Accident

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
renard
Forumeur
Forumeur

Accident

Message par renard »

Bonjour,

Il aura fallu 1 seconde d’inattention pour que je percute l'arrière d'un autre véhicule sur un rond point.
Mécaniquement ma CJ n'a rien, elle roule, sans tirer à droite ni à gauche, le volant et en bonne position.
Les dégâts sont le pare choc, la calandre, le spoiler, le capot, une aile avant, un phare, un clignotant, le radiateur et le redressement de la face avant.
La voiture et de 1992, elle a 102 000 KM et elle est d'un excellent état général, les sièges et l'intérieur sont nickels.

Si quelqu'un a déjà vécu ce genre de mésaventure, que pensez-vous que l'expert va statuer car cette 205 n'est plus cotée à l'argus.
:pleure: :pleure: :pleure:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1996 - 295000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 CJ de 1992 - 97000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Accident

Message par donpipo »

A moins que tu ne sois assuré tous risques, c'est pour ta pomme, et dans tous les cas, avec malus à la clé.
A moins que tu ne t'arranges à l'amiable avec le propriétaire du véhicule embouti, donc sans faire de constat.

Comme tu es responsable et au tiers (j'imagine que oui), le coût des réparations sur ta 205 est 100% à ta charge et tu ne seras pas soumis à une expertise, sauf si l'autre assureur la demande. Ce qui est peu probable si les deux véhicules sont repartis roulants.
L'assurance ne s'occupera normalement que des dégâts que tu as causés au tiers, et pas de ceux causés à ta voiture, donc tu es seul sur ce plan.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
renard
Forumeur
Forumeur

Message par renard »

Tout faux.
Pas de malus, je suis à plus de 50% de bonus depuis plus de 10 ans.
Je suis au tiers mais mes dégâts sont pris en charge, l'assureur vient de me le certifier je sors de son bureau.
Ma question est de savoir ce que va décider l'expert au vu de l'âge de la voiture. Epave et une indemnisation (mais de combien) ou réparation, c'est ça qui me chagrine.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

renard a écrit :Tout faux.
Je ne prétends pas détenir la vérité.
Si ton assureur prend en charge les dégâts alors que tu es au tiers, c'est que tu n'es pas considéré responsable à 100%, ce qui n'est pas évident à deviner en lisant le premier message. Donc, oui, j'ai faux et je ne suis pas devin, je n'ai pas tes antécédents d'assuré auto sous les yeux, puisque tu n'as pas joint ton dossier à ton message.
Si la seule chose qui t'intéressais était de connaître la décision de l'expert à l'avance, il ne fallait pas poser la question ici mais directement à madame Irma.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
denis25
Forumeur
Forumeur

Message par denis25 »

Je pense qu'il a le "bonus à vie", donc, c'est l'assureur qui va prendre le malus à sa charge (en fait, il aura du malus, mais compensé commercialement).

Pour l'expertise, ça dépend de tellement de facteurs qu'il est impossible de savoir ce qu'il dira. Simplement, l'Argus n'a rien à voir dans l'histoire, l'expertise va se baser sur une valeur dite de remplacement, somme qu'il faudra pour retrouver la même. Par contre, il faudra batailler (surtout en étant en tort).
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 Dturbo de 1993 - 200000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

Bonsoir

pour info la voiture t’appartiens m^me si il la mets VEI
Donc tu peux décider de la garder et de la faire réparer
c'est ce que j'ai fait avec ma XSD mais il ne faut pas se laisser intimider.........

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

La grande mode dans les accidents ou on se fait emboutir est de nous donner entre 800 et 1000 euros , les finisseurs de voitures genre 205 qui achetent des voitures a 400 euros sont content comme ça ;( les expertises pour réparer des 205 sont défavorable depuis deja bien 15 ans donc l'espoir est nul .
je m'assure au tiers mais si ça m'arrivait de me faire emboutir ça ferait bien mal de payer tout de ma poche pour pas m'emmerder avec l'expert mais pourtant cette solution de simplicité est tentante et je la privilégierai selon les dégats , je réserve l'économie entre tiers et tout risque comme si j'avais une auto récente dans des retouches tout les 2 3 ans . en cas d'emboutissage j'aurai bien les nerfs quad meme 800 euros ne em consoleraient pas
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
renard
Forumeur
Forumeur

Message par renard »

J'en ai pour moins de 200€ de pièces à la casse.
Le carrossier m'a dit que les 205 cab ont leur petite côte et que normalement l'expert devrait m'allouer une somme d'argent permettant de la réparer avec des pièces d'occasion.

