Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par CEV »

DVL a écrit :Salut! :hello:

CEV, pour le branchement du feu il y a une cosse / fiche spéciale. Mais en dévissant la platine qui tient les ampoules tu pourras souder les fils directement sur les pistes (ou les glisser entre la piste et le contact d'une des ampoules). :wink:
Par contre le fil passera en aérien du ciel de toit au hayon... et tu auras la marque de l'ancien feu sur le ciel de toit. :voyons:
Pour le branchement d'origine il sera en ligne d'ici la fin du week-end

A bientôt!

:bien:

Le branchement sur la platine étant fait correctement, il n'y aurait donc pas lieu d'y toucher. :wink:
Juste à rallonger le faisceau existant pour son passage dans l'emplacement adéquat du hayon.

:voyons: Concernant les trous du ciel de toit, ils pourraient, éventuellement, être masquer par un plafonnier ou des caches ?
Les caches ont été enlevés lors de la mise en peinture du hayon, livré neuf et juste apprêté, à l'époque.

Bon Dimanche. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

205sm a écrit :Chouette boulot DVL (je ne t'appelle pas par ton prénom je sais pas si tu es d'accord) :lol:

Moi l'électricité je n'y connais hélas rien alors pour faire des câblages à chaque fois c'est le casse tête.

Bon courage pour la suite.
Salut 205sm, :hello:
Sur internet je ne préfère pas. :gene:

C'est comme tout, ça s'apprend. Pour ma part j'ai pris les schémas de câblage de Peugeot disponibles sur internet et je les ai colorisés.
(J'avais du temps à perdre à cette époque... :siffle: )
Ça permet de comprendre la logique de câblage et donc de reconnaître plus rapidement qui va où lorsque vient le moment de câbler. :cote:
Et pour les options je ratisse internet à la recherche d'un max d'infos et de photos avant de commencer.

Moi c'est la méca. Je repousse le moment de m'y mettre mais en même temps j'ai envie d'avoir un résultat aussi propre que sur ta RG! :bien:
Et la gratification de faire tout soi-même.
CEV a écrit :
:bien:

Le branchement sur la platine étant fait correctement, il n'y aurait donc pas lieu d'y toucher. :wink:
Juste à rallonger le faisceau existant pour son passage dans l'emplacement adéquat du hayon.

:voyons: Concernant les trous du ciel de toit, ils pourraient, éventuellement, être masquer par un plafonnier ou des caches ?
Les caches ont été enlevés lors de la mise en peinture du hayon, livré neuf et juste apprêté, à l'époque.

Salut CEV, :)
En fait de branchement il s'agissait surtout de voir comment tu raccorderais le feu au faisceau existant. Car si tu n'as pas la "prise" ou qu'elle n'est pas la même sur le feu que tu as sur le ciel de toit, il faudra soit que tu trouve la fameuse prise, soit que tu branches les fils dénudés directement sur la platine du feu. (pour le coup il ne s'agit pas de la "platine fusible" mais de la plaque de circuit imprimé sur laquelle se fixe les 5 ampoules 5W du feu).

Pour le passage des fils il faut passer via l'un des flexibles sur les côtés. Le petit bouchon noir en haut sur support de 3ème feu stop est à l'extérieur quand le hayon est fermé, si le fil passe par là le joint de coffre ne fera plus son travail et il risque d'y avoir des entrées d'eau à ce niveau.

Pour le ciel de toit je ne sais pas.
Idéalement il faudrait que je voie comment le feu que tu as est installé et branché pour te proposer une solution. (et par message ce n'est pas aussi facile à expliquer que de vive voie). :oops:

Peut-être qu'au démontage les trous ne se verront pas. Ou bien il est possible de mettre un plafonnier arrière, mais à voir si son emprise masquera les trous. Il est aussi possible que cela reste visible et que la seule solution soit de remplacer le ciel de toit (mais c'est pas de la tarte). Tu peux aussi garder le feu actuel et remplacer le hayon par un de phase 1.

