J'ai donc écumé la toile afin de connaitre la procédure pour caler avec précision le repère PMH sur la cloche et j'ai ensuite adapté une méthode simple avec peu d'outillage !
Les professionnels utilisent un disque angulaire gradué avec un index fixe comme ceci

Sachant qu’à 1/10mm de course autour du PMH, correspond une rotation de 5° environ du vilebrequin, on comprend l’importance d’un calage très précis du PMH qui doit donc s’effectuer obligatoirement de manière indirecte.
Voici la procédure
Pour trouver le vrai PMH on va se servir d'un bloc piston
Installer le bloc piston à la place de la bougie du cylindre 1.
tournez le moteur à la main jusqu'à ce que le piston touche le bloque piston. Notez le nb de
degrés sur le disque gradué (disons 38°).
Tourner alors le moteur dans le sens inverse jusqu'à ce que le piston retouche le bloque
piston. Notez le nb de degrés sur le disque gradué (disons 18°).
Le PMH se trouve à égale distance de ces deux marques. Il vous faut donc déplacer votre pointeur vers cette mesure équidistante (en l'occurrence: 38 + 18 = 54/2 = 27°. Calez le pointeur sur 27° sur le disque gradué.

Matériel nécessaire
1 Mètre de couturière
de l’adhésif et un ciseau
un bloque piston ( j'ai trouvé le mien pour 5 € sur internet )
Du carton pour réaliser un index qui sera bloqué par une des vis de la cloche d'embrayage
Je pensais avoir recours à une pince, cela n'a pas été nécessaire

Retirer la cloche( ou carter) d'embrayage. Vous n'avez pas besoin de démonter le disque et le mécanisme d'embrayage. Sur les photo qui suivent le mécanisme et le disque sont démontés car je changeais mon embrayage.
positionner le mètre de couturière a l'endroit que vous souhaitez sur le volant. ( ne vous souciez pas du calage du ruban)
Tourner le vilebrequin ( avec une clef sur la poulie) jusqu’à obtenir la butée du bloc piston
1er mesure
On lit 10 cm tout rond ( il s'agit d'un pur hasard !)

Tourner le vilebrequin cette fois ci dans l'autre sens jusqu'a obtenir la butée du bloc piston dans l'autre sens
2ieme mesure
On lit 62.2 cm

Écart linéaire entre les 2 points 62.2-10=52.2. le PMH est obtenu lorsque l'on positionne l'index sur (52.2/2)+10= 36.1cm

On a juste a remonter la cloche d'embrayage et à ajuster le repère en face de la marque sur le volant moteur.

NB: Le plus délicat consiste à bloquer le mètre de couturière avec l'adhésif sur le volant moteur c'est pourquoi je vous conseille un adhésif élastique épais repositionnable comme celui sur la photo.
Pour le bloc piston choisissez le de type M14X1,25 dans un magasin de cyclo, il s'agit du filetage de nos bougies.
Celui que j'ai commandé:
https://www.amazon.fr/dp/B00ANLC8D8/ref ... TE_3p_dp_1