Simca1500GLS de 66 et 1300 de 65 [CT OK]

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
Avatar du membre
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]

Message par matoto1 »

je comptais revidanger le réservoir pour le redéposer et pouvoir le traiter et le repeindre au passage, mais le temps en a décidé autrement car la pluie est venue.
J'ai donc changé mon fusil d'épaule et me suis attaqué a la remise en état du support de goulotte et du support de plaque, en les poncant énergiquement, puis en les traitant au Vétanex recto et verso

Image
Image

La partie centrale ou subsiste le numéro d'origine sera traitée au Rustol, car celui-ci reste transparent

le support de goulotte et le support de plaque sont peints, ils sèchent. L'espace de l'ancien n° a été traité au Rustol de façon a garder la transparence.

Image
Image

Puis, j'ai attaqué le bloc filtre a air: toujours le meme refrain: ponçage énergique a la main pour ôter le maximum de rouille et traitement au Vétanex

Image
Image
Image
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar du membre
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]

Message par matoto1 »

Ce week-end, vu le climat assez clément, nous avons décidé de contrôler tout le train avant et d'en profiter pour graisser tous les points de graissage de la voiture.
Aucun jeu dans le train avant, les rotules semblent en bon état. Le seul jeu (minime) que nous ayons est un jeu "axial" dans le boitier de direction. Peut etre normal, ou réglable ??? Vous y répondrez sans doute.

Sinon, j'ai poursuivi mes travaux de peinture, avec le traitement externe du réservoir que nous avons redéposé, ainsi que le bloc filtre a air.
Image
Image
Image
Image

Puis nous nous sommes attaché a cet intérieur du réservoir très chargé en "particules"; a force de taper dessus,  de le secouer, de retaper dessus et de secouer a nouveau, de multiples fois l'aspirateur aura avalé tout ce dépot grace a un embout maison, mais il en reste encore.
En tous cas le fond semble propre sans doute du a l'essence restée dedans depuis toutes ces années

Image
Image

Puis après les 2 couches de Vetanex, 2 couches d'anti-rouille sur le bloc filtre a air et pour finir le réservoir recto verso.

Image
Image
Image
Image

Prochaine étape, repose du bloc filtre a air, quelques dernières aspirations des poussières du réservoir avant remontage, puis quelques essais routiers pour roder les freins, et voir si rien ne cloche, et je pense qu'on aura fait le maximum pour le controle technique, ah si ! j'allais oublier, déposer un cierge !!!

j'ai vu que le cache culbus était vraiment minable !
Donc, coup de nerf, démontage entre 2 averses, nettoyage, ponçage, et traitage...

J'avais déja remarqué qu'il était particulièrement propre intérieurement, il a du être nettoyé avant mes interventions. Donc un bon coup de nettoie-freins et le tour est joué:

Image
Image

Le radiateur moteur sera le prochain a subir un rajeunissement

Après une bonne heure de grattage et autre ponçage au 180, puis 220,  2 couches de Vétanex avec un ponçage intermédiaire et final avant la mise en appret: 2 couches avec un léger ponçage entre les 2: ca sèche !!!

Image
Image


Peinture et vernissage: il est tout joli !

Image
Image


remontage des éléments peints coté moteur:

Image

Et coté coffre:

Image
Image

Le réservoir a été rempli d'une soixantaine d'écrous, et après avoir secoué dans tous les sens en incistant sur les cotés et le dessus, on a retiré encore un peu de merde, mais quel mal pour récupérer les 60 écrous.