Tient-nous informé de ce que tu choisiras de faire :cote:

Bon dimanche à vous ! :D
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

Beau travail DVL :bien:

la fiche du troisième feux de stop est identique sur 106/Xsara Picasso :) J'ai d'ailleurs un bloc de feux de Xsara Picasso
sur ma GRD !
Image

Les fixations sont identique !
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

:hello:
Merci Faf!

C'est bon à savoir.
Par contre ce qu'a CEV est un modèle universel, sa cosse ne sera peut-être pas la même. ;-)
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

faf 29 a écrit :Beau travail DVL :bien:

la fiche du troisième feux de stop est identique sur 106/Xsara Picasso :) J'ai d'ailleurs un bloc de feux de Xsara Picasso
sur ma GRD !
Les fixations sont identique !
Et même sur 306 ! :) En tous cas, c'est la même fiche que sur ma 306 break ph2.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Réparer la connectique du dégivrage de la lunette arrière

Revenons un peu au hayon si vous le voulez bien :bleble:

Pour ses 20 ans il est en assez bon état, les logos seront à remplacer / chromer
Il y a un début de rouille à un endroit mais rien de grave.
Pas de problème de carrosserie, de rayures, etc. :D

Par contre j'étais moins confiant sur un point : la lunette arrière. :roll:

En elle-même il n'y a rien à redire, pas de rayure, les fils de résistance sont globalement en bon état.
Le point critique concerne l'une des cosses de branchement du dégivrage qui est désoudée. :hurt5:
Image

Je ne prétends pas avoir la solution miracle pour réparer ça. Mais pour le moment ça tient et ça fonctionne (surtout en ce moment) :froid:

Tout d'abord j'ai tenté diverses méthodes:

- La colle à souder pour circuits imprimés : je l'ai commandé sur internet mais en lisant les commentaires ça ne marche pas pour les cosses de lunette (ça fait une étincelle et plus rien, le courant ne passe pas).

- La soudure au fer à souder directement sur la vitre : ça ne tient pas et le cuivre sérigraphié a tendance à fondre.
Le risque de choc thermique est important car la vitre chauffe en un point.
Pour limiter les risques elle est chauffée au préalable avec un chauffage d'appoint (type ventilo de salle de bain, mais un sèche-cheveux peut le faire aussi). Au mieux ça colle à peine et se décolle d'une simple pression du doigt, au pire ça ne tient pas du tout.
D'autant que je rappelle que mon fer à souder est plus utile dans un tiroir que pour souder! :hurt4:

- La soudure en application directe : j'explique!
Je chauffe la cosse au fer à souder, je charge d'étain sur la zone à souder. Sur la vitre au niveau de l'emplacement de la cosse j'applique le produit à l'argent spécifique à la réparation des bandes de dégivrage pour augmenter la surface de contact.
Une fois la cosse bien chaude (étain fondu), elle est plaquée à son emplacement le plus vite possible avant que l'étain ne refroidisse.
Et... ça ne tient pas! X|

- La fixation à l'aide du produit à l'argent : sur internet ce produit est décrit comme pouvant DANS CERTAINS CAS faire office de colle.
On fait une tentative... Déjà ça tient mieux qu'à la soudure, mais après séchage ça perd en collant et la cosse se décolle en branchant le fil d'alimentation. :Grrrr:

- La fixation renforcée, à l'aide du produit à l'argent et de Loctite (sous marque équivalente) : pour le moment ça tient et ce même en fermant le coffre et en branchant le fil d'alimentation! :pompom:

On prépare la cosse en grattant l'étain jusqu'au cuivre:
Image

On charge la partie de la cosse à coller du produit à l'argent et on plaque le tout à l'emplacement dédié sur la vitre.
On colle ensuite le pourtour avec de La loctite basique et on refixe le fil d'alimentation.
Image

Les produits utilisés:
Image

- La colle spéciale réparation de cosse dégivrage Loctite : ce produit a existé mais est en train de disparaître car toxique. De plus il est à usage unique.

A + :hello:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:15, modifié 3 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Mise en place sur la lionne

Salut à tous! :hello:

Je n'ai pas pris de photos du montage en soi, mais c'est commun à toutes les 205, donc rien de particulier de ce côté là.

Idéalement la dépose et la pose sont plus faciles à faire à deux, mais seul ça se fait relativement bien aussi. :)

Avant de poser le nouveau hayon, il faut retirer l'ancien:
On débranche les cosses qui sont dans l'aile gauche (accessibles en retirant le tissu d'habillage d'aile) et on retire les fils du clip collé dans l'aile.
On retire le bocal de lave-glace côté droit après l'avoir vidé, et on débranche le tuyau de lave-glace.
On attache les fils et le tube à du fil de fer pour pouvoir faciliter le passage des fluides du nouveau hayon et on les retire de la voiture.
Puis pour démonter le hayon, on passe dans la voiture après l'avoir refermé.
On déclipse les vérins, ainsi que les caches carrés du ciel de toit pour accéder aux écrous des charnières. Et on les dévisse! :cote:
Il suffit alors de retirer le hayon en l'ouvrant légèrement pour faire passer les charnières.

Pour la pose du nouveau hayon, on procède dans le sens inverse après avoir nettoyé les recoins inaccessibles hayon en place. :)

Comme le hayon est équipé du feu stop, il y a une cosse supplémentaire à connecter: :langue3:
Image

Pour rappel, la cosse rouge au bout du fil bleu est pour alimentation de l'attelage,
Le feu stop quant à lui est alimenté par la cosse brune au bout du fil vert. Sur la photo ils sont déjà raccordés.
Les autres se branchent à l'arrière du feu arrière gauche.

J'essaye toujours de garder sur la voiture un maximum de pièces d'origine, donc le cache plastique du hayon d'origine est récupéré, lavé et préparé au remontage (remplacement des clips blancs car ceux d'origine étaient cassés et il en manquait certains.
Image

Idem pour le moteur d'essuie-glace (comme ça je sais qu'il fonctionne parfaitement) et ce qui va avec, le verrou et le moteur de centralisation! :bien:
Image

Avant de clipser le cache, il faut bien vérifier le fonctionnement de l'interrupteur à bille qui allume le coffre. :wink:
La masse du feu stop de hayon est vissée sur la vis qui tient le relais noir.

Point qui me chagrinait, les tétons de fixation pour la plage arrière étaient manquants. (il y avait à la place des vis à bois enroulées dans du scotch).
Heureusement j'en avais en stock! 8)
Image

L'emplacement :
Image

On place le téton,
Image

On le fixe,
Image

Et on accroche la plage arrière! :D
Image

Et la raison de tout ce travail...
Image

Ceux qui nous colleront au cul n'ont qu'à bien se tenir!
Image

On recolle également divers machins parfaitement inutiles (l'un va d'ailleurs bientôt partir loin) :roll:
Image

Le bras d'essuie-glace a été remplacé par un en meilleur état. Pour ravoir bien noir le cache plastique (et c'est aussi valable pour laver les vitres et la bande caoutchouc des essuie-glaces) il suffit de le nettoyer avec un chiffon imprégné de vinaigre :wink:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:16, modifié 3 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Effet boule de neige

Le remplacement du hayon a été l'occasion de revoir plein de machins qui ne fonctionnaient plus correctement. :roll:

Depuis quelques semaines, la fameuse pompe de lave glace arrière qui avait été rénovée lorsque j'ai récupéré la 205 a rendu son dernier souffle. Elle a quand même tenue deux ans et 1/2 de plus.
Image

Le scotch était là pour éviter d'éventuelles fuites de liquide lave-glace. Je n'avais pas encore la technique pour démonter les aimants donc j'avais fais un trou au cutter pour tout retirer. :gene:
Image

La réparation devait me laisser le temps de trouver une pompe fonctionnelle. Mais tant qu'elle fonctionnait je ne voyais pas l'intérêt de la remplacer!
Image

Elle aurait pu faire deux ans de plus en la nettoyant de nouveau... mais bon, une en meilleur état a pris le relais. :wink:
J'attendais de changer le hayon pour remplacer la pompe.
Il y avait aussi un problème de contact avec les cosses d'alimentation qui étaient oxydées. :hurt1:

Le phare arrière gauche qui a été démonté pour brancher le faisceau du hayon a été nettoyé à fond.
Le droit aussi, mais sans être déposé de la caisse car le réservoir de liquide lave-glace était déjà remonté.
Car c'est bien beau de vendre des pièces nettoyées à fond pour d'autres 205 et d'avoir les pièces de la mienne dans leur jus! :gene:
Image

En testant le feu du hayon, une ampoule du feu de position gauche était grillée. Les autres étaient bien noires...
Elles sont remplacées par des d'occasion en stock.
Image

Comme quoi on sait quand on commence... mais pas quand on fini! :lol:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:18, modifié 3 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Qu'attendez-vous pour en avoir un ? :0

Ben oui quoi, qui n'a pas le sien?! :0
Image

Image

J'attendais de changer le hayon pour l'acheter, c'est 2€ :wink:
Image

A bientôt! :hello:
:pilote:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:18, modifié 3 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Réparation des bandes de dégivrage

Et pour en finir avec le hayon, réparation des coupures des bandes de dégivrage, toujours à l'argent.
J'ai un peu amélioré ma technique par rapport à la dernière fois. :)

Après avoir repéré les coupures sur les bandes ne fonctionnant plus,
On chauffe la surface car en ce moment il ne fait pas 20°C dans le garage :mrgreen: et on nettoie la zone à réparer à l'alcool à 90°.
Image

On scotch pour délimiter le tracé à réparer,
Image

Et on applique le produit.

Personnellement je retire immédiatement le scotch ; comme ça l'argent ne risque plus de se retirer avec le scotch une fois la réparation sèche. (problème que j'ai eu avec le hayon d'origine). :wink:
Image

Pour le test de la réparation au métrix (test de la résistance) c'est inutile car même avec la coupure, le courant fait le tour et passe par une bande non coupée! :langue3:
La seule solution est de laisser sécher et réparer les coupures oubliées sur les bandes qui ne dégivrent toujours pas.

Pour le nettoyage de la tige d'application, j'ai lu pas mal de messages de personnes qui la nettoient à l'acétone ou avec d'autres produits pour retirer l'argent et qui constatent qu'après elle n'est plus utilisable (les fins poils se décollent).
Alors pour qu'elle dure longtemps, essuyez-la juste avec un essuie-tout. C'est ce que je fais et j'ai déjà fais une bonne dizaine de réparations avec! :bien:

Bon dimanche à tous!
:hello:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:19, modifié 3 fois.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Toujours plaisant à suivre ce topic. :bien:
Vivement le prochain épisode. :wink:

DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

:merci: CEV!

La suite sera de saison,
Il s'agira d'une option déjà en partie évoquée...
Je n'en dis pas plus :mrgreen:

Bon dimanche à toi et à ta belle, bon courage dans la suite des travaux! :bien:
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Rétros dégivrant côté passager

De la même façon que pour le côté conducteur, le problème n'est pas tant côté caisse où la prise peut être retravaillée, mais côté porte c'est moulé donc non modifiable.
Et trouver des faisceaux de portes de 205 Griffe... :roll:

Pour rappel:
Le faisceau de porte côté conducteur peut être modifié en récupérant l'emplacement de la cosse de masse pour y faire passer l'alimentation du rétroviseur. :rface:

Côté passager c'est différent: Il n'y a pas de fil de masse et tous les fils sont des alimentations ou des fils de HP. Donc pas moyen de les récupérés sans retirer une autre option... :naah:

Par chance les faisceaux côté conducteur et passager sont organisés de la même façon. Il est donc possible de modifier un faisceau de portière conducteur pour remplacer celui côté passager (il restera même des fils). :D

Préparation du faisceau:
Celui-ci provient de l'une des deux Sacré Numéro démontées en Alsace!
Sans attendre on le démonte:
Image

La gaine de protection est retirée,
Image

On déroule...
Image

Détail de l'étiquette du faisceau de portière gauche 1995.
Image

La gaine est en deux parties, au niveau du flexible c'est un peu plus compliqué, mais on y arrive! :)
Image

Pour le branchement du rétro et pour être conforme à l'origine, on récupère une fiche blanche de branchement de hayon (celle de la centralisation).
Image

Image

Comparatif des prises de portière gauche et droite:
(la gauche est à droite et inversement! :gene: )
Image

Les cosses aux mêmes emplacements ont la même utilité, c'est très pratique!
Image

Avant de créer l'alimentation du rétro, on adapte le faisceau à son nouvel usage.
Déjà on retire les éléments inutiles comme la commande du lève-vitre droit (utile côté conducteur pour ouvrir les deux vitres à l'avant)
On se base sur le faisceau de porte droit d'origine pour cette partie de la préparation:
Image

A gauche la fiche à modifier, à droite celle qui sert d'exemple.
Tous les fils de masse sont retirés,
Image

La fiche blanche qui normalement commande la vitre avant gauche est dépouillée.
Image

Et les fils qui alimentent et commandent le moteur de vitre sont reconnectés sur la fiche brune.
Image

Le pont entre les deux fiches est retiré également.
Image

Et cette partie du faisceau est prête. :)
Image

Petit comparatif avec en haut le faisceau gauche modifié et de droit qui sert de référence en bas.
Image

Autre modification qui touche cette fois à la centralisation: côté conducteur le moteur de centralisation permet l'ouverture simultanée à la clé de toutes les portières. Côté droit ce n'est pas le cas. On coupe la partie du faisceau concernée et obtient deux fils en rab.
Image

Ils sont isolés pour éviter de mauvaises surprises.
(J'ai conservé une certaine longueur, pour l'ajout d'une éventuelle autre option, sait-on jamais :mrgreen: )
Image

A suivre!
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:22, modifié 4 fois.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

DVL a écrit ::merci: CEV!

La suite sera de saison,
Il s'agira d'une option déjà en partie évoquée...
Je n'en dis pas plus :mrgreen:

Bon dimanche à toi et à ta belle, bon courage dans la suite des travaux! :bien:

Bonjour à toi , :hello:

Les travaux sont terminés . :bien:
Concernant, le hayon le phase 2.2 actuellement en place, le restera jusqu'à la fin.
A ce propos , à quoi sert ce perçage d'usine muni d'un obturateur :

Image

J'ai trouvé sur LBC un feu stop de 106, complet avec visserie, connecteur et faisceau, à prix correct. :wink:
Il mes semble que le connecteur est disponible en concession dans le catalogue connectiques.
J'y passerai à l'occasion.

Bonne continuation. :)
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut CEV :hello:

:bien: pour les travaux.

Je ne sais pas à quoi sert ce trou. Certainement pour la fabrication ou pour la peinture du hayon (si la pièce était trempée dans des bains le trou pouvait servir à l'écoulement). :cote:

Une fois le hayon en place il ne sert à rien. Il y a un bouchon car quand le coffre est fermé le trou est à l'extérieur. Donc en passant la voiture au rouleau ou jet haute pression de l'eau pourrait entrer... :roll:

Il est présent sur tous les hayons phase 2 (phase 1 je ne sais pas). S'il ne servait à rien ils ne l'auraient pas percés (vu qu'ils ont fais l'économie des trous sur le nouveau hayon de ma lionne) donc il devait servir pour la fabrication, un peu comme les trous dans le plancher sous les sièges avant et sous la banquette arrière.

Tous les fils électriques passent dans le flexible gauche, et le tuyau de lave-glace dans celui de droite. :)

Pour le faisceau à vrai dire je n'étais pas connecté sur Service BOX à ce moment là, mais c'est très probable car équipait les dernières 205 :bien:

A bientôt!
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »