Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

macyl a écrit :sympa le porte clé :bien: et pour la portée du plip j'en doute qu'elle soit de 2m :0 déjà en étant près de la vitre des fois ça ne fonctionne pas :gene:
Merci :)
Oui c'est comme moi la plupart du temps :gene:
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 15:25, modifié 1 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut!
J'ai mesuré la portée du plip (distance entre émetteur et récepteur, portes et vitres closes)
Il s'arrête de fonctionner passé les 4m! :rirejaune:
Mais il faut viser le plafonnier à travers une vitre, sinon ça ne marche pas.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par Dimi »

J'aime beaucoup les petites options que tu comptes rajouter sur ta 205... :wink:
Elle sera unique :mrgreen:

Concernant le PLIP, j'ai déjà restauré un émetteur et j'avais en effet une portée d'environ 5m, le tout fonctionnant à peine appuyé sur le bouton !! :rirejaune:

Pour cela il faut en effet refaire quelques soudures, plus particulièrement celle de l’interrupteur qui casse a force d'appuyer trop fort sur le bouton :bleble: Deux PLIP sur trois que j'ai vu avaient cette soudure cassée, cela ne les empêchait pas de fonctionner, mais ils étaient aléatoires...
Il faut également bien nettoyer le petit cache plastique de la Led infrarouge qui a tendance à se remplir de saletés et à se rayer.

Voici une photo de cette fameuse soudure :
Image
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Merci à toi! :bien:

Effectivement, sur le plip de la 205 donneuse, je viens de voir que cette soudure est cassée!
Mais pas sur le miens, en fait c'est un gros composant bleu qui est en cause, les connecteurs bougent très légèrement dedans et ça empêche parfois le contact.

C'est le contact pointé d'une flèche:
Image

J'en avais profité à l'époque pour nettoyer aussi les soudures du côté vert, qui semblent s'oxyder avec le temps (gratter avec une aiguille entre les soudures présentant ces traces pour éviter que des ponts se créent).
Il faudra aussi que je regarde pour trouver un sigle lion car le miens a bien vécu.
Et un support à piles pour celui de la voiture donneuse, car l'émetteur était dans le vide-poche de colonne centrale mais plus la partie allant sur le porte-clé. (une chance qu'ils n'aient pas tout jeté, c'est toujours utile d'avoir ce type de pièce de rechange) :cote:
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:04, modifié 5 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Les aiguilles de l’horloge sur compteur Jaeger et les conséquences d’une solution alternative

Après 22 ans à tourner en rond, l'aiguille des minutes a décidée de faire une pause...
Sur compteur de base Jaeger, les aiguilles sont en plastique orange (sauf celle de niveau d'essence/diesel qui est en métal peint)
Et avec le soleil, la chaleur et la qualité du plastique la boucle qui permet à l'aiguille de tenir sur le mécanisme se coupe, ce qui fait que l'aiguille reste sur le 6.
Ce qui ne peux pas arriver sur un compteur Veglia qui a les aiguilles en métal (ce que j'ai constaté récemment sur celui de la 205 donneuse).
La solution est simple, il faut recoller l'aiguille sur le mécanisme.
La méthode l'est un peu moins. :gene:
Il faut donc retirer la casquette de compteur, le compteur, la vitre de compteur, l'aiguille des secondes et celle des heures.
Un garagiste vous conseillera d'oublier l'idée si vous lui demandez de réparer.
Du coup comme la voiture était à mon père, il a acheté une petite horloge digitale ronde comme on en trouve en grande surface, qu'il a collé à la colle forte sur le haut de la façade de commande de chauffage car le double-face ça ne tient pas sur les plastiques traités avec du produit à tableau de bord (mais si, c'est un produit gras en bombe, qui pue et qui retient la poussière au bout de deux semaines! :roll: ).
Ce qu'il faut savoir c'est que passé le zéro °C, une pile peux arrêter de fonctionner. Du coup l'horloge en hiver ne fonctionne plus et vous vous dites qu'elle est morte, donc vous en achetez une autre. Et comme les grandes surfaces changent tout le temps de produit, la nouvelle est plus grosse, ne passe pas sur la façade de réglage... et trouve sa place sur la façade de sortie d'air côté conducteur.
Mais comme le problème c'est le froid...
Donc l'idée est abandonnée.
Image

Image

Du coup moi je débarque, en commençant à chercher comment tout ces plastiques sont assemblés, et c'est parti pour le démontage (un tournevis cruciforme et une clé à vis torx (pour la vis cachée dans le côté gauche de la casquette) suffisent à tout démonter.

