je commence le train avant au niveau des pièces supportant la barre stab, pièce qui est fixée a la fois sur la traverse avant et sur le longeron que je vous montre sur le plan suivant:
Le probleme n'étant pas la pièce en elle-meme, mais sa fixation sur la traverse avant (pourrie) et sur le longeron (principalement droit, car a gauche, ca a l'air sain)
J'ai donc sorti ma traverse achetée au garage Clément, et je vais commencer a la traiter dès demain matin:
Ce matin, d'attaque, j'ai entrepris de traiter ma traverse: décapage a la brosse sur perceuse (il y a quelques années de stockage a enlever...) puis ponçage énergique et enfin traitement intérieur en bouchant tous les trous (pas facile)
et pour finir traitement extérieur.
Puis, je me suis attaché au démontage du radiateur, qui est très propre malgré quelques traces dues certainement a des démontages antérieurs. Rien a dire, juste un traitement au Pac2030 de Restom, un bon séchage, un peu de ponçage, un leger traitement au vétanex dilué, et noir mat.
C'est alors que je me suis penché un peu plus sur ce probleme de longeron; En fait, le longeron est pourri entre les fixations de l'équerre de barre stab et l'avant, le traverse avant est pourrie entre le fixation de l'équerre et le longeron, bref tout l'angle avant droit est pourri sur 30 cm2 ce qui correspond nettement a des problèmes d'écoulement de batterie.
De plus, le traverse est pointée sur le masque avant, chose a laquelle je n'avais pas pensé! J'aurais du m'en douter pourtant !
La changer nous donnerait trop de travail, nous n'en avons pas le temps.
Compte tenu de l'urgence, je vais opter pour une solution de renforcement, pour ne pas etre inquiété sur la route.
J'ai cogité dur , et j'ai ma petite idée a ce sujet, vous en saurez plus demain...
J'ai donc préparé le travail en traitant au vétanex, c'est plus facile de travailler quand c'est propre
Comme j'ai la traverse "neuve" sous les yeux, je peux facilement prendre les mesures, le but etant de faire une "enveloppe" qui vienne la consolider, cette enveloppe sera reliée au bout des longerons par des "U" que mon fiston avait confectionné cet hiver, le tout en 2mm d'épaisseur.
Quelques découpages, percages et soudages plus tard, mes pièces sont prètes:
Ensuite, il m'a fallu désserrer les 2 équerres, ce qui n'a pas trop posé de problèmes, mais les vis sont vraiment fatiguées:
Après quelques ajustements, tout se marie bien. Des boulons neufs et légèrement plus longs seront ensuite posés (pas évident de faire coincider les trous), puis serrage
Demain, un grand boulon pour fixer la traverse sur chacun des nez de longeron et, un coup d'anti rouille et ce sera pas mal. J'en ai profité pour déposer le pare choc avant, car la ferrure droite était fixée dans le vide. Je vais donc consolider cela aussi
Dans un 1ier temps, comme j'avais déposé le pare choc hier, j'en ai profité pour bien le gratter a l'intérieur et le traiter provisoirement, car il en avait bien besoin ( l'angle avant droit est très atteint car percé d'un assez gros trou =) à changer ).
Puis j'ai consolidé ma ferrure avant droite en mettant une plaque de tole et un boulon traversant pour fixer le pare choc, la 2ième vis tient par l'opération du saint Esprit, car j'ai eu du mal a la serrer, mais elle tient et fort! :
Puis alignement du pare choc et serrage.
Ensuite, on passe a l'étape des planchers, avec toujours a l'esprit, l'idée de passer un véhicule au controle a peu près correct, et ne pas etre obligé de conduire en bottes et Cotten s'il pleut. Donc, un peu de boulot, certes, mais il le faut bien.
Après avoir pris toutes les mesures, avec de la tole de récup, je découpe et assemble (j'en profite pour faire les 2 cotés d'un coup):
Puis vient l'heure de la pose, qui se passe relativement bien, mis a part le pince a riveter qui, a la longue, commence a faire mal au bras.
Bref, quelques rivets et autres vis plus tard, ca donne ceci:
Demain, je fais le coté droit.
Puis j'ai voulu remonter le radiateur, mais là, probleme, il vient buter contre les vis de la traverse: je vais etre obligé de les déposer une a une pour les meuler un peu: on verra ça demain
j'ai changer les vis de la traverse sous le radiateur de coté, et la ca va bien. Du coup, remontage, mise en eau et zouh, ca marche!
Je sais, le bouchon de radia tout rouillé, ca jure !
J'ai remonté aussi le support de batterie en m'apercevant que celui-ci est normalement fixé en sa partie inférieure sur le longeron; j'ai donc mis une petite patte fixée sur le boulons traversant de la ferrure de pare-choc.
Puis je suis retourné a mon plancher, grattage , décapage, pour m'apercevoir, qu'il est bien moins atteint que le gauche:
Quelques trouvailles au passage:
Et cette "trappe de visite": A quoi sert elle ? Devrait y avoir un bouchon???
Voici le plancher une fois fini:
Du coup, une fois cela fait, un p'tit coup de produit chromes sur le pare choc avant: ca change tout de suite:
remise en fonction des leves-vitre avants qui étaient bloqués de chez bloqué; a grand coup de dégrippant et de marche avant-marche arrière de multiples fois, j'en suis venu a bout, mais .... les coulisses verticales (derrière la poignée) sont dans un état !!!! En tous cas, ca monte, ca descent et ca remonte! Nickel
Tout ce qui était a dégripper y est passé, et c'est beaucoup mieux. Un bon coup de ménage, re-fixer la banquette arrière comme il faut, du rangement, un peu de colle a pare-brise pour étanchéifier mes toles de plancher, rangement des moquettes d'origine dans le coffre. Hormis le lave glace qui n'est pas encore opérationnel (gicleurs sans doute bouchés), elle est quasi prete, elle est meme assurée!