Pour cette histoire d'assurance, je veux juste dire que moi, et tous ceux qui sont à plus de 50% de bonus depuis plus de 10 ans, ne perdent pas leur bonus en cas de choc même en tort. Et pour ce qui est de réparer la voiture du conducteur en tort ça s'appelle le "tiers et collision" et ça a toujours existé. Donc même avec 100% des torts ma voiture est réparé par l'assurance, moyennant dans mon cas une franchise de 230 euros, mais si elle est économiquement réparable.
Ma question était justement de savoir comment statuaient les experts, depuis j'ai eu ma réponse.Et sans madame Irma :wink:
denis25
Forumeur
Forumeur

Message par denis25 »

renard a écrit :Et pour ce qui est de réparer la voiture du conducteur en tort ça s'appelle le "tiers et collision" et ça a toujours existé.
Alors, moi qui suis dans l'assurance depuis 20 ans, j'aimerais bien que tu m'en dises plus sur le "tiers et collision" qui fait qu'on répare la voiture du conducteur en tort même s'il est au tiers ! Car le principe du "tiers", c'est justement de ne réparer que celui qui a été percuté, pas celui qui percute. Si on doit réparer aussi celui qui percute, ça s'appelle "tous risques". Mais je peux me tromper, je suis tout ouïe sur ce "tiers et collision"" !
renard
Forumeur
Forumeur

Message par renard »

Alors, moi qui suis dans l'assurance depuis 20 ans, j'aimerais bien que tu m'en dises plus sur le "tiers et collision" qui fait qu'on répare la voiture du conducteur en tort même s'il est au tiers ! Car le principe du "tiers", c'est justement de ne réparer que celui qui a été percuté, pas celui qui percute. Si on doit réparer aussi celui qui percute, ça s'appelle "tous risques". Mais je peux me tromper, je suis tout ouïe sur ce "tiers et collision"" !
Si je tape seul contre un arbre pas de réparation, si je suis en tort mais avec un tiers réparations ou somme d'argent allouée à l'épave selon la décision de l'expert.

J'aimerai bien que tu m'en dises un peu plus sur tes 20 années d'assurance car visiblement ta as quelques wagons de retard.
https://www.lelynx.fr/assurance-auto/co ... collision/

Surtout le passage :
En souscrivant une garantie « tierce collision », l’automobiliste s’assure une protection dans l’hypothèse où il subirait lui-même des dégâts.
Tu confonds "tiers" et "tiers et collision" se sont 2 garanties bien différentes. Au tiers simple ma voiture n'est pas réparée, tiers et collision, oui.

Bref je ne vais pas débattre pendant des heures de mon contrat d'assurance, dans le concret j'ai tapé une voiture, j'ai heureusement un tiers avec qui j'ai signé un constat et ma voiture sera réparée d'ici quelques jours. Je ne paierai qu'une franchise de 230 euros.
denis25
Forumeur
Forumeur

Message par denis25 »

Alors, relis bien ce que tu as marqué, tu ne parlais pas de "tierce collision", mais de "tiers et collision" , ce qui n'est pas la même chose.

Si le Français est une langue riche, ce n'est pas pour rien. Tu parles d'un truc (tiers et collision), je te questionne dessus car je ne connais pas. Si, en parlant d'un truc, tu penses à un autre (tierce collision, l'article que tu as mis en copier/coller), la boule de cristal pour deviner de quoi tu parles ne fonctionne pas.

Je suis effectivement depuis 20 ans dans les assurances, et j'ai appris l'importance des mots et des écrits, à défaut de pouvoir décrypter ... Les wagons de retard ne sont dûs qu'a de mauvaises indications, même si je suis conscient que tout va vite et que je peux perdre le fil avec les années qui passent ... faut pas vieillir !

Dernière chose, ce ne sont pas toutes les assurances qui proposent cette garantie facultative. Tant mieux si tu l'as, et merci d'en avoir parlé (même avec des mots approchants corrigés par l'article), ça permettra à ceux qui ont vu cet article de pouvoir se renseigner, et c'est le plus important sur un forum.

Je suis surtout content que cette auto soit réparée et puisse reprendre la route, une 205 que les casseurs n'auront pas.
renard
Forumeur
Forumeur

Message par renard »

Et pour ce qui est de réparer la voiture du conducteur en tort ça s'appelle le "tiers et collision" et ça a toujours existé.
Effectivement, avec la liaison on entend tierce collision, je ne suis pas assureur et je ne savais pas comment ce terme s'écrivait. En tant que pro, toi, tu aurais du percuter.
Moi aussi je suis content que cette 205 reprenne la route et je suis surtout content de mettre un terme à cette conversation titillante, inutile, et, qui plus est, hors sujet.
J'en resterai là, j'en ai fini de répondre sur ce fil.
Bonne continuation.
Répondre

Retourner vers « Le coin canap... »