Comme tout est propre, il valait mieux mettre un joint neuf trouvé au comptoir de la carrosserie: le nouveau s'emboite sur la levre, alors que l'ancien (ou ce qu'il en restait...) était collé

Image
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar du membre
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]

Message par matoto1 »

je commence le train avant au niveau des pièces supportant la barre stab, pièce qui est fixée a la fois sur la traverse avant et sur le longeron que je vous montre sur le plan suivant:

Image

Le probleme n'étant pas la pièce en elle-meme, mais sa fixation sur la traverse avant (pourrie) et sur le longeron (principalement droit, car a gauche, ca a l'air sain)

J'ai donc sorti ma traverse achetée au garage Clément, et je vais commencer a la traiter dès demain matin:

Image



Ce matin, d'attaque, j'ai entrepris de traiter ma traverse: décapage a la brosse sur perceuse (il y a quelques années de stockage a enlever...) puis ponçage énergique et enfin traitement intérieur en bouchant tous les trous (pas facile)
et pour finir traitement extérieur.

Image
Image

Puis, je me suis attaché au démontage du radiateur, qui est très propre malgré quelques traces dues certainement a des démontages antérieurs. Rien a dire, juste un traitement au Pac2030 de Restom, un bon séchage, un peu de ponçage, un  leger traitement au vétanex dilué, et noir mat.

Image
Image

C'est alors que je me suis penché un peu plus sur ce probleme de longeron; En fait, le longeron est pourri entre les fixations de l'équerre de barre stab et l'avant, le traverse avant est pourrie entre le fixation de l'équerre et le longeron, bref tout l'angle avant droit est pourri sur 30 cm2 ce qui correspond nettement a des problèmes d'écoulement de batterie.

Image
Image

De plus, le traverse est pointée sur le masque avant, chose a laquelle je n'avais pas pensé! J'aurais du m'en douter pourtant !
La changer nous donnerait trop de travail, nous n'en avons pas le temps.
Compte tenu de l'urgence, je vais opter pour une solution de renforcement, pour ne pas etre inquiété sur la route.
J'ai cogité dur , et j'ai ma petite idée a ce sujet, vous en saurez plus demain...

J'ai donc préparé le travail en traitant au vétanex, c'est plus facile de travailler quand c'est propre

Image

Comme j'ai la traverse "neuve" sous les yeux, je peux facilement prendre les mesures, le but etant de faire une "enveloppe" qui vienne la consolider, cette enveloppe sera reliée au bout des longerons par des "U" que mon fiston avait confectionné cet hiver, le tout en 2mm d'épaisseur.

Quelques découpages, percages et soudages plus tard, mes pièces sont prètes:

Image

Ensuite, il m'a fallu désserrer les 2 équerres, ce qui n'a pas trop posé de problèmes, mais les vis sont vraiment fatiguées:

Image
Image

Après quelques ajustements, tout se marie bien. Des boulons neufs et légèrement plus longs seront ensuite posés (pas évident de faire coincider les trous), puis serrage

Image
Image
Image
Image

Demain, un grand boulon pour fixer la traverse sur chacun des nez de longeron et, un coup d'anti rouille et ce sera pas mal. J'en ai profité pour déposer le pare choc avant, car la ferrure droite était fixée dans le vide. Je vais donc consolider cela aussi

Dans un 1ier  temps, comme j'avais déposé le pare choc hier, j'en ai profité pour bien le gratter a l'intérieur et le traiter provisoirement, car il en avait bien besoin ( l'angle avant droit est très atteint car percé d'un assez gros trou =) à changer ).

Puis j'ai consolidé ma ferrure avant droite en mettant une plaque de tole et un boulon traversant pour fixer le pare choc, la 2ième vis tient par l'opération du saint Esprit, car j'ai eu du mal a la serrer, mais elle tient et fort! :

Image
Image

Puis alignement du pare choc et serrage.
Ensuite, on passe a l'étape des planchers, avec toujours a l'esprit, l'idée de passer un véhicule au controle a peu près correct, et ne pas etre obligé de conduire en bottes et Cotten s'il pleut. Donc, un peu de boulot, certes, mais il le faut bien.

