Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Merci macyl, c'est vintage et moderne à la fois :wink:

Le tiroir range-cassettes sur phase 2

Trouvé neuf dans sa boite d'origine, les boutons d'ouverture blancs sont impeccables (pas jaunis par le soleil) :rirejaune:
Ça harmonise avec l'autoradio d'époque. :cote:
Image

Détails de l'emballage:
Image

La notice de montage,
Image

La petite pub qui va bien,
Image

Toutes sortes de déclinaisons possibles!
Image

Et la boite avec la photo in-situ,
Image

Pour répondre à Chapi au sujet de la mousse dans le fond des tiroirs:
Celle du haut est partie en miettes vu que c'est là qu'est rangée la cassette
Image

Sinon elles sont comme ça: ce qui prouve en même temps que le range cassettes n'a jamais servi
Image

Salut!
:hello:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 09:16, modifié 4 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Le rhéostat sur un compteur de base ?

Cette fois il ne s'agit pas d'un ajout commun,
Vous ne trouverez pas ce montage dans les schémas Peugeot. :)

Le rhéostat, intégré dans le cache plastique de volant sur la gauche permet de faire varier la luminosité du compteur sur les 205 à compteur luxe (casquette avec monnayeur ; type GTI, Rallye, etc...).

Il existe deux modèles (c'est la façon de le brancher qui varie)
Image
Sur ce modèle, il y a deux fiches séparées. L'autre modèle ne comporte qu'une fiche à deux cosses.

Sur les 205 à compteur de base comme la Sacré Numéro, il y a juste un emplacement vide. :gene:
Image

Sauf en coupant dans le faisceau du compteur, le rhéostat n'est pas prévu.
De ce que j'ai pu lire sur internet, le rhéostat ne sert pas à grand-chose, vu que souvent la luminosité maximale du compteur est jugée trop faible par les 205'istes.
Et la question du rhéostat se pose lorsqu'il ne fonctionne plus ou lorsqu'un membre cherche à comprendre pourquoi le compteur de sa nouvelle D turbo n'éclaire pas... et qu'en fait c'est ce petit accessoire qui est poussé au minimum. :lol:

Ici il ne s'agit donc pas de faire de l'ajout bête et méchant.
Mais comme vous le savez maintenant, la lionne bénéficie d'un traitement particulier concernant l'équipement embarqué :mrgreen:
Le rhéostat aura donc une autre utilité :wink:


Avant tout, voici le câblage de la prise d'autoradio de la lionne:
Quelques modifications ont été apportées au regard du câblage courant.
Image

Notamment le fil 25C jaune à la base en position 10 et déplacé en position 7.
Les cosses sont moins faciles à retirer de la fiche rouge mais ça se fait quand même! 8)


Vous avez ainsi la réponse. :mrgreen:

En fait:
Les anciens autoradios ne sont pas nombreux à pouvoir être branchés avec les codes (s'allumer faiblement de nuit).
Celui de la lionne ne faisant pas exception à la règle, le rhéostat permet de remédier à cela.

Dans la prise d'autoradio il y a un fil jaune. Il est la plupart du temps méconnu et inutilisé.
En fait il sert à faire fonctionner l'autoradio avec les codes. :wink:
Pour que cela fonctionne, l'autoradio doit avoir une entrée séparée de celles pour le + permanent et pour le + après contact.
Et comme l'autoradio n'a pas de rhéostat intégré pour le réglage de l'éclairage de nuit, le rhéostat sous le volant jouera ce rôle. :cote:

L'astuce consiste à se repiquer sur ce fil, y bancher le rhéostat et ensuite raccorder le tout sur l'entrée séparée de l'autoradio.

Ainsi, de nuit l'autoradio arrêté s'allume faiblement à la façon de l'horloge digitale.
Et en l'allumant, l'affichage redevient normal :D


Photos du faisceau de l'autoradio créé pour l'occasion:
Image

A l'origine il n'y avait que les fils sortant de l'autoradio avec des dominos pour l'alim et une fiche noir pour les HP
Image

Le plus difficile est de trouver les fiches noires pour brancher les HP arrières (vieux modèles d'autoradios)
Image

Il a fallu également ajouter les fils pour les haut-parleurs arrières.
Et un fil de masse pour la carcasse. :cote:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 09:18, modifié 3 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Les hauts parleurs à l’arrière (encore une cosse qui trouve son utilité)

Pour cette option il faut:
Beaucoup de fil,
Du scotch d'électricien,
Des haut parleurs (ici ceux de la donneuse),
Une fiche rouge à quatre cosses
Deux fiches jaunes à deux cosses pour les HP.

