Bonsoir à tous...
Alors, pour répondre à Mebartools:
- je ne suis ni pour ni contre: à condition que ça ne fasse pas tuning (mais je respecte ceux qui en font, simplement ce n'est pas mon choix); je voulais améliorer la visibilité des témoins veilleuses-codes-phares et l'éclairage général du tableau; c'est parfaitement réussi pour le jour sans que je sois ébloui la nuit;
- sur la longévité, je viens juste de les monter en faisant donc l'expérience sur le tableau de bord, je ne sais pas ce qu'elles dureront.
Mais je suis étonné qu'elles aient une durée de vie courte, puisqu'une LED doit, normalement, durer très longtemps.
Qualité des lampes que nous avons choisies? peut-être... moi, j'ai choisi le fabricant cité plus haut en comparant avec d'autres fournisseurs mais simplement sur les descriptions données: je peux avoir fait le bon choix... ou le mauvais.
Pour répondre aux autres intervenants: le rhéostat n'a pas d'action, mais, en ce qui me concerne et comme je le dis plus haut, je ne suis absolument pas ébloui et maintenant la lecture des différents compteurs est facile: donc cela n'est pas gênant.
Précision: celui de ma voiture est réglé pleine puissance pour bien voir les interrupteurs.
Pour EGranier73: on peut, aussi, changer la centrale des clignoteurs et en mettre une spécifique ( à vérifier, mais il me semble qu'il y en a une chez le fournisseur chez qui j'ai acheté mes ampoules).
Le montage: suivre les indications du vendeur, suivant qu'elles sont polarisées ou non, qu'il y a un ordinateur de bord ou non.
Donc rien de difficile, c'est à la portée de chacun (la seule "difficulté" étant pour les clignoteurs, mais je ne pense pas que les gens qui viennent sur le forum peineront beaucoup!).
Voila, j'espère que mes réponses vous aideront.
Merci à vous d'avoir participé, on lira avec plaisir d'autres retours d'expérience et pour finir quelques photos...
Bonne fêtes à tous et à l'année prochaine!
Yves-Giuseppe
1: veilleuses avec lampe leds et phares avec lampe normale:

2: veilleuses et codes avec lampes leds:

3: éclairage général avec lampe leds pour l'horloge et lampe normale pour l'essence.