Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
En fait quand on ouvre le circuit de refroidissement (vidange ou remplacement d'une durite ou du calorstat) il faut imperativement purger l'air qui est entré dans le circuit.
Bon je vais essayer d'etre clair
Pour le faire tu remplis le radiateur par le bouchon (comme tu l'as fait) ensuite tu sureleve le vase d'expension(tu enleve le caoutchouc qui le tient et tu le place le plus haut possible) bouchon ouvert je précise
Il faut maintenant ouvrir les vis de purge (une situé sur le boitier calorstat et un sur la durite de chaufage)voir photo
Tu ne les refermes pas tant qu'il sort de l'air
pour finir tu refermes les vis de purge ,remet en place et ferme le vase d'expension en controlant le niveau bien sur
ca peut paraitre un peu compliqué mais ca se fait très bien
A+
Seb
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
elvis91 a écrit :non ce n'est pas compliquer c'est meme tres bien expliquer bas je purgerai demain ou j'attendrait d'avoir le calorstat qui va bien
merci pour ces info
Hi Elvis91,
Je n'ai vraiment pas le temps de répondre aux deux questions de théorie posées plus haut. Cela méritrait un véritable cours ...
Il y a plus urgent en ce moment:
1/
Tu viens de comprendre que l'on ne pose pas n'importe quel thermostat trouvé un peu au hasard;
2/
La dimension de ton thermostat de remplacement montre que celui-ci ne convenait pas du tout;
3/
Il n'y a pas que la dimension du thermostat qui intervient, il y a lieu de penser à sa valeur de consigne (la plage de température d'eau à laquelle il va s'ouvrir); cette valeur de consigne est différente d'un moteur à l'autre;
4/
Il est donc hautement recommandé de poser un thermostat qui convient pour TON moteur;
5/
Pour ce faire, rendez-vous chez Peugeot - muni de tous les papiers de la voiture - afin de déterminer le modèle exact du thermostat de remplacement;
6/
Ne te fie pas à l'ancien car il ne s'agit peut-être plus du thermostat d'origine et cela risque de t'induire en erreur (cas vécu).
7/
Le nouveau thermostat sera probablement fourni avec son joint; veiller qu'il en soit bien ainsi, sinon réclamer le joint ad-hoc;
8/
Après pose du nouveau thermostat, faire l'appoint de liquide de refroidissement (mélange eau plus antigel) et purger le circuit comme indiqué par seb057 dans son message posté le 31 Oct 2005 à 0:23, même fil de discussion.
Bon courage et bon amusement. C'est faisable, tu as toutes les cartes en main, sauf le nouveau thermostat de remplacement.
Cordialement,
Jean
Moteur: 1.1 de 55 (TU1) Couleur: Blanc banquise (P0WP)
c'est vrai que pour le changer c'est simple mais le tout c'est d'avoir la bonne piece donc j'irai chez peugeot j'en r'acheterais un et je le poserai
merci
elvis91 a écrit :c'est vrai que pour le changer c'est simple mais le tout c'est d'avoir la bonne piece donc j'irai chez peugeot j'en r'acheterais un et je le poserai
merci
Petite précision en passant: Tu ne dois pas changer le thermostat uniquement pour le principe mais, plutôt parce que tu as constaté une anomalie de fonctionnement au niveau du circuit de refroidissement ...
En effet, s'il n'y a aucune anomalie de fonctionnement à ce niveau, le remplacement du thermostat n'a pas vraiment de sens.
Mais, y a-t-il une anomalie en ce moment ? Dans l'affirmative, quelle est-elle ?
Tiens nous au courant du suivi, cela peut nous aider aussi!
Cordialement,
Jean
pour moi l'anomalie c'est que mon moteur chauffe trop vite voir le topic suivant : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic.php?t=8453
j'ai comme l'impression que presque tout mes topic n'en son qu'un finalement tout part du meme probleme
voici une photo des deux calorstat je vous laisse deviner le quel est l'ancien facile !!!!!!
par contre vous constaterai comme moi que ce n'est pas les meme du tout
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
elvis91 a écrit :voici une photo des deux calorstat je vous laisse deviner le quel est l'ancien facile !!!!!!
par contre vous constaterai comme moi que ce n'est pas les meme du tout
Puisque l'ancien est déposé, tu peux tenter de voir s'il fonctionne encore en le plongeant dans un récipient rempli d'eau chaude (température proche de l'ébulition). Il devrait s'ouvrir, sinon ...
Cordialement,
Jean
elvis91 a écrit :pour moi l'anomalie c'est que mon moteur chauffe trop vite voir le topic suivant : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic.php?t=8453
j'ai comme l'impression que presque tout mes topic n'en son qu'un finalement tout part du meme probleme
Lorsque tu affirmes cela, il y a lieu de faire des nuances:
1/
"Chauffe trop" vite ou "chauffe trop fort" sont deux symptômes différents.
2/
Veux-tu dire plutôt "le ventilateur se met trop souvent et/ou trop rapidement en marche" et j'ajouterai "que ce soit en roulant calmement en cinquième ou que ce soit à l'arrêt, après avoir arrêté le moteur".
3/
C'est en observant le comportement du ventilateur dans diverses situations que je suis parvenu à comprendre l'anomalie au niveau de l'ensemble du circuit de refroidissement; je me suis fait aider par mon frère (que je remercie encore au passage), 1er officier mécanicien à la marine marchande et qui grâce à ses connaissances et ses 35 ans d'expériences m'a expliqué le fonctionnement théorique du refroidissement à eau d'un moteur thermique;
4/
Sous le capot de la Peugeot 205 GT, on s'est aperçu d'une anomalie peu évidente: la température de consigne de la sonde qui commande le ventilateur était inférieure à la température de consigne du thermostat; nous avons testé ces deux composants dans un récipient d'eau chaude dont la température était mesurée par un thermomètre gradué jusqu'à 100° C.
4 bis/
Conséquences, le thermostat s'ouvrait trop tard et/ou la sonde de commande du ventilateur actionnait celui-ci trop tôt, autrement dit quand le liquide de refroidissement était déjà très chaud, la sonde du ventilateur, de son côté, commandait trop tôt/rapidement le dit ventilateur; ainsi, en arrivant au radiateur, l'eau chaude commandait immédiatement le démarrage du ventilateur.
4 ter/
Dans mon cas, et le thermostat et la sonde commandant le ventilateur étaient en cause; ils ne travaillaient plus en symbiose mais en opposition (à l'envers).
5/
Mesures prises: remplacement du thermostat et de la sonde commandant le ventilateur de telle sorte que ce soit le flux d'air provenant naturellement du déplacement du véhicule qui agisse en premier lieu au travers du radiateur, le ventilateur ne venant suppléer une carrence du flux d'air naturel que dans de rares circonstances (embouteillages, températures caniculaires, conduite sportive, etc.).
6/
Lorsqu'on assimile bien cette théorie et qu'on l'applique, tout rentre dans l'ordre.
7/
A noter, enfin, qu'un moteur thermique doit parvenir le plus rapidement possible à sa température de consigne sans la dépasser, l'action conjuguée et bien comprise du thermostat, de la pompe à eau, du radiateur et du ventilateur servant justement à maintenir cette valeur de consigne dans un sens (moteur pas trop chaud - moteur pas trop froid); une température excessive du moteur est très dangereuse mais une température trop basse nuit à son fonctionnement optimal.
8/
Est-ce un peu plus clair ou un peu plus embrouillé ???
9/
Je ne m'étends pas car ceci devient un cours par correspondance ...
Cordialement,
Jean
mais comment savoir le quel termostat choisir (au niveau des temperature)???
sinon ouai je suis un peu embroullé c'est vrai m'y connaissans pas du tout c'est dur dur!!!!!
elvis91 a écrit :mais comment savoir le quel termostat choisir (au niveau des temperature)???
sinon ouai je suis un peu embroullé c'est vrai m'y connaissans pas du tout c'est dur dur!!!!!
Ce fut difficile pour moi aussi. Mais quelle victoire lorsque l'on a compris le principe. Cette compréhension ne tombe pas du ciel! Je me suis d'ailleurs beaucoup investi pour te venir en aide. Je penses que tu devras aussi faire une partie du chemin.
Demain, c'est toi qui sera en mesure d'aider les membres de la liste, sans te laisser porter.
A l'aide des données relatives à TA voiture - TON moteur (à identifier correctement) -, Peugeot doit pouvoir te proposer, de façon adéquate, le thermostat et la sonde commandant le ventilateur de telle sorte que ces deux éléments travaillent en parfaite harmonie.
Tu peux leur montrer mon message posté précédemment. Je ne suis pas le bon dieu, mais ...
Cordialement,
Jean
bas merci pour ton enseignement en tous cas et comme demain je doit aller chez peugeot chercher mon bruiteur je leur parlerai du calorstat enfin si j'ai le temps
elvis91 a écrit :bas merci pour ton enseignement en tous cas et comme demain je doit aller chez peugeot chercher mon bruiteur je leur parlerai du calorstat enfin si j'ai le temps
A toi de voir quelles sont tes priorités!
De mon côté, j'ai tenté de t'ouvrir les yeux en espérant qu'il en restera quelque chose de bon. Ce que j'ai tenté de t'expliquer me semble clair. Il est difficile de faire mieux à partir d'un forum de discussion. Donc, je compte aussi sur tes propres ressources et celles d'autres contributeurs.
Avec Google, on peut trouver plein de ressources afférentes au fonctionnement du moteur à 4 temps ...
Il existe aussi de nombreux ouvrages "papier" tratant de ce sujet. Perso, je me sers d'ouvrages datant des années 60. Peu de choses ont changé depuis sur le plan théorique.
Il est important de ne pas se laisser porter. L'estime de soi ...
Cordialement,
jean
aujourd'hui en allant chercher le bruiteur que je vais instaler ce week-end j'en ai profiter pour demander un calorstat et pourquoi je voulait le changer il m'en n'a fait voir un et c'est le meme que j'ai actuelement (l'ancien sur la photo) et ma dit que mon probleme ne vient pas de la
donc pour moi probleme resolus pas besoin de le changer
mais rassurer vous vos conseilsn'on pas servis a rien pour autant je serait le faire le prochain coup et ca pourat aider ceux qui veulent le faire
encore merci