La grille de chauffage vient en tirant dessus par le haut avec les ongles et en la saisissant sur les côtés pour la déclipser. Avant de la remplacer vérifiez que la remplaçante est bien marquée d'un G, sinon la grille fixe dirigeant l'air vers la vitre ne sera pas bien orientée. Vérifiez aussi le bon fonctionnement de la partie amovible, car parfois lorsque le clapet est fermé, il est impossible de le rouvrir avec la petite molette (trop de frottement sur les ailettes dues au plastique qui a travaillé ou à une mauvaise fabrication.

La façade de réglage chauffage se retire en dévissant deux vis cachées derrière les boutons de réglage qu'il suffit de tirer vers soit.
Profitez de retirer la façade centrale de réglage d'air pour remplacer la mousse brune qui encrasse tout ce qu'elle touche! (idem au moins sur les grilles latérales).
Vous voyez alors deux des clips qui maintiennent le triangle de la casquette, poussez-les légèrement en les faisant monter, le triangle se soulève et vous pouvez le retirer.
Vous accédez ainsi aux vis de la casquette (deux sous le triangle et deux sous la façade de réglage de chauffage) Prenez soin de ne pas les laisser tomber dans le tableau de bord! :langue3:
Avec la vis torx, il y a un clips sur le haut de la casquette, ne forcez pas en retirant la casquette ou il sera cassé.
N'oubliez pas les deux pattes logées dans le contour de volant, qu'il faut dévisser pour retirer la casquette.
Évitez de les bouger, car sinon pour reposer le compteur...
Soyez délicat! Il faut négocier avec les tiges de réglage de l'heure et de remise à zéro du compteur.

Il y a deux vis qui maintiennent le compteur, il faut débrancher les cosses et déconnecter le câble de compte-tour.
Ensuite il faut retirer le vitre du compteur et vous avez ainsi accès aux aiguilles (et aux ampoules grillées, profitez-en)
Dans mon cas il a suffit de recoller l'aiguille (colle Scotch en tube vert, on utilise ça en archi pour les maquettes, et pas celle sans solvant qui ne colle rien du tout!)
Vu que la façade de mon compteur était rayée, j'ai racheté un compteur et les aiguilles de ce dernier étaient courbées avec la chaleur et tournaient dans le vide. (en les chauffant sur une lame de cutter vous pouvez tenter de les ravoir droites, mais l'idéal serait une reproduction à l'imprimante 3D) 8)
J'ai profité de cette intervention pour nettoyer les chiffres du compteur et du compteur journalier avec un coton-tige car ils noircissent avec la chaleur (en démontant le bloc compteur vous pourrez intervenir sur la plupart des chiffres). La différence est frappante :hurt4:
Si vous avez la patience, un nettoyage en profondeur du compteur ne fais pas de mal, surtout aux filtres de couleur et à la façade de compteur.
Reste à tout remonter.
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:06, modifié 12 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Quelques photos du compteur :
Image

Si on considère que la 205 la plus kilométrée a parcouru 800 000km (j'ai lu ça je ne sais plus où sur le forum)...
Image

Et que la mienne a parcouru 220 000km en 22 ans ...
Image

Et dans l'hypothèse où elle reste entretenue et passe les contrôles techniques ...
Image

On en conclu qu'elle pourra rouler encore théoriquement 60 ans :rirejaune:
Les voitures neuves en diront-elles autant?
:siffle:
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:07, modifié 4 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Les vitres électriques à l’avant

Bonjour :)
Qui ne connait pas le problème des vitres qui ne se referment plus correctement voire remontent difficilement?
Avec l'option sifflement désagréable sur la route...

Bien souvent, le moteur fonctionne parfaitement, il suffit juste de nettoyer les glissières qui se remplissent de mousse et de saleté.
Dans mon cas, les portières côté droit ont dû être déposées car rayées.
Je profite donc de ce remplacement pour nettoyer et polisher la porte une fois complètement démontée.
Cette opération que je conseil de faire en été permet de nettoyer en profondeur toutes les pièces avant de remonter la portière.

