Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!

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Brycebenoit
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Brycebenoit »

amdek a écrit :Bien cool tout ça, amuse toi bien
:rirejaune: T'avais pas dépassé la culasse non ? remarque j'ai toujours pas viré les soupapes... je ne vois pas ou choper le matos pour les comprimer.
xadboy a écrit :J'étais heureux comme un pape lorsque j'avais refait un TU pour la première fois.
:bien: Ouais !!! C'est comme les legos techniques mais en plus gros et plus dur !! :oops:
HUBERIV a écrit :et moteur n'a que 65 000km....
Je ne sais pas ce que c'est que cette pâte au niveau des chemises, sorte de rouille en purée !
clemsky28 a écrit :C'est normal
OK :bien:
clemsky28 a écrit :D'autre part, les pistons sont coniques
Le diamètre de la jupe est plus important que celui de la tête, en effet la tête du piston est en contact direct avec les gaz en combustion, elle est donc beaucoup plus chaude et se dilate plus que la jupe
Alors là !! Les pistons coniques ? :shock: Je regarderai ça de plus près samedi ! :lol:
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par clemsky28 »

Oui :lol:

Mesure le haut et la bas tu verra :bien:
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darkshawo
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par darkshawo »

HUBERIV a écrit :
darkshawo a écrit :Degeu les chemise lol
et moteur n'a que 65 000km.....
Oui en plus

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
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Kurt
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Kurt »

Brycebenoit a écrit :
amdek a écrit :a écrit:
Bien cool tout ça, amuse toi bien
T'avais pas dépassé la culasse non ? remarque j'ai toujours pas viré les soupapes... je ne vois pas ou choper le matos pour les comprimer.
http://www.monechelle.fr/outil-du-mecan ... 0wod0EULLg
Voici un exemple de compresseur de ressorts de soupapes,il y en à d'autre sur le net :wink:
clemsky28 a écrit :
Brycebenoit a écrit : Sur cette dernière photo, je trouve qu'il y a du jeux entre le piston et l'intérieur de la chemise, un petit milimètre je dirais. C'est normal ? Ce jeux est repris par les segments ?

Image
C'est normal :)

D'une part, tu fonctionne avec un piston en aluminium dans un fût en fonte, la dilatation du piston est plus importante que celle du cylindre :wink:

D'autre part, les pistons sont coniques :bien:
Le diamètre de la jupe est plus important que celui de la tête, en effet la tête du piston est en contact direct avec les gaz en combustion, elle est donc beaucoup plus chaude et se dilate plus que la jupe :wink:

A savoir que la cote de diamètre d'un piston se mesure en bas de la jupe (entre 1 et 10mm du bord inférieur selon les moteurs)
Tu as une revue technique?Si tu te lances dans un tel chantier il t'en faudrait une avec les différentes cotes / jeux etc... détaillés :wink:
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par laurent48 »

sur la rta, il y a marqué : jeu piston/chemise : 0.03 à 0.05!
d'autre part, il y a une mesure que font les rectifieurs auto, c'est l'ovalisation des pistons et chemises!
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par clemsky28 »

Oui mais ce jeu se mesure en bas de la jupe du piston pour les raisons que j'ai expliqué plus haut :wink:

Pour ces mesure par contre il faut un peut de matos (micromètre, comparateur d'alésage...) :?
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Maxence59 »

Super intéressant ce sujet je suis avec grande intention merci de nous faire part de ton projet !
laurent48
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par laurent48 »

clemsky28 a écrit :Oui mais ce jeu se mesure en bas de la jupe du piston pour les raisons que j'ai expliqué plus haut :wink:

Pour ces mesure par contre il faut un peut de matos (micromètre, comparateur d'alésage...) :?
oui,, je suis d'accord, par contre il parle de 1mm de jeux, si il exagère pas, ça me semble vraiment beaucoup, un tel jeux sur un moteur qui aurait 65000 km, hum! :shock:
ça n’empêche, ce post est quand même super intéressant, très bonne idée à son auteur!
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amdek
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par amdek »

Comme l'a expliqué Clem il ne faut pas oublier que les matériaux se dilatent avec la chaleur, auquel cas le millimètre est très vite comblé je pense !
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par clemsky28 »

Oui mais vu que la mesure se fait en bas, le jeu que l'on voit en haut n'est pas significatif puisque la tête du piston gonfle :bien:
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Brycebenoit
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Brycebenoit »

Alors ! ::d
Kurt a écrit :http://www.monechelle.fr/outil-du-mecan ... 0wod0EULLg
Voici un exemple de compresseur de ressorts de soupapes,il y en à d'autre sur le net
Ca c'est cool ! :rirejaune: Je n'avais pas regardé mais je pensais que c'était plutot dans les 100 euros...23 euros, je ne vais pas me priver ! ::d

Merci pour ces explications sur les pistons...ça m'éclaire ! J'ai dit 1 mm de jeu ? :oops: Je suis loin du compte... en fait il y a 0.2mm en tête de piston entre la chemise et le piston et 0.05mm en bas de piston ! une cale de 0.1mm ne passe pas en bas ! :bien: Je me suis bien planté en disant 1 mm ! :lol:

Image
0.15mm ça passe mais pas 0.2mm.

Image
0.05mm ça passe.

Image
Mais pas 0.1mm !

Par contre pour mesurer la tete de piston ça va, mais le bas du piston, ce n'est pas possible à cause de la bielle qui est dans l'axe ! mais déjà, je vois qu'il y a au moins 0.5mm de plus...

Image
Image
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Brycebenoit »

Si non, le nettoyage continue et c'est fastidieux ... :oops:

Je me suis procuré un taraud gauche pour nettoyer les filets des vis de culasse comme conseillé plus haut...ça marche très bien, la quantité de merde qu'il y a vait dedans est impressionnante !

Image
Image

Et je frotte et je frotte le bloc en faisant super gaffe au plan de joint de culasse et de demi carter...
D'ailleurs, voici les photos, je trouve que l'ancien joint de culasse à grignoté le plan par endroit, c'est dingue !

Image
Image
Image
Image


ICI

Image

ET LA !

Image

Vous pensez que ça craint ? j'espère qu'il ne faut pas un réalésage pour si peu ? Je pense que le nouveau joint de culasse rattrapera ça non ?

La suite nu nettoyage donne ça :

Image
Image

Voilà l'avancement.... ::d
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par donpipo »

Si les aspérités que tu nous montres ne se sentent pas sous l'ongle, c'est bon :)
Beau boulot.

Je ne suis pas sur que les cales plates te permettent d'apprécier un jeu circulaire, même si ça peut te donner un ordre d'idée. Comme le dit Clément depuis le début, ça n'a que peu d'importance.
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Kurt »

Il va te falloir des outils un peu plus précis qu'un mètre rouleau pour mesurer correctement les pièces! :gene:
Pied à coulisse,comparateur... :wink:
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crows
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par crows »

Mon dieu que c'est propre :shock:
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