[Réglé] Casse-tête pour mécano averti.

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Heldé
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Casse-tête pour mécano averti.

Message par Heldé »

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce fil après avoir cherché en vain un cas identique au mien sur ce site. Le souci n'a rien d'original mais les solutions proposées dans les autres fils ne s'appliquent pas à ma situation.

Contexte:
Menant le projet de restaurer un XUD7 A9A depuis quelques mois, j'ai entrepris le démontage total du moteur. A l'aide d'une méthode et me basant à défaut sur ma logique, j'ai remonté ce moulin en renouvelant les pièces usées et restauré au passage les principaux organes (à l'exception de la pompe à injection LUCAS DPC) pour arriver au moment fatidique du premier coup de clef... et là se pointe comme un hic.

Constatations :
  • le moteur démarre facilement et tourne sur ses quatre cylindres,
    le ralenti est stable,
    au bout de quelques secondes, le moteur cale invariablement.
Solutions vaines mises en œuvre pour l'heure :
  • purge des canalisations HP sur porte-injecteurs,
    remplacement du boitier filtre,
    shuntage électrovanne,
    remplacement des durites arrivée et retour.
A noter :
  • aucune fuite remarquée sur le circuit de carburant du réservoir jusqu'à la pompe à injection,
    aucune fuite au niveau des raccords banjo et sur le corps de pompe,
    le carburant (10L) dans le réservoir purgé en amont est récent,
    le calage est chronique si moteur au ralenti mais plus précoce si accélérateur sollicité,
    je dispose d'une facture mentionnant le remplacement du capot de pompe et sa révision (il y a 5 ans et 30000km de cela).

Voilà pour le détail de mon cas de figure. Si un avis éclairé (et efficace tant qu'à faire) pouvait m'être proposé j'en serais ravi.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me venir en aide.

Bien à vous.
Modifié en dernier par Heldé le sam. 10 nov. 2018 07:56, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
205 SRD de 1994 - 216000kms
zeto60
Forumeur
Forumeur

Re: Casse-tête pour mécano averti.

Message par zeto60 »

Slt

Et après, elle démarre bien et cale à nouveau ?

Avant la remise en état du moteur, c'était quoi le problème ?

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Bonjour
Je pense que c'est la pompe qui pose problème,la lucas c'est de la grosse daubasse en restant respectueux.
:)
grognon27
Forumeur
Forumeur

Message par grognon27 »

Bonsoir
Pas de panique. Il faut que vous alimentiez directement la pompe d'injection (qu'elle soit Roto-diesel, Stilto, La précision mécanique Labinal, Lucas, Bosch etc.) par une nourrice et un tuyau. La nourrice sera placée légèrement plus haute que la pompe. Et là vous refaites votre essai.
Bon courage.
205 GLD de 1989
Heldé
Forumeur
Forumeur

Message par Heldé »

Bonsoir,

Merci à vous deux de réagir.
Et après, elle démarre bien et cale à nouveau ?
C'est exactement ça. Elle démarre très bien pour ne pas dire au quart de tour et cale au bout d'un temps identique d'une poignée de secondes.
On entend le ralenti commencer à diminuer et ça coupe. Coup de clef, ça redémarre et rebelote.
Sur la dizaine de démarrage effectuée, j'en ai eu un seul où le moteur a toussé sans jamais partir. J'ai coupé le contact, respecté le préchauffage et c'est reparti comme si de rien n'était.
Avant la remise en état du moteur, c'était quoi le problème ?

Le propriétaire précédent est aussi à l'aise pour parler voiture/mécanique que moi broderie.
Je sais juste que son dernier trajet a été ponctué de trous à l'accélération et de soucis de calage ; il a pour autant pu rentrer chez lui en roulant plusieurs kilomètres comme cela. Il a laissé le véhicule dans un coin pendant un an et je l'en ai débarrassé.
Au démontage, j'ai découvert les tubulures d'admission complètement obstruée de calamine et une filtration bonne à changer ; je misais sur le fait que le problème venait de là (d'autant que je savais la pompe à injection révisée). Diagnostique foireux.
Je pense que c'est la pompe qui pose problème,la lucas c'est de la grosse daubasse en restant respectueux.

J'ai crû comprendre, au détour de mes lectures, que la pompe BOSCH remportait les suffrages effectivement. Pour autant, si tant est que cette pompe LUCAS soit la fautive, quel seraient les points à inspecter pour la qualifier comme unique responsable du problème?
Heldé
Forumeur
Forumeur

Message par Heldé »

grognon27 a écrit :Bonsoir
Pas de panique. Il faut que vous alimentiez directement la pompe d'injection (qu'elle soit Roto-diesel, Stilto, La précision mécanique Labinal, Lucas, Bosch etc.) par une nourrice et un tuyau. La nourrice sera placée légèrement plus haute que la pompe. Et là vous refaites votre essai.
Bon courage.
Bonsoir,

Je vous remercie de me faire part de cette manip' que je vais tester.
Je vous tiendrai informé du résultat.

