205 SR de 1987

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
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donpipo
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Re: [Panne] levier de vitesse dans le vide 205 SR de 1987

Message par donpipo »

Pour le grincement, je parierais plutôt sur le train arrière :?

Tu es tombé sur une 205 qui quémande son entretien pour ses trente ans :lol:
Tu tombes sur tous les loups d'un coup.
Il n'y a pas de "fiche de fiabilisation", l'ensemble des fiches couvrant à peu près tout :lol:
Modifié en dernier par donpipo le sam. 18 mars 2017 23:11, modifié 1 fois.
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CEV
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Re: [Panne] levier de vitesse dans le vide 205 SR de 1987

Message par CEV »

Kellogs a écrit :
CEV, quand tu écris "triplettes", à quoi fais-tu référence ?
:voyons: C'est la transmission moteur-boîte par train d'engrenage sur les moteurs à graissage commun.
Avec la distribution à chaîne , cela fait partie du bruit spécifique de cette motorisation. :langue3:

En raison d'un jeu trop important ou de dents usées , les vitesses ne passent plus . :roll:
C'est pas une panne vraiment fréquente , elle est surtout soulignée, par les détracteurs de ce système mécanique. :wink:

Image
Triplette de transfert , transmettant le couple du vilebrequin à la boîte, situé dans la cloche d'embrayage.
Image

Bon courage pour la suite de tes travaux . :)
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duducharles
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Re: [Panne] levier de vitesse dans le vide 205 SR de 1987

Message par duducharles »

Ouhla non, heureusement que ce n'est pas la triplette qui tombe en panne mais seulement la douille canelée qui s'use ! :lol:

C'est l'espèce de grosse douille que l'on voit en bas de la première photo de CEV. :wink:

à remplacer théoriquement lorsque l'on fait l'embrayage... ça évite surtout d'avoir à redéposer la triplette si ça lache pas longtemps après. :wink:

Globalement de ce que tu nous dis de ta 205 tu peux déjà prévoir un train arrière. :?

Sinon, tant que tu y'es, je te recommande de faire une opération bielettes. Au moins tu seras tranquille.

Rendre étanche un moteur X? oublie ! :lol:
ils fuyaient même neufs ces moulins là... :roll:

Mais bon ça fait parti de leur charme :)
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Re: [Panne] levier de vitesse dans le vide 205 SR de 1987

Message par CEV »

Effectivement ! :wink:
Cette douille là en fait :
http://www.serie04.com/fr/embrayage/549 ... tesse.html

Bonne soirée à tous les membres. :)
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Re: [Panne] levier de vitesse dans le vide 205 SR de 1987

Message par Kellogs »

Merci !

J'ai un soucis : le manchon de thermostat semble collé chimiquement, comme par exemple avec de la LOCTITE 5940 (silicone noir). J'aimerais changer le thermostat et j'ai impérativement besoin de sortir le manchon. Qu'est-ce que vous me recommandez ? Voici la photo, j'ai vérifié en passant un tournevis, c'est bien un joint chimique et pas de la saleté :
p1110151.jpg
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Re: [Panne] levier de vitesse dans le vide 205 SR de 1987

Message par Kellogs »

Bon, j'attaque au cutter (en douceur) et au décap joint.
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Re: [Panne] levier de vitesse dans le vide 205 SR de 1987

Message par CEV »

Effectivement , en passant un cutter ou une spatule entre les parties collées et en tapotant très doucement avec un petit maillet en plastique , ça devrait venir. :wink:
:voyons: Toutes la visserie est bien déposée ?
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Re: [Panne] levier de vitesse dans le vide 205 SR de 1987

Message par Kellogs »

Bon, cela avance ...

J'ai enlevé le joint à l'aide d'un solvant chimique décape-joint pour culasse. J'ai fait un petit tutoriel (si cela vous intéresse, transférez-le).

Ensuite, c'était relativement simple. Le seul "hic", c'est que la documentation technique indique un thermostat de 53,5 mm de diamètre. La diamètre de la pièce neuve était de 54 mm. Le thermostat d'origine était un 53mm. J'ai remonté l'ancien thermostat, légèrement fêlé. Toute la partie refroidissement par eau est donc réglée ... en attendant quelques pièces neuves. Ainsi, pour la pompe à eau, je souhaite également changer le pied de la pompe, pour plus de sûreté.

Les durites neuves et le nouveau radiateur ont été installés.

