Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
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lionos
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par lionos »

Ahh ok je comprends mieux, merci !
Sur les anciennes photos, entourées en rouge je ne voyais pas deux rondelle mais une sorte de piston d'une seule pièce :lol:

Ok donc du coup il faut jointé au milieu et sur tout le tour de la membrane avec les petits trous pour les vis ça va être galère a faire l'étanchéité !

Pour ta question sur la puissance de la dépression, t'inquiète pas, le moteur aspire fort !
Tu te situe entre 1b papillon ouvert à fond (pression atmosphérique) et 0b papillon fermé (soit 1b de dépression).
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Thibault63
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par Thibault63 »

jerome29 a écrit : J'ai refermé, avec boulons et écrous... il y a des fuites à l'aspiration. Résultat nul :oops: :oops: . Je pense que la solution de meuler les bords n'est pas la meilleure, peut-être qu'il est plus prudent de replier les bords de la capsule (presque) comme à l'origine. Pour moi c'est trop tard !! :roll:
Salut
Dommage :roll:
Mets-la dans l'eau et souffles, tu verras bien d'où ça sort et donc où ça n'est pas étanche :bien:
lionos a écrit : Ok donc du coup il faut jointé au milieu et sur tout le tour de la membrane avec les petits trous pour les vis ça va être galère a faire l'étanchéité !
Je vais faire la mienne avec une bride en métal, je pense que ça sera plus rigide et donc plus étanche autours de la membrane, on verra bien.
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jerome29
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par jerome29 »

Je vais faire la mienne avec une bride en métal
Peut-être une bonne idée. Qui demande un peu de savoir faire de matériel et d'habileté... mais ça peut t'éviter de percer le tour de la capsule, et je crois que tu as raison les "fuites" viennent de là ! J'ai commencé à "coller" la membrane au centre du "piston :
IMG_20171215_105343.jpg
IMG_20171215_105416.jpg
IMG_20171215_105438.jpg
J'attends patiemment que ça soit "solide" avant d'attaquer les bords et la fermeture de la capsule... Je vous tiendrai au courant.

En attendant j'ai trouvé ça sur ebay, il y a 4 jours :shock: :
IMG_20171215_110412.jpg
J'explique ! En bas de l'image : la partie démontée de mon allumeur, celle où se fixe la capsule. En haut de l'image : la même partie d'allumeur, neuve ; achetée sur ebay.
Je ne m'enflamme pas :roll: , j'attends d'avoir démarré la voiture... Pour le moment je peux dire ceci. A l'oeil les pièces sont rigoureusement identiques. La pièce neuve se monte à la place de l'ancienne sur mon allumeur (sur la partie coté moteur et sur la tête avec son doigt). Evidemment la capsule fait plop à l'aspiration.

Bilan : il va falloir attendre pour les conclusions :wink: :wink:
1. je continue d'essayer de "réparer" ma capsule "découpée" à l'aide la colle Loctite (ce sera rapide)
2. je tente de mettre en route la voiture avec le "nouvel" allumeur (ce sera plus long, il faudra attendre que je croise une lampe strobo... et quelqu'un qui sait s'en servir ! :mrgreen: :mrgreen: )
3. si 2. ne marche pas je reviens à 1. :roll: :roll:


Pour les curieux, il reste à priori 3 pièces sur ebay. Mais le prix a déjà monté depuis mon achat :
https://www.ebay.fr/itm/capteur-impulsi ... SwVtZaDf2A



Et pour les calés en allumage. La question qui tue !
J'ai maintenant démonté et ouvert l'allumeur qui était sur ma RG, un allumeur de TU1 (réf. : 525551B F2). Toutes les pièces sont absolument identiques à l'oeil ! :suspect: J'ai l'impression que tout est interchangeable, même si je n'ai pas essayé. Et il n'y a finalement que les chiffres gravés sur le corps de l'allumeur (plus précisément la partie coté moteur) qui diffèrent ! :suspect: :suspect:
Alors où sont les différences ? Comment les courbes varient ? Les ressorts des masselotes sont différents ?? La résistance mécanique ?Comment ça marche ???
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lionos
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par lionos »

Avant de lire ton dernier paragraphe j'étais justement entrain de me dire en lisant l'annonce Ebay
"y'a aucune référence... juste 205-309-405 alors que d'une 205 à l'autre les références de capsules déjà ne sont pas les mêmes"
J'aimerai bien aussi savoir ce qu'il en est car l'allumeur d'une 205 Rallye est différent de celui d'une XS qui est lui aussi différent d'une GR.
Et y'a encore les autres TU, les XU et les XY/XV :oops:
Bizarre bizarre...
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donpipo
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par donpipo »

C'est un bon plan :bien:
Du moins, pour récupérer un générateur d'impulsions et une capsule neuve indéterminée :? En fait, pas forcément un bon plan!

Rien n'indique que ces deux correspondent à ton allumeur et ce qui le caractérise: ses courbes d'avance (COxx et DOyy). "xx" et "yy" étant des numéros de courbe à deux chiffres. Entre autres!

Le nerf de la guerre dans l'allumeur, ce sont effectivement les masselottes et leur ressort (masse et tarage): c'est ce couple qui fait varier l'avance suivant la vitesse de rotation. C'est l'avance centrifuge (CO), définie par une courbe numérotée "xx". C'est la plus importante.

L'autre avance, c'est l'avance à dépression (DO). Le rôle de la capsule est de faire varier l'avance en fonction de la dépression régnant dans l'admission qui va tirer sur la tige de cette dernière pour faire tourner l'axe (donc le doigt) de quelques degrés. Et cette variation d'avance se définit également par une courbe "yy", plus lineaire, et elle est fonction de la longueur de la tige de la capsule, du tarage du ressort de rappel et même de l'épaisseur de la membrane.

Pour mieux comprendre: http://www.planete-205.com/forum/capsul ... 58320.html

Pour un allumeur complet, on a donc un unique couple COxx/DOyy.
On comprend ainsi que rien n'est interchangeable dans les mécanismes d'avance entre deux allumeurs ne partageant pas les mêmes numéros de courbes :tristounet:
Cela vaut pour les courbes d'avance. D'autres paramètres entrent en jeu comme le type de générateur d'impulsions, sa fiche, le sens de rotation de l'allumeur, son assemblage mécanique avec le moteur...

A chaque moteur correspond un allumeur. Entre deux allumeurs mécaniquement et électriquement identiques, il n'y a pas de "ça marche ou ça marche pas". Ça marchera bien (si c'est le bon allumeur) ou mal :roll:
Une avance mal adaptée peut être catastrophique pour les performances voire néfaste pour le moteur.

La référence du morceau d'allumeur que tu as achetée ne donne rien en faisant une recherche rapide.
Une référence est gravée sur le corps? Sinon, il faudrait démonter la capsule à la recherche d'une référence gravée pour savoir si elle correspond ou pas. Idem pour le générateur.

Accessoirement, voici un exemple de remplacement de membrane sur un allumeur AEI (fonctionnement différent mais même principe): http://www.neo-tech.fr/AEI-RE000/kitmembrane.html Ils utilisent une bride et une membrane aux caractéristiques plus maîtrisées que "un bout de chambre à air".
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par jerome29 »

Merci lionos et donpipo pour vos réponses. Aucun chiffre gravé sur le corps du générateur d'impulsion ! Je l'ai monté tel quel.

J'ai remis en route la voiture. Pas de difficulté. Moteur refait en avril (+ silents blocs, etc...) / carburateur nettoyé + joints en septembre / l'allumeur... comme raconté ci-dessus (+bobine + faisceau + doigt + tête d'allumeur / les bougies ont 2 000 km, je les avais changé à l'achat il y a 1 an).

Le point du WE.
Pour le moment aucun réglage d'avance fait, l'allumeur est simplement remonté "au milieu de ses 2 oreilles" ( :oops: je trouve plus le terme mécanique). Il me faudra sans doute aussi revoir le réglage de richesse au niveau du carbu, j'avais fait ça à l'aveugle avant de toucher à l'allumeur.

Bilan immédiat (à peine 10 km de fait cet après midi / SP98 inside comme la référence de l'allumeur non dépollué le demande) : ça marche beaucoup mieux. moteur souple en ville à bas régime (hyper agréable, d'autant qu'avec 2 pneus neufs à l'avant... c'est un plaisir à conduire !). A l'accélération franche j'ai encore un tout petit creux le premier dixième de seconde, mais ça n'a rien à voir avec avant. C'est presque parfait :rirejaune:

En te lisant Donpipo (et parce que je sais maintenant et grâce à Planète que je peux le faire :wink: !) tu me convaincs presque de redémonter l'allumeur pour essayer de mettre en place le "bon" générateur d'impulsion qui est en excellent état... en lui greffant toujours la capsule neuve... et après avoir regardé les chiffres gravés dessus (sur la tige qui rentre dans l'allumeur, je sais qu'il y en a, je les vois sur ma capsule "en chantier chambre à air" :oops: )...
Ce sera encore du puzzle... mais un peu moins !
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par jerome29 »

donpipo tu dis :
aux caractéristiques plus maîtrisées que "un bout de chambre à air"
Je pense que tu dois avoir raison ! La chambre à air me semble plus souple que le ressort à l'intérieur de la capsule. J'imagine donc qu'à l'aspiration (si tout est bien étanche et assez résistant) la chambre à air doit se déformer vers le haut avant que le ressort ne soit comprimé. Or, si le ressort n'est pas comprimé... la tige de la capsule ne bougera pas... et l'aspiration n'aura aucune incidence sur l'axe/doigt de l'allumeur !

A mon avis la chambre à air est trop "souple", elle se déforme et se "gonfle"... c'est pour ça qu'elle est conçue. Il faudrait trouver un matériau souple, mais qui ne se détendrait pas !

A suivre...
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par lionos »

Pour tes réglages, commence par régler l'allumeur à la lampe.
Puis une fois Ok, attaque le réglage richesse à la Colortune :bien:
En tout cas, si ça fonctionne avec la pièce neuve, même si pas "parfait" c'est déjà une victoire :wink:
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par madman »

Bonjour a tous
En cette belle journée de reveillon je ne voudrais pas me faire de fausses joies donc que pensez vous de cela :
http://elecancetres.com/allumage/115-ca ... roite.html

Est ce que l'on peut enfin prétendre que notre problème est resolu avec cette capsule ?
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par 3dfx »

madman a écrit :Bonjour a tous
En cette belle journée de reveillon je ne voudrais pas me faire de fausses joies donc que pensez vous de cela :
http://elecancetres.com/allumage/115-ca ... roite.html

Est ce que l'on peut enfin prétendre que notre problème est resolu avec cette capsule ?
:-(: ce type de capsule ne se monte pas sur les allumeurs de 205
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par XR138 »

A mon avis , il va falloir de plus en plus se tourner vers des allumeurs programmable.
Certes cher, mais plus fiable et plus asservi aux capsules .

De plus nos courbes d'allumage sont simple et pas "3D".

XR138 :wink:
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par madman »

[/quote]

:-(: ce type de capsule ne se monte pas sur les allumeurs de 205[/quote]

Ok ca me demotive lol

Par contre si ducellier a prevu cela il y a moyen d'y arriver nous aussi
http://elecancetres.com/allumage/547-ca ... -haut.html

Je leur ais envoyé un mail pour savoir si nous pouvions.acheter la membrane séparément...
Je vous enverrai leur reponse...

Par contre XR138 tu veux dire quoi par allumeur programmable ?? (Je suis trop novice pourRépondre connaitre je pense lol)
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par jerome29 »

Salut madman. Tu dis :
En cette belle journée de reveillon je ne voudrais pas me faire de fausses joies donc que pensez vous de cela :
http://elecancetres.com/allumage/115-ca ... roite.html
Page 15 de ce fil j'avais supposé la même chose que toi. J'avais commandé la capsule chez Elec'ancètres avant même d'avoir ouvert la mienne :oops:. A la réception j'ai tout de suite vu que la pièce n'était pas identique : beaucoup plus grande ! Je l'avais renvoyée.
Après avoir ouvert ma capsule (cf : mes bricolages ci-dessus) je confirme que ce n'est pas du tout la même capsule. Sur la "notre" le ressort est à l'intérieur de la capsule, sur celle(s) vendues par Elec'ancètres il est à l'extérieur, autour de l'axe. Cet axe n'a d'ailleurs pas du tout la même forme non plus, ce qui doit impliquer un système de fixation sur l'allumeur plutôt différent.

En revanche la piste de la membrane seule peut être intéressante :
Par contre si ducellier a prevu cela il y a moyen d'y arriver nous aussi
http://elecancetres.com/allumage/547-ca ... -haut.html
Je leur ais envoyé un mail pour savoir si nous pouvions.acheter la membrane séparément...
Je vous enverrai leur reponse...
Sous réserve de trouver comment bien la fixer sur nos capsules, comme j'essayais de l'expliquer un peu plus haut :
IMG_20171209_151941bis.jpg
En tout cas la bride plaira sûrement à Thibault63 :wink: :
Je vais faire la mienne avec une bride en métal, je pense que ça sera plus rigide et donc plus étanche autours de la membrane
XR138, un allumeur programmable... la piste de solution revient souvent dans les discussions. :bien: Mais... beaucoup trop compliquée pour moi :oops: :oops: Il y a un an je n'avais encore jamais rien fait d'autre qu'une vidange ! :roll: :roll:


En tout cas on voit qu'il y a du monde sur le sujet ! Tant mieux ! Une solution "opérationnelle" finira par voir le jour. :bien: :bien:
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par XR138 »

Salut à tous et joyeux Noel .

Il existe des kit plug and play pour 205 GTI, qui ont le même type de montage en bout AAC.

Les kit "programmable" sont livré plug and play avec la courbe d'allumage correspondant au moteur en ayant fait la demande avant d'acheter.
Pour cela il faut communiquer le N° de la courbe (par exemple pour TU3S :C052 ou D041 pour un allumeur 1525561en Ducellier).

un lien pour par exemple:

https://www.classicautoelec.com/allumag ... 5-gti.html

Topic sur le sujet:

http://www.planete-205.com/forum/allume ... 67589.html

Video de la programmation:
https://www.youtube.com/watch?v=HhZ13uchBI0

(Edit : en consultant leur site , il y a des garages pour le montage.)


XR138 :wink:
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Re: Capsule ducellier SCOOP !!!!!!!

Message par madman »

Merci beaucoup et désolé de mettre arreter a la page 13 lol

Par contre je vais poser une question con quite a me faire huer de partout mais bon ...

Toutes les capsules ducellier que je vois sur internet et pour des voitures de mêmes generations ont une tige avec ressort extérieur.
Alors que celle sur nos 205 a une tige sans ressort...
Est on que et certain que cette capsule est une ducellier parce qu'elle ressemble beaucoup au bosch...
Et puis si j'ai bien compris c'est le mécanisme interne et la.resistance des masselottes et ressort qui fait la différence en termes d'avance a l'allumage non pas la capsule et le capteur de phase (qui apparemment est commun a tous les modeles en e/s )???
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