Après avoir pris toutes les mesures, avec de la tole de récup, je découpe et assemble (j'en profite pour faire les 2 cotés d'un coup):

Image

Puis vient l'heure de la pose, qui se passe relativement bien, mis a part le pince a riveter qui, a la longue, commence a faire mal au bras.
Bref, quelques rivets et autres vis plus tard, ca donne ceci:

Image
Image

Demain, je fais le coté droit.

Puis j'ai voulu remonter le radiateur, mais là, probleme, il vient buter contre les vis de la traverse: je vais etre obligé de les déposer une a une pour les meuler un peu: on verra ça demain


j'ai changer les vis de la traverse sous le radiateur de coté, et la ca va bien. Du coup, remontage, mise en eau et zouh, ca marche!

Image

Je sais, le bouchon de radia tout rouillé, ca jure !

J'ai remonté aussi le support de batterie en m'apercevant que celui-ci est normalement fixé en sa partie inférieure sur le longeron; j'ai donc mis une petite patte fixée sur le boulons traversant de la ferrure de pare-choc.

Image

Puis je suis retourné a mon plancher, grattage , décapage, pour m'apercevoir, qu'il est bien moins atteint que le gauche:

Image

Quelques trouvailles au passage:

Image

Et cette "trappe de visite": A quoi sert elle ? Devrait y avoir un bouchon???

Image

Voici le plancher une fois fini:

Image

Du coup, une fois cela fait, un p'tit coup de produit chromes sur le pare choc avant: ca change tout de suite:

Image

remise en fonction des leves-vitre avants qui étaient bloqués de chez bloqué; a grand coup de dégrippant et de marche avant-marche arrière de multiples fois, j'en suis venu a bout, mais .... les coulisses verticales (derrière la poignée) sont dans un état  !!!! En tous cas, ca monte, ca descent et ca remonte! Nickel
Tout ce qui était a dégripper y est passé, et c'est beaucoup mieux. Un bon coup de ménage, re-fixer la banquette arrière comme il faut, du rangement, un peu de colle a pare-brise pour étanchéifier mes toles de plancher, rangement des moquettes d'origine dans le coffre. Hormis le lave glace qui n'est pas encore opérationnel (gicleurs sans doute bouchés), elle est quasi prete, elle est meme assurée!
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar du membre
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]

Message par matoto1 »

Le compteur: j'ai déposé le compteur, débranché le cable, et j'ai débranché aussi celui-ci de la boite, la petite perceuse branchée dessus me prouve que le cable n'est pas rompu. Je rebranche le cable au compteur, et là, pareil, l'aiguille bouge. Je rebranche le cable sur la bv, plus rien !!! : Comme j'ai 2 boite de vitesse d'avance, j'ai déposé l'accouplement cable-bv sur une qui est stockée ici, et l'ai bien nettoyé et graissé, avant de le mettre en place:

Résultat:ca fonctionne !

Image

La cause? l'engrenage usé et  meme très usé

Image
Image

Le lave-glace:
J'ai remonté le lave-glace après avoir passé un coup de soufflette dans les tuyaux: ca fonctionne aussi:

Image

J'ai remis en place la fixation de la batterie:

Image

J'ai ensuite remis les tapis brosse afin de rendre un aspect un peu plus normal:

Image

Le jeu dans la direction:
Puis, nous nous sommes penchés sur ce probleme de jeu dans la direction; nous sommes allés voir sur la 1300, aucun jeu, aucun bruit ( elle n'a pas roulé depuis 1990). Changer le boitier de direction nous donnerait trop de travail, on en a pas le temps, il nous faut nous reposer aussi, les semaines sont pénibles.

Alors, je décide de déserrer le gros écrou sur le boitier de direction en ayant soin de faire des repères avant.
Je desserre donc l'écrou, je serre la vis un peu plus ( 2 tours ), plus de jeu, mais direction archie floue ! Je redesserre donc la vis et me remets presque aux réglages initiaux, et depuis, plus le moindre jeu ni bruit, et direction nickel !!! Je ne comprends rien ! Quelqu'un peut m'expliquer ce mystère ??? Phénomène de grippage ???
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar du membre
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]

Message par matoto1 »

Bonsoir a tous.
Aujourd'hui, jour fatidique, car nous avions rendez-vous a 10h30 pour le CT.
Nous avions tout controlé les jours derniers, il ne restait plus qu'a prendre ce qu'il fallait au cas ou..., ce qui fut fait. Huile, eau, loockeed, quelques durits et colliers, essence, cordes et cric hydraulique ont rejoint le coffre.
Le fiston me suivait avec sa voiture et les outils.
Départ vers 9h15 en prenant de la marge toujours au cas ou..
Par précaution, nous sommes passés par les petites routes, le voyage s'est très bien passé (hormis le fiston qui suffoquait un peu derrière, car Mamy fume un peu bleu.

Puis vient le moment:

Image

L'examen des dessous ne s'avère pas si terrible que cela (hormis la corrosion des bas de caisse et de la traverse avant), le plancher est bien protégé, les trains sont sans jeux, les rotules sont très bien, les amortisseurs ont dus etre changé car on en voit encore peinture et etiquettes ( je n'ai pas eu de sensation de pompes a vélo sur la route, mais plutot d'une auto bien suspendue), l'échappement accuse son age bien sur, seul le silencieux arrière a du etre changé, mais comme c'est du Bossal, le repos prolongé ne lui a pas plu.
Bien que pas obligatoire car avant 1972, la pollution a été controllée, sans surprise, c'est correct.
Les feux sont bien également, un poil trop bas.
Au banc de suspension, rien a dire, c'est correct; au banc de freinage, les freins avants sont nickels (etriers refaits a neuf), l'arrière est moyen (du entre autre a une ovalisation des tambours m'a t'on dit), et le frein de stationnement perfectible.
Donc rien de trop méchant !
Ce qui fait que:

Image

Ca prouve qu'on a pas trop mal bossé !

Voici le détail:

Image
Image

Le retour s'est bien déroulé, j'ai meme trouvé qu'elle marchait mieux, beaucoup moins de fumée bleue derrière, mais elle s'est mise a avoir le hoquet de temps en temps, et pour finir, une traversée de Quimper avec un moteur boiteux et bien moins puissant mais avec du ralenti tout de meme, comme si un cylindre "donnait" mal; il va falloir élucider cela car je ne sais pas ce qu'il se passe ??? Peut etre une bougie ou un fil qui déconne, le carbu a nettoyer??? On va regarder cela de plus près.

L'essentiel est d'etre arrivé sans encombres.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: Simca1500GLS de 66 et 1300 de 65 [CT OK]

Message par faf 29 »

Une bonne nouvelle ce passage de CT :bien:

Bravo pour ce travail collectif :cote:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: Simca1500GLS de 66 et 1300 de 65 [CT OK]

Message par Thibault63 »

Salut
Jolis travail ce CT, content qu'elle ait repris la route :D
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
philou07
Forumeur
Forumeur
Messages : 3263
Enregistré le : mar. 26 août 2014 10:12
Localisation : Saint Péray 07

Re: Simca1500GLS de 66 et 1300 de 65 [CT OK]

Message par philou07 »

CT en poche et validé, voilà une bonne récompense pour le travail accompli :bien:
Pas de lien Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 107080kms
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 147000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Simca1500GLS de 66 et 1300 de 65 [CT OK]

Message par CEV »

philou07 a écrit :CT en poche et validé, voilà une bonne récompense pour le travail accompli :bien:
:+1: Profites en bien !
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
atschoum88
Forumeur
Forumeur
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 16:33
Localisation : Montfaucon (25)

Re: Simca1500GLS de 66 et 1300 de 65 [CT OK]

Message par atschoum88 »

belle remise en état, un sacré boulot d'abattu :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
Répondre

Retourner vers « Les autres véhicules: voiture, moto, bateau, avion, train »