Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
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Brycebenoit
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Brycebenoit »

donpipo a écrit :Si les aspérités que tu nous montres ne se sentent pas sous l'ongle, c'est bon
Oulà ! :roll: Je les sens "sous l'ongle" ...mais c'est très léger ! Verdict ?
donpipo a écrit :Je ne suis pas sur que les cales plates te permettent d'apprécier un jeu circulaire, même si ça peut te donner un ordre d'idée. Comme le dit Clément depuis le début, ça n'a que peu d'importance
Oui je sais, c'était pour vérifier en gros par rapport à ce que j'avais dit...1mm de jeux, je sais maintenant que ce n'est pas ça.
Kurt a écrit :Il va te falloir des outils un peu plus précis qu'un mètre rouleau pour mesurer correctement les pièces!
Pied à coulisse,comparateur...
Holà ! ::d Je suis amateur pas pro ! Alors le matos de pro je l'ai pas ! :wink:

Au passage, premier message de Donpipo à 4h33 du mat ? c'est parce que tu n'es pas en France ou tu es insomniaque ? ::d
Sinon, pour les aspérités du plan de culasse sur le bloc moteur ? vous pensez que ça peut aller comme ça ?
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Thibault63
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Thibault63 »

Salut, félicitation, jolis travail :wink: je crois que je vis le dire à chaque fois :mrgreen: mais bon on ne peux que s'incliner devant ça :please:
Brycebenoit a écrit :Sinon, pour les aspérités du plan de culasse sur le bloc moteur ? vous pensez que ça peut aller comme ça ?
Je ne sais pas si tu peux les laisser comme ça, mais sur mon moteur on avait bien tout nettoyé avec ud papier de verre (grain 600) et du nettoyant frein. Conseil du gars qui m'aidait (un ancien pro :bien: ).
Après il m'a dit de ne pas y aller trop fort non plus, fallait juste qu'on ne sente plus les aspérités.
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par donpipo »

Creusées ou en relief?
Y a des gens qui se lèvent tôt pour aller travailler, au fait.
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Brycebenoit
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Brycebenoit »

donpipo a écrit :Creusées ou en relief?
Creusé ! :oops:
donpipo a écrit :Y a des gens qui se lèvent tôt pour aller travailler, au fait.
Mamamia ! :lol: ça fait tôt tout de même !
Thibault63 a écrit :Je ne sais pas si tu peux les laisser comme ça, mais sur mon moteur on avait bien tout nettoyé avec ud papier de verre (grain 600) et du nettoyant frein
Ok, je ne sais pas si je dois faire ça ou laisser comme c'est...
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Brycebenoit »

Trois nouvelles photos :)

Le vilebrequin nettoyé ainsi que le volant moteur. Celui ci avait l'air complètement pourri et rouillé...Nettoyage au cif et savon liquide et finition au WD40 ::d !

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:bleble:
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par donpipo »

Brycebenoit a écrit :
donpipo a écrit :Creusées ou en relief?
Creusé ! :oops:
:roll:
Faudrait voir à quel point. Si un surfaçage est nécessaire, voire un léger ponçage toile émeri fine+cale (pas académique), ou rien...
Tu as mesuré la planéité du bloc et de la culasse?
Un avis de JPB, peut-être :langue3:
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Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!

Message par Maxence59 »

C'est niquel ! Bravo !
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Brycebenoit
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Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!

Message par Brycebenoit »

donpipo a écrit :Faudrait voir à quel point. Si un surfaçage est nécessaire, voire un léger ponçage toile émeri fine+cale (pas académique), ou rien...
Tu as mesuré la planéité du bloc et de la culasse?
Comment mesure t on la planéité ? Je me souviens d'une vidéo de JPB ou il prenait une règle métallique et un jeu de cales, il plaquait sa règle en diagonale sur le plan de culasse et la cale ne devait pas passer en dessous. C'est ça ?
Je peux sinon envisager un surfaçage si le prix n'est pas exorbitant...
donpipo a écrit :Un avis de JPB, peut-être
JPB a pris sa retraite ! ::d
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Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!

Message par clemsky28 »

C'est exactement comme ça que l'on procède :wink:

Renseigne toi dans un centre genre AD ou autre, certains proposent des rectifs de culasse pour une 50aine d'euros :)

Au pire demande a un garagiste de ton coin si il a un marbre et de la pâte a roder pour te le faire :)
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amdek
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Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!

Message par amdek »

Brycebenoit a écrit :Comment mesure t on la planéité ? Je me souviens d'une vidéo de JPB ou il prenait une règle métallique et un jeu de cales, il plaquait sa règle en diagonale sur le plan de culasse et la cale ne devait pas passer en dessous. C'est ça ?
Je peux sinon envisager un surfaçage si le prix n'est pas exorbitant...
Tu peux vérifier ça avec quelque chose de "parfaitement" droit, genre la fourche que JPB utilise sur la vidéo (qui d'ailleurs est complètement tordue, le con :lol: ). Moi j'avais utilisé un réglet 50cm Facom sur la tranche, dans les 2 diagonales du plan, la cale de 0.05mm ne doit passer nul part.

Pour les aspérités, j'en avais aussi quelques unes, j'ai nettoyé tout le plan au scotch brite en essayant d'être régulier partout sans trop forcer sur les traces pour ne pas créer d'irrégularités... J'ai pas pu les faire disparaitre mais la bécane tourne toujours impeccable :)
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Brycebenoit
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Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!

Message par Brycebenoit »

Bonsoir à tous ! ::d
Bon, la suite des évènements : La culasse !

Rien d'extraordinaire pour le moment...J'ai retiré les soupapes, je les nettoie mais je ne comprends pas le fonctionnement et comment on retire les joints de queue de soupapes. :langue:

Voici les photos.

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La je ne comprends pas trop comment est foutu le joint SPI mais je vais regarder ça de plus près !

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La pipe d'echapement poncée devient....orangé jaune :lol:
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Et lorsque je pose le villebrequin dans le bloc, la différence de couleur est flagrande, en quoi est fait le villo ?
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XR138
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Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!

Message par XR138 »

Salut;

Le vilo est en fonte GS (Graphite Sphéroidale).
Ce même type de fonte est utilisée pour les bloc XUD et TU FM.

XR138 :wink:
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Kurt
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Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!

Message par Kurt »

Pour retirer les joints de queues de soupapes il existe une pince spéciale,mais avec une multiprise ça doit aller aussi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!

Message par Thibault63 »

Kurt a écrit :Pour retirer les joints de queues de soupapes il existe une pince spéciale,mais avec une multiprise ça doit aller aussi.
Une multiprise vas très bien, par contre ça les dézingue complétement :lol: mais on s'en fout c'est pour les changer.
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Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!

Message par amdek »

Wow sympa le désossage, ça me plairait bien d'en désassembler un pour tout lustrer aussi :)

Arrache les à la multiprise mais fais gaffe de pas faire de rayures
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