Grosse boulette, au secours
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- xm31
- Forumeur
Grosse boulette, au secours
bonsoir
j'avais une fuite du LDR au niveau de l'axe de la pompe a eau
le soucis c'est qu'au montage j'ai monté la poulie crantée (qui se trouve sous la poulie dumper) à l'envers, et en voulant la faire sortir avec un arrache je l'ai cassée et impossible de la faire sortir, donc ça serait gentil si quelqu'un parmi vous aurait une idée qui pourrait m'aider
l'outil que j'ai utilisé
voici la poulie montée à l'envers
Autre chose, je voulais savoir si on met une rondelle entre le bloc et le galet tendeur (car sur l'ancien y en avait une mais je trouve ça bizarre)
j'avais une fuite du LDR au niveau de l'axe de la pompe a eau
le soucis c'est qu'au montage j'ai monté la poulie crantée (qui se trouve sous la poulie dumper) à l'envers, et en voulant la faire sortir avec un arrache je l'ai cassée et impossible de la faire sortir, donc ça serait gentil si quelqu'un parmi vous aurait une idée qui pourrait m'aider
l'outil que j'ai utilisé
voici la poulie montée à l'envers
Autre chose, je voulais savoir si on met une rondelle entre le bloc et le galet tendeur (car sur l'ancien y en avait une mais je trouve ça bizarre)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
Re: Grosse boulette, au secours
Il faut voir si cela sortira en chauffant la pièce avec un chalumeau ,c'est une méthode que l'on utilise pour les écrous grippés ou autre,tu protèges tes yeux avec une lunette de protection,il faut voir si l'utilisation d'un burin est possible,histoire de débloquer le pignon,en * tapant dessus,ceci étant des pistes,je n'ai jamais eu ce cas de figure,il faut aussi mettre une bonne dose de dégrippant la veille,histoire que cela agisse bien.
Et pour ta rondelle aucune idée et sur mon moteur il y en a pas coté bloc.
http://bulbiblog.over-blog.com/article-19078656.html
Bon courage

* Il est impératif de se protéger les yeux avec des lunettes de protection lorsque l'on tape sur du métal(alliage..etc),afin de ne pas recevoir un éclat dan l'oeil.

Bon courage

* Il est impératif de se protéger les yeux avec des lunettes de protection lorsque l'on tape sur du métal(alliage..etc),afin de ne pas recevoir un éclat dan l'oeil.

- xm31
- Forumeur
xadboy a écrit :Il faut voir si cela sortira en chauffant la pièce avec un chalumeau ,c'est une méthode que l'on utilise pour les écrous grippés ou autre,tu protèges tes yeux avec une lunette de protection,il faut voir si l'utilisation d'un burin est possible,histoire de débloquer le pignon,en * tapant dessus,ceci étant des pistes,je n'ai jamais eu ce cas de figure,il faut aussi mettre une bonne dose de dégrippant la veille,histoire que cela agisse bien.
Bon courage
Bonjour
merci pour la répone surtout pour la rondelle, au mois maintenant je suis sur qu'il faut pas en mettre une entre le galet et le bloc
par contre pour les solitions que tu as proposées, j'y ai deja pensé, mais est ce que la chaleur du chalumeau n'abimerait pas les joints,bagues d'etanchietée...etc
et pour le marteau et burin? est ce que ça ne risque pas d'abimer le villebrequin car c'est lui qui recevera les coups
-
- Forumeur
Pour la bague d’étanchéité ce n'est pas un problème elle se remplace,les clavettes aussi,il faut bien comprendre que le chalumeau,le marteau et le burin c'est pour bouger le pignon bloqué,il ne faut pas taper sur le vilebrequin,c'est pour cela que j'insiste sur le fait que lorsque l'on attaque une distribution il faut être sur à 100 %
Moi ce qui m’inquiète le plus c'est que derrière tu as le pignon qui se trouve sur le vilebrequin et qui entraine la chaine de la pompe à huile,c'est ici qu'il faudra faire attention,je n'ai pas la science infuse,j'essaye de t'aider au mieux.

Mon cerveau bug un peu car je n'ai jamais eu ce cas de figure.
Moi ce qui m’inquiète le plus c'est que derrière tu as le pignon qui se trouve sur le vilebrequin et qui entraine la chaine de la pompe à huile,c'est ici qu'il faudra faire attention,je n'ai pas la science infuse,j'essaye de t'aider au mieux.

- xm31
- Forumeur
je te remercie pour ton soutienxadboy a écrit :Pour la bague d’étanchéité ce n'est pas un problème elle se remplace,les clavettes aussi,il faut bien comprendre que le chalumeau,le marteau et le burin c'est pour bouger le pignon bloqué,il ne faut pas taper sur le vilebrequin,c'est pour cela que j'insiste sur le fait que lorsque l'on attaque une distribution il faut être sur à 100 %
j'ai enfin réussi à faire dégager le pignon en utilisant une GROSSE clé à griff et j'ai tiré de toutes mes forces
et je viens de finir le montage , je mange un bout puis je decends monter le démarreur en esperant que je l'ai bien calée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- xm31
- Forumeur
voila
je viens de démarrer le moteur y a aucun bruit suspect donc le calage etait bon
par contre le moteur vibre et fume gris, je crois que la pompe d'injection est mal calée car le boulon 13 que j'ai mis pour la bloquer semblait fin par rapport au trou de la poulie de PI du coup celle ci bougeait un petit peu à gauche et a droite Donc je pense que la Pompe injection est soit en avance soit en retard d'une dent. Mais j'ai tout remonté et pas envie de tout refaire à zéro alors j'ai pensé à ratrapper ça en bougeant la pompe de l’extérieur comme sur la photo suivante le soucis c'est que j'ai pu défaire les 2 écrous (13) qui se trouvent sur les 2 cotés de la PI, mais j'arrive pas à chopper l’écrou en dessus, est ce qu'il y a une clé speciale pour la chopper..??
je viens de démarrer le moteur y a aucun bruit suspect donc le calage etait bon
par contre le moteur vibre et fume gris, je crois que la pompe d'injection est mal calée car le boulon 13 que j'ai mis pour la bloquer semblait fin par rapport au trou de la poulie de PI du coup celle ci bougeait un petit peu à gauche et a droite Donc je pense que la Pompe injection est soit en avance soit en retard d'une dent. Mais j'ai tout remonté et pas envie de tout refaire à zéro alors j'ai pensé à ratrapper ça en bougeant la pompe de l’extérieur comme sur la photo suivante le soucis c'est que j'ai pu défaire les 2 écrous (13) qui se trouvent sur les 2 cotés de la PI, mais j'arrive pas à chopper l’écrou en dessus, est ce qu'il y a une clé speciale pour la chopper..??
-
- Forumeur
Pour faire les choses correctement il faut tout recommencé,tu retombes la distribution et tu cales la pompe correctement,tu dois mettre deux piges dans la poulie de la pompe,sinon ce n'est pas la peine de continuer et ton moteur tournera très mal:
http://wilblogmeca.blogspot.fr/2012/07/ ... t-205.html
https://www.youtube.com/watch?v=T4h0_arKmqg
Je sais que l'accessibilité n'est pas facile sur une 205 diesel par rapport à une visa diesel,mais si la pompe est mal calé au niveau des piges,il faut retomber la distribution et mettre deux vis du bon diamètre pour bloquer la poulie de pompe à injection.
Le principe de base pour le remplacement de la distribution sur ce moteur,il faut piger l'AAC,le volant moteur(côté démarreur) et les deux piges pour la pompe,si un de ses éléments ou plusieurs de ces éléments sont mal pigés ton moteur tournera très mal.
Je te donnerai tout de même l'information que tu demandes,il y a en tout 4 écrous de 13,l'accessibilité est très difficile,pour celui qui est derrière et le quatrième écrous se trouvent en bout du support alu à droite,on peut apercevoir les tiges filetés sur la photo:

Personnellement je ne bougerai pas la pompe,la règle de base c'est que la pompe doit être pigé correctement au niveau de la distribution.
Et oui il faut une clé spéciale pour défaire l'écrou inaccessible.
http://wilblogmeca.blogspot.fr/2012/07/ ... t-205.html
https://www.youtube.com/watch?v=T4h0_arKmqg
Je sais que l'accessibilité n'est pas facile sur une 205 diesel par rapport à une visa diesel,mais si la pompe est mal calé au niveau des piges,il faut retomber la distribution et mettre deux vis du bon diamètre pour bloquer la poulie de pompe à injection.

Le principe de base pour le remplacement de la distribution sur ce moteur,il faut piger l'AAC,le volant moteur(côté démarreur) et les deux piges pour la pompe,si un de ses éléments ou plusieurs de ces éléments sont mal pigés ton moteur tournera très mal.
Je te donnerai tout de même l'information que tu demandes,il y a en tout 4 écrous de 13,l'accessibilité est très difficile,pour celui qui est derrière et le quatrième écrous se trouvent en bout du support alu à droite,on peut apercevoir les tiges filetés sur la photo:

Personnellement je ne bougerai pas la pompe,la règle de base c'est que la pompe doit être pigé correctement au niveau de la distribution.
Et oui il faut une clé spéciale pour défaire l'écrou inaccessible.
- xm31
- Forumeur
bonsoir
je viens de finir après une journée de galère
la première chose c'est que la courroie d’accessoire s'est coupée en 2 dont une partie est rentrée à l’intérieur de la courroie de distribution mais heureusement aucun dégât. tout ça c'est parce que le cache inférieur était mal mis car je me suis trompé de l'emplacement des 2 boulons 1" du support moteur ou on visse les caches
donc j'ai résolu ce problème
puis j'ai refait le calage plusieurs fois mais la voiture fumait toujours et tremblait
alors au 4 eme essaie j'ai oublié d’enlever les piges et j'ai démarré du coup y a que le volant moteur qui a tourné, puis tout a bloqué, j'ai enlevé les piges et j'ai trouvé que le vilebrequin s'est décallé de 6 ou 7 dents par rapport aux autres. mais impossible de tourner le villebrequin pour le recaler, et je me suis dit que le moteur était mort.j'ai tout arreté et j'ai meme appelé un gars pour qu'il me vende un moteur et j'ai négocié le prix etc.
Puis je me suis dit si je fais tourner l'arbre à came (qui était pigé) ben je l'ai tourné puis ça bloqué à un moment ,et là comme par magie le vilebrequin se débloque, je le tourne un peu et se bloque, là c'est au tour de l'arbre à came de se débloquer, et ainsi de suite.
après environ une demi heure , j'ai réussi à tout caler, puis j'ai tourné le moteur grâce à la poulie et rien ne bloque, OOOUF le moteur n'a rien, j'etais soulagé
j'ai démarré le moteur mais toujours le problème de la fumée et le tremblement
Mais j'ai réussi à résoudre le problème, en tirant la poulie de PI un peu dans le sens horaire, et je l'ai bien serré avec la pige (visser a fond comme ça elle ne bouge pas ) et la le moteur tourne parfaitement
je viens de finir après une journée de galère
la première chose c'est que la courroie d’accessoire s'est coupée en 2 dont une partie est rentrée à l’intérieur de la courroie de distribution mais heureusement aucun dégât. tout ça c'est parce que le cache inférieur était mal mis car je me suis trompé de l'emplacement des 2 boulons 1" du support moteur ou on visse les caches
donc j'ai résolu ce problème
puis j'ai refait le calage plusieurs fois mais la voiture fumait toujours et tremblait
alors au 4 eme essaie j'ai oublié d’enlever les piges et j'ai démarré du coup y a que le volant moteur qui a tourné, puis tout a bloqué, j'ai enlevé les piges et j'ai trouvé que le vilebrequin s'est décallé de 6 ou 7 dents par rapport aux autres. mais impossible de tourner le villebrequin pour le recaler, et je me suis dit que le moteur était mort.j'ai tout arreté et j'ai meme appelé un gars pour qu'il me vende un moteur et j'ai négocié le prix etc.
Puis je me suis dit si je fais tourner l'arbre à came (qui était pigé) ben je l'ai tourné puis ça bloqué à un moment ,et là comme par magie le vilebrequin se débloque, je le tourne un peu et se bloque, là c'est au tour de l'arbre à came de se débloquer, et ainsi de suite.
après environ une demi heure , j'ai réussi à tout caler, puis j'ai tourné le moteur grâce à la poulie et rien ne bloque, OOOUF le moteur n'a rien, j'etais soulagé
j'ai démarré le moteur mais toujours le problème de la fumée et le tremblement
Mais j'ai réussi à résoudre le problème, en tirant la poulie de PI un peu dans le sens horaire, et je l'ai bien serré avec la pige (visser a fond comme ça elle ne bouge pas ) et la le moteur tourne parfaitement
- xm31
- Forumeur
par contre j'ai un autre soucis,
je veux nettoyer le bloque moteur et le radiateur car j'ai trouvé des morceau de ferrail corrodée, j'ai lu sur quelques forum qu'on pouvait mettre de l'eau avec produit Saint marc, et rouler une journée puis rincer avec de l'eau propre puis mettre du LDR
mais je connais pas le bonne methode ni comment vidanger le bloc
je veux nettoyer le bloque moteur et le radiateur car j'ai trouvé des morceau de ferrail corrodée, j'ai lu sur quelques forum qu'on pouvait mettre de l'eau avec produit Saint marc, et rouler une journée puis rincer avec de l'eau propre puis mettre du LDR
mais je connais pas le bonne methode ni comment vidanger le bloc
-
- Forumeur
C'est cool

