[Réglé] Casse-tête pour mécano averti.

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xadboy
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Re: Casse-tête pour mécano averti.

Message par xadboy »

La réponse sérieuse que j'ai donné c'est la pompe,si tout le reste est ok,le seul élément qui pose problème reste la pompe à go,cette pompe se gomme facilement et c'est une horreur,il suffit qu'elle prenne de l'humidité et c'est le début du cauchemar.
Selon moi,même si je n'ai pas la science infuse je pense que l'élément qui pose problème c'est la pompe à injection.
:)
Ensuite sur certaines lucas il y a ce fameux banjo qui se grippe,si tu as de la chance c'est peut être cela,tout ceci étant une hypothèse car je ne suis pas dieseliste.
Heldé
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Re: Casse-tête pour mécano averti.

Message par Heldé »

xadboy a écrit :La réponse sérieuse que j'ai donné c'est la pompe,si tout le reste est ok,le seul élément qui pose problème reste la pompe à go,cette pompe se gomme facilement et c'est une horreur,il suffit qu'elle prenne de l'humidité et c'est le début du cauchemar.
Selon moi,même si je n'ai pas la science infuse je pense que l'élément qui pose problème c'est la pompe à injection.
:)
Ensuite sur certaines lucas il y a ce fameux banjo qui se grippe,si tu as de la chance c'est peut être cela,tout ceci étant une hypothèse car je ne suis pas dieseliste.
Salut,

Je pense que tu es dans le juste.
Mes principaux soupçons sont dirigés depuis le début sur cette pièce également et ton analyse rejoint la mienne.
J'ai n'aurais pas dû la laisser en plan dans un coin de l'atelier comme j'ai fais (bien qu'orifices obturés et à l'abri dans un carton), je ne soupçonnais pas la pompe si « sensible ».
Je vais me concentrer sur elle et voir ce que je peux faire à mon humble niveau.

Merci d'avoir donné ton avis.
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Heldé
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Re: Casse-tête pour mécano averti.

Message par Heldé »

Bonjour à tous,

Ayant entrepris dernièrement le changement des joints de ma pompe grâce à un kit approprié, j'ai fini le remontage (que j'espère bien effectué) et je m'interroge sur le couple de serrage des différents composants.

J'aimerais éviter les éventuelles fuites une fois la pompe en pression faute d'avoir suffisamment serré mais aussi éviter de blesser les joints neufs voire même foirer un filet. SI l'un d'entre vous avait un lien (recherche vaine pour ma part) ou un retour d'expérience à me partager, ce serait bien sympathique.

Merci d'avance.
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Re: Casse-tête pour mécano averti.

Message par Heldé »

Bonjour/bonsoir à tous,

Je sollicite ceux qui pourraient éclairer ma lanterne.

Test ce jour de démarrage suite au remontage de ma pompe et le moteur n'a pas démarré après 4 ou 5 tentatives.
Désireux de ne pas vider la batterie inutilement et dans le doute d'un souci éventuel, j'ai préféré ne pas insister.

J'aimerais savoir tout simplement comment c'était passé le démarrage après intervention sur la pompe pour ceux qui ont connu cette étape.
Y'a t'il besoin d'insister plus que je ne l'ai fais?

Ayant effectué la manip' seul, je n'ai pas pu effectuer une purge d'air des tuyaux HP convenable en dévissant seulement les raccords après coup pour faire couler un peu de gazole. Je devine bien que ce défaut de purge ne doit pas aider mais peut-il à lui seul empêcher le démarrage?

En toile de fond persiste cette crainte d'avoir mal remonté cette pompe ; le gasoil parviendrait-il jusqu'aux injecteurs avec une pompe défaillante? Le changement complet des joints impliquerait-il des modification en terme de débit ou autre?

Merci d'avance pour le partage de vos expériences.
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Re: Casse-tête pour mécano averti.

Message par seb59226 »

bonjour a tous, après avoir lu tous vos commentaire je me permet de vous écrire afin de demander votre aide. voila j'ai exactement le même problème que notre ami Herdé, j'ai démonter le moteur afin de changer un piston car abîmé par le crayon de bougies de préchauffage qui a réussi a entrer dans la préchambre de culasse puis a abîmer mon piston numéro 3 bref, j'en ai profiter pour refaire la segmentation et une multitude de joint (joint de queue de soupape joint de culasse..) une fois le moteur remonter dans la voiture je change les filtres rien de bien méchant mais lorsque tout est remonté je tourne la clefs, la voiture démarre au quart de tour mais cale au bout d'une quinzaine de seconde puis rebelote lorsque je redémarre, elle démarre vraiment directement mai broute puis cale, j'ai tout essayer vos solution proposé ici même le branchement direct sur la durite après le filtre a gazole a l'aide d'un entonnoir mis même résultats, démarre bien, tourne bien commence a brouter et cale, la compression est bonne et est même meilleurs qu'avant le démontage, je soupçonne donc la pompe Lucas CAV et penche pour un changement pour une pompe Bosch avec ses injecteurs. avez vous d'autre choses a me proposer pour tester s'il agit bien de la pompe a injection? merci de vos réponse et de votre attention.
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ellana29460
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Re: Casse-tête pour mécano averti.

Message par ellana29460 »

Heldé a écrit :J'aimerais savoir tout simplement comment c'était passé le démarrage après intervention sur la pompe pour ceux qui ont connu cette étape.
Y'a t'il besoin d'insister plus que je ne l'ai fais?
Quand j'ai refait le kit couvercle de ma pompe, j'ai respecté le temps de préchauffage, puis démarré comme à l'accoutumée (avec un filet de gaz, au cas ou, comme j'ai une bougie de préchauffage morte depuis plus d'un an :gene: ), et elle a démarré sans soucis.
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Re: Casse-tête pour mécano averti.

Message par Heldé »

Salut,

Symptôme identique!
je soupçonne donc la pompe Lucas CAV
Cette pompe ne fonctionnait-elle pas correctement avant le démontage de ton moteur?
Comme tu as pu le lire plus haut sur ce fil, ce calage intempestif est dû à une prise d'air. Les raccords banjo sont-ils bien serrés? Changement des joints en cuivre de deux banjos effectué?
Autre hypothèse: la durite de retour n'aurait-elle pas été abimée durant l'opération de remontage?
penche pour un changement pour une pompe Bosch avec ses injecteurs.
Là, je m'adresse à l'ensemble des éventuels lecteurs de ce post car j'ai l'occasion de récupérer une pompe BOSCH montée initialement sur un XUD9.
Serait-ce possible de monter cette pompe sur un XUD7 alors? Outre le support de pompe, la compatibilité est-elle totale?

PS: j'avais prévu d'effectuer les recherches inhérentes avant de solliciter le forum mais je profite de l'aubaine ; et désolé si la question est redondante.
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Re: Casse-tête pour mécano averti.

Message par Heldé »

Merci ellana29460 pour ton retour! :)
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Re: Casse-tête pour mécano averti.

Message par ellana29460 »

Heldé a écrit :Ayant entrepris dernièrement le changement des joints de ma pompe grâce à un kit approprié, j'ai fini le remontage (que j'espère bien effectué) et je m'interroge sur le couple de serrage des différents composants.

J'aimerais éviter les éventuelles fuites une fois la pompe en pression faute d'avoir suffisamment serré mais aussi éviter de blesser les joints neufs voire même foirer un filet. SI l'un d'entre vous avait un lien (recherche vaine pour ma part) ou un retour d'expérience à me partager, ce serait bien sympathique.
Ne pas trop serrer l'axe d'accélérateur, sinon il casse (cf ma fiche sur le kit couvercle pour les photos).


Sinon je viens de trouver dans la revue technique les couples de serrage, que je copie ci dessous (couples de serrage donnés en da N.m)

injecteurs sur culasse - 9.0
écrous de raccord union de tuyau d'injecteur - 2.0
bougies de préchauffage - 2.2
fixations de la pompe d'injection - 2.
obturateur de culasse - 3.0
obturateur de pompe d'injection (Bosch) - 2.0
boulon d'assemblage de filtre à carburant - 1.0
écrou de pignon de pompe d'injection - 5.0
solénoïde d'arrêt (lucas CAV/Roto-diesel) - 1.5
solénoïde d'arrêt (Bosch) - 2.0
xadboy a écrit :Pour ma part je serre les injecteurs sur la culasse aux alentours de 80 Nm au lieu de 90 Nm
(voir le message en dessous pour plus de détails)
Modifié en dernier par ellana29460 le ven. 7 sept. 2018 11:20, modifié 1 fois.
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Re: Casse-tête pour mécano averti.