La porte conducteur et celle arrière gauche suivront car comme elles sont en bon état et que la voiture était en réparation tout l'été, je n'ai pas pu travailler dessus :cry:

Pour bien nettoyer les joints (je parlerai de la carrosserie plus tard) une fois démontés, passez-les au nettoyeur haute pression (c'est mieux mais pas indispensable), puis appliquez du vinaigre pour retirer le calcaire et les saletés qui se sont solidifiées, attendez 5 - 10 minutes, rincez à l'eau chaude si vous travaillez dans la baignoire (nota: les joints laissent des traces noires difficiles à ravoir) bref il faut rincer.
Ensuite prenez une brosse à poils longs type pour faire la vaisselle (idem que pour la baignoire, le plus grand risque après celui de casser la vitre est de se faire recadrer bien comme il faut par la maîtresse de maison) et du savon noir liquide, frottez bien dans tous les recoins pour enlever toute la saleté et la mousse (le vinaigre permet de tuer la mousse, qui reviendra donc moins vite).

Faites sécher et remontez la portière.
Si le moteur n'est pas fichu, la vitre fermera parfaitement, sans frotter ni se bloquer. :bien:
Car le remplacement du moteur seul ne résoudra pas le problème, et il s'usera plus rapidement.

Profitez de cette opération pour effectuer les ajouts d'option (HP, vitres électriques, rétros chauffants) ou mise en peinture/polytrol de pièces comme les poignées et graissez le moteur et les charnières.

Le savon noir est votre ami! Il remplace le liquide vaisselle et dégraisse bien mieux idem pour nettoyer les plastiques le rendu est bien plus brillant. :rface:
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 16:06, modifié 4 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Pour revenir un peu à l'état actuel de ma lionne, je viens de finir la pose de l'intérieur semi-baquet provenant d'une Sacré Numéro datés de mai 1996...
Et du coup je les ajoute à ma liste, c'est tellement gros que je les ai oubliés! :gene:
Pour me faire pardonner, vous aurez le droit à un dossier photo commenté de leur démontage, nettoyage et restauration :mrgreen:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par macyl »

Super boulot :bien: très bien expliqué :cote: un travaille de pro pour l'horloge et pas de dégât en plus de sa ::d
Abonné pour la suite :cote:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Merci pour ton enthousiasme! :wink:

Les interrupteurs à la sérigraphie effacée

Ma lionne avait l'interrupteur de warning et celui de dégivrage de la lunette arrière dont la sérigraphie commençait à s'effacer.
Ça n’empêche en rien leur fonctionnement mais esthétiquement c'est pas beau! X|
Surtout qu'il faut très peu de temps pour résoudre ce problème (1/4 d'heure maxi).

Image

Dans tout les cas, il faut retirer la platine 3 (ou 5) emplacements,
Elle tient par deux agrafes, une au niveau de l'allume-cigare et une autre visible en retirant le cache (ou le cadre) de l'horloge digitale (en fonction du niveau d'option de votre titine). Il suffit de les faire glisser vers le bas avec un tournevis pour les retirer (faites attention à ce qu'elles ne tombent pas dans la colonne centrale)
Une fois la platine retirée, plusieurs solutions s'offrent à vous:

- Le plus simple est de remplacer l'interrupteur par un en bon état.
:idea: Je précise au cas où que pour changer l'ampoule, l'accès se fait par l'arrière de l'interrupteur une fois débraché, il y a une petite tige noire à tirer à soi qui tient l'ampoule.

- Sans retirer l'interrupteur, vous pouvez tirer sur la partie amovible qui se détache facilement et que vous pouvez remplacer par celle d'un autre en meilleur état. (c'est ce que j'ai fais pour mes deux interrupteurs).
:idea: L'avantage est que le mécanisme est celui d'origine, vous savez donc si l'interrupteur fonctionne correctement. Toutefois il existe au moins deux modèles d'interrupteurs de ce type (phase 2) dont les poussoirs ne sont pas interchangeables, un peu comme pour les compteurs JAEGER et VEGLIA.