Merci encore.
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Bonsoir,

J'adorerai avoir votre dextérité pour se lancer dans la réfection complète d'un moteur... mais passons.
Je ne m'y connais pas trop, mais se pourrait-il que ce soit un problème de compression ? Parce-que si le moteur ne se lance même pas... c'est étrange
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si la voiture n'est pas sur sol plat, c'est peut être tout simplement un manque de carburant. 10L de fuel ce n'est pas beaucoup. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
clededouze
Forumeur
Forumeur

Message par clededouze »

grognon27 a écrit :Bonsoir
Bon courage.
Bonjour,
C'est ce que je ferais aussi, ça te permettra de voir si le problème d'alimentation vient d'avant la pompe à injection ou non...
jujuRG
Forumeur
Forumeur

Message par jujuRG »

defaut de mise a l air du reservoir ca pourrait etre ca?
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

jujuRG a écrit :defaut de mise a l air du reservoir ca pourrait etre ca?
Egalement, mais ça se produirait au bout de plusieurs kilomètres, je pense. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Heldé
Forumeur
Forumeur

Message par Heldé »

Salut à tous et merci pour vos commentaires/suggestions.
gigi84740 a écrit :Bonsoir,

J'adorerai avoir votre dextérité pour se lancer dans la réfection complète d'un moteur... mais passons.
Je ne m'y connais pas trop, mais se pourrait-il que ce soit un problème de compression ? Parce-que si le moteur ne se lance même pas... c'est étrange
Je ne dispose point de la dextérité que vous semblez me prêter, j'évoquerai plutôt un trop plein de curiosité plus que de l'habileté manuelle... mais passons. :)
La segmentation ayant été refaite, j'ai peine à croire que mon souci serait (uniquement) dû à un défaut de compression mais seul un test pourrait me permettre d'affirmer quoique ce soit, certes.
JPB a écrit :Si la voiture n'est pas sur sol plat, c'est peut être tout simplement un manque de carburant. 10L de fuel ce n'est pas beaucoup. :)
Je m'étais fais également cette réflexion que j'avais fini par rejeter par scepticisme mais du coup...
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

petit truc
pour savoir si tu as une prise d'air
démarre la voiture
puis actionne en continue la poire et tu verras bien si elle st plus contente ou pas

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
Heldé
Forumeur
Forumeur

Message par Heldé »

HUBERIV a écrit :petit truc
pour savoir si tu as une prise d'air
démarre la voiture
puis actionne en continue la poire et tu verras bien si elle st plus contente ou pas
Petit truc déjà effectué et qui n'a eu aucune incidence sur le comportement moteur.
Puis-je en conclure alors l'absence de prise d'air en amont de la pompe?

Merci de la suggestion tout de même. :)
Heldé
Forumeur
Forumeur

Message par Heldé »

J'ai appliqué ce jour la manip' suggérée par Grognon27 et je déplore un constat identique sur le comportement moteur. Pas pire mais surtout pas mieux.

J'en conclus donc que mon problème n'est pas un défaut d'alimentation en gasoil et que c'est bel et bien la pompe à injection qui est en cause (mais peut-être pas qu'elle).
Mais alors quel dysfonctionnement de ladite pompe pourrait provoquer ce souci de coupure moteur ?
Serait-ce dû à l'usure d'un de ses composants internes ?
Est-ce un souci de pompe mal calée ?

Je lis ici et là que des calages intempestifs pourraient être liés à des prises d'air.
En toute logique si il y a prise d'air, il devrait alors y avoir fuite de gasoil associée, non ? Je ne remarque pourtant aucune fuite manifeste.

Durant toute la phase de démontage/nettoyage/remontage, la pompe à injection est restée stockée dans un coin au même titre que les autres pièces moteur. Se peut-il que le joint de couvercle et/ou les joints toriques aient pu sécher et se rétracter au point de créer une prise d'air de nature à provoquer le souci qui est le mien ?

Autre point que je voudrais vérifier : au dévissage d'un tour à peine du raccord banjo d'arrivée de gasoil suinte une certaine quantité de carburant bien logique. En revanche, il me faut dévisser bien plus le raccord banjo de retour pour voir suinter une quantité moindre de carburant.
Est-ce un phénomène normal ou non ?

Si l'un d'entre vous à une réponse sérieuse à proposer à l'une de mes nombreuses interrogations, je l'en remercie d'avance.
Répondre

Retourner vers « Diesel »