Simca1500GLS de 66 et 1300 de 65 [CT OK]

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
matoto1
Forumeur
Forumeur

Re: Simca 1300 de 1965 [Presentation]

Message par matoto1 »

Bonsoir les amis, nous étions donc confrontés a ce problème de papiers avec la 1300, et nous n'en voyons pas trop la solution. Et puis nous (enfin je) avons eu un flash en fouillant le coin-coin, une simca 1500 gls de 1966, exactement la meme que mes parents ont eue, hormis la couleur. Cette version n'a été fabriquée qu'un an et était particulièrement bien équipée.
Donc, je suis allé la voir, bien sur il y a du travail dessus, davantage que sur la 1300, car le plancher avant gauche a bien souffert, les ailes arrières aussi, mais enfin, il y a des papiers conformes, un moteur qui tourne (ne démarre pas encore, mais ca va venir...) et puis surtout une envie...

Voici les photos de la visite:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vous vous en doutez, l'affaire fut conclue contre un poignée d'euros, il n'y a plus qu'a la rapatrier, ce qui fut organisé rapidement vous vous en doutez

Image

Une fois arrivée dans son nouveau logis, elle a trouvé sa place (provisoire), puis inspection, inspection poussée naturellement par quelques grattages profonds et traitements au Vétanex (on ne se refait pas....)

Image
Image
Image

Une fois bien gratté, on voit que le plancher a bien morflé

Image
Image

Nous avons alors fait un peu le tour, notamment dans la coffre, ou nous avons trouvé un pneu collector :

Image
Image
Image

un bidon de liquide de frein et une rta 504 essence et diesel

Image

Puis nous avons branché une batterie, pour constater que le démarreur tourne bien, donc le moteur aussi, puis, vérifié quoi fonctionne... éclairage, essuies-glace, ventilo, clignotants etc...

Eclairage de jour:

Image
Image

de nuit :

Image
Image
Image

Notre priorité, sera, dans un premier temps, de vidanger boite, pont, direction, passer tous les points de graissage en revue et intervenir dessus, effectuer un bonne vidange en démontant épurateur et carter d'huile pour bien les nettoyer, bien vérifier la lubrification de la rampe de culbuteurs, s'assurer d'un circuit de refroidissement opérationnel,  régler l'allumage, des bougies neuves et tenter pour alors un démarrage du moteur. Après, viendrons le plancher et les freins ...
Mais...
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]

Message par matoto1 »

Je pense avoir trouvé le repère du carter de distri:

Image

Par contre, pas moyen de voir de repère sur la poulie du vilo excepté celui-ci:

Image

Pour comparer, j'ai été voir sur mon 345S de 1301S, le seul "repère" que j'ai trouvé est celui-ci:

Image

Sont ce bien des repères, ou bien faut il déposer le couvercle de l'épurateur pour les trouver?
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

En ce jour de rtt, la météo n'étant pas trop moche, c'est le moment d'attaquer:

Déja j'essaie de démonter le bloc ventilation pour voir un peu ce qui se passe en dessous, car il y a une entrée d'eau..
Tout ce passe pas trop mal excepté les 2 vis inférieurs sous forme de crochets qui sont bien sur grippées.
L'une casse, l'autre viendra, par contre le carénage du ventilateur en plastique a explosé..., il faudra le démonter sur la bleue pour le récuperer. Je repère bien les branchements...

Image
Image

Une fois tout ce bloc enlevé, je constate que le robinet de chauffage est out, un embout en alu est meme cassé par la corrosion. Je fais un pontage pour pouvoir faire tourner.

Image

Puis je vais m'occuper de l'épurateur. Je trouve plus aisé de démonter le radiateur, ca permettra de le verifier en meme temps. Quelques colliers ou autres vis grippées elles aussi ( j'ai été obligé de démonter la calandre afin d'avoir accès a un prisonnier récalcitrant)

Image
Image
Image

Le radiateur est en bon état, vu le volume d'eau qui est tombé, il ne doit pas y avoir de fuites a ce niveau...Pa contre, je remarque cette sonde de ventilo a l'avant du radiateur, qu'elqu'un pourrait me dire a quoi elle sert ???
Par contre, la traverse avant est salement corrodée.. :affraid:

Image

Je vidange le moteur, puis vient le tour de l'épurateur, et là, je vais vite savoir que j'ai en raison de le démonter:

Image
Image

Le couvercle, c'est le bouquet !!!

