voilà, je reviens vers les connaisseurs pour attaquer les choses sérieuses

comme je l'avais mis dans ma présentation, je possède une petite 205 XS blanche moteur XY8 de 87, cela fait trois ans que je la traite au mépris, et donc j'ai décidé de changer tout ça pour ses 30 ans. ce qui me pousse dans ce projet remonte à plus d'un an maintenant. au début où je l'ai eu, la voiture marchait d'enfer, ça tremblait un peu sur l'autoroute mais bon, normal pour une vieille 205

au niveau du travail que j'envisage : réfection complète du train avant et train arrière, amortisseurs, tout ce qui est à base de caoutchouc (butée amorto, silent bloc de suspension), rotules de direction, les deux petits silent bloc de la barre anti roulis. le bruit de cardan dans les ronds-points reviens en force, alors il va sûrement falloir les changer aussi... je sais pas trop, je les ai pas comptés dans le budget pour l'instant. je ne voudrais pas trop non plus changer les roulements, car l'outillage est un investissement assez conséquent pour l'utilité que je vais en avoir par la suite (location ?)
moteur : changer les trois silent bloc de support moteur, kit embrayage complet, et peut-être radiateur neuf + pompe à eau (complètement rouillé à l'intérieur, c'est pas beau à voir à la vidange

carburation : il serait bien que je démonte les carbus et que je les nettoie, faut juste que je me trouve une cuve à ultrasons...

carrosserie : la portière gauche est un peu bosselée, mais pas de rayure (vive le poliche !), ça ne se voit qu'au soleil. par contre, l'aile arrière droite que j'ai frottée sur un camion à besoin d'un travail de masticage standard. le problème, c'est que ça risque d'amener à une peinture complète (sauf si je peux faire peindre exactement à la même couleur

intérieur : le vide poche en plastique cassé, et un trous dans la housse du siège conducteur (le frottement quand on monte et descend de la voiture)
voilà pour le travail que j'envisage. après, il me faudrait savoir comment bien tout contrôler pour être sûr de ce qui est mort ou pas... pour l'instant j'en serait à 400 euros de pièce environ, plus 150 euros d'outils et de documentation... je pense pouvoir y mettre 1000 euros maxi, il y a déjà de quoi bien retaper la titine.
et pour finir, les deux options :
je vous le confesse, j'aime la puissance, la sensation de l'accélération qui vous fait bouger les tripes... (vive la moto !) donc avec cette petite voiture (adorable certes) un peu sous motorisée à mon goût, j'avoue que parfois je galère un peu (doubler en campagne, reprise, capacité d'accélération... ) donc deux choix s'offrent à moi :
soit je la remet entièrement comme à l'origine, et je la vends en essayant de dégager un bénéfice net par rapport au prix des pièces que je change pour la rénover (je ne prends pas en compte le prix d'achat, pour moi c'est déjà amorti).
soit je la garde pour moi, mais dans ce cas je souhaiterai l'améliorer un peu sur le côté perfos, mais sans modifier les caractéristiques de la voiture (pas de rabaissement, pas de modif carroserie; je sais pas si c'est déjà du tunning pour vous....

voilà voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je suis ouvert à tous les avis... même si vous pensez que pour un débutant vaut mieux la vendre dans l'état et être moins ambitieux

a plus !

PS : je créé de nouveau un sujet, je pense que cette section est plus adaptée, bien que la voiture soit conforme actuellement.