Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Lavage des housses

Après plusieurs dizaines d’années de bons et loyaux services, les sièges de nos 205 ont subis les ravages du temps et des propriétaires successifs... :naah:
Pour ne citer que quelques exemples de désordres les plus courants :
Poussière, terre, peinture, mousse de rembourrage qui se dégrade, taches en tout genre, poussière de tabac, etc. Peuvent être traités avec ma méthode. :D
En revanche les taches de rouille, trous de cigarette, décoloration due au soleil… sont bien souvent irrécupérables. :(

Pour les mousses jaunes, la méthode est celle détaillée pour les sièges semi-baquets. J’ajouterai juste qu’un coup d’aspirateur avant nettoyage à grandes eaux permet de retirer une bonne partie de la poussière orange. :bien:

Pour les housses :
Tout d’abord il faut pulvériser du vinaigre sur l’ensemble des housses et laisser agir une dizaine de minutes. Cela pour désinfecter et éliminer une bonne part des odeurs (tabac, sueur, moisi et j’en passe).

Après, munissez-vous d’un jet haute pression. J’utilise la buse rotative mais la plate fera très bien l’affaire.
Attaquez par le côté intérieur, là où il y a la mousse cousue qui part en miettes. Insistez jusqu’à ce que toute la mousse soit retirée (ça vous évitera d’y revenir dans quelques années une fois que le restant commencera à tomber en poussière).
Dans certains cas, pour les intérieurs ayant très peu servis, n’ayant pas vu la lumière du jour, etc. Il arrive que la mousse ne parte pas au jet, n’insistez pas. :)
Veillez également à ne pas détériorer les tissus, certains intérieurs étant plus fragiles que d’autres. :roll:
Les tissus des sièges de Sacré Numéro sont très résistants à l’usure donc ma méthode à peu de chances de les détériorer. (Si le tissu part déjà en miettes, forcément le jet n’arrangera rien :aille: ).

Faites au jet l’autre côté du siège en insistant sur les taches (huile, terre, peinture également si le jet est suffisamment puissant et la peinture sèche à cœur).

Avec une brosse nylon type brosse à vaisselle et du savon noir liquide, frottez toute la surface de la housse des deux côtés. Ça retirera les taches grasses et les diverses taches sur le skaï, surtout pour les intérieurs à skaï gris où la différence est notable :
Image

Ici le dos d’un siège de XAD, où la zone propre contraste nettement du reste du skaï. :gene:
Enfin rincez à l’eau claire.
Arrivé à ce niveau, le gros de la saleté est retiré. :aspi:

Maintenant il s’agit de laver en profondeur le siège, et de lui redonner l’odeur du neuf. ;-)

Dans une bassine / baignoire / récipient pouvant contenir les housses, mettez une bonne dose de lessive et du produit pour raviver les couleurs (ici pour couleurs foncées). Cela n’effacera pas la décoloration du soleil mais l’atténuera un peu.
Remplissez d’eau tiède à chaude et noyez les housses :
Image

Laissez-les faire trempette une bonne heure, quitte à redonner un coup de brosse sur les tissus dans ce laps de temps.
Rincez à l’eau claire et faites sécher. :)

Les agrafes peuvent être laissées sur les housses, en revanche il est préférable de retirer les tiges métalliques :wink:

:!: Pour avoir eu des retours négatifs de personnes l’ayant fait, je déconseille de passer les housses en machine.
Le tissus peut ressortir abîmé, voire avoir rétréci... :x
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 09:33, modifié 3 fois.
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DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Traitement de la rouille de la structure des mousses

Bonjour! :D
Les 205 étant parfois sujettes à des infiltrations d’eaux, la rouille fini par s’installer… :roll:

Et elle ne fait pas bon ménage avec les sièges !
Du métal il y en a dans les assises des sièges arrière, qu’ils soient ou non fractionnables (banquette).
La rouille de cette structure et des charnières entraîne la dégradation prématurée de la toile de finition des housses située sous le siège :
Image

La rouille rend le métal rugueux, et avec les frottements de la toile cette dernière fini par couper…

Il faut donc traiter au maximum ce métal et le plus en profondeur possible. Ce qui n’est pas évident car il est prisonnier de la mousse de l’assise.
Image

