Embrayage cassé

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Solstice
Forumeur
Forumeur

Embrayage cassé

Message par Solstice »

Le mécanisme d'embrayage a l'intérieur de la cloche a cassé. La pièce de renvoi ( sur laquelle est fixée le câble ) cette pièce métal qui pénètre dans la cloche bouge librement sans contrainte. il n'y a plus d'effet ressort comme auparavant. la pédale d'embrayage est complètement libre et débraye jusqu'au plancher sans effort ( il n'y a plus d'effet ressort ou de contrainte de rappel de la pédale ). Les vitesses sont impossibles a passer sauf la marche arrière. j'ai exposé le problème au mécano qui est venu remorquer ma voiture. Il m'a dit qu'il s'agissait probablement de la fourchette qui avait cassé. Or cette fourchette n'est pas comprise dans les kit d'embrayage vendu dans le commerce. Il m'a dit qu'il avait changé des centaines d'embrayage sur ce type de 205 à moteur X,et il m'a aussi fortement conseillé de remplacer la tige cannelée ( un intervenant en a parlé sur le forum ) car une fois la tige cannelée usé le moteur n'entraine plus la boite. je lui est dit qu'elle n'est pas fourni dans le kit embrayage. il m'a dit qu'elle se commandait a part.

Le véhicule à 31 ans ( juin 1987, moteur XY7, GR, moteur 1360 cm3, carbu simple corps, 59 cv ) le véhicule à 178 000km , l'embrayage a déjà été changé à 30 000 km , l'embrayage a donc 148 000 km . Que me conseillez vous de faire ?

1er question

Commencer par démonter l'embrayage pour inspecter les pièces défectueuses
ou
Commander directement sans démontage, le kit d'embrayage ( disque + mécanisme d'embrayage + butée d'embrayage, soit le kit d'embrayage proposé par tous les constructeurs ) + fourchette( pas compris dans le kit ) + tige cannelée ( pas compris dans le kit)

2eme question
Ou se procure t-on la fourchette et la tige cannelée ? Oscaro ne propose pas ces pièces !!!

Il m'a confirmé que le changement d'embrayage est simple sur ce modèle et ne dépasse pas 450 € chez un garagiste honnête ! ( j'ai des doutes sur le prix )
Modifié en dernier par Solstice le mar. 21 août 2018 20:15, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Re: Embrayage cassé

Message par Solstice »

Le mecano m'a donné une bonne leçon ! il est possible de rentrer chez vous sans possibilité d'embrayage et sans abimer la boite de vitesse. moteur arreté, il faut enclencher la 1ere vitesse ( ou la deuxième vitesse ) et tourner la clef , le démarreur démarre le véhicule en roulant mais vous resterez bloqué sur la vitesse que vous avez enclenché ( le point mort est possible , mais c'est la seule possibilité !!!)
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Le site Oscaro est vraiment mal foutu

j'ai trouvé la fourchette chez Oscaro via par une recherche sur google. cette piece n'apparait pas quand j'identifie mon véhicule sur leur site !!! Oscaro sont vraiment des nuls !

La piece qui selon le mécano aurait cassé dans l'embrayage. Prix 8.95€ chez sasic
Image
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Recherche de la douille cannelé

Image

Année 2014:
C'est encore dispo chez Peugeot sous la ref 2302.14 (34.33 €)
SOURCE ICI
http://www.planete-205.com/forum/205-gl ... 62286.html

Année 2018:
Dispo ici chez serie04.com pour .......59.88 €
http://www.serie04.com/fr/embrayage/549 ... sse-1.html

en 4 ans tarif passé de 34.33--->59.88€ augmentation du prix de 75 % en 4 ans :bien:

et duducharles ajoute:
Généralement, on change cette douille en même temps que l'embrayage donc si elle est foutu il y a deux options :
1) l'embrayage a été changé mais pas la douille
2) l'embrayage est bon à faire

:roll:

symptôme d'une douille cannelé HS
j'ai un ami qui possède une 205GL de 1987 , il m'appelle en me disant qu'il est en panne et que sa voiture n'avance plus, et elle fais un bruit , les vitesses passent et la voiture n'avance plus !!!
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

La douille ou manchon cannelée est NFP, même sur le site série 04. :roll:
On en trouve parfois sur ebay et le bon coin , ancien stock.

:voyons: 450 euros le remplacement de l'embrayage , c'était en 2004 , actuellement c'est beaucoup plus.
Facture détaillée sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 62836.html

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

60 € pour un bout de machin comme ça ! :lol:
Image

de qui se moque t on ? j'irais d'abord me renseigner chez Peugeot et si il exagère sur le tarif, j'irais voir en casse ! :bleble:
Modifié en dernier par Solstice le mar. 21 août 2018 22:18, modifié 1 fois.
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

CEV a écrit :La douille ou manchon cannelée est NFP, même sur le site série 04. :roll:
On en trouve parfois sur ebay et le bon coin , ancien stock.

:voyons: 450 euros le remplacement de l'embrayage , c'était en 2004 , actuellement c'est beaucoup plus.
Facture détaillée sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 62836.html

Bon courage. :)
Merci CEV pour ces informations précieuses qui me font gagner beaucoup de temps ! donc c'est mort en neuf ! y'a plus qu'a écumer les casses auto, sauf a considérer que ma pièce est encore bonne ( que je n'ai pas encore démonté )
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

en kit d'embrayage chez oscaro j'ai le choix entre du :
Valeo 92 €
RYMEC 141€
AP 77€
SACHS 95€

sachant que duducharles a été emmerdé avec 2 embrayages valeo sur ce moteur dont 1 qui lui a duré moins de 10 000 km ! :shock:
donc exit valeo
Rymec connait pas et AP non plus
reste Sachs dont j'ai entendu parler en amortisseur

quel est votre avis sur ces marques ? je penche pour du Sachs :voyons:
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Bon le fameux manchon cannelé ou douille cannelé est très recherché... c'est mal parti :pleur3:
sa réference est manchon cannele 230214

http://www.planete-205.com/forum/ou-tro ... 69050.html

je vais devoir monter l'embrayage avec ma pièce d'origine. Dans quelle état est-elle ? :roll:
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Le mieux c'était Luk, mais ça n'est plus fabriqué. Sachs c'est bien aussi. :bien:
Sur ma GT, celui monté en 2004 était justement un Luk, il a été remplacé en Mai 2016 par un Sachs , lors de la réfection du moteur.

Comme il a été mal monté, il n'a tenu que 8000 km et remplacé par un Valéo en Novembre 2017.
En 2004 et en 2016, le manchon cannelé a été remplacé, mais pas en 2017.
Au reste, avec ce très faible kilométrage, il était quasiment neuf. :wink:

Explications et photos sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... -2520.html
pages 168 à 170.

Pour info ce changement d'embrayage a coûté 649,36 euros HT soit 779,23 euros TTC.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Oui enfin c'est vraiment chaud pour démonter et monter ce fichu manchon cannelé. il faut être bien outillé. :(
Cette pièce est commune a beaucoup de moteur Renault/citroen etc...

Origine du Probleme : manchon cannelé foiré sur BX14RE - moteur XY6D - Boite BT73 ( lisez en gras plus bas, c'est le plus important a savoir sur ce manchon cannelé
Bonjour,
Ma BX de 140.000km (BX14RE - moteur XY6D - Boite BT73) vient de faire un tour pendable : au moment de passer une 3ieme, gros bruit, et plus possible d'embrayer sur une vitesse. Au début, bruit seulement si on voulait embrayer sur une vitesse, mais maintenant, bruit même au point mort.
Moteur arrêté : on a l'impression que tout est normal (pédale d'embrayage OK, le levier est capable de passer les vitesses). Mais avec le moteur allumé, bruit, et en embrayant sur une vitesse, la voiture n'avance pas, n'accroche pas, mais fait du bruit.

1/ Sauriez-vous dire si c'est bien l'embrayage qui est en cause? ou pouvez-vous soupconner autre chose?
2/ également, comment faut-il faire pour changer l'embrayage ou cet autre élément cassé? (certains disent qu'il faut enlever le moteur). Je suis bien outillé (chandelles, clés,...) sauf que je n'ai ni fosse, ni palan.
3/ dois-je en profiter pour changer d'autres pièces? lesquelles? (elle a 140.000km)
4/ les pièces sont-elles faciles à trouver?

Merci à l'avance pour votre expérience et votre expertise.
'ai regardé pendant plus d'1 heure sur le site, sans vraiment trouver de réponse.
(la BX avait passé le cntl technique du 1ier coup il y a un mois...)
Chrisfr57,
Je viens seulement de voir tes 2 messages. Merci pour la réactivité.
Quand on lâche la pédale d’embrayage, la voiture n’avance pas du tout; plus rien "n'accroche", sauf que ça fait de plus en plus de bruit, comme un vieux moulin à café manuel qui broierait des boulons...

Si cela confirme la piste "bouille cannelée, à quel niveau se situerait cette douille cannelée ?
Que faut-il démonter pour y accéder ?

Merci à l’avance pour toute info ou lien sur le sujet,
Bonjour,
Il semble que cette douille fait partie de l'ensemble appelé "triplette", qui est accessible en enlevant le carter "triplette-embrayage". Je ne sais pas encore :
* comment on peut accéder à ce carter (je vais recevoir une RTA commandée hier soir) : peut-etre simplement en se mettant sous la voiture...?
* ni si on peut trouver cette pièce dans une casse... ou auprès de citroen, ou de Peugeot avec ses 104 ?
Cordialement,
Je ne connaissais pas ce site Citroen Auch; en rentrant la bonne référence, on y trouve beaucoup de choses.
Reste à savoir quelle est la piece défectueuse :
* la douille guide : 2109 12 / 20€
* le fourreau butée : 230214 / 30€
(ces 2 pièces sont bien disponibles sur le site Auch : j'y accède !)
Cordialement, APi.
Bonsoir,
J'ai réussi à démonter le moteur. Et, en démontant la "triplette" (le systeme de transfert composé de 3 engrenages crantés), j'ai constaté que lemanchon semble être l'origine du probleme.

Semble, car, en faisant tourner l'axe, j'ai constaté que cela faisait tourner le différentiel. Mais comme je ne pouvais pas exercer un couple important, les stries arrivaient tout de même à entrainer le différentiel.
par contre, en regardant à l'intérieur, on voir que les stries ont diminué de moitié. Donc, je pense que la panne est bien celle là.

Il reste que je ne dispose pas de presse, et que je n'ai pas réussi à déboiter ce manchon :
* ni avec un marteau en tapant de gauche à droite,
* ni en bloquant le manchon à gauche, et tapant sur une grosse vis par la droite,
* ni en chauffant le manchon et en tapant...

Je crois que je vais faire une entaille avec une meuleuse... cela devrait l'affaiblir et permettre de le casser.
Avec une perceuse munie d'un disque métal, au bout d'un bon 1/4 d'heure, la douille a été coupée, principalement du conté non emmanché). Puis, une fois la fente faite, un burin a permit de faire s'ouvrir la douille. Et quelques coups de marteau on fini l'opération.

J'ai commandé cette douille chez Citroen. Le garagiste m'a indiqué faire toujours comme cela pour le démonter. Et qu'il chauffait au rouge le remplaceant, pour le remettre sur l'axe, et l'enfoncer avec maillet/marteau + une cale en bois. Sinon, à froid, cela ne marche pas.
Bonjour,
Je viens de reprendre les travaux, après avoir tout démonté.

Concernant le fourreau, un technicien citroen m'a également conseillé de le chauffer 'au rouge' pour l'enfiler. Quand il commencait à être rouge sur un coté, je l'ai pris avec une pince, et enfilé très facilement avec un maillet en bois (l'axe reposait sur une plaque en bois).

Je suis en train de changer quelques joints également :
* carter d'huile (il me semblait qu'il fuyait)
* carter d'embrayage
* carter de la triplette
Ce n'est pas facile de retirer les morceaux... j'utiliser un couteau de pintre, et un ciseau à bois.... et des tampons de laine de verre.

