Le samedi 23 decembre, nous avons déposé les roues avants pour voir un peu ces freins avants
un peu de nettoyage:
les disque sont corrects, non creusés , les plaquettes sont moyennes, il va falloir les changer, les flexibles sont propres, comme si ils avaient étés changés dernièrement (?)
Par contre, on distingue bien l'état du longeron avant droit, la barre stab tient par habitude; il va me falloir trouver une portion de ce longeron quelque part...
Il y a un peu de boulot a cet endroit...
Et puis en ce 26 décembre, mon fils ayant rapporté les supports de crics fraichement fabriqués, je les ai traité au vetanex
démontage des étriers sous un vent glacial:
Les plaquettes sont peu usées, les soufflets de pistons semblent dans un état correct du moins en apparence (a controler), reste a vérifier le bon coulissement des pistons avant un bon nettoyage complet avec changement de tous les joints
nettoyage et démontage des étriers, pour se rendre compte qu'au moins 2 pistons sur 4 sont dépourvus de joints et bloqués. Les tuyaux entre les étriers et les flexibles on pas mal morflé, il faut les refaire avant toute chose. Une fois fait, remise en place des étriers pour purger le circuit avant et ainsi forcer les pistons récalcitrants à bouger voir sortir...pour nettoyer tout cela et changer les joints que j'ai commandés.
Cela n'a pas été sans peine, car le coté gauche s'est montré difficile a purger, car malgré un aspect extérieur correct, le flexible était bouché. Nous l'avons donc changé par un neuf et ouf!, ca allait beaucoup mieux! Ce qui nous confirme qu'il faut absolument tous les changer pour avoir un résultat correct, meme si son aspect extérieur est propre.
En attendant les joints, les étriers sont restés en place, mais je vais les démonter cette semaine afin de bien les nettoyer, les traiter et les repeindre.
Ensuite nous avons continué sur le bloc chauffage en démontant les volets.
Un bon nettoyage s'imposait; il faudra trouver une matière pour l'étanchéité maintenant
maintenant qu'on a fait la purge, on peut exercer un peu de pression via la pédale pour débloquer les pistons d'u coté puis de l'autre. Mais, ne déposant qu'un coté a la fois, je cherchais un hypothétique bouchon afin de garder le lookheed sans que ca pisse partout, et que je puisse agir sur le 2ième étrier, une fois le 1ier démonté:
j'ai confectionné ceci, on verra si ca fonctionne:
Autre chose, (on travaille tous azimuts), pour ceux que ça intéresse aussi, si vous avez des problèmes de bas de caisse extérieurs comme intérieurs, voici les cotes de la partie intérieure:
la mousson ayant stoppé quelques heures

j'en ai vite profité pour re-démonter mes étriers après en avoir débloqué les pistons récalcitrants, principalement celui qui n'avait plus du tout de soufflet.
Il a bougé:
J'ai soulevé les soufflets des autres, il y a un bon nettoyage a prévoir....
Les pistons d'étriers sortent gentiment, ca vient progressivement, a coup de dégrippant un peu tous les jours
voici l'évolution: les pistons d'étriers sont plus que grippés, 2 sont venus avec beaucoup de mal, les 2 autres vont venir je l'espère... j'ai en effet été obligé de les amener a l'atelier de mon garage, car ils sont mieux équipés que moi. Il n'y avait pas d'autre choix que de sacrifier les vieux pistons pour les extraire.
En tous cas, j'ai tout ce qu'i faut pour les remettre a neuf, joints et pistons que j'ai trouvé a cette adresse:
https://www.auto-doc.fr/budweg-caliper/1937916
Si ca peut vous servir, vous avez les références et le contenu de chaque boite...