Hello,
Après avoir rêvé toute la nuit que je ma battais contre des armées de marchands de pièces auto et de poêles à pellets
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(que j'exterminais avec ma 205 comme Rambo le faisait de ses ennemis avec la sulfateuse), je me suis remis au boulot.
Tout d'abord une petite vue de ce qui m'a été livré. Je me plains mais j'ai tout de même de quoi avancer et les pièces sur la photos sont les bonnes.
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J'ai attaqué (J'aime bien attaquer : Pif! Paf! Une beigne!
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Schpomf! (Ca c'est le bruit d'un ventre mou qui prend un direct)) le remontage de mes soupapes. Je craignais ce moment car n'ayant jamais fait ça je pensais que j'allais rencontrer des difficultés. Ben non. J'ai réutilisé l'outil ultra secret que j'avais fabriqué pour les démonter (j'aurais été bête de ne pas le faire, hein?), j'ai huilé les tiges de soupapes comme on m'a conseillé de faire et hop, chacune à sa place.
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Pour les godets pas de soucis non plus, c'est rentré comme c'était sorti. J'avouerai que j'avais une certaine appréhension en desserrant le serre joint de voir les ressort foutre le camp au plafond
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. Tout est resté en place et vous pouvez admirer cette magnifique culasse avec ses belles soupapes neuves. Je suis fier de moi d'être arrivé jusque là sans encombres et en moins de temps que je pensais. Tiens, pour me féliciter je me tape moi-même sur l'épaule, ce qui fait un peu de poussière, me fait remarquer ma femme. J'avais bien penser lui demander de ma congratuler un peu mais quand je l'ai vue sortir le rouleau à tarte et qu'il n'y en a pas au menu de ce soir, de tarte, j'ai préféré faire mes petites affaires tout seul
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.
La suite logique, c'est les grains de réglage. Si vous vous souvenez j'avais 1 soupape dans la tolérance, 4 hors tolérance et 3 sans jeu du tout. Un seul cylindre tentait désespérément de s'allumer alors que les trois autres avaient perdu toute motivation
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en même temps que la compression.
Voilà une étape très fastidieuse. Il faut remettre les grains comme au démontage.
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J'avais bien repéré et noté tout. Remettre l'AAC en serrant progressivement chacun des chapeaux de paliers (eux mêmes remis à leurs places respectives) et mesurer.
Les mesures n'ont plus rien à voir avec celles de départ. On se doute que les soupapes neuves et les sièges rectifié ont changé la donne. Par contre je me retrouve avec 4 soupapes sans jeu du tout.
Bon, je mesure ce qui est là, je redémonte et j'intervertis les grains plus fins à la place de ceux qui sont visiblement trop épais. Et là je récupère une cote mesurable. Fastidieux, que je vous dis, mais très intéressant à faire. J'ai l'impression d'avoir la vie de ma titine entre les mains
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. Reste plus qu'à calculer la nouvelle épaisseur des grains que je vais acheter. Je retire les grains et les poussoirs, que je range bien proprement.
Passons à autre chose : du nettoyage. Voici le tube métallique qui passe derrière le bloc.
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Un rien degueu, non
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? Matez un peu la tête du petit raccord. Comme les autres : bien fatigué mais pas de fuite. Le neuf va se plaire à cette place comme un sénateur à la chambre (phrase à double sens...). Sablage et Frameto. Et une couche de peinture noire quand ce sera sec. Comme neuf, que j'vous dis ma bonne dame...
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Le support moteur y a eu aussi droit. Sablage, et peinture galva.
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Je finirai en noir mat. J'ai fait pareil avec l'autre patte.
J'ai nettoyé le boitier d'eau et passé au microbillage. On voit la différence. Il reste des traces ternes. Elles peuvent partir avec de la lessive de soude mais ça bouffe vite la matière...
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Hier j'avais démonté le raccord d'eau près de la pompe. Comme j'avais un joint d'avance je me suis dit que ce ne serait pas un luxe car avec la culasse démontée il est facilement accessible.J'ai bien fait : la durite qui rejoint le raccord métallique est pourrie et fendue. Je pense qu'elle aurait claqué à la remise en route. Je vais en racheter une. Quant au boitier lui-même, il était super dégueu.
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Le joint, très épais était bien accroché. Je l'ai eu avec mon bon vieil Opinel (Offert par Dieu lui-même, un soir de beuverie...
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) Ensuite vaisselle et microbillage. C'est tout de suite bien plus mieux, non? On dirait du neuf. Ce qui est chiant avec le microbillage c'est que c'est tellement valorisant qu'on a envie de tout microbiller. Ma femme a pas été d'accord (mais alors PAS DU TOUT!) quand je lui ai proposé de retirer son vernis à ongle avec mon pistolet de sablage. Je sais pas pourquoi...
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Je pense, en fait, que c'est parce qu'elle ne rentre pas dans la cabine. Elle fait sa chochotte. Encore une victime des croissants au beurre
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...
La suite au prochain numéro.
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