- Si l'interrupteur que vous avez récupéré a le poussoir passé par le soleil, ou que la couleur n'est pas la bonne (intérieur gris, etc. ou rétroéclairage d'un orange différent de celui de vos autres interrupteurs) vous pouvez faire l'échange des filtres colorés et de la sérigraphie, en démontant le poussoir et en appuyant à l'intérieur sur la partie qui laisse passer la lumière pour la déclipser et procéder à l'échange.

- En cas de force majeure:
Vous venez de trouver le Graal: l'interrupteur d'antibrouillard avant qui n'équipent que les 205 à destination de l'Espagne, certaines 106 et selon la légende quelques 306 et 309...
Mais qu'en le nettoyant à l'eau la sérigraphie s'efface... :cry:! (c'est ce qui m'est arrivé).
Vous savez que vous n'en trouverez pas avant le prochain alignement céleste...
Il vous reste le système D 8) !
Munissez-vous de peinture blanche glycéro de préférence (avec du White Spirit et un essuie-tout)
Et à l'aide d'une aiguille trempée dans la peinture, redessinez le motif (dans mon cas les contour étaient encore visibles).
Il m'a fallu plusieurs tentatives, d'où la nécessité d'avoir de quoi nettoyer à proximité. (aucun danger pour l'interrupteur)
Laissez sécher quelques temps, puis avec un essuie-tout, venez tapoter légèrement la peinture pour atténuer l'effet "fais-main" et blanc neuf et permettre à la lumière de passer à travers le logo.
Si vous en avez enlevé de trop, remettez ultérieurement une couche pour blanchir d'avantage.
Le risque étant surtout d'en mettre trop et de ne pas retirer le surplus avant séchage.
Laissez sécher quelques temps pour être sûr de la bonne tenue de votre restauration.
:idea: Je ne dit pas que tous ces interrupteurs d'AB avant ont la sérigraphie qui partira au nettoyage, mais du fait qu'ils équipaient des 205 Export à destination de l'Espagne, le soleil et la chaleur a bien souvent raison de leur aspect (noir passé et sérigraphie effacée).

Pour ma part cet interrupteur une fois monté passe inaperçu sur la planche de bord, même si c'est lui que l'on regarde le plus souvent ::d :lol:
Je reparlerai de lui plus en détail dans le choix que j'ai fais entre les Longues portées et les Antibrouillards avant.
Il ne reste plus qu'à remonter les quelques plastiques en prenant garde aux agrafes! :langue3:

Image
PHoto prise en Février 2016:
L'interrupteur refait, notez l'horloge digitale provenant d'un intérieur bleu, remplacée depuis par une noire.

:wink:
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:10, modifié 12 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Les porte-ampoules de plaque d’immatriculation arrière

Bonjour à tous!
Je ne vais pas m'attarder trop sur les quelques réparations qui vont suivre,
Mais en faire état permet de garder une trace écrite de ce qui a été fais dessus...

Pour le coup, je ne sais pas pourquoi mais ma 205 avais deux supports d'ampoules différents:
Dont l'un auquel il manquait la protection transparente:
Image
Image

J'ai donc fais un tour en casse, et la pièce est remplacée!
Du coup j'ai les deux mêmes supports d'ampoules :gene:
En revanche les vis qui fixent ces supports sont inutiles car elles tournent dans le vide dans le pare-chocs arrière...
J'ai mis du double-face entre le support et le pare-chocs surtout pour éviter de perdre les vis! :oops:
Tant que les éclairages de plaque ne pendent pas...
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:12, modifié 8 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

L’insonorisant de coffre

Lors du démontage intégral de l'intérieur, l'insonorisant de coffre était irrécupérable (humide et tombant en miettes).
Mais en dessous, la peinture est neuve!!! :rirejaune:
Il a été remplacé quelques temps après lors d'une visite vers Troyes pour l'achat d'une aile droite et d'une portière avant droite et d'une calandre,
Ces pièces avaient été rayées suite à un instant d'endormissement en me rendant à mon école d'Archi (les rendus de projet...)
La calandre était en mauvais état d'origine (acide de batterie je pense)
La voiture a glissé le long de la barrière de sécurité dans une zone limitée à 70, heureusement il n'y avait pas un chat! :roll:

Le retour de Troyes fût assez drôle, à 130 sur l'autoroute de nuit et sans personne!
J'ai découvert que ma lionne avait l'option vibromasseur!!!
Après deux heures de route tout feux allumés (optionnels compris) j'étais rassuré de ne pas avoir perdu des morceaux en route!
:pilote:
Du coup l'insonorisant fût posé le soir même.