Nota: à lire si vous comptez installer les vitres électriques à l'arrière. :wink:
J'ai pris deux brunes et changé les fiches jaunes des HP de la donneuse par des brunes également, en raison de l'ajout des vitres électriques des portes arrières.
En effet, pour permettre le démontage facile des portes arrières, il y a une fiche sur le faisceau de centralisation qui passe dans la gaine flexible entre la porte et la caisse. Cette fiche étant une fiche brune à deux cosses, si je remets la même à côté il y a risque de se tromper lors du branchement. (le but est toujours de pouvoir retirer la portière sans couper les fils).
Donc j'ai mis deux fiches jaunes pour débrancher les vitres électriques à l'arrière (celles des HP) et deux brunes sur les HP en remplacement.


Sur la lionne, le faisceau pour les haut-parleurs arrières est déjà présent.
C'est la fameuse fiche rouge avec deux fils blancs, un rouge et un vert, qui se balade au niveau de la platine fusible:
Image

C'est ce genre de fiche qui n'est branchée à rien et qui inquiète ceux qui achètent une 205 :lol:
Dans le même genre il y a la fiche jaune qui sert pour le starter (non visible sur la photo)

Le branchement via cette fiche évite de passer les fils derrière la colonne centrale.
L'accès est plus facile.

Les fils cheminent ensemble de cette fiche rouge jusqu'à la traverse du siège conducteur, en suivant le faisceau des feux arrières.
Il faut démonter un plastique d'habillage, le siège conducteur, la moquette et la banquette arrière, puis les montants plastique des passages de roue arrières.
Du coup j'ai fais l'ajout au moment de doter la lionne de sièges semi-baquets, des lève-vitres électriques à l'arrière et de l'éclairage de coffre côté aile droite. Ce qui évite de tout démonter plusieurs fois et de créer un seul faisceau (le scotch est enroulé autour des fils pour faire propre).

Il n'y a pas besoin de percer de tôle, les trous sont déjà présents pour passer les fils des HP dans la structure des ailes arrières. A gauche il suffit de suivre le faisceau des feux arrières,
A droite il y a un trou placé au même niveau pour le HP droit.

Je n'ai pas fais de photos de la manip, mais le faisceau est équipé d'un côté de la fiche rouge permettant de se brancher sur celle déjà présente au niveau de la platine fusible,
Et aux extrémités il y a des fiches brunes pour brancher les HP à la façon des HP des portes avant.

De base le HP a son petit faisceau équipé d'une fiche jaune.
Image

Pour les HP arrières la fiche est remplacée par une brune (voir nota plus haut)

Photo une fois le tout installé:
Image

Sans grande surprise ça ne change rien esthétiquement :langue3:

Au niveau du son c'est mieux pour les passagers à l'arrière :bien:
Modifié en dernier par DVL le ven. 28 oct. 2022 09:59, modifié 4 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Booster l'éclairage du coffre

Dans la foulée des HP arrières, voici une manip assez simple et terriblement efficace:
Le coffre de nos titines est bien pratique, mais de nuit une fois bien chargé on a vite fait de ne plus rien voir. :langue3:
Il s'agit tout simplement de se repiquer sur l'éclairage existant et après avoir percé aux bonnes dimensions le plastique d'habillage de passage de roue, y placer la même petite façade lumineuse.
(Voir le message traitant des branchements pour faire la manip sans couper dans le faisceau d'origine).

Vu qu'il faut percer, j'ai fais l'ajout sur les plastiques de la donneuse.
Comme ça le jour de la remise à l'origine c'est réversible! :cote:

Image

Si l'éclairage n'en fait qu'à sa tête, il faut tordre le système à bille dans le hayon pour qu'il fasse contact à l'ouverture. :wink:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 09:21, modifié 3 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Les vitres électriques à l'arrière

Vous les attendiez peut-être depuis longtemps, les voilà enfin! :langue3:

L'ajout de vitres électriques à l'arrière d'une 205 5 portes nécessite:
-deux moteurs de portières avant,
-deux ciseaux de lève-vitre arrière (éventuellement ceux déjà en place),
-diverses fiches pour des branchements propres,
-deux interrupteurs de lève-vitre,
-un contacteur vert sur la seconde position de la platine fusible.

L'option équipe la lionne depuis qu'elle m'a été rendue en Novembre 2016.
Le câblage s'est fait en une grande vague d'options pour ne démonter l'habitacle qu'une fois.

Puis les portes ont été équipées de moteurs au fur et à mesure de leur démontage intégral pour un nettoyage en profondeur :wink: ;)

Le câblage n'a rien de sorcier:
Image

L'idée étant de pouvoir commander les fenêtres arrières depuis la place du conducteur (vu que la plupart du temps il n'y a personne à l'arrière) et qu'il y avait deux emplacements inutilisés dans le plafonnier luxe... :mrgreen:
Les interrupteurs rétroéclairés ont sût y trouver leur place,
Image

Encadrant ainsi la liseuse de cartes:
Image

De nuit:
Image
A l'instar des interrupteurs dans les vides poches, ces nouveaux interrupteurs ont bénéficié d'un rétroéclairage de 405 :cote:

Encore une fois dans l'idée de conserver "en l'état" les pièces d'origine de la lionne, l'adaptation des ciseaux arrières pour la réception de moteurs c'est fait à partir des pièces de la donneuse.
Pour comparer : un ciseau avant et après motorisation.
Image
La manip est simple et déjà détaillée sur planète via ce lien:
http://www.planete-205.com/forum/astuce ... 60319.html

Egalement, un faisceau et un cache pour l'habillage de portière viennent remplacer la manivelle et ses quelques accessoires:
Image

Une fois la porte nettoyée, le moteur en place e le faisceau créé passé dans le soufflet de la portière...
Image

... il ne reste plus qu'à brancher le tout et remonter la portière :D
Image

Je vous épargne les détails de comment démonter une portière arrière et sur l'importance de bien nettoyer les joints pour que la vitre coulisse parfaitement... :gene:

Et une fois le tout en place, mis à part l’absence des manivelles qui passe inaperçu et les interrupteurs dans le plafonnier, esthétiquement il n'y a aucune différence :wink:

Par contre l'été, en ville, pouvoir ouvrir les quatre vitres d'un coup est incomparable 8)
Modifié en dernier par DVL le dim. 13 déc. 2020 15:24, modifié 5 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant l'achat d'une 205 qui n'a pas sont CT mais qui est roulante (pollution par exemple).
Voire plus assurée car la personne a la place de la stocker.

Est-il possible au moment de l'achat de repartir avec sur route avec la carte grise et la lettre de cession?
En fait la question porte surtout sur les conséquences en cas de contrôle (ce serait pas de pot mais il suffit d'une fois...)
(en cas de contrôle dire qu'on vient de l'acheter mais qu'elle n'a pas encore été passée au CT).

Merci d'avance :wink:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
Griffe 35
Forumeur
Forumeur
Messages : 221
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 18:29

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par Griffe 35 »

date de validité de CT dépassé= véhicule qui n'a rien à faire sur la voie publique, et si contrôle c'est carte grise bloquée en préfecture.
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 310000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1988 - 251000kms
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par romain5708 »

Je rajouterais également, qu'aux yeux de la loi, un véhicule doit être vendu avec un CT. Afin que l'acquéreur connaisse les défauts.
Un CT avec contre visite est valable pour l'achat d'un véhicule. J'ai eu le cas avec une ancienne. Un CT avec contre visite, et j'ai pu faire la carte grise :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Donc obligation d'utiliser un plateau... :-|
Et faut un permis spécial pour rouler avec un plateau. :voyons:
Remorquer c'est pas la peine... les 205 ne ne supporteraient pas et ce serait trop long.
Et des 205 à 200€ avec CT faut s'accrocher! :lol:

En cas de contrôle il peut y avoir vérification du numéro de série :gene:
Donc pas possible de changer les plaques et la vignette du CT.
A ce stade autant rouler sans CT "c'est moins pire" sur le plan pénal.
:diable:
C'est presque dommage, vu que la donneuse pour pièces de carrosserie est par définition identique à la mienne.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Merci romain,
Mais le CT avec contre-visite ne permet pas de rouler avec le temps de la rapatrier il me semble. C'est juste pour la faire la nouvelle carte grise non? ;-)

Il ne doit pas y avoir de solution légale permettant de faire rouler une voiture qui n'a pas de CT valable le temps de la rapatrier...
C'est dommage car en plus la pollution est due au fait que les gens vont au CT moteur froid, et du coup la voiture ne passe pas :lol:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par romain5708 »

Si si, CT avec contre visite tu peux rouler pendant 2 mois. Je l'ai déjà fais, tu es en règle mais que pour 2 mois.
Par contre, du domicile au CT, c'est en plateau qu'il faut y aller (aux yeux de la loi).