Message par Heldé »

@ Ellana29460 : Merci pour ce partage d'info. J'avais la plupart mentionnée dans ma RTA mais certains me faisaient défaut ; ça me sera utile!
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Re: Casse-tête pour mécano averti.

Message par xadboy »

Heldé a écrit :@ Ellana29460 : Merci pour ce partage d'info. J'avais la plupart mentionnée dans ma RTA mais certains me faisaient défaut ; ça me sera utile!
Pour ma part je serre les injecteurs sur la culasse aux alentours de 80 Nm,je mets de la graisse cuivrée sur les filetages,il est vrai que la RTA préconise 90 Nm mais j'ai toujours peur d'éclater la culasse,de plus il faut du bon matos car si tu serres avec du matos chinois,ça pète comme du verre(le matos chinois),donc il faut prendre une douille facom pour injecteur,idem lorsque l'on remplace un joint de culasse,les trucs de norauto et autres,c'est de la daube.
:)
J'ai cité facom mais cela peut être du beta,sam...tant que cela reste de la marque.
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ellana29460
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Re: Casse-tête pour mécano averti.

Message par ellana29460 »

je n'ai fait que copier ce qui est écrit dans la RTA, je n'ai jamais eu à serrer ces pièces là et n'ai donc pas de retour d'expérience à faire sur les couples de serrage mentionnés ci-dessus. J'édite le message pour intégrer ton avis :bien:
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Re: Casse-tête pour mécano averti.

Message par xadboy »

ellana29460 a écrit :je n'ai fait que copier ce qui est écrit dans la RTA, je n'ai jamais eu à serrer ces pièces là et n'ai donc pas de retour d'expérience à faire sur les couples de serrage mentionnés ci-dessus. J'édite le message pour intégrer ton avis :bien:
Merci pour ta sollicitude,niveau couple de serrage je suis un peu parano,depuis que j'ai vu un pote pété des écrous,boulons ...car il a une force de titan et cet homme est un humain pas un mutant(lol).
Je te raconte pas l'angoisse lorsque j'ai remplacé le joint de culasse de ma XAD,j'ai du relire x fois mes RTA(Bx,405 et visa diesel) et comme tout le monde j'ai été victime des vis qui pètent comme du verre,celles du boitier d'eau,grand moment de solitude.
::d ::d
:bien:
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Re: Casse-tête pour mécano averti.

Message par seb59226 »

Bonjour a tous,
Voila comme prevu j'ai changé ma PI lucas par une Bosch qui proviens d un C15 diésel.
Le moteur de celui ci est aussi un xud7.
j'ai aussi pris les durites hautes pression et les injecteurs qui vont avec.

Apres démontage et nettoyage au bac a ultrasons des injecteurs, le tout a était remonté sur ma 205 et
apres calage de la pompe et purge du circuit de gazoil, j'ai enfin pue reprendre la route.

Apres contrôle et conseil aupres d un petit garagiste de grande renomé pour les alpines Renault, il y a en effet une prise d air quasiment indetectable sur la pompe Lucas :suspect: :shock: . C est cette petite prise d'air qui faisait caler au bout d'une vingtaines de secondes ou directement quand on acceleré.

Donc voila pour moi le probleme esr résolu.
Merci a tous pour vos conseils et collaborations. A bientôt :bien:
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ellana29460
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Re: Casse-tête pour mécano averti.

Message par ellana29460 »

seb59226 a écrit :Apres contrôle et conseil aupres d un petit garagiste de grande renomé pour les alpines Renault, il y a en effet une prise d air quasiment indetectable sur la pompe Lucas
d'après un ami garagiste (celui qui démonte des 6 en ligne le week-end en plus de son travail chez BMW), un ami à lui roule avec une pompe Lucas scellée de pâte à joint (comme un pâté en croûte) sans soucis depuis des années, le tout monté sur un moteur XUD sur 306.

Il n'y a aucune données scientifique à ce sujet, chacun est libre de transformer sa PI en pâté en croûte ou non :mrgreen: :rirejaune:

edit : les fautes de frappe :oops:
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