Image
Image

Un peu de néttoyage:

Image
Image

Je remets de l'huile, puis remonte le radiateur en rebranchant toutes les durites et rempli le circuit d'eau .

Puis calage de l'allumeur (j'ai été obligé de mettre celui du moteur de 1301S car un patte est cassée ), bougies neuves, montage provisoire de la bobine (il manque son support) des fils.

Voila, reste a mettre un peu de coco, et.... a suivre...

Image
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

Au boulot: on déculasse:

Et là, surprise:

Image
Image
Image
Image

Du coup, dans la foulée, on a déculassé le moteur de 1301s que nous avions récupéré, pour constater que ces 2 culasses sont identiques hormis le numéro de fonderie. La hauteur semble etre approximativement la meme (mesurée au metre ruban )

Voici celle de la 1500 qui porte le numéro 549922 et fait 8,7 d'épaisseur

Image
Image
Image

Voici celle de la 1301s dui porte le numero 553427 et fait 8,8 d'épaisseur

Image
Image
Image

Pour moi, ces 2 culasses sont identiques et je me demandais si ce moteur de 1301s n'etait pas en fait un moteur de 1501 ou 1501s, il faudrait que je verifie si c'est un alésage de 74 ou 75,2.
Ce que nous avons mesuré dans la foulée, au pied a coulisse nous avons bien une mesure de 75,2...

J'aimerais votre avis quand-meme concernant ces culasses, a savoir les interchanger
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

J'ai bien comparé les cotes encore ce soir, au pied a coulisse, tout est identique.
Cette culasse va remplacer la défaillante, afin que la voiture fonctionne bien pour passer le controle pour avoir cette carte grise, c'est notre priorité. Après, on aura tout le temps nécessaire pour parfaire, embellir...fiare une magnifique auto, comme nous l'avons fait pour la Samba..
J'ai donc démonté ce soir les accessoires de cette culasse défaillante, et tout préparé pour les remonter sur celle de la 1501, au préalablement nettoyée, et munie de joints neufs

Image
Image
Image

Ré-assemblage avec des joints neufs, nettoyage et dégraissage général:

Image
Image
Image
Image

Il reste le plan de joint de culasse a préparer, sur le bloc et sur la culasse, un léger brossage et un coup de 400 a sec
et on remonte...
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

Comme une fois la nuit tombée et outils rangés il me restait un peu de temps devant moi, j'en ai profité pour inspecter ce moteur de 1301 (1501?)s:

J'ai démonté le ventilateur car une pale de celui de la 1500 est cassée, puis dans la logique est venu le tour de la pompe a eau

Image
Image
Image

J'ai pu constater qu'elle est en bon état, le roulement ne fait pas de bruit, j'ai donc voulu la graisser avec ma pompe a graisse presque neuve achetée il y a quelques ...35 ans, mais je crois qu'il ne faut plus trop lui en demander... :affraid:  :affraid:  :affraid:  elle est pourtant presque neuve !!! :affraid:  :affraid:  :affraid:
Image

La dynamo n'a pas l'air trop mal non plus du moins en aspect externe:

Image

Le bloc moteur lui, migeote toujours, il attend d'etre débloqué et refait, la culasse de la 1500 va etre remise en état, je vais acheter des soupapes pour les changer et apprendre a les "roder", certainement faire un surfacage, et elle viendra coiffer ce bloc lorsqu'il sera remis a neuf

Image
Image
nicoaube57
Forumeur
Forumeur

Message par nicoaube57 »

beaucoup de taff en perspective! Ah si j'avais la place...

Pour ce qui est de la sonde en bas du radiateur, je pense que, comme sur mes 305 à moteur de 304, tu dois avoir un ventilateur moteur dit "débrayable". Lorsque le LDR dans le bas du radiateur atteint la température de déclenchement de cette sonde, celle-ci envoit du courant à un charbon en contact avec la poulie damper du ventilo, composée d'une partie fixe et d'un plateau électro aimant monté sur ressort, et ce courant vient mettre en contact le plateau électro aimant et la partie fixe de la poulie, obligeant le ventilo à tourner "en prise" avec la vitesse de rotation du moteur.

le bruit du moteur change alors totalement (chez moi on dirait un 2l des 504), et c'est plutôt sympa à écouter :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 SR de 1985 - 179000kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

nicoaube57 a écrit :beaucoup de taff en perspective! Ah si j'avais la place...

Pour ce qui est de la sonde en bas du radiateur, je pense que, comme sur mes 305 à moteur de 304, tu dois avoir un ventilateur moteur dit "débrayable". Lorsque le LDR dans le bas du radiateur atteint la température de déclenchement de cette sonde, celle-ci envoit du courant à un charbon en contact avec la poulie damper du ventilo, composée d'une partie fixe et d'un plateau électro aimant monté sur ressort, et ce courant vient mettre en contact le plateau électro aimant et la partie fixe de la poulie, obligeant le ventilo à tourner "en prise" avec la vitesse de rotation du moteur.

le bruit du moteur change alors totalement (chez moi on dirait un 2l des 504), et c'est plutôt sympa à écouter :)
Il y a une video sur de POA sur YouTube où ils suivent une 1301 break et le proprio leur dit qu'il a ajouter cette option car le moteur n'étant pas un foudre de guerre, l'est encore moins avec le ventilo en continue d'origine . Pourquoi ne pas regarder s'il y a moyen d'adapter un système de 305 à voir.
Il va falloir que je mette à jour ce week-end , car nous avons avancé depuis. Dans les grosses lignes le moteur à repris vie, les vitesse passent et nous travaillons sur le freinage
Je tâche de vous détaillé tout sa ce week-end
atschoum88
Forumeur
Forumeur

Message par atschoum88 »

ah je reconnais bien là un moteur Simca-Talbot ::d

les soupapes ont pris cher, j'ai jamais vu ça sur un moulin :suspect:

bon courage pour la remise en état :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

nous avons rebranché le réservoir qui contenait encore ce qui a du etre de l'essence, ce qui est bien, ca évite au fond de corroder.
Dans un 1ier temps, l'amorcage ne se faisait pas, donc coup de soufflette dans la durite qui va au réservoir apres l'avoir débranchée de celui-ci, un liquide noiratre en est sorti, (les bienfaits du 98 sur le cahoutchouc sans doute, donc cette durite sera a changer rapidemment), et du coup tout s'est bien amorcé; nous avons bien sur mis un filtre a essence.
Comme j'ai reçu une pochette rodage hier soir, ce matin, j'ai changé le joint de cache culbus qui fuiait comme un panier percé, règlé l'allumage a la lampe strobo, un coup de "propreté et hop.

Image

Si le temps le permet cet après-midi, nous allons voir ce que disent l'emetteur et le récepteur, voir au moins s'ils sont fonctionnels
Je suis toujours a la recherche d'un bouchon de substitution pour y greffer une valve et faire ma (mes) purge.

Par ailleurs, comme j'avais un jeu de biellette de levier de vitesse d'avance, j'en ai profité pour mettre les fameuses douilles Fiat en place (pas très facile!)

Image
ce sont les douilles de rotules de biellettes de levier de vitesse communes a Simca et Fiat pour certains anciens modèles... Elles sont toujours disponibles chez Fiat, je peux t'en avoir si tu veux, de toutes façons, je vais faire un certain stock, ca pourra me servir et éventuellement dépanner le forum
La référence Fiat est 4259848
http://www.simcaworld.net/newforum/down ... &mode=view
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

je me suis lancé dans le démontage de l'émetteur (celui qui n'est pas sur la voiture bien-sur), histoire de voir comment c'est foutu: Il était très ...crado...!

Image

L'intérieur du cylindre parait propre...

Du coup, j'ai voulu examiner le récepteur aussi, mais je ne sais pas trop comment le démonter....

