Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Les poignées de vitres manuelles arrière blanchies par le soleil

Là je pense en aider plus d'un!
A tout ceux qui ont des vitres manuelles, que vos poignées soient grises ou noires...
Avant de vous exposer la solution, voici quelques avant-après qui vous convaincrons!
Image
Image
Image

Si les photos vous convainquent, voici la méthode:
Retirez les poignées en tirant dessus au niveau de l'axe de rotation et perpendiculairement à la portière,
Nettoyez-les à l'eau savonneuse (savon noir ou autre produit dégraissant)
Séchez la poignée
Prenez de l'huile fine type d'horlogerie (si si !!!)
Appliquez-en sur toute la partie visible de la poignée avec le doigt,
Essuyez le surplus avec des mouchoirs ou de l'essuie-tout de manière à avoir l'aspect brillant mais pas gras,
Remettez la poignée
Admirez!
Coût de l'opération, zéro
Rendu esthétique: à vous de me dire!
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:16, modifié 8 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Image
A tout hasard, qui sait où va ce clips?
En démontant la casquette de compteur la première fois il m'est resté sur les bras, et impossible de retrouver où il se place!
:-(:
Image
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:18, modifié 5 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1903
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par ellana29460 »

regarde sous la ventilation a coté de ta portière conducteur, il me semble qu'il fixe le plastique sous le TDB a TDB lui même (en tout cas c'est comme ca sur ma sacré numéro de 94)
Modifié en dernier par ellana29460 le mer. 28 déc. 2016 03:05, modifié 1 fois.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

OK, merci beaucoup! :bien:
Je regarderai ça ce weekend.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6395
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par Shidenkai »

Pas mal l'astuce pour recolorer les manivelles de vitres, reste à voir la tenue dans le temps. Parce que les les divers reteintants plastiques et autre polytrol, ça fonctionne aussi, mais ça ne dure qu'un temps. :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
macyl
Forumeur
Forumeur
Messages : 754
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 16:15
Localisation : Algerie

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par macyl »

:+1: pour l'astuce je crois que les mienne malgré leur 17ans ne souffre pas de se problème, je vais vérifier au cas ou :gene:
Bonne continuation :cote:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1999 - 238621kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Merci à vous!
Pour la tenue dans le temps, je ne pourrais pas dire... J'ai installé des vitres électriques à l'arrière! ::d
Je les avais traitées il y a un an et la couleur est restée bien vive jusqu'à maintenant.
Pour le Polytrol j'ai essayé (je n'en avais pas il y a un an) et il ne recolore pas beaucoup (sur le noir en tout cas).
J'avais aussi essayé avec un produit pour tableau de bord sans grand résultat non plus (et je ne veux pas peindre les pièces de ma lionne).

Pour répondre à ellana:
En ajoutant des options ce weekend j'ai démonté la façade au niveau de la boite à fusibles,
J'en ai profité pour regarder mais je n'ai pas trouvé... :(
A l'occasion, peux-tu faire une photo de cet emplacement?
(rien d'urgent, le clips attends déjà depuis un an :cote: )

(du coup j'ai actualisé ma liste de travaux et d'options :rirejaune: )
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 15:52, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Le moteur de liquide lave-glace arrière

Bonjour à tous! :hello:
En attendant de savoir où va le clips, voici une méthode concernant le moteur de liquide lave-glace:

En récupérant ma 205, l'un des défaut était le non fonctionnement du moteur de lave-glace arrière.
N'ayant pas spécialement envie d'en acheter un en casse ou neuf, j'ai d'abord essayé de voir d'où venait le problème...

Une fois le liquide vidé du bocal et le bocal démonté (dans mon cas c'est le bocal du coffre dont le moteur ne fonctionnait plus) il suffit de débrancher le moteur et de le retirer du bocal (profitez-en pour nettoyer le bocal, j'ai vu de tout en recherchant en casse un de ces moteurs).
Si en le testant sur du 12V rien ne se passe et que si vous essayez de faire tourner les pales de l’hélice à l'aide d'un tournevis elles restent bloquées...
C'est que le moteur a rouillé! :gene:
Car s'il était juste grillé les pales tourneraient quand même...
Mais rien n'est perdu car comme à l'époque les pièces étaient faites pour durer, vous pouvez encore le sauver :mrgreen:

Tout d'abord nettoyez-le à l'eau pour travailler proprement sans mettre de liquide lave-glace partout! ::d
Prenez le moteur et retirez la partie contenant les cosses et les charbons qui amènent le courant au moteur,
Un tournevis plat suffit, c'est du plastique assez souple:
Image

Une fois retiré vous optenez les cosses et un joint d'étanchéité (qui empêche l'humidité de rentrer dans le moteur)
Image

Ensuite avec un tournevis plat il faut retirer le couvercle, il semble moulé d'un bloc mais en réalité il est juste clipsé.
C'est assez compliqué au début mais pas impossible.
Image

