 | Le rhéostat sur un compteur de base ? |
Cette fois il ne s'agit pas d'un ajout commun,
Vous ne trouverez pas ce montage dans les schémas Peugeot.
Le rhéostat, intégré dans le cache plastique de volant sur la gauche permet de faire varier la luminosité du compteur sur les 205 à compteur luxe (casquette avec monnayeur ; type GTI, Rallye, etc...).
Il existe deux modèles (c'est la façon de le brancher qui varie)

Sur ce modèle, il y a deux fiches séparées. L'autre modèle ne comporte qu'une fiche à deux cosses.
Sur les 205 à compteur de base comme la Sacré Numéro, il y a juste un emplacement vide.
Sauf en coupant dans le faisceau du compteur, le rhéostat n'est pas prévu.
De ce que j'ai pu lire sur internet, le rhéostat ne sert pas à grand-chose, vu que souvent la luminosité maximale du compteur est jugée trop faible par les 205'istes.
Et la question du rhéostat se pose lorsqu'il ne fonctionne plus ou lorsqu'un membre cherche à comprendre pourquoi le compteur de sa nouvelle D turbo n'éclaire pas... et qu'en fait c'est ce petit accessoire qui est poussé au minimum.
Ici il ne s'agit donc pas de faire de l'ajout bête et méchant.
Mais comme vous le savez maintenant, la lionne bénéficie d'un traitement particulier concernant l'équipement embarqué
Le rhéostat aura donc une autre utilité
Avant tout, voici le câblage de la prise d'autoradio de la lionne:
Quelques modifications ont été apportées au regard du câblage courant.
Notamment le fil 25C jaune à la base en position 10 et déplacé en position 7.
Les cosses sont moins faciles à retirer de la fiche rouge mais ça se fait quand même!
Vous avez ainsi la réponse.
En fait:
Les anciens autoradios ne sont pas nombreux à pouvoir être branchés avec les codes (s'allumer faiblement de nuit).
Celui de la lionne ne faisant pas exception à la règle, le rhéostat permet de remédier à cela.
Dans la prise d'autoradio il y a un fil jaune. Il est la plupart du temps méconnu et inutilisé.
En fait il sert à faire fonctionner l'autoradio avec les codes.
Pour que cela fonctionne, l'autoradio doit avoir une entrée séparée de celles pour le + permanent et pour le + après contact.
Et comme l'autoradio n'a pas de rhéostat intégré pour le réglage de l'éclairage de nuit, le rhéostat sous le volant jouera ce rôle.
L'astuce consiste à se repiquer sur ce fil, y bancher le rhéostat et ensuite raccorder le tout sur l'entrée séparée de l'autoradio.
Ainsi, de nuit l'autoradio arrêté s'allume faiblement à la façon de l'horloge digitale.
Et en l'allumant, l'affichage redevient normal
Photos du faisceau de l'autoradio créé pour l'occasion:
A l'origine il n'y avait que les fils sortant de l'autoradio avec des dominos pour l'alim et une fiche noir pour les HP
Le plus difficile est de trouver les fiches noires pour brancher les HP arrières (vieux modèles d'autoradios)
Il a fallu également ajouter les fils pour les haut-parleurs arrières.
Et un fil de masse pour la carcasse.
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