J'ai d'autres soucis :

1) le cache plastique du câble d'accélération du carburateur est proche de l'agonie.
p1110163.jpg
On trouve ce genre de pièce ?

2) Bougies. Mes outils n'arrivent pas à atteindre la bougie. J'ai testé deux types d'outils, sans succès. Il y a très peu d'espace au fond du puits à bougies. Comment faites-vous pour les dévisser ?
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Re: [Panne] levier de vitesse dans le vide 205 SR de 1987

Message par donpipo »

Il passait pas le thermostat neuf?
S'il passe et que le joint est bien plaqué, c'est bon.

Il te faut la clef à bougies qui va bien. Si elle est toujours là, elle est dans le montant d'aile sous le capot.
Ou une douille longue de 16.
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duducharles
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Re: [Panne] levier de vitesse dans le vide 205 SR de 1987

Message par duducharles »

Ouhla malheureux, on ne remonte un pas un calorstat qui a 30 ans, d'autant plus que celui que tu as est fissuré ! :shock:

Prend un de marque Calorstat, 82°C comme l'origine. :wink:
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Re: [Panne] levier de vitesse dans le vide 205 SR de 1987

Message par CEV »

Effectivement le puits à bougies est très profond sur ce type de moteur. :oops:

Image
Clé a bougies Peugeot pour moteur couché d'origine 104.

Afin de faciliter le futur remplacement des bougies j'y mets un peu de graisse au cuivre sur le filetage :

Image

Ensuite , pour la positionner correctement dans le puits , j'utilise la méthode de BrokenArrow : :bien:

Image
Source photo BrokenArrow.

Bon courage. :)
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Re: [Panne] levier de vitesse dans le vide 205 SR de 1987

Message par Kellogs »

duducharles a écrit :Ouhla malheureux, on ne remonte un pas un calorstat qui a 30 ans, d'autant plus que celui que tu as est fissuré ! :shock:

Prend un de marque Calorstat, 82°C comme l'origine. :wink:
C'est juste pour quelques jours ne pouvant pas remonter l'ancien.
J'ai commandé un Calostat 83°C, de 53,5 mm.
Je n'ai pas trouvé de 53 mm comme d'origine.

Merci pour l'info concernant la clé à bougies.
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Re: [Panne] levier de vitesse dans le vide 205 SR de 1987

Message par CEV »

Cette clé était livré avec le véhicule, sur les millésimes 83 à 85 , et positionnée dans le compartiment moteur à l'emplacement du bocal de lave glace . :bien:
Ledit bocal se trouvant dans le passage de roue AVG sur ces millésimes là.

On la trouve en casse auto et parfois sur les sites d'annonces du bon coin et d'ebay. :wink:
La longueur de cette clé est d'environ 25 centimètres :

Image

A défaut ,on peut naturellement utiliser une douille longue de 16, un cliquet et une rallonge :

Image

Ou encore une clé à tube, Facom ou autre, ayant un dispositif de retenue de la bougie :

Image

Bonne journée. :)
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Re: [Panne] levier de vitesse dans le vide 205 SR de 1987

Message par Kellogs »

J'ai reçu les pièces de série04 mardi.
Livraison record en 2 jours ouvrés.

Au menu de ce week-end :
* changement des joints moteurs (cache culbuteurs et bac à huile huile),
* nettoyage moteur,
* pose d'un levier de passage de vitesse neuf.

Encore merci, j'apprécie beaucoup vos conseils, c'est vraiment "chic" de votre part.
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Re: [Réparé] levier de vitesse dans le vide 205 SR de 1987

Message par Kellogs »

Voilà, c'est fait :

J'ai remplacé l'ancien thermostat par un thermostat Valéo neuf de bon diamètre.
L'ancien thermostat était fêlé :
p1110192.jpg
Reçu la biellette :
p1110179.jpg
Pour enlever l'ancienne biellette, j'ai déclipsé le côté qui tenait encore. Désolé, pas de photo. J'ai utilisé une pince longe, que j'ai placé entre les deux biellettes. Lorsque je n'ai plus senti de jeu, j'ai fait levier avec la biellette que je voulais démonter et elle est venue comme dans du beurre. Quelques photos pour comparer les deux pièces : l'ancienne et la nouvelle. On note que la caoutchouc de protection a totalement disparu d'un côté et de l'autre côté, c'était limite.
p1110183.jpg
p1110182.jpg
Pour poser la nouvelle biellette, on clipse à la main, sans forcer :
p1110187.jpg
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