Après plusieurs dizaines d’années de bons et loyaux services, les sièges de nos 205 ont subis les ravages du temps et des propriétaires successifs...
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Pour ne citer que quelques exemples de désordres les plus courants :
Poussière, terre, peinture, mousse de rembourrage qui se dégrade, taches en tout genre, poussière de tabac, etc. Peuvent être traités avec ma méthode.
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En revanche les taches de rouille, trous de cigarette, décoloration due au soleil… sont bien souvent irrécupérables.
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Pour les mousses jaunes, la méthode est celle détaillée pour les sièges semi-baquets. J’ajouterai juste qu’un coup d’aspirateur avant nettoyage à grandes eaux permet de retirer une bonne partie de la poussière orange.
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Pour les housses :
Tout d’abord il faut pulvériser du vinaigre sur l’ensemble des housses et laisser agir une dizaine de minutes. Cela pour désinfecter et éliminer une bonne part des odeurs (tabac, sueur, moisi et j’en passe).
Après, munissez-vous d’un jet haute pression. J’utilise la buse rotative mais la plate fera très bien l’affaire.
Attaquez par le côté intérieur, là où il y a la mousse cousue qui part en miettes. Insistez jusqu’à ce que toute la mousse soit retirée (ça vous évitera d’y revenir dans quelques années une fois que le restant commencera à tomber en poussière).
Dans certains cas, pour les intérieurs ayant très peu servis, n’ayant pas vu la lumière du jour, etc. Il arrive que la mousse ne parte pas au jet, n’insistez pas.
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Veillez également à ne pas détériorer les tissus, certains intérieurs étant plus fragiles que d’autres.
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Les tissus des sièges de Sacré Numéro sont très résistants à l’usure donc ma méthode à peu de chances de les détériorer. (Si le tissu part déjà en miettes, forcément le jet n’arrangera rien
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Faites au jet l’autre côté du siège en insistant sur les taches (huile, terre, peinture également si le jet est suffisamment puissant et la peinture sèche à cœur).
Avec une brosse nylon type brosse à vaisselle et du savon noir liquide, frottez toute la surface de la housse des deux côtés. Ça retirera les taches grasses et les diverses taches sur le skaï, surtout pour les intérieurs à skaï gris où la différence est notable :
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Ici le dos d’un siège de XAD, où la zone propre contraste nettement du reste du skaï.
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Enfin rincez à l’eau claire.
Arrivé à ce niveau, le gros de la saleté est retiré.
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Maintenant il s’agit de laver en profondeur le siège, et de lui redonner l’odeur du neuf.
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Dans une bassine / baignoire / récipient pouvant contenir les housses, mettez une bonne dose de lessive et du produit pour raviver les couleurs (ici pour couleurs foncées). Cela n’effacera pas la décoloration du soleil mais l’atténuera un peu.
Remplissez d’eau tiède à chaude et noyez les housses :
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Laissez-les faire trempette une bonne heure, quitte à redonner un coup de brosse sur les tissus dans ce laps de temps.
Rincez à l’eau claire et faites sécher.
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Les agrafes peuvent être laissées sur les housses, en revanche il est préférable de retirer les tiges métalliques
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Le tissus peut ressortir abîmé, voire avoir rétréci...
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