Ici l’une des pattes de fixation des charnières permettant de replier la banquette.
Pour commencer, grattez la rouille jusqu’au métal (avec le bout d’une lame de cutter par exemple)
Image

Ne pas hésiter à décoller la mousse autour du métal pour retirer un maximum de rouille.
Evidemment qui dit banquette fractionnable dit double de travail : :mrgreen:
Image

Faire de même sur les tous les éléments de structure apparents :
Image

Du papier à poncer est bien utile pour atteindre les parties arrière. :wink:
Image

Enfin, après un bon coup d’aspirateur, traitez le métal à l’antirouille type Rustol.
Image

Ne pas hésiter à en mettre sur la mousse pour atteindre le métal en dessous comme ici où la rouille continue dans la mousse.
Image

Normalement la mousse protège le métal, ce sont principalement les zones à nue qui nécessitent un traitement antirouille.

Ainsi la toile fraichement remplacée glissera sans frotter sur le métal et les trous ne réapparaitront pas.
:hello:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 09:34, modifié 3 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par faf 29 »

:bien:
Bien détaillés, génial !
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Merci Faf :)
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duducharles
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par duducharles »

Et bien ! Après avoir parcouru les 23 pages de ton topic il n'y a pas à dire.... elle est mieux maintenant ! :bien:

Bon, il y'a certains éléments dont je suis pas fan, le sectaire phase 1 pro origine qui se réveille sans doute ! :lol:

Mais l'essentiel c'est que tu la bichonnes comme tu le fais donc un conseil ( si c'est vraiment nécessaire ? :lol: ) continu ! :bien:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par romuald »

Sympa ce topic de nettoyage! :bien:

Il est soigneux ce DVL! :bien:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Que de compliments, :merci: à vous de suivre les aventures de ma titine :)

J'aimerai pouvoir la bichonner de la sorte pour le côté mécanique mais ce n'est pas pour tout de suite.. :oops:
Pour le moment je laisse les pros s'en occuper.

Il y a peu de chances que je m'arrête en si bon chemin, la miss a encore eu récemment des compliments du gars qui lui a passé le contrôle technique :cote:
Dans mon coin la plupart des 205 sont usées jusqu'à ce qu'elles ne passent plus au CT et en casse on se fait limite jeter car ils n'ont plus de pièces, les seules 205 qui rentrent sont au bout du rouleau car les gens les usent au maximum.
Donc forcément en voir une bien entretenue ça lui change! :cote:

Ce sont un peu les 2CV de demain :D

Sectaire... pas tant que ça! :mrgreen: J'ai également parcouru les quelques 185 pages du sujet de Pepette et j'ai constaté que tu as amassé pas mal d'options pour ta belle. En revanche, si tu me permet cette critique: ça manque de photos une fois en place ::d (le vilains crapaud n'a pas arrangé les choses)
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Moi je veux bien ton avis sur les options :wink:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par CEV »

Plutôt sympa cette SN avec toutes les options rajoutées . :bien:
:voyons: La miniature ne correspond plus toutefois a sa motorisation . :wink:

Je me suis fait piéger ,à cause d'elle, lors d'un précédent post . :roll:

Image

Bonne continuation. :)
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Autant pour moi, c'est rectifié :bien:
Bonne soirée!
:hello:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par CEV »

DVL a écrit :Autant pour moi, c'est rectifié :bien:
Bonne soirée!
:hello:
Bonjour à toi :hello:

:merci: et ,
Pa ni pwoblem , comme ils disent sous les tropiques. :wink:

Bonne continuation, avec ta belle belle SN :)
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Merci CEV :)

Pour cette histoire de motorisation, je n'aurai peut-être jamais le fin mot car mes parents m'ont redit que la lionne était en 1.4...
Mais je pense que c'était leur précédente 205, la Sacré Numéro Bleu Sigma, achetée en 1997 neuve et accidentée 3 ans après, qui avait un moteur 1.4.
Cette 205 avait aussi l'intérieur semi-baquet et la jupe sport avec grilles à l'emplacement des phares.
:cote:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par duducharles »

DVL a écrit :Que de compliments, :merci: à vous de suivre les aventures de ma titine :)

J'aimerai pouvoir la bichonner de la sorte pour le côté mécanique mais ce n'est pas pour tout de suite.. :oops:
Pour le moment je laisse les pros s'en occuper.

