste sur le fait que la réaction des automobilistes est un peu tardive,les gens attendent facebook et compagnie pour réagir,eux nos ainés faisaient comment ?
Le problème en France on attend toujours le dernier moment pour réagir mais pendant ce temps les choses s'enveniment...
Pour ma part j'ai vraiment un pouvoir d'achat comparable à une peau de chagrin,cela fait un an que je n'utilise plus de voiture car c'est trop onéreux pour moi et donc du moment que vous pouvez mettre du carburant dans vos automobiles,c'est que vous avez les moyens,celui qui ne peut pas utiliser réellement sa voiture ne l'utilise pas !!
De plus la hausse de l'essence était prévu,ce n'est pas comme si on ne le savait pas,ces idiots de politique n’arrêtaient pas de le dire,par contre je m'inquiète d'avantage pour les gens qui utilisent la voiture pour exercer une profession et les personnes âgés,le citoyen lambda lui,il peut trouver une solution alternative mais pas le professionnel.

- DVL
- Forumeur
Sans aller jusqu'à la dictature, il faudrait à minima que tous les dirigeants travaillent ensemble à une politique commune de développement de la planète.TMB a écrit :Un état communiste ne tolère ni la remise en question du système, ni liberté d'entreprendre, ni la possession privée de qqch d'importance. Nos 205s ne nous appartiendraient même plus! ......pour le bien de tous(??) parce que trop vieille ou trop polluante...hmmm...
Pour le moment c'est "chacun sa gueule" et "ce que disent les autres on s'en fou".
Après-guerre, lorsqu'il a fallu reconstruire la France, l'État a sut prendre des décisions et les imposer.
Lors qu’à Paris le baron Haussmann est intervenu sur les tracés des voiries, que des quartiers ont été rasés, on n'a pas demandé l'avis des habitants.
Quand la situation est suffisamment importante, l'État devrait être capable de faire passer le bien commun avant celui de l'individu.
pour le moment c'est l'argent qui commande...

Bien d'accord avec toi xadboy.xadboy a écrit :Bonjour les amisdonpipo a écrit :Si c'était un système communiste, il agirait, par définition, dans l'intérêt de tous. C'est plutôt une dictature capitaliste.Solstice a écrit :Si ce n'était que l'essence ! un système communiste se met en place en France, n'avez vous pas remarqué ! mais vous êtes intelligent pour vous en rendre compte !
Parlons bien si c'était une dictature capitaliste ou pas,on aurait même pas eu le droit de communiquer sur internet,on a quand même des droits en France,je pense plutôt que c'est une politique illogique et de plus j'insiste sur le fait que la réaction des automobilistes est un peu tardive,les gens attendent facebook et compagnie pour réagir,eux nos ainés faisaient comment ?
Le problème en France on attend toujours le dernier moment pour réagir mais pendant ce temps les choses s'enveniment...
Pour ma part j'ai vraiment un pouvoir d'achat comparable à une peau de chagrin,cela fait un an que je n'utilise plus de voiture car c'est trop onéreux pour moi et donc du moment que vous pouvez mettre du carburant dans vos automobiles,c'est que vous avez les moyens,celui qui ne peut pas utiliser réellement sa voiture ne l'utilise pas !!
De plus la hausse de l'essence était prévu,ce n'est pas comme si on ne le savait pas,ces idiots de politique n’arrêtaient pas de le dire,par contre je m'inquiète d'avantage pour les gens qui utilisent la voiture pour exercer une profession et les personnes âgés,le citoyen lambda lui,il peut trouver une solution alternative mais pas le professionnel.

- Solstice
- Forumeur
donpipo a écrit :Si c'était un système communiste, il agirait, par définition, dans l'intérêt de tous. C'est plutôt une dictature capitaliste.Solstice a écrit :Si ce n'était que l'essence ! un système communiste se met en place en France, n'avez vous pas remarqué ! mais vous êtes intelligent pour vous en rendre compte !
Les systemes communistes n'ont jamais favorisé l'interet général mais ont toujours été elitistes cad qu'ils favorisent toujours une caste de privilégiés. C'est le principe meme des dictatures rouges ! Dire qu'un systeme communiste agit dans l'interet de tous, ce sont des anneries que les livres scolaires et articles de journaux rapportent mais qui est totalement dénué de fondement et contraire à la réalité. Ce sont les systèmes politiques catholiques en place dans un pays qui favorisent systématiquement l’intérêt général sur les intérêts individuels ( voir le livre "conception catholique de la politique" par Julio Meinvielle), système qui n'existe plus a l'heure actuelle car méprisé de tous. On se demande bien pourquoi d'ailleurs !
On identifie un système communiste à sa capacité a racketter les entreprises ( puisque entre autre, il doit entretenir une immense flotte de fonctionnaires et d'agents ! En Allemagne de l'est par exemple sous l’ère communiste un tiers de la population fournissait de gre ou de force des renseignement pour la stasi, mème si tous les agents n'étaient pas rémunéré, ils percevaient tout de même des subsides sous forme d'amélioration du quotidien ! )
En 1960, la part des impôts directs et indirectes en France qu'une entreprise versait à l'état était de 3 mois de bénéfice ( bénéfices rapporté sur une année civile) . En clair tous les bénéfices des 3 premiers mois de l'année allaient dans les caisses de l'état. elle ( l'entreprise) commençait a dégagé des bénéfices pour elle et ses salariés à partir du 1er avril.
Aujourd'hui en 2018 on est a 7 mois. l'entreprise commence a dégager des bénéfices pour elle même à partir du 1er Aout ! Tous les bénéfices qu'elle a engrangé depuis le 1 er janvier sont englouti par l'état. Si ça n'est pas un système communiste alors qu'est ce donc que ce système généralisé de racket économique ? Pourquoi est il si difficile de lançer une affaire en France ?
Le principe du libéralisme à l'américaine des années 80 ( opposé donc au système communisme) , consiste pour un état à intervenir le moins possible dans l'économie d'un pays et donc a rémunérer le moins d'agents possibles baissant du même coup les impôts prélevés sur les entreprises.
Modifié en dernier par Solstice le sam. 27 oct. 2018 11:32, modifié 3 fois.