[CA-Fiche] Réparation Plastique sur Jupe cassée ou fendue

Répondre
Mad.Max.205
Forumeur
Forumeur

[CA-Fiche] Réparation Plastique sur Jupe cassée ou fendue

Message par Mad.Max.205 »

Bonjour à tous ! :cote:

votre jupe AV ou AR est fendue, cassée, et vous n'arrivez pas à en trouver une nouvelle en bon état, ou bien tout simplement vous ne souhaitez pas la changer et la conserver coûte que coûte ... voici la solution ! ::d

La réparation est facile à réaliser, malgré un équipement un peu technique, mais facilement trouvable en magasin de bricolage.. De plus, les jupes type GTI/TD/XS avec emplacements longues portées sont de plus en plus difficiles à trouver, et les reproductions en neuf que l'on trouve sur le net sont tout simplement hors de prix :whoa:

Le matos nécessaire pour la réparation :

- Une jupe à réparer
- 2 trétaux ou une table
- 1 fer à souder
- 1 disqueuse
- du mastic "spécial plastique"
- des cales à mastiquer
- une cale à poncer ou une ponceuse
- du papier à poncer (P120/240/320/500)

Nous allons nous attaquer à un bas-volet AR de 205 GTI /Rallye (le noir):

Image

Le bord proche de la roue a été abîmé (surement une monte de pneus inappropriée) et nous allons prélever le bord du bas-volet bleu (qui est déjà mort (morceau manquant perdu) pour le greffer sur le noir :

Image

avec la disqueuse, on prélève le greffon, que l'on va ajuster sur le bas-volet :

Image
Image

A l'aide du fer à souder, on fait fondre le plastique des 2 parties pour les souder entres elles. Ce plastique, qui compse les jupes des 205, se ressoude très très bien au fer à souder, sans même avoir besoin d'une armature métallique type grillage pour le renforcer.

Image
Image

ensuite, on ponce la surface réparée au 120, puis au 240. on applique le mastic "spécial plastique". Le mastic "normal (Polyesther) est plus rigide et n'est pas approprié pour le plastique. Il risque de se fendiller avec le temps et les vibrations :roll: . Ensuite, on ponce au 240 puis au 320.

Image

On en profite pour préparer tout le bas-volet pour une mise en apprêt totale (finition au 320):

Image

Puis on passe 2 couche d'apprêt. Voici le résultat (avec un bas-volet AV, lui aussi réparé et apprêté dans la foulée :

Image

Voilà ! :cote:

Pour la peinture, 1 ou 2 bombes de peinture et de vernis feront l'affaire des petits budgets et des bricoleurs faiblement outillés. sinon, 2 couches de bases + 2 couches au pistolet dans une cabine de peinture raviront les plus perfectionistes.

Bon bricolage et bonne continuation à tous ! :bien:
Modifié en dernier par JPB le mar. 19 nov. 2013 21:03, modifié 2 fois.
Raison : Fiche validée par JPB
205 num 3 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1989 - 260000kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 208000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Multi de 1988
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: [CA-Fiche] Répare un Bas-volet cassé ou fendu

Message par JPB »

Là c'est du travail de pro, ou je me trompe ? ::d

J'aurais bien aimé voir s'il faut creuser la fêlure, s'il est possible d'ajouter un renfort derrière pour que ce soit plus costaud ou si c'est inutile. La façon de magner le fer à souder et voir l'outil à employer (la panne du fer, fer de plombier ou fer d'électronicien ?). :)

Aussi, je te propose de remplacer le titre actuel par "Réparation plastique" car je suppose que c'est valable pour tout plastique et que c'est plus compréhensible pour les néophytes que "Bas volet". :)

Merci en tout cas de nous faire partager ton savoir, Maître. :jap:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Mad.Max.205
Forumeur
Forumeur

Re: [CA-Fiche] Réparation Plastique sur Jupe cassée ou fendu

JPB a écrit :Là c'est du travail de pro, ou je me trompe ? ::d

J'aurais bien aimé voir s'il faut creuser la fêlure, s'il est possible d'ajouter un renfort derrière pour que ce soit plus costaud ou si c'est inutile. La façon de magner le fer à souder et voir l'outil à employer (la panne du fer, fer de plombier ou fer d'électronicien ?). :)

Aussi, je te propose de remplacer le titre actuel par "Réparation plastique" car je suppose que c'est valable pour tout plastique et que c'est plus compréhensible pour les néophytes que "Bas volet". :)

Merci en tout cas de nous faire partager ton savoir, Maître. :jap:
Merci pour ces compliments ! :)

C'est effectivement une méthode professionnelle, que j'emploie au Garage Peugeot où je travaille ! ::d . Il n'est pas nécessaire de creuser la fêlure, mais il ne faut pas non plus faire une "bosse" avec le plastique, sinon, je sera compliqué au ponçage et lors de la pose du mastic.

Ce plastique, qui compose les jupes AV et AR des pare-chocs des 205 se ressoude très bien sans armature, mais on peut en poser une par précaution au moment du soudage.

Concernant les autres plastiques qui composent la 205 (notamment les intérieurs) le plastique n'est pas de même composition. La réparation par soudure est bien évidemment réalisable, mais il est possible que le plastique ne réagisse pas de la même manière, ou qu'il ait la même tenue dans le temps.

Pour "l'arme du crime" :mrgreen: , Un fer a souder d'électricien fait très bien l'affaire ! :bien: Moi, j'ai utilisé un gros fer à souder par résistance. Je posterai une photo plus tard !

Bon bricolage à tous ! :cote:
205 Multi de 1988
coxtroc
Forumeur
Forumeur

Message par coxtroc »

perso j'ai tenté de réparer ma casquette de compteur, effectivement celui ci ne réagit pas pareil mais je pense aussi qu'elle était très fatigué car elle fendait ailleurs j'ai abandonné mais il faut surtout quand on tente ce genre d'opération être patient, et faire des essais si possible avant de se lancer.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 GR - 91000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Pour la casquette de compteur, il y a une solution utilisant du plastique ABS et de l'acétone... Et une fiche en construction pour expliquer tout ça :)
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Mad.Max.205
Forumeur
Forumeur

Salut à tous !

Voici un nouvel exemple de réparation sur jupe (les étapes de préparation peinture ne sont pas présentes). Cette fois ci, c'est une jupe AV (la verte) qui sera notre cobaye. Une des fixations est cassée, et une seconde jupe AV (la rouge) va donner le greffon :

Image
Image

On commence par prélever le morceau manquant sur la donneuse et l'ajuster sur la jupe verte :

Image
Image

Puis le fer à souder fait son travail, et la soudure prend forme :

Image
Image

Voici le fer que j'utilise. Il est un peu balèze pour ce genre de travail minutieux, mais un fer à souder d'électricien peut très bien faire l'affaire !

Image

Bon bricolage à tous ! ;)
205 Multi de 1988
Mad.Max.205
Forumeur
Forumeur

Voici également un autre exemple de ce qu'il est possible de faire. Ici, une jupe AV de Sacré Numéro détruite est remise en état et modifiée (Si les photos non origine gènent, je peux les supprimer):

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bonne continuation à tous ! ;)