Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Avatar du membre
macyl
Forumeur
Forumeur
Messages : 754
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 16:15
Localisation : Algerie

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par macyl »

Super nouvelle pour le hayon :rirejaune:
j'ai moi aussi mis une année pour trouvé un hayon neuf pour ma génération il a même sa référence Peugeot l'attente valait le coup donc :cote:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1999 - 238621kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

:wink:
En effet, je n'en suis pas déçu, même s'il n'est pas neuf non plus :cote:

Perçage du support de troisième feu stop

Petite inversion de ma part dans l'ordre des parties, j'ai en effet percé le hayon avant de le nettoyer à fond pour éviter de le salir à nouveau. :)

De base le hayon n'est pas percé:
Image

À partir des Sacré Numéro deuxième génération (logo en relief uniquement sur le hayon) et Génération l'emplacement est percé d'usine. Allez savoir pourquoi sur les premières Sacré Numéro (derniers modèles fabriqués en France) l'emplacement est présent mais non percé... :roll:

Donc pour la pose du feu stop de hayon j'ai préféré reproduire les perçages d'usine plutôt que de mettre de simples vis à tôle.

Pour avoir les emplacements je me suis servi de photos de hayons percés de série et du feu lui-même pour les entre-axes.
Image

On pourrait croire à la façon dont est fait le feu qu'il se clipse dans la rainure entre la vitre et la tôle mais ce n'est pas le cas.

Repérage des trous en centrant au mieux le feu. Ne pas hésiter à s'y reprendre à deux fois!
Image

Et comme les chevilles d'origine sont carrées, pour avoir le gabarit j'ai utilisé des post-it :mrgreen:
Image

On trace,
Image

On trace les diagonales pour avoir le centre.
Image

On vérifie un dernière fois...
Image

Et on perce! :)
Image

De plus en plus gros jusqu'à atteindre les arrêtes du carré.
Image

On prépare le terrain pour la lime carrée : ça évitera de rayer la peinture en cas de fausse manip.
Image

Il s'agit de poncer suffisamment sans trop en retirer.
Image

Et une fois que la cheville passe...
Image

On retire le scotch et on fait pareil de l'autre côté!
Image

Puis on passe au trou pour le faisceau :
Image

Le trou est dessiné à l’œil, d'après photo et en vérifiant avec la cosse du faisceau du feu.
On protège et on perce.
Image

Reste à passer un coup d'aspirateur, de polish...
Image

Et mise en peinture des trous fraîchement percés.
Image

Voilà pour le perçage des fixations!
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:09, modifié 6 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
macyl
Forumeur
Forumeur
Messages : 754
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 16:15
Localisation : Algerie

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par macyl »

Comme a ton habitude c'est de l’excellent boulot :bien: l'avantage de ton coté c'est que tu a réussi a l'avoir avec sa peinture moi je dois passer par l'atelier peinture et je traine un peu a le prendre par manque de temps :oops:
Bonne continuation :cote:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1999 - 238621kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Merci Macyl :D
Oui c'est pour ça que j'ai mis autant de temps à le trouver, le passage en carrosserie n'est pas dans mes moyens. :oops:
Belle photo de profil :wink:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
macyl
Forumeur
Forumeur
Messages : 754
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 16:15
Localisation : Algerie

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par macyl »

Merci :D
chez nous le passage a la carrosserie ne coute pas aussi cher que chez vous surtout pour des voitures comme la 205 qui sont considérées comme ancienne par contre ça chiffre pour des voitures récentes cotées au niveau du marché de l'occasion
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1999 - 238621kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Nous c'est les pièces qui restent abordables en casse (lorsqu’elles sont disponibles). :)
Pour la peinture neuve je n'ai pas confiance en la qualité actuelle. Les composants sont différents de ce qui état utilisé à l'époque et même si c'est mieux pour l'environnement, niveau tenue dans le temps et résistance ça m'étonnerai qu'elles soient équivalentes. :roll:
A l'occasion il faudra que je traite le dessous de la caisse car il commence à accuser les kilomètres... :gene:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Préparation du hayon

Comme pour les portes, opération démontage et lavage à fond!
Image

On repère en photos qui va où et comment,
Image

Branchement pour les fils de masse et relais,
Image

Interrupteur à bille pour l'éclairage du coffre, moteur d'essuie-glace,
Image

Puis on démonte:
Débrancher le relais temporisateur d'essuie-glace, la buse de liquide lave-glace, la masse du hayon...
Image

Débrancher le moteur d'essuie-glace en retirant le fil jaune du connecteur,
Image

Puis le moteur de centralisation et le verrou (qui sera changé par celui du hayon d'origine pour avoir la même clé partout) :wink:
Image

Et vient le tour du faisceau.
Ce n'est pas obligatoire mais pour ajouter le faisceau du feu stop c'est mieux.
Il y a un scotch blanc sur le faisceau pour repérer jusqu'où il s'arrête (facilite le montage en usine).
Image

Comme les garages aiment bien en mettre, mais moi non, la pub dégage :pan3:
Image

À l'ongle ça s'en va pas trop mal.
Image

J'utilise du White Spirit pour retirer la colle. C'est super efficace et ça n'attaque pas la peinture ni le logo! 8)
Image

Et nettoyage de la carrosserie.
Image

Avec ou sans le flash, c'est pas la joie...
Image

On lui fait la totale! :langue3:
Intérieur, extérieur, polish même sur le joint de vitre pour le récupérer lisse et brillant (il faut bien le rincer après sinon ça le blanchi).
Et enfin nettoyage au jet haute pression en insistant bien entre la carrosserie, le joint et la vitre pour enlever toute la saleté qui bouche les évacuations d'eau et à terme amène la rouille. :roll:

Tous les éléments démontés sont lavés séparément. Les flexibles de passage des faisceaux entre le hayon et la caisse en avaient bien besoin :mrgreen:

A+ :)
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:11, modifié 3 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par CEV »

Parfait ça ! :bien:
Vivement la suite . :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut CEV, :)

Ça va venir, ne t'inquiètes pas ::d

Après on va en perdre la moitié si ça va trop vite :langue3: :wink:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par CEV »

Bonjour à toi :hello:

Effectivement ! :bien:
Cela m'intéresse car je possède le hayon et le feu adéquats.

Image
Image

Je pense utiliser le faisceau du feu stop universel à led, fixé sur le ciel de toit , depuis une vingtaine d'années. :wink:

Bonne continuation. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
Mebartools
Forumeur
Forumeur
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 09:29

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par Mebartools »

Jolie boulot sur ton hayon. :bien:

Je vais en faire autant sur mes Gr

A plus :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 GR de 1988 - 108000kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut! :hello:

CEV, pour le branchement du feu il y a une cosse / fiche spéciale. Mais en dévissant la platine qui tient les ampoules tu pourras souder les fils directement sur les pistes (ou les glisser entre la piste et le contact d'une des ampoules). :wink:
Par contre le fil passera en aérien du ciel de toit au hayon... et tu auras la marque de l'ancien feu sur le ciel de toit. :voyons:
Pour le branchement d'origine il sera en ligne d'ici la fin du weekend :)
Certaines 205 ont un scotch sur les trous lorsque l’emplacement est percé mais que le feu n'a pas été ajouté, j'ai vu ça sur une Génération.

Merci Metartools! :wink:
C'est une option bien pratique en effet, la première 205 de la famille (bleu sigma de 1997) s'est fait emboutir parce que la personne derrière ne l'a pas vu freiner. RIP la pauvre titine... :(
Et ma lionne a eu la même chose il y a quelques années à un cédez le passage... :roll:
Maintenant je suis plus serein quand je suis suivi, d'autant qu'avec cinq ampoules 5W la voiture derrière garde ses distances :lol:

Il faut juste vérifier que tes titines ont bien l'emplacement sur le hayon comme sur la photo de CEV. Sinon l'ajout reste possible en bidouillant mais ce n'est plus vraiment d'origine. (au moins pour passer le fil dans le hayon plutôt qu'en aérien).
Sinon tu peux envisager de changer le hayon, toutes les 205 d'après 1995 doivent avoir l'emplacement (à voir pour retrouver la même couleur carrosserie en revanche).

A bientôt!
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Emplacement bouché au scotch (d'usine) sur la Génération en question :
Image
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:12, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Câblage et mise en place du feu

Trouver le feu c'est une histoire, le vendeur a dû voir rouge quand je lui ai demandé de démonter les chevilles du hayon de sa 205. :gene:

Mais j'ai fais mieux! :rirejaune:
La cosse est particulière, spécifique à ce feu. Le vendeur du feu vendait séparément le hayon entier (avec faisceau)...
Du coup on cherche un autre vendeur de Génération à la pièce qui accepte de démonter et d'envoyer le faisceau seul. :mrgreen:
Image

La cosse spécifique:
Image

Mais il a été démonté à l'arrache... :roll:
Tout est bon à refaire, les fils sont éventrés sur toute leur longueur (normalement ils sont enroulés dans une gaine noire, voyez son état sur la photo plus haut :x ) mais j'ai la cosse, le reste n'a pas d'importance! :cote:

Les cosses sont conservés précieusement pour des branchements d'options futures (ou réparations diverses)
Les fils vont à la poubelle.
Mais avant on relève la longueur de câble nécessaire pour recréer le faisceau du feu.
(la seule chose que je ne sais pas faire c'est les numéros des fils aux extrémités des faisceaux :mrgreen: )

Normalement le reste du faisceau est commun à tous les hayons de 205 donc pas besoin de le recréer.

Le faisceau du feu est composé d'un fil blanc qui se fini par une cosse brune venant se brancher dans l'aile arrière gauche (ce sera détaillé au moment de parler du remontage sur la lionne). Et d'un fil jaune-vert qui se fini par une cosse à œil vissée au hayon (masse).
Le tout est protégé par une gaine de l'emplacement du feu au flexible dans lequel passe le faisceau du hayon pour rejoindre la caisse.
Ensuite il intègre le faisceau de hayon et est protégé par la même gaine noire enroulée autour des fils.

En attendant d'avoir le hayon, l'ensemble ainsi préparé a attendu de longs mois dans un carton.
Image

Comme dit précédemment, le faisceau du hayon a été retiré avant nettoyage de ce dernier. Mais ce n'est pas gratuit.
La gaine qui protège les fils est déroulée puis ré-enroulée une fois le faisceau spécifique au feu ajouté à celui de base.
Comme ça le montage est invisible, ni vu ni connu!
(du coup j'ai oublié de prendre des photos) --'

Pour replacer le faisceau dans le hayon j'utilise du fil de fer qui avait été placé au moment de retirer le faisceau.
Il suffit de faire l'opération inverse.
Et on voit le bout du faisceau: :rirejaune:
Image

Reste à visser le feu, le brancher...
Image

... et placer le cache de finition!
Image

Image

A+ :hello:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:13, modifié 3 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
205sm
Forumeur
Forumeur
Messages : 8499
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 10:31
Localisation : 71 Saone et loire.

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par 205sm »

Chouette boulot DVL (je ne t'appelle pas par ton prénom je sais pas si tu es d'accord) :lol:

Moi l'électricité je n'y connais hélas rien alors pour faire des câblages à chaque fois c'est le casse tête.

Bon courage pour la suite.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »