 | Le moteur de liquide lave-glace arrière |
Bonjour à tous!
En attendant de savoir où va le clips, voici une méthode concernant le moteur de liquide lave-glace:
En récupérant ma 205, l'un des défaut était le non fonctionnement du moteur de lave-glace arrière.
N'ayant pas spécialement envie d'en acheter un en casse ou neuf, j'ai d'abord essayé de voir d'où venait le problème...
Une fois le liquide vidé du bocal et le bocal démonté (dans mon cas c'est le bocal du coffre dont le moteur ne fonctionnait plus) il suffit de débrancher le moteur et de le retirer du bocal (profitez-en pour nettoyer le bocal, j'ai vu de tout en recherchant en casse un de ces moteurs).
Si en le testant sur du 12V rien ne se passe et que si vous essayez de faire tourner les pales de l’hélice à l'aide d'un tournevis elles restent bloquées...
C'est que le moteur a rouillé!
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Car s'il était juste grillé les pales tourneraient quand même...
Mais rien n'est perdu car comme à l'époque les pièces étaient faites pour durer, vous pouvez encore le sauver
Tout d'abord nettoyez-le à l'eau pour travailler proprement sans mettre de liquide lave-glace partout!
Prenez le moteur et retirez la partie contenant les cosses et les charbons qui amènent le courant au moteur,
Un tournevis plat suffit, c'est du plastique assez souple:
Une fois retiré vous optenez les cosses et un joint d'étanchéité (qui empêche l'humidité de rentrer dans le moteur)
Ensuite avec un tournevis plat il faut retirer le couvercle, il semble moulé d'un bloc mais en réalité il est juste clipsé.
C'est assez compliqué au début mais pas impossible.
Une fois retiré, vous constatez l'état intérieur du moteur (pas de photo de la rouille car j'avais déjà réparé mon stock de pompes..., mais il peut en avoir beaucoup!)
Retirez la partie mobile du moteur et faites tremper les deux parties séparément dans du vinaigre (pour éviter le phénomène d’électrolyse qui encrasse plus qu'autre chose).
Une fois la rouille retirée (eau chaude, brosse et savon noir ou à vaisselle) le moteur peux être séché, remonté et testé AVANT remontage dans la voiture.
Le remontage est un peu technique car il faut aligner la bille de l'axe du moteur qui est clipsée dans le couvercle (donc mobile) avec l'axe lui-même qui à tendance à mal se positionner à cause des aimants qui l'entourent.
Parfois il y a un trou sur le côté du moteur que je préfère boucher avec du scotch déjà au cas où le moteur ne soit plus étanche et aussi pour empêcher que l'humidité entre et provoque la rouille.
Profitez-en pour retirer l'oxydation sur les cosses de branchement.
Parfois le moteur n'est pas sauvable: si la rouille a détruite les contacts de la partie mobile, ou si pour les derniers modèles le joint qui sépare l'hélice (où il y a du produit à vitres) de la partie moteur (sèche) a rétréci avec le temps et n'assure plus l'étanchéité (le moteur rouillera à nouveau en quelques jours).
Cette méthode que je prévoyais comme provisoire (le temps de retrouver un moteur fonctionnel ou d'en acheter un neuf) a une bonne tenue dans le temps, car en effet ma pompe de lave-glace arrière tourne encore parfaitement un an après cette intervention!
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