Image

Une fois retiré, vous constatez l'état intérieur du moteur (pas de photo de la rouille car j'avais déjà réparé mon stock de pompes..., mais il peut en avoir beaucoup!)
Image

Image

Retirez la partie mobile du moteur et faites tremper les deux parties séparément dans du vinaigre (pour éviter le phénomène d’électrolyse qui encrasse plus qu'autre chose).
Une fois la rouille retirée (eau chaude, brosse et savon noir ou à vaisselle) le moteur peux être séché, remonté et testé AVANT remontage dans la voiture.
Le remontage est un peu technique car il faut aligner la bille de l'axe du moteur qui est clipsée dans le couvercle (donc mobile) avec l'axe lui-même qui à tendance à mal se positionner à cause des aimants qui l'entourent.
Image

Parfois il y a un trou sur le côté du moteur que je préfère boucher avec du scotch déjà au cas où le moteur ne soit plus étanche et aussi pour empêcher que l'humidité entre et provoque la rouille.
Image

Profitez-en pour retirer l'oxydation sur les cosses de branchement.

Parfois le moteur n'est pas sauvable: si la rouille a détruite les contacts de la partie mobile, ou si pour les derniers modèles le joint qui sépare l'hélice (où il y a du produit à vitres) de la partie moteur (sèche) a rétréci avec le temps et n'assure plus l'étanchéité (le moteur rouillera à nouveau en quelques jours).

Cette méthode que je prévoyais comme provisoire (le temps de retrouver un moteur fonctionnel ou d'en acheter un neuf) a une bonne tenue dans le temps, car en effet ma pompe de lave-glace arrière tourne encore parfaitement un an après cette intervention! :rirejaune:
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:21, modifié 9 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
macyl
Forumeur
Forumeur
Messages : 754
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 16:15
Localisation : Algerie

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par macyl »

:+1: pour le tuto, sa tombe a pic le miens fonctionne par intermittence :roll: reste a trouvé le temps pour démonté tout sa :gene:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1999 - 238621kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut!
S'il fonctionne encore, c'est peut-être le commodo qui est en cause (teste le moteur sur du 12V en plongeant les deux extrémités de la pompe dans de l'eau avant d'entreprendre ce démontage).

Également, j'ai remplacé l'un de mes phares qui était fendu :roll: (la lionne est montée en H4) et je n'avais qu'un phare R2 en bon état pour remplacer... (il me restait heureusement une ampoule R2 en stock).
Ma question est:
Peut-on rouler avec un phare H4 d'un côté et un R2 de l'autre?
Et dans la mesure du possible: pourquoi?
D'avance merci!
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 15:56, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut à tous! :)
En attendant sagement les réponses à ces quelques questions, j'en profite pour vous demander votre avis sur une 205 qui m'a tapée dans l’œil il y a quelques mois, pendant que ma lionne se refaisait une beauté:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1038243541.htm
(je mettrai des photos de l'annonce si elle vient à disparaître).
C'est un cabriolet, il y a peu de pièces d'origine et la description est plutôt light :roll: ,
Mais la carrosserie a l'air saine. (en tout cas la photo rends bien).
Vu qu'elle n'est pas d'origine, et que ma Sacré Numéro s'ennuie toute seule, l'idée aurait été de lui donner l'apparence de ma lionne.
Comme ça l'été sans la clim serait plus supportable :mrgreen:, et je ne changerai pas vraiment de voiture ::d
Mais ce qui m'inquiète surtout c'est qu'elle est encore en ligne...
Donc soit le prix est trop élevé, soit il y a des défauts.
Je sollicite donc vos lumières quant aux points à regarder lors de l'achat d'un cabriolet, et aussi, comme j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de 205istes dans mon coin, si vous avez eu l'occasion de contacter le vendeur (sait-on jamais) ce que cela vous a inspiré (arnaque, etc).
Merci d'avance! :bien:

PS: je recherche un hayon de Sacré Numéro (1994 ou 1995) identique à celui de ma titine mais avec l'emplacement pour le troisième feu stop, j'ai un hayon à l'état du neuf à échanger contre (qui, du coup, n'a pas l'emplacement) si celui que vous avez est celui de votre 205.
(je peux proposer également un échange de pièces ; type monnayeur, interrupteur d'AB AV, plaque 5 emplacements, calandre avec phares type catalogue d'option de 1983, bref ce genre de pièces amusantes à trouver. J'ai également des pièces plus courantes. Ou contre de l'argent tout simplement) Car cela finirait le gros des travaux sur ma lionne.
Je ne demande pas du neuf, mais un peu quand même ::d
Pour rappel je suis des Vosges (prenez Epinal comme point de repère et je peux me déplacer en gros dans un rayon de 2H30 en voiture), et le hayon ne passe pas en colis (en plus il arriverait en kit :roll: )
MP-moi, :merci:
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 15:57, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Une antenne pour la lionne…

Bonjour à tous!
Aujourd'hui, la lionne a revêtu son manteau d'hiver pour être raccord avec la déco de Planète :cote:
J'en profite donc pour avancer sur les réparations esthétiques effectuées depuis un an...

Comme vous avez pu le lire précédemment la titine s'était fais chiper son antenne (elle brille par son absence sur la première photo du sujet)
Un tour en casse suffit à résoudre le problème, mais une question subsistait:
L'antenne vendue provenait-elle d'une 205?
Vous me direz "pourquoi cette question, on s'en fiche pas mal!?"
Eh bien la réponse fut donnée lors de l'acquisition de la 205 donneuse qui hormis de la tôle a également donnée des pièces de rechange!
En photo: l'antenne de la donneuse en place et à côté celle achetée en casse... La différence est de taille! :mrgreen:
Image
(photo fraîche du jour :froid: )
Du coup l'antenne "habille" mieux le toit.
Par contre pour la qualité de réception de la radio ne peux pas dire... le poste n'est pas réglé car je n'écoute pas la radio :oops:
Et en plus j'ai remis le poste de la donneuse qui était à K7... Mais je garde ce sujet pour plus tard...
:hello:
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:22, modifié 8 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
macyl
Forumeur
Forumeur
Messages : 754
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 16:15
Localisation : Algerie

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par macyl »

:+1: pour le travaille. sa caille pas mal chez vous :froid:
Bonne continuation :)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1999 - 238621kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Merci pour ton suivi régulier, ça fait plaisir! :bien:
Oui c'est à cette période qu'on est content d'avoir un garage ::d
Bonne route à toi aussi!
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 15:59, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Retirer la protection du liseret/jonc de pare-chocs après 20 ans...

Salut à tous!
Aujourd'hui je vais être bref (si si!) ::d
Lorsque j'ai récupéré ma lionne (anciennement voiture de mon père et de ma mère avant lui), elle avait bien besoin d'un nettoyage :mrgreen:
J'en ai donc profité pour retirer ce film de protection bleu placé sur le liseret du pare-chocs avant (le pare-chocs arrière ayant été remplacé car cassé par une personne qui ne savais pas qu'a un Stop on doit freiner pour s'arrêter, et pas attendre que ce soit la voiture de devant qui serve de frein... :roll: )
Bref la structure n'ayant rien, (même si le gars du CT voulait la mettre épave juste pour le pare-chocs, car selon lui c'est une "vieille voiture et il faut renouveler le parc" :hurt1: :hurt4: ) il a suffi de remplacer le pare-chocs et de remettre un jonc / liseret neuf (donc pas d'autocollant bleu à retirer).
Et comme le chrome à l'arrière dépareillait avec le chrome bleuté à l'avant, et même si je ne savais pas si la présence du film était normale (série Sacré Numéro avec chromes bleus ou un truc du genre) ou un oubli d'il y a 22ans, j'ai retiré le film...
Et c'est en parcourant le forum récemment que j'ai vu que "y'en a qui ont essayés, y z'on eu des problèmes"! :gene:
Donc tout simplement, vu que je nettoyais la carrosserie au nettoyeur haute pression (en faisant bien attention à la distance et à la pression pour ne pas tout décoller) j'ai fait le test sur le liseret pour voir si le film plastique durcit et quasi-indécollable à l'ongle (part en petits morceaux) et... ...ça marche! 8)
Bon, actuellement le temps ne s'y prête pas (pour rappel je suis des Vosges :langue3: :froid: ).
Mais en 10 minutes vous faites tout le liseret, sans le démonter du pare-chocs (attention si le vôtre est peint, le miens était brut d'il y a 22 ans).
Il suffit d'avoir un nettoyeur avec une forte pression (140 bar il me semble pour ma part) en prenant l’embout le plus concentré et si possible un peu plat (de la largeur du liseret est l'idéal) et de viser entre le liseret et le film (commencez d'un côté pour finir de l'autre) avec un faible angle d'approche, un peu comme si vous détapissiez un mur qui serait le jonc et que le nettoyeur était une spatule, si vous êtes trop perpendiculaire vous faites des trous dans le plâtre et vous ne décollez rien du tout!
Pour ma part 99% du film bleu est parti ainsi, sans avoir à gratter, ni à utiliser je ne sais quel produit qui attaquerait sans doute le chrome, les quelques petits restes sont partis à l'ongle.

Au final je n'ai pas été très bref :mdrr:
Mais j'ai maintenant un jonc tout neuf (avec quelques occasionnels impacts de gravillons mais bon)!
En espérant que cela vous soit utile l'été prochain (ou maintenant pour ceux qui sont vers le Sud).
Tout commentaire est bienvenue :wink:
A bientôt pour un gros morceau: la carrosserie :0
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 16:09, modifié 4 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »