Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

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jerome29
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par jerome29 »

madman a dit :
Est on que et certain que cette capsule est une ducellier parce qu'elle ressemble beaucoup au bosch...
Je pense que c'est bien une Ducellier, en tout cas c'est bien celle qui équipe l'allumeur de la même marque au départ ! Pour moi, je peux avoir des doutes compte tenu de la bidouille que j'ai constaté sur ma voiture après l'achat :roll: (moteur pas correspondant). Mais il est peu probable que tous ceux qui ont ouvert une capsule sur un allumeur Ducellier sur Planète aient été victimes de la même chose !!

Pour ta question sur le coté identique des capsule/capteur de phase, le rôle du ressort dans l'avance... je ne suis pas sur de comprendre mais peut-être que ça nous renvoie aux explications ci-dessus de donpipo, au sujet de "l'avance à dépression" en particulier :
Rien n'indique que ces deux correspondent à ton allumeur et ce qui le caractérise: ses courbes d'avance (COxx et DOyy). "xx" et "yy" étant des numéros de courbe à deux chiffres. Entre autres!
Le nerf de la guerre dans l'allumeur, ce sont effectivement les masselottes et leur ressort (masse et tarage): c'est ce couple qui fait varier l'avance suivant la vitesse de rotation. C'est l'avance centrifuge (CO), définie par une courbe numérotée "xx". C'est la plus importante.
L'autre avance, c'est l'avance à dépression (DO). Le rôle de la capsule est de faire varier l'avance en fonction de la dépression régnant dans l'admission qui va tirer sur la tige de cette dernière pour faire tourner l'axe (donc le doigt) de quelques degrés. Et cette variation d'avance se définit également par une courbe "yy", plus lineaire, et elle est fonction de la longueur de la tige de la capsule, du tarage du ressort de rappel et même de l'épaisseur de la membrane.
Joyeuses fêtes (il en reste encore un peu à venir !)
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madman
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par madman »

Bonjour a toustous les chercheurs de capsule ducellier
Je viens avec de bonne nouvelles quand meme.
Voici la reponse delecancetres a notre probleme.
De : Alain
Envoyé : jeudi 28 décembre à 00:02
Objet : Re: [Elecancetres] Message depuis le formulaire de contact [no_sync]
À : thibaut972@live.fr


Bonjour 
Nous avons plus ce type de capsule pour allumeur Ducellier à commande magnétique (accouplement au plateau par rotule)
La seule solution est le remplacement de la membrane, il faut nous l'envoyer,,nécéssite de l'usinage ;
Cette prestation est réalisé de façon industrielle (PHOTO EN PIECE JOINTE)
le coût est de 44€ +port SOIT 52.50€
le délais est de 2 jours 
cordialement 
Screenshot_20171228
madman
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par madman »

Bon je n'arrive pas a mettre la photo qui a été jointe avec le mail donc voici ce a quoiquoi ressemblerait ce qu'ils nous rendraient
http://elecancetres.com/allumage/547-ca ... -haut.html

Perso je vais surement me diriger vers un allumeur programmable pour faire entrer titine dans le 21eme siècle et surtout parce que papa noel a été généreux lol
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donpipo
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par donpipo »

Voilà comment il faut faire pour remplacer la membrane: deux brides pour sertir le couvercle.
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par jerome29 »

Je reviens sur la question.
J'ai un peu pourri le post avec mes tentatives de bricolage. :oops:
Depuis j'ai racheté un allumeur, d'occasion évidemment, mais cette fois c'est exactement celui que je cherchais : pour le TU3S de la RG en version dépollué SP 95 (2525 680A). Capsule percée évidemment.
IMG_20180120_144425.jpg
Mais cette fois, MERCI Madman ! :bien: :bien:
J'ai démonté la capsule et je ne l'ai pas ouverte :wink: !! Assez joué, et assez perdu... j'ai relevé les numéros gravés dessus, et envoyé tout de suite à Elecancêtres avec un chèque de 44,60 €.

4 jours plus tard j'ai reçu ça :
IMG_20180127_132240.jpg
IMG_20180127_132403.jpg
IMG_20180127_132332.jpg
Une fois remise en place sur un allumeur entièrement nettoyé, joint d'arbre changé :
IMG_20180127_142829.jpg
J'ai remonté, donné un tour de clé. Démarrage impeccable :bien:

Pour le moment : après ma première ouverture de capsule, mes errances à la chambre à air et à la colle Loctite :roll: :roll: je ne regrette pas mes 44,60 € à Elecancètres !

Et il me reste un allumeur de TU3S, "non dépollué" (SP98), nettoyé et joint d'arbre changé, capsule OK (Cf post ci-dessus pour l'historique !). Pour le moment je stocke. Et je reviens petit à petit à une RG conforme à l'origine ! Mais c'est une autre histoire que je reprendrai sans doute un jour sur le post du "Parking" !

J'attends la lampe qui va bien pour régler l'avance précisément, la richesse derrière... un plein de SP95 et je ferai un retour de fonctionnement plus précis.
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par Cam83 »

madman a écrit :Bon je n'arrive pas a mettre la photo qui a été jointe avec le mail donc voici ce a quoiquoi ressemblerait ce qu'ils nous rendraient
http://elecancetres.com/allumage/547-ca ... -haut.html

Perso je vais surement me diriger vers un allumeur programmable pour faire entrer titine dans le 21eme siècle et surtout parce que papa noel a été généreux lol


Un allumeur programmable ?
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par lionos »

Super ça !!! :bien:
Oui c'est honnête le prix pour tirer le meilleur de notre allumeur et donc de notre TU3S :bien:
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par donpipo »

jerome29 a écrit :Pour le moment : après ma première ouverture de capsule, mes errances à la chambre à air et à la colle Loctite :roll: :roll: je ne regrette pas mes 44,60 € à Elecancètres !
Excellent :bien:
Le prix est à peu de choses près celui d'une capsule neuve quand elle est encore dispo.
Ça vaut le coût!
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par 205sm »

Très intéressant.
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par Thibault63 »

Salut
Super propre :bien: c'est vrai que ça vaut le coup ! si je galére trop longtemps (et que je peux arrêter la voiture assez longtemps) je ferais pareil...
Tu pourrais nous donner les dimensions des brides et des écrous ?
Merci :)
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par jerome29 »

que je peux arrêter la voiture assez longtemps
Salut,
le samedi j'ai demandé par mail à Elecancètres si la manip était faisable. Dans la journée ils m'ont répondu OK, en me disant d'envoyer la pièce et un chèque de 44,60€. J'ai démonté le dimanche et envoyé la capsule le lundi en Colissimo, je les ai prévenu. Le vendredi je recevais la capsule réparée. Comme j'avais anticipé et commandé les joints pour l'allumeur, le lendemain la voiture redémarrait. Entre le mail d'info et le redémarrage de la voiture : 7 jours. Si tu démontes et que t'envoies le même jour, et s'ils tiennent leurs délais, tu peux faire mieux ! :bien:
Je trouve ça pas mal.
Tu pourrais nous donner les dimensions des brides et des écrous ?
Aïe, c'est remonté ! Et moins facile à mesurer. J'ai le calage précis de l'avance à faire et je vais donc encore devoir dégager l'accès à l'allumeur. Sans le démonter je vais quand même essayer de prendre les côtes au pied à coulisse. Je ferai ça samedi (toujours le samedi ! :wink:) Pour les vis et écrous, sans garantie, mais c'est sur que c'est de la micro mécanique qui ne se trouve pas en centre de bricolage "standard" (à Bricodépôt par exemple, ils n'en ont pas :oops: ) ; je dirais que c'est du 2 ??

A suivre... j'ai trouvé ma lampe strobo.
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par clemsky28 »

J'avoue que le diamètre des brides ça m'intéresse grandement !!
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par jerome29 »

Salut,
Avance calée à 4°... retour de 30 à 35 km cet après midi. Ça roule impeccable ! :bien:
Plus de trou à l'accélération ! Démarrage à chaud, à froid, impeccable.
Tout est OK, pourvu que ça dure.

La bride : 2 anneaux en alu (assez rigide ?? si c'était un acier je me dis qu'il y aurait un risque d'oxydation à long terme ??). Diamètre extérieur 60,6 mm.
La capsule fait au départ 54,3 mm de diamètre, avant l'opération "meulage du bord" pour l'ouvrir.
J'ai fait 2 petits schémas à la main, pas le temps de faire mieux :oops: :oops: :
schéma bride capsule.jpg
Vue de dessus à gauche. On imagine qu'il y a bien 8 vis autour de la bride. Les vis ne traversent pas la capsule (cercle pointillé). La bride doit être assez large pour serrer la capsule et laisser la place de percer autour pour passer les vis.
Vue en coupe à droite. Je n'ai pu mesurer que l'épaisseur "finie" et montage terminé : 5,8 mm

Dedans... la membrane... ça reste un mystère pour le moment !! :roll: :roll:

Voili, voilà. En espérant vous avoir aidé, si vous tenez vraiment à le faire vous même ! :roll:
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par clemsky28 »

Impeccable, je vais pouvoir mettre ça en pratique pour l'allumeur de ma GT :wink:

Ça Ressemble à de l'acier zingué :)
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par SRDturbo »

Oui acier zingué et passivé, la passivation sans chrome 6 donne cette teinte moins jaune que sur nos autos des années 80-90.
Les photos sont prises de trop loin pour pouvoir dire comment ça a été découpé, peut-être au laser.
En tout cas pour moins de 50€ prêt à monter ça semble une bonne affaire.
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