Il y a peu de chances que je m'arrête en si bon chemin, la miss a encore eu récemment des compliments du gars qui lui a passé le contrôle technique :cote:
Dans mon coin la plupart des 205 sont usées jusqu'à ce qu'elles ne passent plus au CT et en casse on se fait limite jeter car ils n'ont plus de pièces, les seules 205 qui rentrent sont au bout du rouleau car les gens les usent au maximum.
Donc forcément en voir une bien entretenue ça lui change! :cote:

Ce sont un peu les 2CV de demain :D

Sectaire... pas tant que ça! :mrgreen: J'ai également parcouru les quelques 185 pages du sujet de Pepette et j'ai constaté que tu as amassé pas mal d'options pour ta belle. En revanche, si tu me permet cette critique: ça manque de photos une fois en place ::d (le vilains crapaud n'a pas arrangé les choses)

La mécanique c'est pas forcément plus complexe que la sellerie. Par contre c'est clairement plus salissant ! :lol:

Chez nous aussi, les 205 arrivent rincées en casse la plupart du temps. Mais parfois il y'a de très belles surprises :)

Oui, j'ai amassé pas mal d'options et accessoires d'époque mais bon... :lol:
J'veux pas dire mais y'a quasiment rien eu de monté à part le compte tour et les bavettes ! :lol:

Pour les photos je sais, mais je crains qu'elles ne soient perdues corps et ame car le DD sur lequel elles étaient stockées est HS :(
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Pour la méca il faut que je m'équipe. Je n'ai même pas de clé dynamométrique. :gene:

Nos casses ne sont plus accessibles, et malgré leur place de stockage ils arrivent à cours de pièces (pare-chocs avant notamment).

Pour les photos de Planète 205 dans l'ensemble, il est peut-être possible d'y accéder grâce à l'archivage d'internet que fait la BNF? :voyons:
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_ser ... ernet.html
C'est une piste à creuser. :wink:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Avant de parler du remontage, voici une intervention rapide à faire et qui améliorera grandement l’esthétique des sièges concernés :

Image

J’ai nommé les trous de cigarette. :pascontent2:

Autant ils ne sentaient pas le tabac, autant les trous ne manquent pas !
Il n’y en avait pas moins de 3… :roll:

Heureusement aucun dans le velours, qui aurait dû être remplacé entièrement.

Pour les réparer, voici comment il est possible de procéder :
Munissez-vous de colle néoprène, d’une pièce de toile (ici des chutes de la toile du dessous d’assise fraîchement remplacée) et de bandes du centre d’assise ou de dossier. Il y en a souvent côté intérieur au niveau de la couture qui ne sont plus solidaires du reste et qu’il est possible de détacher.

Coupez un morceau de toile plus grand que le trou,
Image

Coupez au cutter les extrémités des bandes fondues par la cigarette pour obtenir un trou rectangulaire délimité par les coutures sur deux côtés et par des bandes saines sur les deux autres.
Image

On passe ensuite côté intérieur : coupez le tissus blanc servait à tenir la mousse orange retirée au jet haute pression lors du lavage des housses.
Image

Et collez à la néoprène la toile pour boucher le trou de ce côté.
Image

Côté extérieur ça donne ce résultat :
Image

Et enfin collez des morceaux de bandes pour achever la réparation.
La jonction entre les bandes sera masquée par le fil de couture, sauf à l’endroit de la réparation. :wink:
(Il est possible de remettre du fil mais je n’en avais pas sous la main)
Voilà le résultat final :
Image

:)

Quelques autres photos :
Image

Image

Dans le cas où le trou concerne des motifs cousus : :roll:
Image

La réparation se fait de la même manière.
Image

Première bande collée :
Image

J’ai pris le parti de ne pas reconstituer le motif en fil cousu ; le fil n’étant pas toujours aisé à trouver, et seul un œil avisé fera la différence. Voyez par vous-même : :bleble:
Image

Il est possible de procéder ainsi lorsque les bandes se décollent. :wink:

Et si vous en choppez un qui fume dans sa 205... :hurt5: :hurt4:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 09:38, modifié 4 fois.
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