[X-Fiche]Vidange du circuit de refroidissement des moteurs X

CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Vidange du circuit de refroidissement des moteurs XV/XW/

Message par CEV »

CEV18 a écrit :Photo remise :wink: .
Image
Bouchon LDR du bloc, qu'il est donc préférable de zapper, pour ne pas foirer l'alésage du bloc moteur . :wink:
Image
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur

Re: [X-Fiche]Vidange du circuit de refroidissement des moteu

Message par kamelie1706 »

C*est à mon tour de m'y coller ...
Image

Ce que j'observe:
- Pas grand chose ne sort de la grosse durite (moins d'1l?)
- le vase d'expansion ne se vide pas totalement
- couleur rouille du liquide ... je dirais qu'on y a mis du jaune à la base?
- voiture sur rampe à l'avant et chandelles À l'arrière ... semble légèrement pencher vers l'avant.
- chez moi le chauffage de l'habitacle ne fait pas parti du circuit (modif du précédent proprio)

Je vais essayer de souffler dans le vase voir si ça sort plus ... d'autres idées?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur

[X-Fiche]Vidange du circuit de refroidissement des moteurs X

Message par kamelie1706 »

Ben fallait pas chercher bien loin ... vase d'expansion bouché! Vu l'état ça n’a pas du être fait depuis un eternam!
Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Re: Vidange du circuit de refroidissement des moteurs XV/XW/

Message par Solstice »

CEV a écrit :
CEV18 a écrit :Photo remise :wink: .
Image
Bouchon LDR du bloc, qu'il est donc préférable de zapper, pour ne pas foirer l'alésage du bloc moteur . :wink:
Image

Comme je viens de faire un nettoyage complet du circuit de refroidissement avec du st Marc ( pas celle à la soude pour déboucher le chiotte!) mais celle multiusage à la lessive de pin ( hum ça sent bon) j'ai vidangé par cette fameuse vis du bloc moteur et sorti un paquet de merde car c'est surtout dans le bloc moteur que se trouve vraiment la saleté !

Il faut une douille de 18 mm avec une clef à cliquet sans rallonge ( a cause du cardan qui gène pour la rallonge ) Une clef a pipe convient donc parfaitement pour ce travail.

la vis est très facile d’accès quand le véhicule est sur chandelle. si la voiture pose sur ses 4 roues l'acces est probalement impossible car il faut bien pouvoir se glisser dessous pour voir et accrocher la clef dessus!

Au moins 1.5 litres à 2 litres de LDR sont sorti à chaque fois avec beaucoup de merde quand j'ai vidangé la lessive et le 1er rinçage et non 1/4 de litre comme certain l'ont dit sur le forum.

j'ai effectué 3 rinçages complet à l'eau avec déclenchement du motoventilateur à chaque fois ( proportion 2/3 eau déminéralisé + 1/3 d'eau du robinet ). le 3ieme rinçage était clair.

Pour ce qui est de la vis j'ai toujours vissé et dévisser entièrement à la main ( sans aucun effort ni résistance ) sur tout le filetage de la vis et serrer et dévisser modérément ( c'est a dire légèrement ! ) à la clef juste pour bloquer ou débloquer légèrement.

le joint du bouchon de vidange du bloc est un joint cuivre plat plein de 1 mm d'épaisseur ( comme une rondelle ) que je n'ai pas remplacé car il ne s’écrase pas comme celui du bouchon de vidange d'huile qui est creux. il est donc réutilisable. voilà :)
Modifié en dernier par Solstice le dim. 14 oct. 2018 16:19, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Re: [X-Fiche]Vidange du circuit de refroidissement des moteu

Message par Solstice »

Suite de la procedure de nettoyage

Je n'ai jamais attendu que le moteur refroidisse entre chaque étape. je dévissais de qq millimetre à la pince multiprise le bouchon de remplissage du ballon avec beaucoup de précaution pour entendre le psshit du circuit en pression. la vidange par le bouchon de carter, se déverse pile poil sur le soufflet du cardan. avec de l'eau à 80°C ! j'aurais certainement du protéger ce soufflet par un plastique ce que je vous conseille de faire, car le malheureux s'est prit 4 douches bouillantes sur la tronche, le pauvre! pensez à mettre un gant de protection au moment de dévisser le bouchon de carter à la main pour les mêmes raisons !

quant au dosage de la St Marc, j'ai suivi les conseil sur l'emballage soit 50 gr par litre , ce qui correspond à 300 gr pour 6 litres de LDR. mon ballon était propre, pourtant j'ai extrait un bon paquet de crasse après avoir attendu que le moto ventilateur se déclenche 4 ou 5 fois soit 30-40 minutes de lavage intensif à bonne température avec qq acceleration. Pour ceux qui ont un ballon deja bien crado, je vous conseille de monter à un dosage de 100gr par litre mais d'effectuer peut etre un rincage supplementaire, 4 rincages donc.

J'ai enlevé le thermostat avant de procéder au lavage. avantage , on gagne du temps, le moto ventilateur se déclenche plus vite sans thermostat qu'avec. l’inconvénient , ca fuit quand meme un peu malgré 3 joints en place pour combler le vide du thermostat. donc ca fume sur le moteur chaud surtout avec la lessive en action. la fuite se calme ensuite progressivement avec les rinçages car il y a moins de savon qui fuite car c'est surtout lui qui provoque les fuites.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Dreki
Forumeur
Forumeur

Re: [X-Fiche]Vidange du circuit de refroidissement des moteurs X

Message par Dreki »

merci sa m'a bien aidé ce tutoriel :bien: parcontre auriez vous un tutoriel sur la pompe eau démontage ect...et surtout la référence pour en commander une neuve avec joint merci d'avance :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GR de 1986 - 169000kms
daz76
Forumeur
Forumeur

Message par daz76 »

Salut
C'est très bien ton post, mais une chose à rajouter, faire très très attention à serrer la vis de purge du radiateur en plastique avec avec attention
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Pour mon fils
205 Junior de 1988 - 230000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: Voiture de ma femme
205 CJ de 1992 - 298000kms
Dreki
Forumeur
Forumeur

Message par Dreki »

perso j'ai pas touché à la vis de purge du radiateur j'ai directement déconnecté la durite en bas à gauche en dessérant le colier et en tirant doucement dessus je trouve que c'est mieux et sa permet de bien rincer l'intérieur du radiateur
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GR de 1986 - 169000kms
daz76
Forumeur
Forumeur

Message par daz76 »

Dreki a écrit : mar. 18 avr. 2023 20:02 perso j'ai pas touché à la vis de purge du radiateur j'ai directement déconnecté la durite en bas à gauche en dessérant le colier et en tirant doucement dessus je trouve que c'est mieux et sa permet de bien rincer l'intérieur du radiateur
Tu as parfaitement raison :bien:
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Pour mon fils
205 Junior de 1988 - 230000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: Voiture de ma femme
205 CJ de 1992 - 298000kms
immudge
Nouveau
Nouveau

c

Message par immudge »

pub