Pour le tapis de sol, qui était sale même après un coup de nettoyeur haute pression, du vinaigre et du savon vaisselle, j'ai utilisé du savon noir avec un peu d'eau et une brosse pour les mains, et en frottant bien il en est ressorti comme neuf! (Rincer avec une éponge et de l'eau, pour laisser un peu de produit).
Ce produit est vraiment très efficace! :bien:

Désolé, pas de photos avant-après, je suis toujours trop impatient de faire les réparations pour penser à faire une photo :langue3:
Mais j'y travaille :bleble:
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 16:07, modifié 4 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par macyl »

Super boulot comme a ton habitude :bien: tu as la clim c'est vraiment super :rirejaune: c'est bien la seule option que je regrette de ne pas avoir sur ma 205 :oops: sinon tu on pense quoi de son efficacité ? et es qu'elle affecte la puissance du moteur ?
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

L’éclairage de tableau de bord et du compteur

Lors de l'acquisition de la titine, l'une des ampoules de rétroéclairage de compteur était grillée, ainsi que celle située au niveau de l'allume-cigare, et quelques temps après l'une de celles de rétroéclairage de la façade de réglage du chauffage.

Pour la première, le remplacement est simple car a été effectué en même temps que la réparation des aiguilles de l'horloge. sauf qu'au lieu de mettre la bonne ampoule, j'ai mis une plus puissante qui a fondue, et avec elle le filtre orange... (6watt au lieu de 3) :roll:
Du coup redémontage complet du tableau de bord vu que l'ampoule était encore grillée, et constat du désastre...
Je ne voulais pas sacrifier un compteur pour juste le filtre, et comme on trouve VRAIMENT tout sur LBC, j'ai pu remplacer le filtre.
orange, et en profiter pour nettoyer le bloc compteur en profondeur (démontage complet, nettoyage des chiffres et remplacement du filtre).
D’ailleurs j'ai constaté qu'il en existe au moins deux sortes: ceux d'origine sur mon compteur sont oranges et la texture est lisse et bien transparente, et celui de remplacement est granuleux...
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Pour l'ampoule d'allume-cigare, l'accès est plus difficile...
Il faut démonter la façade de colonne centrale, et donc la casquette et tout ce qui est monté dessus...
L'ampoule est la même que celles de compteur, qui - si vous avez de la chance - est séparable de son support noir.
Le filtre rouge qui est monté dessus part en miettes, mais n'étant pas indispensable si vous ne le remettez pas vous ne verrez que mieux en ouvrant l'allume-cigare.
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Pour l'ampoule de rétroéclairage de chauffage, il y a la méthode simple et celle qui paraît simple!
L'ampoule est démontable de son support, vous pouvez donc directement retirer la façade et tirer sur l'ampoule pour la remplacer,
Ou si ça vous amuse (moi j'ai beaucoup apprécié) vous pouvez tenter de retirer l'ampoule avec son support, pour qu'elle tombe derrière et atterrisse derrières les interrupteurs ou pire, sur le lecteur CD (ou K7 pour les puristes).
:hurt1: :-(:
Et là le remontage est très difficile (perso j'ai fabriqué dans du carton un outil pour mettre l'arrière du support d'ampoule dedans et la présenter derrière la platine de réglage de chauffage et la remettre en place sans tout démonter, en accédant depuis les interrupteurs).
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:14, modifié 8 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Merci à toi! :)
En fait j'ai eu l'interrupteur en même temps que la plaque 5 trous,
Je m'était renseigné pour installer la clim, mais on m'a dit que sur une essence c'est impossible sans modifier le moteur...
Du coup il est factice, juste branché pour s'allumer avec les feux et si on appuis dessus.
Mais l'option m'aurait bien plût :(
Il me servira pour l'ajout d'une option que je viens de recevoir par colis hier mais je n'en dis pas plus :mrgreen:
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 15:49, modifié 1 fois.
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