Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnier)

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnie

Message par donpipo »

Le WD40 ne sert à rien. S'il sert à tout, il le fait mal partout... Il dégraisse et il graisse d'après sa propre brochure :roll: Le WD40 attaque les plastiques, le carbone... Il bouffe les potentiomètres (testé à grand regret).
Pour un phare en polycarbonate dépoli, y a qu'une solution: le repolir et le revenir! Rien d'autre!
C'est le couteau suisse quand on n'a que ça, mais c'est le dernier produit à utiliser quand on a ou qu'on peut se procurer le produit adéquat.

Il ne faut absolument RIEN mettre sur le chrome. Même passer un doigt dessus l'attaque. Eau savonneuse (ou liquide vaisselle) et rinçage à l'eau déminéralisée pour éviter le calcaire des gouttes séchées. Ou ne rien faire du tout. Si on doit effacer des traces, c'est microfibre neuve.

Pour le joint, y a pas de miracle. Il accroche très bien sur le plastique et pas bien sur le verre. Découpe au cutter ou à l'emporte-pièce pour linographie (bien mieux!) et grattage des résidus à la baguette chinoise en bois taillée.
Pour le joint neuf, j'ai tenté le polyuréthane (Sikaflex 11FC). Ça ne tient pas (pas longtemps) sur le verre, ça doit être le même que d'origine.
Après recherches et conseils avisés, le mastic-colle qu'il faut est un MSP (polymère). Je n'ai pas eu de problème de décollage. Attention, il polymérise très vite avec la chaleur donc éviter de le poser en été, la peau se forme quasi immédiatement.
Le mastic en question: https://www.bostik.com/fr/france/produc ... ion_Bostik
Dégraissage des supports à l'alcool industriel (éthanol à 95% ou alcool isopropylique) avant pose.
Bonne réparation!
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Merci pour tous ces conseils avisés :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

:+1:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

les joints je les fais au silicone transparent (le même que la salle de bain), en ayant enlevé un maximum de résidus avant, et en faisant pression avec du scotch ou n'importe quoi d'autre pendant 1 bonne journée de séchage, ça tient plutôt bien avec les 2 agrafes sur les cotés.
Par contre le chrome effectivement c'est hyper fragile, j'en ai déjà abimé rien qu'en passant le doigt la première fois...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Attention au silicone de salle de bains. C'est la plupart du temps une base acétique (ça sent le vinaigre): risque d'oxydation du phare :?
En plus, c'est le pire à enlever des joints si jamais il y a besoin de le virer. A côté, le joint d'origine est un plaisir à ôter :gene:
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

donpipo a écrit :Attention au silicone de salle de bains. C'est la plupart du temps une base acétique (ça sent le vinaigre): risque d'oxydation du phare :?
En plus, c'est le pire à enlever des joints si jamais il y a besoin de le virer. A côté, le joint d'origine est un plaisir à ôter :gene:
trop tard j'ai déjà acheté le silicone de salle de bains :lol:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Il est toujours temps de l'échanger contre un polymère :wink:
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Je pense que je vais garder le silicone transparent, il est conçu justement pour l'exposition permanente à l'humidité et en plus il colle vraiment dure ( pas besoin d'agrafe avec un tel produit, vous avez déjà vu un joint de salle de bain se barrer ? de toute façon Valeo n'a fourni aucune agrafe avec ses optiques, des gros radins ! ), le but étant que l'infiltration ne puisse plus jamais revenir et avec ce joint je pense être tranquille. je le laisserai ouvert sur l’arrière qql jours pour évacuer cette odeur insupportable. :cote:

en plus j'ai 15 bornes aller et 15 retour pour échanger le produit et j'ignore ce qu'ils ont en stock !

ps: j'ai mis une bonne heure pour virer le joint d'un seul phare, en chauffant avec un seche cheveux au fur et à mesure et en grattant avec un ciseau à bois et un tournevis plat. j'ai nettoyé la parabole sous l'eau avec une lingette microfibre neuve impregné d'eau et de liquide vaisselle. la parabole est totalement revenue, le brillant claque et l'opacité a disparu. Aucune rayure à déplorer pendant l'opération, de la saleté s'était bien introduit quand l'optique a pris l'eau. j'ai rincé à l'eau du robinet ( très peu calcaire dans ma région) et essuyer les qql gouttes restantes avec un mouchoir papier. pas besoin d'eau distillée, il ne faut tout simplement pas laisser les gouttes séchées toutes seules. le phare est nickel. :bien:
reste son frère jumeau à faire.
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

C'est pas tellement les rayures le problème, mais le fait que l'épaisseur du chrome soit très très fine, ça s'oxyde vraiment vite au moindre frottement et ça finit par faire des taches d'une légère couleur rouille, attention ^^ J'ai balancé deux optiques à cause de ça...

Perso sans les agrafes j'aurais opté pour un polymère comme le suggère Donpipo. Après, si t'as vraiment bien nettoyé, que tu respectes le temps de séchage, avec pression... Ca tient quand même mais à ta place j'irais chopper des agrafes dans une casse ou sur ebay (ou un truc bricolé, ça doit bien se faire). Dans la salle de bain on a pas les vibrations de la voiture !

Je suis rentré dans le cul d'une bagnole il y a pas longtemps, verre de l'optique explosé (entre autres...). Les morceaux qui restaient étaient collés, c'est venu sans trop forcer mais quand même un peu, j'avais collé ça il y a 3 ou 4ans... Donc ça va, si c'est pas fait à l'arrache.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Bon ca y est ! Verre collé au silicone transparent

Même si la qualité du réflecteur est meilleure qu'avant, il y a une légère opacité qui s'est installé avec le temps impossible à virer sans traitement spécial que je n'ai pas souhaité réaliser, vu que les paraboles sont encore en très bon état !
Image

J'ai quand même eu une tuile en décollant le verre de la coupole du second phare avec un tournevis ( à ne surtout pas faire quand ça résiste !), j'ai cassé un bout du verre
Image

réparé avec du joint silicone transparent lissé avec une patate :)
Image

J'ai découvert que Valeo laissait passer des bris de glace sur ses chaines de production ( pas cool)
Image

que j'ai siliconé aussi avant le collage sur le bloc
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Salut
amdek a écrit :C'est pas tellement les rayures le problème, mais le fait que l'épaisseur du chrome soit très très fine, ça s'oxyde vraiment vite au moindre frottement et ça finit par faire des taches d'une légère couleur rouille, attention ^^ J'ai balancé deux optiques à cause de ça...
Y'aurait pas une technique pour les rechromer ? c'est dommage de balancer des optiques :roll:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »