Restauration de mes jantes de Color Line

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Albator76570
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Restauration de mes jantes de Color Line

Message par Albator76570 »

Bonjour j'ai 16 ans et j'ai une 205 color line j'aimerai bien refaire mes jantes mais je ne sais pas comment faire ni les outils qu'il me faut .
Quelqu'un a t'il déjà restaurer ses jantes ? si oui pouvez m'expliquer comment faire ? et me montrer quelques photos ( jantes xs ) ::d
merci 8)

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CEV
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Re: Restauration de mes jantes de Color Line

Message par CEV »

Bonjour jeune homme. :hello:

Plusieurs membres du forum l'ont déjà fait. :wink:

Si elles sont rouillées, on peut utiliser des brosses métallique qu'on dispose sur une perceuse électrique.
:!: ATTENTION : :!: Ne pas oublier les protections de sécurité ,lunettes, gants etc.

Concernant l'outillage, brosses et protections de sécurité :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 78-15.html

Avant le passage des couches d'apprêt (antirouille ) et peinture de finition, on protègera les pneus s'ils sont encore sur la jante et toujours en bon état.
Pour ça on peut utiliser des journaux scotchés, du plastique ou un vieux jeu de cartes type tarots qu'on dispose en éventail tout autour :

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L'apprêt peut se passer au pinceau ou bien a la bombe.
:!: Attention :!: Certaines peinture en bombe sont incompatibles avec un apprêt passé au pinceau .
Cela donne alors ce résultat : :berk2:

Image
Réaction entre apprêt passer au pinceau et peinture finition en bombe.

Le mieux est donc de tout faire à la bombe. :bien:
D'origine c'est un gris FVN, à défaut on peut utiliser du ral 9007 ou 9006, plus foncés toutefois.

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Références peintures jante :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58982.html

Le topic d'un des membres ayant repeint ce type de jante :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 8-795.html

Il y a environ 2 ans, j'ai repeint ce type de jante, en zappant la couche d'apprêt, car elles étaient destinées à une 205 allant à la casse ou à finir en stock car.
Il fallait récupérer les jantes alliage French Open dont elle était équipée :
J'ai juste dégraissé et peint dans la foulée donc :

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Dégraissage recto-verso.
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Puis peinture argentée en bombe :

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Peinture recto verso.
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Montage d'un pneu usé sur la jante dépourvue et livraison .
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Les jantes French Open échangées :

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Avant et après dégraissage de l'intérieur.
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Enfin , pour la peinture du lion des cabochons, on peut utiliser un stylo retouche peinture :

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Stylo retouche peinture .
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Lion de cabochon peint au stylo retouche blanc.

Pour un travail plus soigné on peut également déposer une très fine couche de peinture en bombe sur surface plane et non poreuse. :wink:
On pose ensuite le cabochon dessus en appuyant légèrement dessus, la partie en relief s'imprimera de peinture
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D'origine le lion est argenté, mais en blanc ça rend bien également : :bien:

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Bon week-end. :)
Modifié en dernier par CEV le sam. 3 févr. 2018 13:29, modifié 3 fois.
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Re: Restauration de mes jantes de Color Line

Message par EGranier73 »

bonjour , très bonne initiative de prendre le temps de les refaire a la main !
Le résultat peut etre tres propre mais l'investissement temps long...

Pour une longue tenue dans le temps l'idéale est de les donner au sablage fin et une peinture epoxy qui est dure comme du verre , l'inconveniant de la peinture normale est qu'elle s'écaille facilement (pression du demonte pneus a l'échange des pneus par exemple.)
le truc important quand on sous traite le sablage est de bien vérifier les jantes apres le sablage et au besoin les reprendre pour leur apporter une finition a la main avant que le pro les peignent avec l'époxy ( j'ai fais refaire 4 jantes alu a deport (don le deport etait polis a l'origine mais tout piqué par le sel de nos routes de montagne) .Le sablage a enlevé certe tout un amalgame de vieux vernis d'alumine et de sel et il m'a laissé de gros grattons d'alumine bien incrusée ( qui seraient partis a la toile quitte a faire tourner la jante sur mon moyeu et passer un disque a ailette) sous la peinture dure comme verre bien que j'avai insisté en aillant le doute qu'il faille les fignoler ... bref je vais rouler quelques temps avec et si le budget me le permet je les ferai re sabler sans parler de peinture pour pouvoir les fignoler ! le pro demandait peu cher a peine 25 euros par jantes pour le sablage et 30 au total pour sablage peinture , donc tres dommage pour le petit coup de finition.
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Re: Restauration de mes jantes de Color Line

Message par fifidu63 »

peinture à l'epoxy c'est le mieux, sinon moi j'ai refait celles de mon fils en utilisant le reste de peinture gris futura de la GTI...
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Re: Restauration de mes jantes de Color Line

Message par CEV »

:+1: Concernant le sablage et la peinture époxy.
Je ne l'ai pas proposé en raison de son coût plus élevé, nécessitant le démontage et remontage des pneumatiques en sablant. :wink:

Bonne soirée. :)
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