Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

:hello:
Bonne année! Bonne santé! :rirejaune:
Plein de bonheur, de chance et de réussite dans vos projets!
:biere: :noel:
Bonne route pour cette nouvelle année et restez prudents au volant de vos titines :cote:
:applaudit: :pilote:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par macyl »

Merci DVL :cote:
Bonne année également :cote:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Merci! :)
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Les plaques d’immatriculation

Etant tombé sur un sujet de Planète traitant des plaques d'immatriculation, j'ai appris que la plaque à l'avant était plus courte que l'arrière et avait son emplacement dédié sur le pare-chocs.
Ma lionne étant dans cet état je ne pouvais pas deviner la présence du dit emplacement: :roll:
Image

En revanche le jaune de la plaque arrière ne me plaisait pas du tout, et n'est pas valorisant sur une voiture blanche. :x
Image

Profitant du remplacement de la jupe avant pour ajouter les feux additionnels au catalogue des options de ma 205, j'ai commandé de nouvelles plaques sur internet...
N'étant pas spécialement confiant dans l'achat via internet (en dehors du bon coin car le site n'est qu'un intermédiaire et que les échanges se font direct avec la personne) j'ai cherché un serrurier faisant des plaques spécifiques à l'avant de nos chères titines... Sans grand succès.
De plus étant de 1994, ma 205 ne pouvait prétendre (légalement et dans un souci de respect du style de l'époque de sa mise en service) à des plaques sur fond noir. Les seules proposées chez les différents vendeurs de ma région. :pascontent1:
:rface: Pour rappel:
La plaque avant fait 10 par 45.5cm
Contre 11 par 52 cm pour l'arrière (c'est le format standard actuel)
Et pour plus d'infos voici le sujet en question:
http://www.planete-205.com/forum/plaque ... t9491.html

N'ayant pas d'autre choix évident, j'ai fini par acheter mes plaques (ou plutôt celles de ma lionne) chez Belles Anciennes.
Voici le lien direct vers les plaques proposées pour nos belles:
http://www.belles-anciennes.fr/jeux-pla ... ur-205.htm
Comptez 43€ avec frais d'envoi Colissimo, la qualité est très belle!
Les rivets blancs sont fournis mais je les ai gardé en réserve pour le moment.
Comptez 25€50 pour une plaque (ben oui, avec l'accident obligé d'en racheter une...)
Image

La photo n'est peut-être pas très parlante vu qu'elle est retouchée :mrgreen:

Et voilà ce que cela donne en situation:
Image

:froid:

Je garde les photos de l'avant de la titine pour plus tard... :wink:
:mrgreen:
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:49, modifié 3 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

D'ailleurs, il est temps de commencer à parler des options :cote:
Car en effet je n'ai pas attendu de finir les réparations pour attaquer les ajouts d'options :mrgreen:

Là aussi le classement est plus ou moins chronologique, avec une "cassure" au moment de ce fameux accident qui pour beaucoup aurait marqué la fin de l'aventure de leur 205 (tout dépend de la force de la passion qui anime chaque 205'iste et des moyens à sa disposition pour encaisser les travaux).

A la base, ayant lu nombre de sujets sur Planète, je souhaitait conserver "en l'état d'origine" cette 205.
Mais quelques options m'intéressaient, d'autant que leur installation ne requérait pas de grandes compétences pour un résultat satisfaisant :wink:

Je rappel que j'aime faire les choses dans les règles, avec respect de l'état d'origine.
Ceux qui s'attendent à du Tuning, du tape-à-l’œil et des flammes jaunes fluo, vous vous êtes trompé de section (voir : le parking des 205 hors règlement).
Il n'est pas non plus question de branchements à la sauvage (sur le premier fil + venu), à l'aide de dominos ou de paquets de soudure enroulés dans une tonne de scotch d'électricien et sans aucune protection par fusible. (il y a des centaines de pages consacrées à la réparation du faisceau d'autoradio qui montrent divers manières de ne pas bien faire les choses...).


Je dit ça surtout car je ne veux pas que ma 205 soit éjectée de Planète pour non respect des valeurs du forum.
Et le but n'est pas tant de créer des fiches d'ajout d'options que de présenter jusqu'où il est possible d'aller dans l'ajout "propre" d'options et de vous faire profiter de l'expérience que j'ai acquise en travaillant sur ma lionne.
Enfin je souhaitait regrouper les options qui parfois ne sont pas ou peu renseignées, dont les photos ont disparues, ou qui tout simplement n'ont jamais été installées dans la configuration qui est celle de ma 205.

Je ne parlerais pas du système antivol pour des raisons évidentes... :)
Mais j'espère quand même qu'il n'aura pas à servir, car à mon sens le jeu n'en vaut pas la chandelle...
(il n'y en a pas pour des montants fous à la revente, même à la pièce).
M'enfin bref...

Voici donc l'option par laquelle tout a commencé:

Rétroéclairage des interrupteurs de lève-vitre

En parcourant le forum, je suis tombé sur cette option bien sympatique dont voici la page:
http://www.planete-205.com/forum/option ... 64067.html

Ayant les vitres électriques, et faisant beaucoup de route de nuit, l'option me plaisait beaucoup :)
D'autant que sur leboncoin il est possible de trouver des interupteurs de 405 ou 106, BX, ZX, etc. pour moins de 5€
:bien:
En effet Peugeot et Citroën ont équipés certaines de leurs voitures du même interrupteur mais avec une couleur de rétroéclairage différente:
Vert pour Citroën,
Ambre (orange) pour Peugeot.
Voici des photos des filtres qui donnent ces couleurs:
Image

Image

Bien souvent l'ampoule à l'intérieur est grillée, ne cherchez pas à en trouver un qui fonctionne!
Souvent même, sur leboncoin les gens qui vendent ces interrupteurs sont surpris quand vous leur dites qu'ils étaient rétroéclairés, car à l'achat de leur voiture ils ne fonctionnaient déjà plus.
Il leur suffit de soulever le couvercle (partie mobile avec les flèches) pour vous confirmer que le filtre orange est bien présent.
La dite ampoule coûte 99 cents dans un magasin de composants électroniques, et personnellement je ne suis pas fan des leds dans les voitures anciennes.
Achetez-en dix et vous serez tranquille des années :langue3:

Pour l'installation de l'option, il suffit de retirer le filtre de l'interrupteur d'origine, de le nettoyer (il est noirci par le temps), de replacer une nouvelle ampoule et de placer le filtre dans l'interrupteur de la 205. (il y a parfois des différences entre interrupteurs liés à la forme de la fiche de branchement, une petite patte à couper sur ceux de 405 par exemple)
Et normalement l'interrupteur est rétroéclairé dès que le contact est mis.
Temps de réalisation: quelques minutes par interrupteur.
Il n'est pas nécessaire de démonter le vide-poche mais c'est l'occasion de le nettoyer en profondeur, alors autant ne pas s'en priver.
Egalement, aucune connaissance en électricité n'est utile ici, l'interrupteur est prévu pour recevoir le filtre et alimenter l'ampoule qui n'a pas de pôle (sauf cas des leds).

Il ne faut pas s'inquiéter si l'interrupteur est chaud au bout d'un certain temps de trajet, il n'y a pas de risque d'incendie!
Au pire en hiver vous pouvez vous réchauffer les doigts dessus :langue3:

Cette option apporte aussi un confort d'utilisation de nuit, et elle rends plus vivant l'intérieur qui est à la base assez obscur...

Et depuis le temps que les interrupteurs de ma 205 sont rétroéclairés, je n'ai pas de photos... :oops:
[EDIT]: Photo ICI
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:52, modifié 6 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par ellana29460 »

DVL a écrit :La dite ampoule coûte 99 cents dans un magasin de composants électroniques, et personnellement je ne suis pas fan des leds dans les voitures anciennes.
Achetez-en dix et vous serez tranquille des années :langue3:
tu aurais un référence ou un lien, j'en ai plus qu'une sur ma Princesse qui fonctionne :oops:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Sur le ticket de caisse il n'y a pas de référence...
Et du coup c'est 1€90 l'ampoule (j'avais un doute) :gene:
Perso j'étais allé voir le gars avec l'ampoule en question en précisant que c'est pour un interrupteur de voiture en 12V et il a trouvé direct.
C'est comme en casse, ils connaissent leur affaire :bien:
Vu qu'il n'avais pas la dimension identique, il m'a vendu des de taille plus petites: elles éclairent un peu moins que celles d'origine mais chauffent moins.
Ce qu'il faut surtout regarder c'est la longueur des fils, pour pouvoir les enrouler comme à l'origine sans avoir à souder.
Après si c'est pour passer commande sur internet je ne sais pas exactement...

Photo des ampoules en question (stock):
Image

Je garde toujours une ampoule d'origine comme référence (même si elle est grillée) pour en acheter à l'occasion.
J'ai encore le temps :langue3:

De ce que j'ai lu sur internet, la référence Peugeot de ces ampoules serait : 637140 - 1.64€ pièce.
(a voir si toujours dispo...)
Et il y a ce lien vers un site d'achat avec des références:
http://fr.rs-online.com/web/p/lampes-a- ... s/6559198/
Je n'ai pas creusé d'avantage mais j'espère t'avoir aidé!
:)
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:53, modifié 4 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

L’horloge digitale

(Pour ne pas perdre la notion du temps en cette saison)

C'est la première option que j'ai câblé sur la 205.
Avec plus ou moins de succès :gene:

Au départ, n'ayant aucune connaissance en électricité automobile (particulièrement sur 205) j'ai suivi les conseils des membres de planète
:bien:
Voici les sujets et fiches qui m'ont servi:
http://www.planete-205.com/forum/205-xa ... ml#p803206
http://www.planete-205.com/forum/branch ... t2293.html
(toujours citer ses sources ::d )

J'ai hésité entre une horloge à rétroéclairage orange et une belle jaune sur fond vert foncé (que je garde de côté pour ma futur... si j'ai les sous :langue3: ).
Mais conformité à l'original oblige (et c'est plus jolis), j'ai choisi la orange :)

La méthode étant donc de se repiquer au plus près, sur l'allume-cigare et le dégivrage pour l'éclairage de nuit.
Ne voulant pas couper les fils du faisceau d'origine, j'ai glissé mes fils (de section hasardeuse) dans les cosses pour qu'ils se bloquent une fois les cosses rebranchées respectivement sur l'allume-cigare et l'interrupteur de dégivrage.
Et avec côté horloge des cosses bleues d'électricien...
:mrgreen:

Niveau qualité ce n'était pas le top, d'autant qu'un coup en ouvrant la trappe d'allume cigare les fils ont bougés et ça a fait des étincelles...
:gene:

J'ai donc tout viré (il y avait aussi quelques autres options à venir branchées ainsi).

Et cette fois-ci j'ai voulu faire les choses bien:
Cette méthode plus fastidieuse mais plus sûr m'a amenée au final à créer tout un faisceau spécifique aux options ajoutées:
Il s'est étoffé au fur et à mesure du temps pour se perfectionner.
(La méthode générale sera détaillée juste après).

En particulier pour l'horloge digitale, il faut:
-Une horloge digitale :lol:
-Une façade d'encadrement
-Une fiche à quatre emplacements brune
-du fil rouge, vert, blanc et vert/jaune en longueur suffisante
-de la gaine thermorétractable
Voir ce lien pour le détail de la méthode de câblage:
http://www.planete-205.com/forum/ma-lio ... ml#p921034

Pour la pose, tout est expliqué dans les fiches: il faut démonter la façade de colonne centrale, la casquette et la façade de vide poche côté boite à fusibles.

Pour plus de facilité (et parce qu'à l'époque j'avais le temps ::d ) j'ai téléchargé les schémas de branchement de Peugeot trouvables en ligne et correspondant à peu près à l'année de ma 205 (phase 2 tout du moins).
Mais surtout je les ai colorisés, pour pouvoir rapidement identifier les fils de couleur et câbler les options aux bonnes couleurs.
Cette méthode de travail permet également de se familiariser avec ces schémas, assez obscur pour un novice en électricité automobile.
(accessoirement c'est plus jolis en couleur :rirejaune: )
:wink:

Voici ce que ça donne pour le schéma de l'horloge digitale:
Schéma Peugeot retiré suite à la demande de la modération du forum

A partir de là il faut repérer sur la platine fusible les emplacements de branchement.
Bien sûr c'est faisable avec les schémas électriques, mais je trouve que la représentation n'est pas la plus simple pour les novices,
En clair voici ce que ça donne:
Image

Pour faciliter le câblage, il faut repérer les fiches les plus proches de l'avant de la platine par rapport à celles désignées sur le schéma Peugeot, ce que j'ai fais sur ce schéma. :wink:
Une seconde platine de la même année est bien utile car à l'aide d'un métrix (en mode ohm) il est possible facilement de retrouver les fiches de même utilité plus proches de l'avant de la platine (car avec tous les fils il est quasi-impossible sans tout démonter d'atteindre l'arrière de la platine + risque de casser quelque-chose en forçant).
:cote:

Le cheminement des fils se fait en partant de l'horloge, en passant derrière le compteur (gaine prévue à cet effet) et en redescendant pour se brancher sur les fiches libres. Si un fil occupe déjà la fiche, il faut se raccorder dessus (voir méthode un peu plus loin pour le faire sans couper le fil du faisceau d'origine).

N'hésitez pas à scotcher (scotch d'électricien) le faisceau créé (tous les 25cm) pour le discipliner.
Je le rappel même si je ne le fais pas: il faut déconnecter la batterie AVANT d'intervenir sur l'électricité.

Ainsi la séquence d'allumage de l'horloge est la suivante:
-Branchée en permanence mais non éclairée,
-S'allume au moment de démarrer et après démarrage en pleine puissance,
-S'allume à mi-puissance au passage en codes (allumage des feus de position)

La différence: :rface:
Avec le branchement "rapide" trouvable sur Planète, l'horloge s'allume dès le premier tour de clé.
Ce qui signifie que si vous attendez dans votre voiture moteur éteint, l'horloge digitale reste allumée.
Ce qui n'est pas le cas avec le branchement conforme à l'origine.

Place aux photos 8)
L'affichage de l'horloge que je garde de côté :coeurs:
Image

L'horloge a été démontée, nettoyée et le cadre bleu échangé avec un noir (le bleu ayant fait le bonheur d'une autre 205).
Image

L'affichage est parfait (la photo rend mal), les boutons ne se bloquent pas et elle fonctionne parfaitement!
Image

A suivre...
:hello:
Modifié en dernier par DVL le dim. 13 déc. 2020 14:53, modifié 12 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Dans la lignée des pièces que "je sais pas où qu'es c'qu'elles vont"...
:happy1:
Je suis tombé dessus en rangeant des pièces de la donneuse:
Il s'agit de lamelles en métal peintes retrouvées dans les conduits de ventilations de la colonne centrale.
Une de chaque côté, et de même format que la grille de sortie d'air latérale, avec une trace de colle (manque de peinture au même endroit en symétrie).
Les photos:
Image

Image

Je n'avais pas ça sur ma lionne, et la donneuse n'avait plus ses grilles de sortie d'air.

Je me demande donc si c'est un ajout du précédent propriétaire (auquel cas l'utilité reste obscur),
Ou si c'est présent d'usine...
Et donc où cela va et à quoi ça sert?

N'hésitez d’ailleurs pas à émettre des hypothèses, ou des remarques divers concernant ma 205 ou ce que j'en dit :D
(A ma connaissance elle ne mord pas et c'est plaisant de lire l'avis des autres membres) :langue3:
Merci!
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:57, modifié 3 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par ellana29460 »

peut être pour bloquer l'arrivée d'air de la ventilation sur les 205 qui n'ont pas d'aérateur central ?
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Mes excuses j'ai mal expliqué:
En fait je les ai trouvés dans la console longue, au niveau des sorties d'air en pieds.
Elles ont pile la dimension pour se glisser entre les pattes de fixation des grilles d'aération, comme si c'était pour les boucher.
Mais je ne trouve pas logique de faire ça...

La donneuse est identique à la lionne, une Sacré Numéro. Mais elle est de 1995.

Il faudra que je la présente aussi, au moins par devoir de mémoire :-|
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par EGranier73 »

pas mal tout ça ! tu peux encore en monter ! sans etre loin de l'origine, les vitres elctrique arrieres+ le contacteur pour le plafonier sur porte ar + les plafonier ar avec faisceau de zx ou 309. les hp arriere avec faisceau rouge d'origine piqué sur 309 grd phase 2 sr srd. le temporisateur de plafonier récuperé sur xantia phase 1.
les inter impulsionels de r 19 ou clio baccara. les vitres athermiques vert bleu de 205 génération , hors origine mais qui peut etre monté tres propre , le demarrage a distance couplé a la centralisée d'origine , fait sur ma 309 srd phase 2 c'est extra !! deja vu sur un poste de 205 d turbo qui depuis a du perdre ses photos , j'ai acheté un regulateur de vitesse certe adaptable, que je vais cabler avec un pignon de compteur electronique+ cable de xantia 405 ^pour le signal vitesse. voir sur forum 405 tu peux le faire qu'avec des pieces de premiere monte pour une centaines d'euros , economie d'essence garanties ..
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut et :merci:
Moi qui pensais ne plus avoir d'options à ajouter :lol:
:bien:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par ellana29460 »

DVL a écrit :Salut et :merci:
Moi qui pensais ne plus avoir d'options à ajouter :lol:
:bien:
et le toit ouvrant, aussi :wink:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Le toit ouvrant? :whoa:
Non, là y'a pas de risque d'en voir un sur ma 205.
:pascontent1:
Plutôt que de découper le toit pour ajouter des entrées d'eau supplémentaires et des zones de déperdition de chaleur l'hiver, (+ sifflements à partir d'une certaine vitesse + plastiques qui vieillissent mal + rouille + réversibilité assez complexe) je préfère (et de loin) investir dans un cabriolet (idéalement CTI phase 2 bleu Miami à capote blanche, tableau de bord noir et intérieur de Sacré Numéro + volant en cuir bleu également).
:pilote:
En espérant que la reproduction de joints se fasse... :wink:
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