Image

Il n'y a pas de kit réparation sauf vos recommendations a venir bien-sur ! Je vais devoir passer par une commande en neuf , ce qui fait un certain budget, mais en meme temps, je devrais etre tranquille de ce coté la pour un bon moment

Ca y est un coup de nerf ce midi, j'ai réussi a purger le circuit émetteur-récepteur en adoptant la méthode "purge à l'envers" vue sur ce site, mais plutot de me raccorder a l'etrier avd, j'ai tout simplement branché un tuyau sur le récepteur auquel j'ai raccordé une seringue

Image

Et ca marche....
Etape suivante, mise en place des biellettes.
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

Salut a tous, pour ceux que ça intéresse et qui doivent refaire leurs tuyaux de freins (ou non) et changer leurs cylindres de roue sans trop dépenser, en fouillant un peu (beaucoup) sur le net, j'ai réussi a trouver une presqu'équivalence pour les cylindres de roues arrières des Simca 1300 ou 1500 (autres Arondes peut-etre aussi). Tout est cohérent, diamètre (19), et fixation. Bien sur, il faut changer l'embout de tuyau car la portée n'est pas la mème, ainsi que le pas de vis. Mais il existe peut-etre un raccord ???? (Merci de le signaler, ca peut etre interessant a connaitre...)
Ce sont des cylindres de 806  et autres Fiat Ulysse etc... ( ref Fiat= 71738326). Je les ai commandé pour voir, et tout correspond

Image
Image

Je vous joins le lien Oscaro
https://www.oscaro.com/cylindre-de-roue ... 8433-277-p
Voici quelques photos de plus

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

Quelques photos de la bourse d'échange organisée a Redon  mi novembre , pas grand chose a dire, beaucoup de pièces pour nos amis motards (normal, ils organisent...) peu de voitures tout de meme...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et puis une très jolie 1500 avec 17000 kms d'origine, toute d'origine

Image
Image
Image
Image
Image
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

Ca y est, j'ai commandé les bas de caisse, la traverse avant et les flexibles de frein au garage Clément.
Pour ce qui est des planchers, c'est de la tôle plate, on va se débrouiller...
Les supports de crics sont a l'étude avec mon fils: voici une 1ière ébauche:

Image
Image

On nous a prèté une pointeuse Aro, ce qui devrait nous faciliter la tache pour la carrosserie...

Image
Image

nous nous sommes consacrés a la préparation d'un éventuel roulage.
Nous avons donc soulevé la voiture, pour faire la vidange du pont et de la boite de vitesse, afin d'y remettre une huile au top . Au passage, les graisseurs y sont passés, et puis mon fils a remarqué un petit trou dans le carter d'embrayage, duquel dépasse une goupille. Cela sert à évacuer le résiduel d'huile de la boite

Image

Puis, nous nous sommes occupés des biellettes de levier de vitesse: Grosse galère pour les mettre en place, il faut bien graisser et chauffer un peu pour les loger dans leur rotule....

Une fois tout cela effectué, nous étions alors prêts pour un petit essai... Y'a plus qu'a !!!

https://www.youtube.com/watch?v=2nVpLUE ... e=youtu.be

C'est juste un p'tit tour, mais ça fait un grand plaisir !!! Mon fiston a essayé aussi, mais il est tombé en panne, la pompe a essence a lâché. Du coup, poussette et commande d'une pompe neuve, ce sera plus sur !
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

C'est vraiment un casse tete chinois ces disques de freins. Tous les sites que j'ai visité, me ramènent systématiquement vers un jeu qui n'a rien a voir (BREMBO : 08.2714.20, FERODO : DDF044, MGA : D830 etc....) ; j'en ai commandé pour voir, sont des disques de 1100 etc... donc aucun rapport.Comme quoi, internet.... :cry: :cry: :cry:

Auriez vous une référence a me donner et (ou) un site ou les trouver ? J'ai regardé sur le site du garage Clément, il ne mentionne que des disques jusqu'a 1965
Mais je vais essayer d'appeler demain
http://www.simcaworld.net/newforum/down ... d=31419&mo
http://www.simcaworld.net/newforum/down ... d=31420&mo
http://www.simcaworld.net/newforum/down ... &mode=view

J'ai donc fini de monter ma nouvelle pompe, ca fonctionne tout de suite beaucoup mieux.

Image

Puis je me suis attaqué au radiateur de chauffage:

Image
Image
Image
Image

Le robinet est bien colmaté par le tartre, je mets tout ca a tremper dans du vinaigre blanc, et je finis par obtenir un robinet exempt de tartre, mais qui est endommagé, une pipe est rongée, l'autre est cassée.
Peut-etre qu'en manchonant un tube de cuivre de bon diametre et en mettant de la résine métal, ca ira ???

Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres véhicules: voiture, moto, bateau, avion, train »