Je transmets ce message que j'ai reçu par MP pour l'ouvrir aux discussions :
l'evade a écrit :Salut,
J'utilise le forum depuis un petit moment et je trouve que c'est pas simple d'obtenir des informations sur les composants de la 205 (explications sur les différentes références (rapport à l'année), prix, compatibilités, ...), il faut chercher sur plusieurs topics qui sont dans différentes sections du forum, lire souvent beaucoup de choses qui ne nous intéressent pas (dans le moment de notre recherche) en espérant tomber sur le post qui sera complet et fiable..
L'idéal serai je pense une section "Informations Composants", divisée en quelques catégories (par exemple "Intérieur","Carrosserie","Trains et Freinage","Compartiment Moteur") où il n'y aurai qu'un sujet pour chaque composant de 205 (par exemple "Moteur"--> "Culasse" et on explique les différences de culasse qu'il y a eu en fonction des modèles et années et pourquoi, et les compatibilités possibles (telle culasse est montée sur telles 205, et telles 309 ou Citroën BX...).. On préciserai dans le règlement que c'est une section d'information et que ce n'est donc pas un lieu pour poser des questions (il y a d'autres sections pour ça), mais seulement apporter des éléments de réponse fiables (pas d'un vague pressentiment) ou corriger des erreurs écrites avant..
L'idée est de faire en quelque sorte une petite encyclopédie des composants de la 205, parce que rien n'existe à ce jour à ma connaissance (la RTA et servicebox c'est ciblé sur un modèle), et je crois que si on veut convaincre les gens que les 205 et anciennes voitures ont des qualités et du charme que les voitures d'aujourd'hui n'ont pas, il faut commencer par aider les possesseurs de "youngtimers" à les entretenir voir les optimiser, de manière simple et rapide.
Si on réfléchit au mal que ça pourrai faire, je vois:
- comme c'est un forum ouvert à tous, les tuneurs extrêmes seraient aussi aidés dans leurs bidouilles (train ar. de gti sur une junior si ça se monte par ex.) ; ma réponse: comme toute information donnée sur un forum publique, on ne peut empêcher les esprits "mauvais" d'y avoir accès, le mieux qu'on puisse faire est d'expliquer pourquoi c'est dans l’intérêt du lecteur de ne pas faire telle modif (dangerosité, inconvénients, responsabilités engagées en cas d'accident,...)..
- mise à mal de la sécurité des utilisateurs de 205 ; il faudrait interdire les sujets pouvant servir à des fins de vol ou autre: alarme, "piratage" voir description des ouvertures, du neiman, du démarrage,...(sous couvert de "dépannage"), et ça pour tout le forum..
- enfin on peut dire qu'en affichant les compatibilités, les 309istes et Citroenistes vont nous piquer quelques pièces, mais je crois que ce serai plutôt le contraire..
![]()
Je crois avoir tout dis sur mon idée, j'insiste sur le fait que nous tous, possesseurs de 205, avons aujourd'hui de nombreux ennemis, de toutes parts: politiques, constructeurs automobiles, garagistes, écologistes et personnes diverses qui en ont marre de voir des poubelles tremblotantes sur la route et qui rêvent à une sécurité infaillible par l'électronique..
Je dis qu'il faut s'unir pour faire face à ces ennemis, oublier les petites jalousies et discordes et transmettre notre savoir de façon claire et précise, c'est dans notre intérêt pour redorer le blason de la Peugeot 205, et simplement survivre en France dans les prochaines décennies. J’espère que ma proposition sera débattue sérieusement par l'équipe du forum, et qu'elle sera un pavé de plus pour la route des 205.
A +