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J'ai été faire un tour en casse pour ce fameux bruiteur à un bruit de fou!
Cela va vous intéréssé!
J'ai pas encore de photo mais ça viendra.
Pour en trouver un à pas cher du tout, je suis allé donc en casse sur une 106 année 2002 vers la, les deniers modèles en somme. Et je l'ai trouvé!
Dans le compartiment fusible avec tous les relais! à gauche sous le tableaux de bord .
il est donc blanc avec les inscriptions suivantes:
Bitron video
made in italy
12V
AV V/ACP3
donc voilà ça m'en fait un presque neuf à pas cher...
Sur ta photo, il n'y a pas ecrit tout çà!
Je vous dis , pour pas vous tromper, allez sur une 106 comme j'ai fais,les relais sont situés sous le volant sur la gauche , et prenez les références, et allez voir, il est BLANC.
L
Moteur: 1.6i de 105 (XU5J) Couleur: Blanc meije (P0WT) Description: Gagnante du concours #MonSacreNumero
205 GTI de 1984 - 250000kms
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA) Couleur: Vert fluorite (M0SS) Description: 205 Griffe N1259/1652
205 Griffe de 1991 - 125000kms
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K) Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 507100kms
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K) Couleur: Bleu miami (M0MY)
J'ai fait un tour dans une casse et j'ai trouvé le bip-bip d'origine (celui qui est en photo page 1) sur une saxo !, et pour 2€ s'il vous plait
Je vous conseille donc de regarder sur toutes les voitures PSA, execptées peut-être 407 et 607 ...
Bon courage.
Moteur: 1.1 de 55 (TU1) Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Le Bip-Bip se trouve bien dans la boîte à fusibles, entre plusieurs relais, des bleus, des verts, des violets... . Il est blanc avec de petites ouvertures pour entendre le son, d'ailleurs qui est d'enfer .
A+
Moteur: 1.1 de 55 (TU1) Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Donc je que nosu pouvons faire comme conclusion première est que l'on trouve ce relais de couleur blanche dans les voitures du groupe PSA (Saxo, 106 et 306 prouvé). Il se situe dans la boîte à fusibles ce qui dénote une certaine évolutino par rapport à la 205 et son "embase" volante derrière la colonne de direction.
Merci de continuer lestémoignages
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S) Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7) Couleur: Vert mayerling (M0SB)
sur ma 205 GRD AM91, je n'ai jamais trouvé d'embase volante du côté de la colonne de direction, je vais me mettre en quète d'un autre emplacement dès ce week end, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé, j'espère ne pas avoir la seule 205 qui ne soit pas équipée d'un connecteur d'origine !
bon je viens de démonter l'habillage plastique une ènième fois, sûr et certain que je n'ai pas de connecteur bleu volant, j'ai vraiment regardé partout !
dans la boîte à fusibles, j'ai 3 emplacements libres qui seraient susceptibles d'accueillir le module, mais :
- un emplacement a beaucoup plus de contacts que le module
- deux emplacements ont juste un contact de plus que le module, comme le module noir en photo dans un message précédent...
J'ai l'impression que le bipbip avec la base bleu n'est apparu qu'après le millésime 91 lors du restylage des feux avants et arriere (sans doute que le faisceau électrique de la 205 a ete un peu modifié) car j'ai vu que les gti de 91 avait le bipbip de série alors que celle d'avant ne l'avait pas...
Il vous faudra peut etre installer le bipbip Norauto
A priori, les 205 de 91 et avant (hors peut être GTI) ne sont pas équipées du connecteur bleu pour bruiteur. Mais le système de branchement est assez facilement réalisable, j'ai monté ça hier, sur ma 205 D-turbo de 1991, environ 2-3h de travail, et ça marche nickel!
Tout d'abord j'ai récupéré un bruiteur dans une casse sur une Xantia (ou n'importe quelle modèle PSA assez récent) pour 5 euros. Comme vu précédemment, il est blanc, avec 3 broches numérotées 1 - 2 -5. Voici son fonctionnement:
Il bruite si et seulement si 5 est relié à la masse, 2 est relié à +12V, et 1 n'est relié à rien. Si 5 n'est pas à la masse, ou 1 est relié à +12V, la sonnerie s'arrête.
D'ou ma conclusion: 5 doit être relié au contacteur de porte (c'est un contacteur de masse en fait), 2 aux veilleuses, et 1 au contact.
Ainsi le bruiteur sonne lorsque la porte est ouverte (5=masse), les veilleuses sont allumées (2=+12V), et le contact est coupé (1=0V)
En fait les bruiteurs d'origine fonctionnent en général uniquement quand la clé de contact est retirée, mais je préfère qu'il sonne dès que le contact est coupé (ex: quand je laisse ma voiture dans le jardin, je laisse les clefs dessus)
L'inconvénient des bruiteurs Norauto et Feu Vert est qu'ils sont uniquement relié à la porte et aux veilleuses, donc ils sonnent dès qu'on ouvre la porte, même si le moteur tourne ou que le contact est mis (ce qui peut être énervant si on ouvre par exemple la porte pour gratter le pare-brise, aller chercher quelque chose dans le coffre etc...)
Le fonctionnement du bruiteur connu, il ne me restait plus qu'à trouver les fils de contact porte, veilleuses et contact. Pour trouver ces contacts j'ai utilisé une ampoule de tableau de bord reliés à 2 fils pour tester et vérifier les contacts. Je ne pense pas que tous les portes fusibles soient identiques donc il faut vérifier pour chaque 205 avant de faire les branchements. Une fois les contacts trouvés, il suffit de se repiquer dessus..
(je viens de voir que le montage photos a été fait a l'envers... il faut donc commencer par la dernière et remonter!)
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Modifié en dernier par NiKo le lun. 25 févr. 2008 02:04, modifié 3 fois.