Moi je vidange le bloc par la vis qui se trouve derrière,elle se trouve sur le bloc moteur,de mémoire c'est du 16 ou 17.

Moi je vidange le bloc par la vis qui se trouve derrière,elle se trouve sur le bloc moteur,de mémoire c'est du 16 ou 17.
- xm31
- Forumeur
Bonjourxadboy a écrit :C'est cool
j'ai lu ça quelque part, mais je n'arrive à à situer exactement cette vis, je ne vois que les vis qui tiennent le support moteur inferieur

-
- Forumeur
Pourtant cette vis est visible il suffit d'inspecter ton moteur,elle est derrière le bloc moteur,il ne faut pas que tu regardes côté support,tu passes sous l'auto,c'est côté collecteur d'échappement,dans les environs:xm31 a écrit :Bonjourxadboy a écrit :C'est cool
j'ai lu ça quelque part, mais je n'arrive à à situer exactement cette vis, je ne vois que les vis qui tiennent le support moteur inferieur![]()
![]()

Il y a un sujet qui en parle sur le forum mais il faudrait que je le retrouve....
- xm31
- Forumeur
merci , je prends une photo et je regarderai ça ce soir
j'ai démonté hier le radiateur pour le nettoyer, mais il y a une partie qui est bousillée , à votre avis, cela nécessite son changement? ou je peux rouler avec quelques mois??
j'ai démonté hier le radiateur pour le nettoyer, mais il y a une partie qui est bousillée , à votre avis, cela nécessite son changement? ou je peux rouler avec quelques mois??
-
- Forumeur
Le mien aussi a quelque pliures au niveau des ailettes,tant qu'il n'y a pas de fuites tu peux rouler comme cela,de plus si le niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas,tu peux rouler tranquille,il est impératif aussi d'avoir une sonde de niveau qui fonctionne.
Sur la mienne j'ai aussi nettoyé le bocal du liquide de refroidissement.

- xm31
- Forumeur
xadboy a écrit :Le mien aussi a quelque pliures au niveau des ailettes,tant qu'il n'y a pas de fuites tu peux rouler comme cela,de plus si le niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas,tu peux rouler tranquille,il est impératif aussi d'avoir une sonde de niveau qui fonctionne.
![]()
Bonsoir
j'ai acheté un radiateur d'occasion (205td mais c'est le meme) je l'ai nettoyé au karcher dans une station de lavage auto, mais en arrivant chez moi je me suis apperçu que je l'avais oublié, alors demi tour (4.9km) et imaginez qu'en arrivant je vois une dame lui rouler dessus avec une voiture sport. si j'etais arrivé 10 secondes avant je l'aurais sauvé

alors j'ai remonté le mien, mais apparemment il fuit, alors qu'il fuyait pas avant. je vais commander un neuf pour 39 euros sur un site