défreiner ecrou de tambour

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

chewi a écrit :Et sinon, vu que j'ai pas encore de clé dynamométrique, pour resserer l'écrou à 22 m.kg est ce que vous pensez que mettre un poid de 22 kilos au bout de ma rallonge de 1 mètre me permettra d'optenir cette valeur de couple ?!
:+1:
C'est la définition du couple !
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Oublie le tube d'aspiro, c'est pas du costaud, il faut une grosse section pour ton tube, au pire tu peut essayer avec un morceau d'une barre de remorquage
205 XAD - 414000kms
chewi
Forumeur
Forumeur

Message par chewi »

Marcalex a écrit :Oublie le tube d'aspiro, c'est pas du costaud, il faut une grosse section pour ton tube, au pire tu peut essayer avec un morceau d'une barre de remorquage
Il me parait pas si fragile.
De toute maniere je n'ai que ca sous la main pour le moment, si ca a pété ou tordu je vous le dirais, et dans ce cas j'acheterai un grand tube d'acier.
D'ailleurs c'est quoi le plus solide : section carré ou ronde ? il me semble que ce sont les carrés nan ?
biboy

Message par biboy »

Carré ou rond tout depend de l'epaisseur du tube !!!!!
Mais a desserer ca va plutot bien,pas besoin de defreiner puis en general tu changes l'ecrou a chaque demontage.
Pareil gaffe a ce que ta douille ne ripe pas en desserant avec une rallonge.
Force droit .
:D
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chewi
Forumeur
Forumeur

Message par chewi »

biboy a écrit :Carré ou rond tout depend de l'epaisseur du tube !!!!!
A epaisseur egale l'un des deux est forcément plus solide que l'autre !!!
En réfléchissant bien je pense que ca doit plutot etre les rond, sinon les cadre treillis (sur les ducati en grande majorité) ne serait pas faite de section ronde mais carré.

Enfin ske j'en pense...
mike2460
Forumeur
Forumeur

Message par mike2460 »

Ce topic est peux être passé dans l'oubli, mais bon, je m'y risque, plutôt d'en créer un nouveau!!

Donc voila j'ai passer le controle technique recemment et à priori j'ai les cables de frein à main a changer!!il me reste plus que un mois pour passer la contre visite!!

bref j'achete des cables chez oscaro.com (vu que ma rta à l'air de me dire que cela est simple a faire!!) je retrousse mes manches et c'est partit: je met la 205xl sur chandelles, demonte les pneus et tente de démonter ce fameux écrous!!!

et là probleme: je n'y arrive pas! (pas de clé choc et encore moins de clé dynamométrique!!) donc je regarde sur planete-205.com si il y a une technique particuliere: je vois la technique du chauffage + la rallonge!!

Donc je redescend dans mon garage essaye et là je bloque et tord ma clé à cliquet!!! (j'avoue: c'est loin d'être du facom!!) ensuite j'essaie avec ma croix (pour enlever les goujons des roues) et meme la croix se met à se tordre!!
:cry:

Alors une question: est ce que si j'achete une clé facom, il est certain qu'elle ne torde pas???
merci d'avance pour toutes réponses!!
p.s.: une idée de prix pour le remplacement de ses cables??
nico54380
Forumeur
Forumeur

Message par nico54380 »

Marcalex a écrit :Oublie le tube d'aspiro, c'est pas du costaud, il faut une grosse section pour ton tube, au pire tu peut essayer avec un morceau d'une barre de remorquage
:+1:
jamais ton tube d'aspiro ne fera l'affaire, d'autant plus qu'il est en deux morceaux
mike2460 a écrit : Donc je redescend dans mon garage essaye et là je bloque et tord ma clé à cliquet!!! (j'avoue: c'est loin d'être du facom!!) ensuite j'essaie avec ma croix (pour enlever les goujons des roues) et meme la croix se met à se tordre!!
:cry:

Alors une question: est ce que si j'achete une clé facom, il est certain qu'elle ne torde pas???
merci d'avance pour toutes réponses!!
p.s.: une idée de prix pour le remplacement de ses cables??
Une douille facom c'est rassurant, tu mets la rallonge et tu monte dessus comme pour les écrous de roues qui sont grippés.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Green de 1989 - 320000kms
mike2460
Forumeur
Forumeur

Message par mike2460 »

j'était partit pour m'achetez une clé à oeil facom de 32!!
finalement j'ai re-re-re essayez avec ma croix déja légerement tordu et une ralloge d'un bon metre mais cette fois j'ai chauffé l'écrou 5 minutes!!
et là- oh surprise- l'écrou est venu petit à petit sans meme trop forcer et ,surtout, sans que ma croix ne se torde!!!
donc pour moi le secret c'est: BIEN CHAUFFER L'ECROU!!!
balanne
Forumeur
Forumeur

Re: défreiner ecrou de tambour

Message par balanne »

J'avais besoin d'enlever cet écrou de tambour également, et je confirme. 5 minutes au décapeur thermique puis avec une rallonge de 30/40 centimètres et c'est venue tout seul. Merci de l'astuce qui à été posté il y a près de 10 ans ! :bien:
Répondre

Retourner vers « Freinage »