(résolu) 205 CT moteur XY8 de 86 changement de volant moteur

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: 205 CT moteur XY8 de 86 changement de volant moteur

Message par donpipo »

Un spi qui ne fuit pas, si on touche pas à son arbre, il peut être sage de le laisser tel quel :wink:
Pour la Loctite sur les vis du volant moteur, c'est impératif, car c'est elle qui fait l'étanchéité. Il faut prendre un produit (Loctite ou autre) labélisé "étanchéité filetée" et ne pas lésiner sur le nettoyage/dégraissage des filetages et des vis avant le remontage.

Une durit de reniflard peut se remplacer par de la durit essence de diamètre intérieur équivalent.

Bon courage à toi!
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
sylar
Forumeur
Forumeur

Message par sylar »

donpipo a écrit :Un spi qui ne fuit pas, si on touche pas à son arbre, il peut être sage de le laisser tel quel :wink:
Pour la Loctite sur les vis du volant moteur, c'est impératif, car c'est elle qui fait l'étanchéité. Il faut prendre un produit (Loctite ou autre) labélisé "étanchéité filetée" et ne pas lésiner sur le nettoyage/dégraissage des filetages et des vis avant le remontage.

Une durit de reniflard peut se remplacer par de la durit essence de diamètre intérieur équivalent.

Bon courage à toi!
Hello, j'ai acheté le frein filet (bleu) ainsi que de la pate a joint (en plus des joints neuf)
le moteur a 108000km la voiture a fait dodo pendant presque 15 ans. avant de commencer a la démonter, elle fonctionnait correctement.

d’après toi je n'ai pas besoin de changer le joint spi (qui est derrière le volant moteur)
c'est un peu galère a démonter. Donc si le changement de ce joint peut être éviter dans 10000km (voir moins) par un remplacement préventif je préfère le faire maintenant ;) a moins qu'il y ai vraiment une contre indication a le changer préventivement.
(je ne suis pas mecano,juste horloger et c'est mon premier changement d'embrayage, donc je suis preneur de tout conseils )

Merci d'avance
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 CT de 1986 - 108000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Il y a plus de risque à démonter quelque chose qui fonctionne que de le laisser tel quel.
Si tu ne le touches pas, il ne fuira pas plus. Si tu le remplaces et qu'il y a le moindre souci au montage (délicat), il faudra tout redémonter :?
Il n'y a aucune préconisation de remplacement.
If it ain't broken, don't fix it.

Mon moulin a des spis d'origine qui vont très bien à 340000km. J'ai monté des spis (bien montés! ou pas?) qui ont fuit au bout de 100km. Celui d'arbre à cames est sympa, car il te fait cadeau d'une distri à refaire :roll:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
sylar
Forumeur
Forumeur

Message par sylar »

ok ;) je prend note

une clé dynamométrique c'est vraiment indispensable pour le volant moteur ? ou juste en serrant bien avec le frein filet ça suffit?

merci d'avance
sylar
Forumeur
Forumeur

Message par sylar »

hello, bon hier j'ai failli y mettre le feu a cette voiture lol

cette @*+*/#~% de cloche ne voulait pas s'emboiter correctement, je vous passe les 2 ou 3 fois ou la fourchette c'est barrée.......
bref.... première étape un centimètre de jour entre la cloche et le carter, après multiples jurons et invocation de nombreuses divinités, un demi centimètre de gagné et vas savoir pourquoi.....a un moment donné ca c'est emboité correctement.....
après il a fallu retrouvé l'emplacement de toute les vis, montage du câble d'embrayage et du démarreur.
ça a l'air de fonctionner...
il me reste a fixé le moteur, le support de batterie etc (j’espère faire ça dans la semaine.......)

++
sylar
Forumeur
Forumeur

Message par sylar »

Hello, good news j'ai finalement réussi a changer mon volant moteur et l'embrayage.
titine est sortie de sa grotte aujourd’hui, tout fonctionne bien, je changerai prochainement le liquide de refroidissement.
Répondre

Retourner vers « X Essence »