Deux questions : dois-je ajouter de la pate loctite, ou faut-il l'éviter au maximum? et je n'ai pas de clé dynamo. Dois-je serrer modérément (comme pour le bouchon de vidange) ou dois-je serrer plus fort?
Source:
http://www.yaronet.com/topics/151619-bx ... -embrayage

:shock:

je crois que je vais laisser tomber cette fichue piece, cela dépasse mes compétences et mon outillage de bricoleur du Dimanche ! :langue:
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

CEV a écrit :Le mieux c'était Luk, mais ça n'est plus fabriqué. Sachs c'est bien aussi. :bien:
Sur ma GT, celui monté en 2004 était justement un Luk, il a été remplacé en Mai 2016 par un Sachs , lors de la réfection du moteur.

Comme il a été mal monté, il n'a tenu que 8000 km et remplacé par un Valéo en Novembre 2017.
En 2004 et en 2016, le manchon cannelé a été remplacé, mais pas en 2017.
Au reste, avec ce très faible kilométrage, il était quasiment neuf. :wink:

Explications et photos sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... -2520.html
pages 168 à 170.

Pour info ce changement d'embrayage a coûté 649,36 euros HT soit 779,23 euros TTC.
merci pour ces explications CEV. j'ai lu dans un topic que Peugeot montait effectivement du Luk et que Sachs avait bonne réputation. donc je vais partir pour du Sachs avec une fourchette neuve sasic ( la seule marque qui fabrique encore des fourchettes pour moteur X ), et avec mon manchon cannelé de 150 000 km ! ( :( ), si il a bien été changé à l'époque sinon il a près de 180 000 km !)

De toute façon je ne roule pas beaucoup ( 10 000 km /an au max !)

Je me pose tout de même une question. comment peut on mal monter un embrayage ? Duducharle a eu droit a un mauvais montage lui aussi sur du valeo. toutes les pièces semblent s'assembler entre elles avec leurs visseries propres. bizarre cette affaire ! :grattetete:
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Je viens de voir le probleme de ta fuite d'embrayage CEV.

Le joint spi du vilebrequin a été mal monté. on voit tres bien qu'il a un pet ! j'ai lu qu'il se monte avec un maillet en bois pour ne pas l'abimer. et un joint spi se huile avant montage pour faciliter son positionnement et son démontage. c'est vraiment ballot ! :Grrrr:
Image
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Je n'ai pas encore procédé au démontage. en farfouillant sur le net je suis tombé sur un échange :
bonjour dsl je suis nouveau en 205 j ai un problème je suis a la recherche d un joint de cloche d embrayage peugeot renault citroen personne n'a de joint même AD,oscaro,mister auto,ebay... je cherche mes malheureusement je trouve pas de joint de cloche même des fournisseur de voiture ancienne es que quel q un pourrais m aider merci d avance cordialement merci
puis un peu plus loin cette personne précise :
merci pour ta reponce j ai appelé AD pour une feuille a joint 17 euros feuille A4 ils m'ont dit qu il fallait mieux mettre de la patte a joint noir résistante au hydrocarbure qu'en penser vous ?
quel est l’intérêt en effet de mettre de la pate siliconée résistante aux hydrocarbure sur une cloche d'embrayage ? Je pensais que la patte bleue de chez loctite devait faire l'affaire :grattetete:

la fourchette "qui aurait cassé" sur mon embrayage. je comprend mieux le problème. par ailleurs on aperçoit très bien sur cette photo cette fameuse douille cannelée qui pose des problèmes d'usure sur nos 205.

Image
Yann60
Forumeur
Forumeur

Message par Yann60 »

Le manchon cannelé est désormais refabriqué par l'Aventure PEUGEOT !
https://www.pieces-de-rechange-classic. ... ar-bv.html
205 num 3 Moteur: 1.1 de 55 (E1)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
205 Multi de 1992 - 175000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1992 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 1 ere main
205 Lacoste de 1985 - 279000kms
Répondre