[TU-Fiche] Réfection de boite de vitesses MA/2CA07

jumbollwhight
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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] en construction

Message par jumbollwhight »

3dfx a écrit :Pour en revenir aux ressorts, à un moment ils étaient disponibles chez Peugeot Sport et Citroen Sport. Ca vaut le cout de les contacter...
Je crois bien qu'il a raison, ce sont des ressorts améliorés. Il m.en couterait 60€ pour les 15 ressorts de synchros. Je crois que je vais les commander, je vous tient au courant.

Merci 3dfx pour cette info.
jumbollwhight
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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] vérification d'un synchro

Message par jumbollwhight »

Voilà, c'est commandé. Quinze ressorts de trés bonne qualité pour 80€ ( 60 + les taxes et le transport. Voici le lien mène directement au kit de verrouillage des vitesses mais vous pouvez n'achetr que les ressorts de synchro à l'unité.
http://www.peugeotsport-store.com/produ ... duct=11820

Si vous voulez autre choses, tapez tout simplement < Peugeot sport > et diriger vous vers < boutique > ou < pièces techniques >
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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] vérification d'un synchro

Message par jumbollwhight »

Je vais poursuivre cette fiche en y incorporant le changement des ressorts et le remontage de la boite.
Avant de faire tout ça, j'ai voulu éliminer les résidus de limaille collés par l'huile sur les pièces, ma méthode : décollage à l'eau chaude et trempage dans l'huile pour protéger de la rouille et chasser les restes d'eau vers le fond du bac puis je referme celui-ci pour éviter la pénétration de la poussière. :zinzin:
Donc je commence par les arbres, les pignons etc ... Puis je décide de dévisser la platine de la cloche d'embrayage coté boite ( voir photo ).

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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] vérification d'un synchro

Message par jumbollwhight »

Avant de continer à poster des photos et à donner des explications j'ai tenu à essayer le montage avec les ressorts de compet et les ressorts de 405 que j'avais commandé avant.
Bilan : les ressorts compet sonts trop longs et les spires tellement épaisses qu'elles se touchent trop tôt lors de leur compression, ce qui fait que même après avoir réussi à les monter ( ce qui n'est pas une mince affaire ), je n'ait pas réussi à passer la vitesse. J'ai remonté le synchro de cinquième avec les ressorts de 405 et il me semble que le passage de la vitesse n'est pas plus difficile qu'avec les ressorts d'origine.
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SRDturbo
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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] vérification d'un synchro

Message par SRDturbo »

Je sais pas si c'est avec ce type-là de synchros mais je crois bien avoir lu dans une des notices de montage PS qu'il fallait couper des spires sur les ressorts pour les monter. En compression ça doit pouvoir résoudre ton problème mais il faut que la longueur libre reste suffisante.
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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] vérification d'un synchro

Message par 3dfx »

Exact il faut couper quelques spires pour les monter...
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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] vérification d'un synchro

Message par jumbollwhight »

Oui j'y ai pensé mais ça ne me plait pas trop, la portée du ressort ne sera plus plate. Les ressorts de 405 ça n'est pas idéal non plus mais pour l'instant je préfère.
Sur la photo vous allez pouvoir comparer :
De gauche à droite, original, sport, 405.
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SRDturbo
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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] vérification d'un synchro

Message par SRDturbo »

Après l'avoir coupé il faut meuler la dernière spire sur un touret, et toujours par petits coups pour ne pas détremper l'acier.
laurent48
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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] vérification d'un synchro

Message par laurent48 »

pour plus de facilité, il faut engager le ressort sur une queue de foret et prévoir un récipient d'eau ou on pourra tremper le ressort à intervalles réguliers pour le refroidir!
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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] vérification d'un synchro

Message par jumbollwhight »

Passons maintenant à la partie qui, pour moi, à été la plus difficile jusqu'à ce que je fasse le meilleur choix.
J'en était resté au problème du choix des ressorts à substituer aux anciens d'origine dont trois étaient cassés.
n'ayant pas pas envie de me lancer dans des travaux hasardeux pour adapter les < sport >, j'ai pris les ressorts < 405 >. comme les ressorts d'origines sont très faciles à changer à la main sans aucun outil et ça prend deux minutes, j'ai cru que je m'en sortirai avec une seule main et l'appareil photo dans l'autre. Et bien les < 405 >, mine de rien dépassent beaucoup plus et il faut tellement les compresser avec la bille au bout que même si on arrive à faire rentrer la bille suffisamment pour la coincer, le verrou est tellement poussé contre le baladeur que je n'arrivais pas à faire passer le premier derrière le second.
Après avoir essayé plusieurs méthodes et tordu trois ressorts, j'ai eu envie d'essayer d'adapter les < sport >.
J'avais peur de trop couper, je n'ai donc enlever qu'une spire et demi je crois. En fait j'ai pris des repère pour en couper trois à la même longueur à la tenaille. j'ai ensuite utilisé une meuleuse 900 watts et j'ai appuyé chaque ressort sur le disque en plusieurs étapes, histoire de ne pas trop raccourcir. j'ai mesuré au pied à coulisse, j'ai inspecté les portés et j'ai été très content du résultat. Merci SRDturbo pour le conseil.
Je mentirais si je disais que leur compression était facile, non j'ai encore mal au doigt, mais une fois la bonne méthode trouvée ce fut assez rapide.

Les ressorts < sport > présentent l'avantage de pouvoir être clipsé au fond de leur logement dans le moyeu.

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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] vérification d'un synchro

Message par jumbollwhight »

Clipsez ensuite les trois ressorts, enfilez les verrous dessus et posez le tout sur le baladeur dans un sac plastique.

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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] vérification d'un synchro

Message par jumbollwhight »

Pour faire rentrer la première bille, j'ai bien remonté les bords du sac afin de retenir la bille éjectée en cas de fausse maneuvre. Positionnez la bille contre le ressort,

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Poussez la bille avec un chasse goupille ou autre chose de bien plat dans le verrou et appuyer sur celui-ci vers le bas afin de le faire passer derrière le baladeur jusqu'à ce que le haut de la bille soit à peine visible mais pas plus sinon il sera impossible d'insérer les deux autres car les trous des logements seront derrière le baladeur.

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Modifié en dernier par jumbollwhight le sam. 17 sept. 2016 23:00, modifié 1 fois.
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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] vérification d'un synchro

Message par jumbollwhight »

Faites la même chose avec les deux autres en essayant de ne pas faire ressortir la ou les billes rentrées et surveillez toujours les bords du sac afin que les billes ne s'échappent pas en cas d'erreur. une fois les trois billes rentrées, tirez le baladeur vers le haut dans sa position vérouillée.

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Si le coeur vous en dit, vous pouvez assembler l'ensemble synchro/pignons et tester le passage des vitesses en déplaçant le baladeur de bas en haut et vice verça. Dans mon cas c'est encore un peu dur mais ça passe.

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Modifié en dernier par jumbollwhight le sam. 17 sept. 2016 23:03, modifié 1 fois.
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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] vérification d'un synchro

Message par jumbollwhight »

Pour ceux qui veulent nettoyer leur boite à fond et accéder au différentiel avant de tout remonter, je dirai que la platine porte roulement que vous devrez démonter est normalement collé avec du cellmétal ( une centaine d'euros le petit flacon ) et j'ajouterai qu'en plus elle est vissée avec des torx t50 dont le filetage est enduit de frein filet bleu. alors si la dépense ne vous gène pas allez y. personnellement, je l'ai démonté et le cellmétal ne collait plus rien. par contre il faut faire attention car les vis sont bien sérrées et l'empreinte torx n'est vraiment pas profond, gare au foirage d'empreinte.

Voilà la platine.

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Le différentiel s'enlève à la main.

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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] vérification d'un synchro

Message par jumbollwhight »

Le remontage ne présente pas de difficultés particulières, toutefois j'insiste sur le serrage des vis torx de la platine qui ne ne doit pas être exagéré car elles sont vissées dans des filets rapportés plutot fragiles. Je dis ça pour ceux qui voudrait économiser le frein filet et compenser par plus de serrage. Si vous êtes dans ce cas ne vous risquez pas à dépasser les 80 N/M et ne lubrifiez pas les vis sinon c'est la cata.
A part ça je vous conseille de conserver les pièces démontées dans un bain d'huile car vous serez surpris de voir à quelle vitesse elles rouilleront. Faites attention à ne pas mélanger les pignons au démontage, perso je prend en plus des photos avec mes doigt plein d'huile.
Voilà je crois que si vous avez été bien ordonnés au démontage il n'y a pas de raison pour qu'il y ai de problèmes au remontage.

Si vous avez besoin de précisions, je suis dispo, il n'y a pas de problèmes
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