Définir avec précision le PMH

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Solstice
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Définir avec précision le PMH

Message par Solstice »

En démontant la cloche d'embrayage, j'ai malencontreusement desserré la vis de réglage de l'index du PMH. Quel ballot ! :roll:


J'ai donc écumé la toile afin de connaitre la procédure pour caler avec précision le repère PMH sur la cloche et j'ai ensuite adapté une méthode simple avec peu d'outillage !

Les professionnels utilisent un disque angulaire gradué avec un index fixe comme ceci
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Sachant qu’à 1/10mm de course autour du PMH, correspond une rotation de 5° environ du vilebrequin, on comprend l’importance d’un calage très précis du PMH qui doit donc s’effectuer obligatoirement de manière indirecte.

Voici la procédure

Pour trouver le vrai PMH on va se servir d'un bloc piston

Installer le bloc piston à la place de la bougie du cylindre 1.
tournez le moteur à la main jusqu'à ce que le piston touche le bloque piston. Notez le nb de
degrés sur le disque gradué (disons 38°).

Tourner alors le moteur dans le sens inverse jusqu'à ce que le piston retouche le bloque
piston. Notez le nb de degrés sur le disque gradué (disons 18°).

Le PMH se trouve à égale distance de ces deux marques. Il vous faut donc déplacer votre pointeur vers cette mesure équidistante (en l'occurrence: 38 + 18 = 54/2 = 27°. Calez le pointeur sur 27° sur le disque gradué.

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Matériel nécessaire
1 Mètre de couturière
de l’adhésif et un ciseau
un bloque piston ( j'ai trouvé le mien pour 5 € sur internet )
Du carton pour réaliser un index qui sera bloqué par une des vis de la cloche d'embrayage
Je pensais avoir recours à une pince, cela n'a pas été nécessaire
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Retirer la cloche( ou carter) d'embrayage. Vous n'avez pas besoin de démonter le disque et le mécanisme d'embrayage. Sur les photo qui suivent le mécanisme et le disque sont démontés car je changeais mon embrayage.

positionner le mètre de couturière a l'endroit que vous souhaitez sur le volant. ( ne vous souciez pas du calage du ruban)

Tourner le vilebrequin ( avec une clef sur la poulie) jusqu’à obtenir la butée du bloc piston
1er mesure
On lit 10 cm tout rond ( il s'agit d'un pur hasard !)
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Tourner le vilebrequin cette fois ci dans l'autre sens jusqu'a obtenir la butée du bloc piston dans l'autre sens
2ieme mesure
On lit 62.2 cm
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Écart linéaire entre les 2 points 62.2-10=52.2. le PMH est obtenu lorsque l'on positionne l'index sur (52.2/2)+10= 36.1cm
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On a juste a remonter la cloche d'embrayage et à ajuster le repère en face de la marque sur le volant moteur. :)

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NB: Le plus délicat consiste à bloquer le mètre de couturière avec l'adhésif sur le volant moteur c'est pourquoi je vous conseille un adhésif élastique épais repositionnable comme celui sur la photo.

Pour le bloc piston choisissez le de type M14X1,25 dans un magasin de cyclo, il s'agit du filetage de nos bougies.
Celui que j'ai commandé:
https://www.amazon.fr/dp/B00ANLC8D8/ref ... TE_3p_dp_1
Modifié en dernier par Solstice le sam. 15 sept. 2018 11:10, modifié 2 fois.
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TMB
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Re: Définir avec précision le PMH

Message par TMB »

çà c'est de la fiche !

Bravo pour avoir réussi l'ajustement de ta sonde PMH. :bien:
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Re: Définir avec précision le PMH

Message par ellana29460 »

super, j'espère ne pas avoir à me servir de cette fiche, mais au cas ou elle est très bien faite.

attention cependant à ne pas confondre un ciseau (à bois) et des ciseaux (à papier).

Pour le filetage du bloque bougie, cela doit aussi dépendre de la motorisation(diesel/essence, 1.1/1.4, ...), donc à vérifier dans la RTA (je ne l'ai pas sous la main)
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Re: Définir avec précision le PMH

Message par JPB »

La seule façon de déterminer avec précision le PMH est d'utilser un comparateur (précision au 100ième). :wink:
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Re: Définir avec précision le PMH

Message par Solstice »

Pour utiliser un comparateur il faut déculasser ce que je ne souhaitais pas. Je souhaitais seulement repositionner mon index situé sur la cloche d'embrayage sans avoir a tout démonter tout en gardant une bonne précision.

Il suffit de regarder la vidéo suivante pour réaliser que le bloc piston réalise la même chose que le comparateur avec certainement le même ordre de précision ( a condition de ne pas marquer le piston comme un bourrin avec le bloc piston lors du positionnement !)

Détermination du PMH avec un comparateur par lecture indirecte
https://youtu.be/tv4YNO0cOZI
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Re: Définir avec précision le PMH

Message par JPB »

Il faut juste déposer la bougie du cylindre N°1 et visser une douille à la place dans laquelle on insert le comparateur et c'est bon. :)
Le disque gradué et la dépose de la boite de vitesses est inutile pour cette opération. :)
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