Arrange toi avec le vendeur pour qu'il fasse le CT, même si tu dois le payer :wink: , au moins tu ne sera pas verbalisable :).
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Merci beaucoup, je l'ignorais! :gene:
D'autant qu'un CT c'est pas ce que ça coûte (60€).

J'ai trouvé une Sacré Numéro, j'attends de voir si le hayon correspond pour l'acheter. :trefle:
Elle est un peu loin mais bon c'est une diesel donc elle est increvable. :mrgreen:
D'autant que le vendeur la vends sans CT juste parce qu'il ne veut pas le faire passer à sa 205. :cote:
Et même si elle ne correspond pas, c'est toujours bon à savoir, les occasions c'est pas ça qui manque sur leboncoin. :lol:

Encore merci et bonne soirée!
:bien: :hello:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Bonjour à tous! :hello:
Quelques nouvelles de la titine depuis la dernière fois:

La belle a passé son contrôle technique récemment et... ... elle a été recalée :oops:
Le contrôle pollution a révélé que le catalyseur était "vide" (plus rien dedans ou en tout cas n'assurant plus son rôle).

Ce qui peut également expliquer la consommation excessive d'essence vu que les valeurs des gaz d'échappement reçues par le calculateur sont du fait faussées... :voyons:

Par chance le catalyseur de la donneuse est encore bon, ce qui allège la facture :mrgreen:
Et c'est reparti pour deux ans! :D

En revanche j'ai un problème avec la carte grise... elle date de 2000 et il n'y a plus de place pour mettre les vignettes de CT dessus :gene:
Les ingénieurs n'avaient pas prévu que les 205 durent aussi longtemps :langue3:

Sinon elle a été équipée de nouvelles options que je vous garde au frais,
Le chauffage a été réparé, ou plutôt réajusté, car le bouton de réglage de l'air chaud (celui de droite sur phase 2) soufflait chaud sur la zone "froid" et froid sur le "chaud" du cadrant, et pour passer de l'un à l'autre il fallait déclipser le bouton et le tourner dans la zone où il y a rien de dessiné... allez savoir mais ça doit être l'engrenage derrière le bouton qui a été déréglé à un moment donné et mal remonté.
Du coup démontage d'une partie du tableau de bord pour dévisser l'engrenage et le réajuster pour enfin avoir du froid quand on en veux et pas l'inverse!

Et sinon pour le hayon... bah, je cherche toujours! ::d

Enfin les hostilités avec la rouille ont reprises, la lutte acharnée se passe cette fois sous le plancher du coffre :hurt3:
Il y en a moins que de prime abord mais elle est située dans les recoins les plus amusants d'accès: au niveau des fixations du train arrière et des soudures (sûrement suite au choc arrière d'il y a quelques années qui a quand même laissé des traces)

Bref quelques photos à venir :cote:

Et sur ce: bonnes vacances à tous! :wink:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
macyl
Forumeur
Forumeur
Messages : 754
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 16:15
Localisation : Algerie

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par macyl »

super pour le CT :bien: sinon pour le hayon il n'est pas dispo en concession ? :0
Bonne vacances a toi et merci pour les nouvelles :)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1999 - 238621kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut Macyl,
Il n'y a plus grand chose de dispo en concession pour nos 205...
Après je (suis chiant) recherche un hayon aux couleurs de la 205 avec le logo et les fameuses fixations pour le feu stop.
Et à part passer par un carrossier (ce qui est hors budget) c'est pas évident à trouver.
J'en avais trouvé un il y a un mois à 15 minutes de chez moi mais manque de pot il était tout rouillé et cabossé.
Et comme sur Sacré Numéro ce type de hayon n'est pas systématique il faut un coup de chance pour tomber dessus...
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »