Tout à fait d'accord, sauf pour les casses:
Dans ma région, la plupart ne donnent plus accès à leur parc (accidents et législation, assurances...).
Personnellement je trouve tout sur Leboncoin-coin à condition d'être patient et malin dans les mots clé.
Comme moi pour mon hayon, je cherche...
Pour le max de défauts je suis d'accord, en modérant un peu car les réparations sont quand même faisables soi-même ou pas trop coûteuses, sans parler de sensations...
Et elles restent plus robustes (il n'y a pas tout cet électronique qui fait l'obsolescence programmé des post-2000).
Allez changer une ampoule de rétroéclairage sur une 208!
Au final, sans être fataliste, la législation va en se durcissant pour nos chères anciennes (voyez Paris et le système de vignettes antipollution qui risquent fort d'entrer en vigueur en 2017 à l'échelle nationale).
Et - on nous le dit assez en école d'Archi - le monde que nous connaissons depuis l'après-Seconde Guerre Mondiale dédié au "tout voiture" arrive en fin de vie... Au profit des transports en commun et des transports doux (vélo, à pieds, etc.). Réserve émise sur les voitures électriques, car les batteries sont assez polluantes à fabriquer et à recycler (de toute façon le transport individuel en ville est aberrant).
Des mesures sont prises pour emmerder la bagnole de plus en plus (je parle surtout des villes de taille moyenne à importante), on conçoit par exemple des logements à 1 place de stationnement contre 2 il y a 5 ans, les places en ville sont réduites et les parkings relégués en périphérie à proximité des lignes de tram et les centres anciens rendus exclusivement piétons.
Ceux qui râlement (j'en fais partie) sur les zones 30, rassurez-vous, ce n'est que le début!
Donc pour ceux qui trouvent les prix trop chères, n'achetez pas et dites-vous que vous ne perdez pas d'argent!
L'offre, la demande, c'est très relatif: vous achetez un truc neuf, vous sortez du magasin il a perdu 20% de sa valeur!
Tout l'argent mis dans une voiture normale (une 205 courante par exemple, les GTI c'est plus rare et recherché) ne vous rapportera pas d'argent en cas de vente (sauf si achetée pas chère et en très bon état), la valeur reste celle de l'argus (ou celle que lui donnera l'acheteur).
La seule chose qui prends de la valeur, c'est le bâtiment: achetez un pavillon des années 70 (thermiquement pourrit), rénovez-le aux normes actuelles ou futures et revendez-le (ou louez c'est parfois mieux) vous ferez un bénéfice!
Bref contentez-vous de ce que vous avez et vous serez bien plus heureux que de vous ruiner dans une GTI qui dans quelques dizaines d'années ne pourra plus rouler à cause de la législation ou du prix du pétrole...
Idem pour le chauffage au fioul, faites isoler chez vous avant que le coût du chauffage vous empêche de payer des travaux...
Sachez que le prix du chauffage va augmenter rapidement d'ici une dizaine d'années, si vous payez 1500€ de fioul vous payerez dans les 4500€
Si vous isolez, vous y mettrez l'argent aujourd'hui, mais vous le perdrez plus plus tard, surtout si vous faites appel à des pros (au moins pour les calculs, car des fois ceux qui isolent eux-mêmes font plus de tort que de bien, doivent refaire au bout de 5 ans) et que vous vous alignez sur la RT2020! C'est comme un robinet qui fuit (ou un soufflet de cardant fendu), si vous le réparez maintenant vous payez la pièce de rechange mais vous attendez demain vous aurez perdu d'avantage d'eau (proportionnellement à la fuite)!
Et avec l'argent économisé, vous pourrez vous payer la GTI!
Désolé pour le cours d'archi, déformation professionnelle! Pensez-y tout de même!

La plus belle des GTI sera celle qui sera dans un musée dans 50 ans, lorsque le moteur thermique sera interdit (et ça arrivera tôt ou tard, pour notre bien et malgré nos habitudes et nos volontés individuelles, personne ne peut ignorer le réchauffement climatique...).
A voir s'il y aura un musée regroupant tous les modèles de 205 produits... Ou si elles disparaîtrons inexorablement...
Je verrais bien un musée (style le bâtiment du Ligotto de Fiat à Turin) géré par Planète 205 exposant les modèles de 205 les mieux conservés de chaque série, et restant propriété des membres (intérêts multiples: les frais d'entrée payent le bâtiment, les voitures restent entretenues par les membres (qui peuvent à tout moment récupérer leur belle pour faire un tour avec) et elles seraient dans des locaux couverts, chauffés et sécurisés (éventuellement avec un circuit à côté du musée pour que les visiteurs puissent rouler à bord d'une T16 par exemple, et un espace atelier pour travailler avec du matériel pro accessible aux 205istes). Avec naturellement un coin bibliothèque / archive avec tout ce qui touche à la 205 et un centre de recherche pour la fabrication de pièces de remplacement (j'ai lu le sujet parlant des joints de cabriolet, bonne chance à vous!).
C'est un bon projet à mon sens, qui nécessiterai la création d'une association, qui financièrement fonctionnerait par dons et grâce à la vente d'actions (bénéfices issus du fonctionnement d'un tel musée). Je ne compte pas trop sur Peugeot pour les démarches, même si à l'ouverture ils seraient de la partie